Les débuts de la Guerre froide 1947-1953
Deux régions sont parcourues de tensions qui font que le monde s’installe dans la Guerre froide : Le « Coup de Prague » : février à mai 1948. Prise du pouvoir par les communistes tchécoslovaques dans des circonstances troubles L’Europe La première crise de Berlin avec le blocus mis en place par les Soviétiques en juin 1948 auquel répond le pont aérien des Etats-Unis de juillet 1948 à mai 1949 Enfin la condamnation du titisme (communisme yougoslave) par l’URSS de Staline. Exclusion de la Yougoslavie du Kominform et épuration des PC dans toute l’Europe.
La guerre d’Indochine qui, après quelques hésitations, oppose à partir de 1946 la France, puissance coloniale, aux indépendantistes vietnamiens communistes du Viet Minh menés par Ho Chi Minh. L’Asie La guerre de Corée qui oppose à partir de 1950 les deux Corées (Nord communiste et Sud pro-occidentale) après que la première ait envahi la seconde poussée par l’URSS qui craignait l’influence de la Chine. La Chine qui finit par intervenir après que les casques bleus de l’ONU aient repoussé les Nord-Coréens jusque très près de la frontière chinoise. Après quoi le conflit s’enlise près de la frontière du 38e parallèle entre les deux Corées. Le premier conflit israélo-arabe en 1948, qui voit Israël l’emporter et finalement choisir le camp occidental, l’URSS apportant alors son soutien aux pays arabes.
OECE (en 1948 devenue ensuite OCDE) CECA (1951) puis CEE (57) Ces tensions accumulées font que se constituent deux blocs qui se font face : le bloc occidental et celui communiste. Les deux s’organisent sur les plans économique, politique et militaire. Camp occidental Camp communiste Economique OECE (en 1948 devenue ensuite OCDE) CECA (1951) puis CEE (57) CAEM ou COMECON (en 1949) Politique Conseil de l’Europe (1948) Kominform (1947) Militaire OTAN (1949) puis OTASE, ANZUS et Pacte de Bagdad Pacte de Varsovie (1955) La fracture entre les deux camps devient une évidence. L’Europe est la première victime.
Des politiques extrémistes Résumons-nous : Deux superpuissances EU URSS Des tensions en Europe et en Asie Deux blocs Bloc occidental Bloc communiste Des politiques extrémistes La « chasse aux sorcières » Les purges staliniennes