PROJET DE SUBSTITUTION DANS LE CIMENT D’UNE PARTIE DE CLINKER PAR LES CENDRES VOLANTES DES CENTRALES THERMIQUES FORMULATION DU PROJET EN FORMAT MDP:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chaudière électrogène à moteur Stirling
Advertisements

Valorisation énergétique des boues de station d’épuration
LE PROCESSUS DE FABRICATION DU CIMENT
Forum MDP Maroc – Marrakech, avril Capacity Development for CDM MDP au niveau international: situation actuelle et perspectives Forum MDP.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire ,
Forum national sur le MDP Critères du Développement Durable pour les projets MDP Marrakech, avril.
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
L’installation du Gaec Beets
Energie : de lénergie primaire à lénergie finale Groupe local de Lille 27 Mars 2003 Soirée débat préparatoire à Lénergie primaire correspond à des produits.
JACQUES WEILL Directeur FRCAA Journée de lÉconomie Aquitaine 21 Septembre 2005.
Point de vue de la Banque mondiale : Brèche de conformité et engagements de Kyoto Charles Cormier,
45 % du marché. 15 % du marché Une réponse à lirrégularité instantanée du vent?
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Consommations spécifiques de l’école et quantification des émissions de CO2 Notre école consomme actuellement 514 MWh électriques et 1590 MWh thermiques.
Les numéros 70 –
Performance énergétique des bâtiments
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
Journée d’information sur les projets PNUD et PNUE de renforcement des capacités en matière de MDP au Maroc ATTENUATION DES EMISSIONS DES GES: PERSPECTIVES.
EcoSecurities Group Ltd All Rights Reserved EcoSecurities Group Ltd. Environmental Finance Solutions Cas détude : Project HRS de Jorf Lasfar.
Atténuation des émissions de GES en Tunisie
PRESENTATION DU PORTEFEUILLE MAROCAIN DES PROJETS MDP K. ANOUAR et A
Les rejets de CO2 Groupe local de Lille 27 Mars 2003 Soirée débat préparatoire à En équivalent CO 2, g/kwh situation du réseau allemand Source: Wise Paris-
1 1 Dimensionnement et choix des techniques denrobés COTITA 12 mars 2009 La réduction des températures denrobage.
LES SOLUTIONS CIMENT/BÉTON. APPLICATIONS, INNOVATIONS ET PERSPECTIVES.
Sirop de Liège « industriel »
Les besoins énergétiques
Les Énergies Capter et Stocker le Carbone « C.C.S »
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Méthanisation de déchets agricoles
SOMMAIRE Généralités Détermination des Economies
ISO 9001 version ISO version 2004
Mise en oeuvre dune stratégie réaliste sur le changement climatique Hans Konow Association canadienne de lélectricité 3 avril 2003.
De lautoproduction énergétique à la mutualisation industrielle : le cas de lindustrie cimentière Dominique Bernard
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
COMITE MONDIAL DE L’ENERGIE
RETScreen® Projets de production de chaleur et de froid
Sidérurgie Environnement Recyclage
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Université de Pau et des Pays de l'Adour
Les ressources forestières locales et le Bois dans la Construction Guéret, 18 Novembre 2011.
Consommation à lécole : école et énergie. Bilan énergétique dans une école : où peut-on agir ? Au niveau du chauffage central : remplacement des chaudières.
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
Conférence générale UPDEA Tunis-mai 2012
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
ATTENUATION DE GAZ A EFFET DE SERRE AU SENEGAL
Les besoins énergétiques
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
Comment et pour quoi se préparer aux nouvelles obligations de rapportage environnemental en Région wallonne? Exploitation des résultats Taux de réponse.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Étude comparative des projets de Design
Une solution performante Conclusion
Les enjeux du nucléaire (2)
Les énergies renouvelables au Maroc

Julien VANDEBURIE ECOLO 5 mai 2011 Sortir du nucléaire : une chance à saisir !
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
TURBINES A GAZ TURBOPROPULSEURS
Logo de la structure portant l’opération
Introduction Des communes et régions de l’Arc jurassien sont actuellement impliquées dans des projets visant l’autonomie énergétique Quelques exemples.
PROGRAMME INTÉGRÉ DE PRODUCTION ÉLECTRIQUE ÉOLIENNE
L'éolien Littoral. Sommaire 1. Situation de l'énergie éolienne sur nos côtes 2. Efficacité énergétique 3. Aspects financiers – Coût complet Impacts économiques.
Sortie de Statut de Déchet des broyats d’emballages en bois pour un usage comme combustible dans les installations de combustion.
VALORISATION DES ENCOMBRANTS DE DECHETERIES
ANNEE UNIVERSITAIRE : 2007/2008
Procédés chimiques dans l’industrie AH
Par M. Anouar Jamali Directeur R&D, ESITH 1. Comment quantifier l’efficacité énergétique ?
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.
INDICATEURS ECONOMIQUES Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et 23 octobre
Procédés chimiques dans l’industrie AH
Transcription de la présentation:

PROJET DE SUBSTITUTION DANS LE CIMENT D’UNE PARTIE DE CLINKER PAR LES CENDRES VOLANTES DES CENTRALES THERMIQUES FORMULATION DU PROJET EN FORMAT MDP: ANALYSE DES ASPECTS TECHNIQUES DU PROJET A. LAHBABI, Ph.D. adsmaroc@menara.ma 28-29 Janvier 2004

