Journée d’information sur les projets PNUD et PNUE de renforcement des capacités en matière de MDP au Maroc ATTENUATION DES EMISSIONS DES GES: PERSPECTIVES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
Advertisements

Le plan de développement énergétique au Portugal
Forum MDP Maroc – Marrakech, avril Capacity Development for CDM MDP au niveau international: situation actuelle et perspectives Forum MDP.
IDB – ADFIMI – Agroinvestbank Joint CEO Seminar on “Innovation, Agribusiness and Renewable Energy through SME Finance,, Kokhi Somon Palace, Amphithatre.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire ,
Forum national sur le MDP Critères du Développement Durable pour les projets MDP Marrakech, avril.
TOUR D'HORIZON DE LA FEUILLE DE ROUTE DE BALI Niamey, Niger novembre, 2008.
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
Contribution de la GIZ à la promotion du biogaz au Maroc
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Evaluation de la politique d’efficacité énergétique Cas de la Tunisie
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Débat national sur la Transition Energétique Contribution du Département Assemblée départementale du 29 mars CG71.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 MAROC
Enjeux Laurent Ghékiere.
P.BEUZIT Directeur chargé de mission Energies Audition publique: 18 octobre 2005 Effet de serre: la part de lautomobile.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Commission Economique pour l’Afrique
MOBILISATION POUR UNE CROISSANCE VERTE AU MAROC
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire, de l Eau et de lEnvironnement Secrétariat d Etat chargé de lEnvironnement Unité Changements.
EVOLUTION DU PROCESSUS DE MISE EN OEUVRE DU PK EN ALGERIE
PROGRAMME de TRAVAIL du PROJET RC-MDP Maroc Projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP au Maroc Contributions du PNUD et du CCEE-PNUE.
PROJET DE SUBSTITUTION DANS LE CIMENT D’UNE PARTIE DE CLINKER PAR LES CENDRES VOLANTES DES CENTRALES THERMIQUES FORMULATION DU PROJET EN FORMAT MDP:
PROGRAMME de TRAVAIL des projets de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP PNUD et CCEE-PNUE
ORGANISATION INSTITUTIONNELLE pour la mise en œuvre du projet RC-MDP MAROC Agences dExécution : -Secrétariat dÉtat chargé de lEnvironnement - PNUD Rabat.
Atténuation des émissions de GES en Tunisie
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire,
Djerba, 22 – 24 sept Noureddine Ben AÏSSA Point Focal National CC Cadre institutionnel des Changements Climatiques en Tunisie.
PRESENTATION DU PORTEFEUILLE MAROCAIN DES PROJETS MDP K. ANOUAR et A
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
Retours d’expériences Le cas du Plan d’Actions pour la Méditerranée -
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
ISO 9001 version ISO version 2004
Mise en oeuvre dune stratégie réaliste sur le changement climatique Hans Konow Association canadienne de lélectricité 3 avril 2003.
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
Le contexte réglementaire français
UNFCCC secretariat, programme Firstname Lastname, Job Title NAMAs Une introduction Claudio Forner, secretariat de la CCNUCC.
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Déforestation : points de vue critiques du Sud
ATTENUATION DE GAZ A EFFET DE SERRE AU SENEGAL
La politique de lUnion européenne en matière de changements climatiques: analyse des mesures européennes dapplication du Protocole de Kyoto Marc Pallemaerts.
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
Opportunities in Algeria’s Energy and Mines Sectors
PROMASOL PROJET DE DEVELOPPEMENT DU MARCHE
Exigences clés pour la mise en œuvre du Protocole de Kyoto au Canada Matthew Bramley Directeur, changement climatique Pembina Institute, Ottawa
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Les accords de Branche 2ème Génération Philippe Henry
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
IRIS KYOTO European Commission Synergy programme 1 October 2003 Workshop in Morocco, Innovation Energie Développement IRIS KYOTO APPROCHES INNOVANTES DE.
Potentiel et opportunités MDP dans la Francophonie Résultats préliminaires des « profils MDP » nationaux Patrick Henn, Directeur adjoint.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
1 Hicham Cherradi, CDVM Membre du Centre Monnaie-Finance-Banque Les journées de l’Economie-Gestion ENSET - MOHAMMEDIA 6 décembre 2005 L’INTERMEDIATION.
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
COMMUNICATION SUR LA REDUCTION DES EMISSIONS DUES A LA DEGRADATION ET A LA DEFORESTATION DES FORETS (REDD)
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Par M. Anouar Jamali Directeur R&D, ESITH 1. Comment quantifier l’efficacité énergétique ?
Transcription de la présentation:

Journée d’information sur les projets PNUD et PNUE de renforcement des capacités en matière de MDP au Maroc ATTENUATION DES EMISSIONS DES GES: PERSPECTIVES MAROCAINES A. LAHBABI, Ph.D. adsmaroc@iam.net.ma www.adsmaroc.org.ma Jeudi, 9 Janvier 2003

JALONS DU PROCESSUS DE MAITRISE DES CC AU MAROC: Signature et ratification de la CCNUCC, 1995. Collaboration avec le PNUD pour la mise en œuvre de la CCNUCC au niveau du maghreb (projet RAB) 1ere Communication Nationale (CoP7) Ratification du Protocole de Kyoto Création de l’Autorité Nationale pour le MDP Collaboration avec le PNUD et le PNUE pour le renforcement des capacités nationales en matière du MDP

111 75,4 54,7 48

ÉVOLUTION DES ÉMISSIONS DES GES En ktonnes E-CO2

MODELES DE CROISSANCE

ÉVOLUTION DES ÉMISSIONS SECTORIELLES DES GES EVOLUTION DES EMISSIONS

ÉVOLUTION DE LA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE NATIONALE En millions de TEP Source:Département de l’Energie et ADS

PROJETS D’ATTENUATION MAITRISE DE L’ENERGIE 8 SUBSTITUTION DES COMBUSTIBLES 1 ENERGIES RENOUVELABLES 6 FORMATIONS FORESTIERES 3 REVALORISATION DE BIOGAZ 2 SUBSTITUTION DES MATERIAUX 3 TOTAL 23

EMISSIONS EVITEES en 2010 et 2020 Investissement MDh Émissions évitées 2010 kt CO2 Émissions évitées 2020 MAITRISE DE L'ENERGIE 772,0 1 787,3 2 427,1 SUBSTITUTION DES COMBUSTIBLES 2 300,0 906,0 1 704,0 ENERGIES RENOUVELABLES 5 707,8 1 621,3 3 139,7 FORMATIONS FORESTIERS 4 147,5 597,5 1 098,5 RECUPERATION DU BIOGAZ 320,0 463,6 SUBSTITUTION DES MATERIAUX 1 247,0 554,7 TOTAL 14 494,3 5 930,4 9 387,6

PLAN D’ACTION D’ATTENUATION 23 PROJETS ET PROGRAMMES CUMUL DES EMISSIONS ÉVITÉES: en 2010: 24 Mt E-CO2 en 2020: 102 Mt E-CO2 INVESTISSEMENT GLOBAL ESTIMÉ À: 14,5 Milliards de Dh

CONSTAT Les données sectorielles disponibles sont peu précises Les émissions sont faibles mais sont appelées à croître à un rythme soutenu Le portefeuille actuel des projets ne reflète pas le potentiel réel d’atténuation Les secteurs du transport et de l’industrie méritent une attention particulière L’utilisation des ER reste modeste Le recours aux techniques et aux technologies d’EE reste peu développé

MAIS EGALEMENT: Des progrès perceptibles dans la prise de conscience des problèmes des CC et dans l’intégration de l’environnement dans les plans de développement du pays

RECOMMANDATIONS Renforcement des capacités nationales en matière Amélioration de l’état de connaissance des activités sectorielles Mise en place d’un environnement favorable au développement des projets MDP Identification de projets additionnels et études de faisabilité de quelques projets éligibles au MDP Mise à profit du MDP pour un développement massif des ER et de l’EE Renforcement des capacités nationales en matière d’identification et d’évaluation des projets

Merci de votre attention PRESENTATION DISPONIBLE SUR: www.adsmaroc.org.ma Merci de votre attention www.adsmaroc.org.ma