Réunion IA 06 - 12/06/2008 UTILISATION DES HORAIRES DECALES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Advertisements

L'AIDE PERSONNALISEE LYCEE ROCHAMBEAU. REORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE - 24 heures d'enseignement obligatoire - Aide personnalisée de 2heures.
Mise en oeuvre de la nouvelle politique pour l’école primaire
Aide personnalisée.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
Juin 2000 Académie de Nancy - Metz Journées PPCP Inter-Etablissements 1 Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel Moyens - Organisation.
LES RYTHMES SCOLAIRES DANS LE PREMIER DEGRE ETUDE DES RYTHMES SCOLAIRES ANNEE 2012 – 2013 ANNEE 2012 – 2013 DEPARTEMENT DES HAUTES-PYRENEES 287 ECOLES.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Préparation de la rentrée scolaire 2008 C. n° du
Cest parti ! 4,7 + 3,3 Levez la tête ! 3,9 + 5,6.
Jeudi 28 juin 2012 Actions ECLAIR Programmation des « ateliers » Ateliers, co-interventions … … en langage oral et écrit, maths, ….
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Réunion des directeurs de Strasbourg 5 CRONENBOURG, le 26 juin 2008 MISE EN PLACE DE LAIDE PERSONNALISÉE.
Nouvelle organisation de l'école
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
REFERENCES : Décret n° du
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
La réforme des rythmes scolaires
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
REFONDATION DE L’ECOLE
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Enquête de pratique Service de garde EPSMR Dr CHOMON, EPSMR.
Organisation du temps scolaire Le décret qui modifie le décret ne sapplique pas aux établissements privés sous contrat Le décret en cours.
Formation initiale directeurs mars 2013
Réunion des directeurs, Feurs
4.5 jours / semaine. Ecoles Bourg & Tartaix 7h50 8h30 11h30 13h15 11h30 13h15 15h3013h15 15h30 16h3015h30 16h30 15h30 16h30 18h30 16h30 Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi.
L Aigle Les activités pédagogiques complémentaires.
KANNERWIERK elisabeth Kannerwierk Nouveau concept de groupe Maison Relais 2012.
Ecole Allauch centre Mardi 3 décembre En début de réunion, la municipalité rappelle quelle nest pas favorable à la réforme des rythmes scolaires.
Vendredi 15 février Conseil décole. Choisir la date de début (sept ou sept. 2014) (date limite le 9 mars) Choisir lorganisation de la semaine (date.
Conseil décole du 09/04/2013 Présentation des nouveaux rythmes scolaires.
Strasbourg 8 Réunion des directeurs Strasbourg 8 Wiwersheim, 5 avril 2013.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
L’aide personnalisée au Sacré Coeur
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
2 Etat des lieux 144 jours décole (concentrés sur 36 semaines) contre 187 jours en moyenne pour les 34 pays de lOCDE soit le nombre de jours décole le.
Lycée professionnel la Roseraie
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Les programmes 2007 au cycle II Le programme du cycle des apprentissages fondamentaux Pour la rentrée 2007/2008.
11 Modifications des rythmes scolaires 15 janvier Maison des Communes.
2 Enseignement fondamental spécialisé Année scolaire
Le cybersavoir À Marie-Rivier Création et présentation :
La réforme des rythmes scolaires. Actuellement 4 jours par semaine 6 heures par jour 24 heures de cours par semaine 36 semaines denseignement Soit 864.
Organisation fonctionnelle du BTS TP par apprentissage au Lycée J.PROUVÉ.
Réunion directeurs Jeudi 14 février
L’ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS
Hypothèse : une classe de 36 élèves et choix du conseil pédagogique de 3h par niveau en groupes à effectifs réduits. 1 professeur responsable des enseignements.
-Groupe de travail- BacProELEEC3-Académie de ROUEN-Avril
Rythmes scolaires Vendredi 21 février Les principes réglementaires Semaine : 24 heures sur 9 demi-journées Journées : 5h30 maxi Demi-journée : 3h30.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Décision de l’état pour l’enseignement.
Le Touvet 18/04/20131 Nouveaux rythmes scolaires.
L’organisation du temps d’enseignement scolaire et de l’aide personnalisée dans le premier degré. Pratique professionnelle, Le 09/11/2011.
Rénovation de la voie professionnelle
Formation Titulaire Remplaçant
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
Rôle et place des parents à l’école
PROGRAMME PERSONNALISE DE
Organisation du temps scolaire Année scolaire
Réunion des directeurs
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Dispositif d’Aide Personnalisée aux Élèves BO n°25 du 19 juin 2008 Site IA 01
1 La dotation horaire relative au projet IV - Les modalités de mise en œuvre.
ORGANISATION DU TEMPS D ’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
Transcription de la présentation:

Réunion IA /06/2008 UTILISATION DES HORAIRES DECALES

Réunion IA /06/2008 PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT SUR 2 CLASSES A et B Intégration de laide aux enfants en difficulté dans lhoraire « élèves » (24 h.) Utilisation annuelle du temps disponible « enseignants » de 2 h. par semaine et par personne

Réunion IA /06/2008 SUR UNE JOURNEE: 8h30 11h30 12h 13h30 14h 16h30 Maître A: 6h30 Classe A Classe B Maître B: 6h30 Elèves A: 6h. Elèves B: 6h. (1h. de travail daide Pour 2 classes par jour ) ELEVES Maître

Réunion IA /06/2008 EXEMPLE DE FONCTIONNEMENT POUR UNE ECOLE DE 5 CLASSES Sur les 5 x 60h. Annuelles (300h.); 216 h. sont disponibles pour laide aux enfants en difficulté (le reste est consacré à la préparation, au travail en équipe, à linformation aux familles) Répartition des 216 h. sur 36 semaines: 6h. par semaine Organisation à étudier: 4 classes par jour : temps utilisé: 2h. 3 jours par semaine: temps utilisé: 6h Définir la répartition des classes sur la semaine Définir le service des maîtres

Réunion IA /06/2008 EXEMPLE DE FONCTIONNEMENT POUR UNE ECOLE DE 7 CLASSES Sur les 7 x 60h. Annuelles (420h.); 288 h. sont disponibles pour laide aux enfants en difficulté (le reste est consacré à la préparation, au travail en équipe, à linformation aux familles) Répartition des 288 h. sur 36 semaines: 8h. par semaine

Réunion IA /06/2008 Si 6 classes par jour : 3 h sur 2 jours : 6 h - Définir les temps (cf. supra 5 classes) 3 jours : 9 h - Définir lorganisation sur une période de plusieurs semaines (3 semaines) 2 semaines à 9h, 1 semaine à 6h- 24h (équivalent de semaines à 8h) EXEMPLE DE FONCTIONNEMENT POUR UNE ECOLE DE 7 CLASSES