LE PROJET RÉDUCTION DE LA PROPORTION DU CLINKER DANS LE PROJET CONSISTE À SUBSTITUER DANS LE CIMENT UNE PARTIE DU CLINKER PAR DES CENDRES VOLANTES PROVENANT DE LA CENTRALE THERMIQUES DE LA JLEC RÉDUCTION DE LA PROPORTION DU CLINKER DANS LA FABRICATION DU CIMENT AVANTAGES: Elimination et valorisation d’un déchet Réduction de la consommation thermique spécifique Réduction des émissions spécifiques de CO2

Capacité totale installée: 10,55 M t/an LE PROMOTEUR: APC Quatre Entreprises : Onze Usines Lafarge Maroc: filiale du groupe Lafarge 5 usines et 1 Centre de broyage ciment blanc 4,3 millions de tonnes par an. Ciments du Maroc: filiale de Ciments Français(Italcementi Group) 3 Usines, 1 Centre de broyage et un Centre d’ensachage. 3,22 millions de tonnes par an. Holcim (Maroc) : filiale du groupe Holcim Ltd. 2 Usines, 2 Centres de broyage et 1 Centre d’ensachage 2,17 millions de tonnes par an. Asment de Témara : filiale du groupe Cimpor. 1 Usine , 860 000 tonnes par an. Capacité totale installée: 10,55 M t/an

OCEAN ATLANTIQUE Association Professionnelle des Cimentiers CASABLANCA RABAT TANGER TETOUAN NADOR OUJDA FES MEKNES MARRAKECH SAFI AGADIR LAAYOUNE LAFARGE MAROC CIMENTS DU MAROC-ITALCEMENTI HOLCIM MAROC ASMENT TEMARA - CIMPOR Cimenteries Centres de broyage et/ou d ’ensachage OCEAN ATLANTIQUE Association Professionnelle des Cimentiers

Préparation des matières premières MINERAIS LE PROCEDE Préparation des matières premières MINERAIS Concassage des matières premières(calcaire+argile) Stockage et pré-homogénéisation Broyage du cru et homogénéisation FARINE Cuisson Préchauffage et décarbonatation (650 à 900 °C) Clinkérisation ( 1500 °C) Refroidissement (100 à 130 °C) CLINKER Fabrication du Ciment Broyage et ajouts (gypse) CIMENT Stockage et conditionnement

PROCEDE DE PRODUCTION DU CIMENT

LE SECTEUR Production de ciment 2003: 9 M tonnes, 300 kg/hab/an Taux de croissance 92-03: 3,8% Données économiques 4 % du PIB des industries de transformation. 6 % des investissements industriels globaux. 6 milliards de Dh/an de chiffre d’affaires investissements 90-03: 11 milliards de Dh Consommation énergétique 800 000 TEP par an 8% de la consommation énergétique nationale

EMISSIONS DE CO2 DU PROCEDE CIMENT LES EMISSIONS DE CO2 PROVIENNENT DE TROIS DIFFERENTES SOURCES: CO2 matière provenant de la décarbonatation de la farine CO2 thermique provenant de la combustion du coke de pétrole lors de la cuisson CO2 électricité correspondant aux émissions lors de la production de l’électricité consommée au niveau de la cimenterie

EMISSIONS DE CO2 DU SECTEUR Consommations énergétiques 850 à 900 th/t clinker 100 kWh tonne ciment Emissions de CO2 Décarbonatation (52%) Energie: thermique+électricité (48%) Emissions globales du secteur: 6,5 Mt CO2/an; soit 12% des émissions des GES au Maroc

OPTIONS D’ATTÉNUATION Tous les grands groupes cimentiers internationaux ont des objectifs de réduction des GES (15% à 25% par rapport à 1990) Options d’atténuation: Efficacité énergétique Utilisation des déchets comme combustible de substitution Réduction du ratio clinker/ciment par l’utilisation d’ajouts qualifiés (cendres volantes, laitiers, etc.)

CARACTERISTIQUES DU PROJET PROJET EN GROUPEMENT GÉRÉ POUR L’APC PAR VALCEN CONSOMMATION DES CENDRES EN RÉGIME NOMINAL : 350 000 T/AN TAUX DE SUBSTITUTION INFÉRIEUR À 5% L’UTILISATION DES CENDRES PRÉVUE DANS LES 11 USINES DE L’APC INVESTISSEMENT REQUIS: 63 M Dh

ELEMENTS DE CALCUL DE LA LIGNE DE BASE POUR CHAQUE USINE : EMISSIONS SPECIFIQUES DE CO2 Perte au feu de la farine Consommations énergétiques spécifiques actuelles TAUX D’INCORPORATION DES CENDRES DANS LE CIMENT EN SUBSTITUTION AU CLINKER

ELEMENTS DE CALCUL DE LA LIGNE DE BASE EMISSIONS SPECIFIQUES DE CO2 (t CO2/t Clinker) CO2 Matière : 0,5 à 0,55 CO2 Combustion : 0,33 à 0,35 Emissions indirectes: 0,07 à 0,09 TAUX D’INCORPORATION DES CENDRES DANS LE CIMENT EN SUBSTITUTION AU CLINKER: 35% à 65% Réduction des émissions estimée à 120 000 à 270 000 tonnes par an

Merci pour votre attention