Nouvelles de Côte dIvoire Cadre institutionnel 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CADRE INSTITUTIONNEL.
Advertisements

Philippe Massé, conseiller énergie le 25 novembre 2010
1 Un role actif dans les problématiques mondiales de lélectricité et dans la promotion du développement durable.
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Belgique: prospective sur la demande en électricité Groupe local de Lille 27 Mars 2003 Soirée débat préparatoire à Scénario retenu:
1 4ème Colloque international du réseau MONDER Martigny (Suisse) – 08 au 11 janvier 2006 « Louverture à la concurrence dans le secteur des industries de.
RTE dans le paysage électrique
Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Atelier sur la régulation de lélectrification rurale Antananarivo : décembre 2006 Présenté
Contexte 1500 MW fin MW fin MW fin 2008
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
CENTRE HOSPITALIER DE PERIGUEUX - CHAUFFERIE BIOMASSE –
Commission Economique pour l’Afrique
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
1 Fonds dElectrification Rurale au Bénin Rencontre annuelle du CLUB-ER Mombasa, mars 2010 Zacari EOULAM DG/ABERME/BENIN DCF DISPENSAIRE ECOLE Micro.
PROJET DE PLATEFORME MULTIFONCTIONNELLE AU BENIN
Félix Comlan EBO ATELIER SUR L'ÉLECTRIFICATION RURALE
4 e Colloque international du réseau francophone MONDER Salle de lHôtel de Ville – Martigny, Suisse Du 8 au 11 janvier 2006 LOUVERTURE DU SECTEUR ELECTRIQUE.
Engagez-vous en faveur du développement durable
Les Énergies Les énergies en France.
Le bois en Languedoc Roussillon au cœur du développement durable ?
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
LA RELATION CONCEDANT / Réunion d’information communes de la Nièvre
Conférence-débat sur les agences du secteur de l’énergie et des mines Alger, le 25 juin 2005 Introduction à la méthodologie de détermination des tarifs.
ALIMENTATION ÉLECTRIQUE DES INFRASTRUCTURES FERROVIAIRES
/ M Léon Emmanuel MONNET Ministre des Mines et de lEnergie Crise de lénergie : Quelles solutions pour la Côte dIvoire.
La transition énergétique : un défi à relever...
Hôtel Ndiambour, Dakar, 26 Juin 2013
LA REGULATION dans le projet de loi sur l’électricité et
ATTENUATION DE GAZ A EFFET DE SERRE AU SENEGAL
Jeudi 21 mars ème Forum STI2D Venteea Une meilleure intégration des énergies renouvelables éoliennes aux réseaux de distribution.
Opportunities in Algeria’s Energy and Mines Sectors
Règlement grand-ducal du 8 février 2008
Conférence Internationale sur les Opportunités Algériennes d’Investissements dans le Secteur de l’Energie et des Mines   Alger 30 Septembre 2000 PERSPECTIVES.
Alger, janvier 2001 OPPORTUNITES DINVESTISSEMENT DANS LES SECTEURS ALGERIENS DE LENERGIE ET DES MINES PARTENARIAT INTERNATIONAL ET COMMERCIALISATION.
Directeur Général de l ’Energie MINISTERE DE L ’ENERGIE ET DES MINES
Les enjeux de l’éclairage public Nice, le 2 Juin 2014.
Conférence Energie de la Région Guyane 19 novembre 2014
Sobriété, efficacité, renouvelables Scénario négaWatt 2011 Présentation courte – a.
Deuxième Compact Benin. Choix competitif des partenairesDessin dirigé par les partenaires Mise en ouvre dirigé par les partenaires Ciblant les résultants.
SIAGEP 24 Novembre 2010.
RESEAU DE TRANSPORT D’ELECTRICITE ET PROSPECTIVE 2030
Stratégie durable de SIG et l’ACV CREM: Séminaire sur l’Analyse du Cycle de Vie Genève, le 8 avril 2014 Robert Völki Développement Stratégique.
Société Nigérienne des Produits Pétroliers
LE RÔLE DES RÉGULATEURS DANS LA DÉRÉGULATION DU SECTEUR DE L’ÉNERGIE 18e Congrès mondial de l’énergie - Table ronde 10-B mardi, le 23 octobre 2001 Buenos.
CONVENTION FRANCE-AFRIQUE DU NORD Paris, le 27 Mars 2015 Intervention de Monsieur Mohamed FETTAH Président de la Fédération de l’Energie.
CYCLES COMBINES.
ELECTRIFICATION RURALE : L’EXPERIENCE TUNISIENNE
Maitriser l’énergie dans les bâtiments
Atelier du RC&D du 14 au 18 Avril 2015 ,Paris
Energies nouvelles et renouvelables et maitrise de l’Energie
Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement1 EXPERIENCE DU BNETD EN MATIERE DE MOBILISATION DE RESSOURCES : CAS DU PROJET AZITO Atelier CRDI.
On nous a dit et répété « la concurrence fait baisser les prix ». Mais dès l’ouverture du marché les prix ont flambé : A l’échelle européenne, entre 2005.
Transformation d'énergie
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
Plaidoyer Energie 2014 Plaidoyer en faveur de l’application des décisions et conventions signées sur l’utilisation des énergies renouvelables en Côte d’Ivoire.
La chaîne de l’énergie en France
12-05 Sources d’énergie primaire dans le monde (2007)
L’énergie et les systèmes technologiques
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
L’ENERGIE CI 2 Production d’énergie. OU Bilan énergétique de la France en 2009.
1 Abbas ABOULAYE Directeur Technique Tél : Site web :
RANJEVASOA Mbolatiana. « Conception et mise en œuvre de la Politique Sectorielle Energie ainsi que celle du secteur aval des hydrocarbures du Gouvernement.
Les métiers de l’énergie Echanges AFDET et Lycée Pablo Neruda Patrick LE GIGAN 14 octobre 2015.
Electrification Rurale au Mali Meeting of the SREP Pilot Countries Kenya 05 mar s 2012 Technologies et financement.
Tarification de l’électrification rurale au Cameroun Préparé et présenté par : Honoré DEMENOU TAPAMO MSc., DEA, MBA 6 ème rencontre Club Er C asablanca.
1 Introduction aux méthodologies MDP applicables à l’Électrification Rurale et résultats de l’enquête CLUB ER Adrien Jacob (IED, Chargé de Projet) Dakar.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
1 République du Sénégal Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale « Tarification de l’électricité : les enjeux en zone rurale » Dr Amadou SOW, ADG/ASER.
1 Etats des lieux et situation 19 au 21 juillet 2005 – Second Atelier du Club ER – Nouakchott / République Islamique de la Mauritanie L’Electrification.
1 Financement des projets ER (cas de l’Agence de Développement d’électrification Rurale ADER Mauritanie) Atelier « Financement conventionnel de ER » Dakar.
Transcription de la présentation:

Nouvelles de Côte dIvoire Cadre institutionnel 1

2 CADRE INSTITUTIONNEL ACTUEL CADRE INSTITUTIONNEL CADRE INSTITUTIONNEL distribution, commercialisation produits pétroliers Fourniture de combustibles MME SOGEPE Gestion flux financiers SOPIE Maîtrise doeuvre ANARE Régulation secteur électricité CIE CIPRELAZITO Producteurs Indépendants délectricité Concessionnaire SIR PETROCI GESTOCI SMB FOXTROT CNR AFREN GPP APCI DGE DGH Exploration, production, raffinage, stockage Définition, mise en œuvre politique énergétique

3 ANARE Autorité Nationale de Régulation du secteur de lElectricité chargée du suivi par les opérateurs du secteur de la réglementation et des conventions, de larbitrage des conflits, et de la protection des intérêts des usagers. SOGEPE Société de Gestion du Patrimoine du secteur de lElectricité, chargée dassurer la gestion du patrimoine public et privé de lEtat (structures de production de transport, de distribution délectricité …), de la gestion des flux financiers et de létablissement des comptes consolidés du secteur. SOPIE Société d Opération Ivoirienne dElectricité, chargée du suivi de la gestion des mouvements dénergie électrique ainsi de la maitrise dœuvre des travaux dinvestissements revenant à lEtat, la maitrise dœuvre des investissements en matière de renouvellement et dextension des réseaux de transport et délectrification rurale. PRODUCTION Puissance totale installée Côte dIvoire 1210 MW: origine thermique 606 MW et origine hydraulique 604 MW. Cette puissance installée est passée à fin janvier 2010 à 1320 MW dont 716 MW pour le thermique avec la mise en service de la TAG 9 de 110 MW. Production totale CI en 2009: 5803 GWh. Part hydraulique 2131 GWH Part thermique 3600 GWH Consommation brute GWh Puissance disponible 810 MW Pointe 856 MW

4 NOMBRE DE VILLAGES ELECTRIFIES NOMBRE DE VILLAGES ELECTRIFIES Localités mises en service Nombre de localités électrifiées au 31 décembre 2009 Taux de pénétration / %