Le « Dégel » puis la « Coexistence pacifique » 1953-1962
Les facteurs du « dégel » : De nouveaux responsables politiques : * ………………….. élu en 1950 succède à Truman * …………………. prend la succession de Staline mort en 1953 Une nouvelle donne stratégique : * l’URSS rattrape son retard ……………….. sur les EU * elle finit même par les dépasser en créant le « missile gap » - Spoutnik, premier satellite artificiel en orbite en ……… - Gagarine, premier homme dans l’espace en ……… Un changement de politique et de stratégie : * l’URSS qui se déstalinise veut …..……. ses relations avec les EU * les EU n’ont plus les moyens de se montrer aussi ………………
Une bipolarité moins nette : Une Europe qui prend une certaine autonomie et commence même à concurrencer les EU : - création de la CECA en ……… - projet avorté de la ………. entre 1952 et 1954 - création de la CEE en ……….. Des divisions dans le bloc communiste avec : - l’acceptation désormais de lignes idéologiques différentes de celle de Moscou (réconciliation avec la ……………………….) - la rupture progressive avec la …………. de Mao à partir de la fin des années 1950 surtout L’émergence d’un 3ème pôle important dans les relations internationales avec l’apparition du ………… ………… regroupant beaucoup de nouveaux pays indépendants. (Conférence de …………….. en 1955)
Les manifestations du dégel : Les négociations et la signature d’accords internationaux : - la fin de la Guerre de Corée avec l’armistice de …… …... …... (07-53) - la fin de la Guerre d’………………. avec les Accords de Genève (07-54) - le retour de l’Autriche, neutre, dans le concert des nations avec le traité de …………… (05-55) La fin des politiques extrémistes développées depuis quelques années : - la fin de la « chasse aux ……………. » anticommuniste (maccarthisme) aux Etats-Unis à partir de 1954 - les débuts de la ………………... en URSS avec Khrouchtchev à partir du XXe congrès du PC soviétique en février 1956. Fin des purges. L’offensive du …………. avec la multiplication des rencontres au sommet : - voyages de Khrouchtchev à Londres (56) et NY (59)… - voyages de chefs d’Etats occidentaux à Moscou