Comité Consultatif Régional du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo Evolution dans les négociations des APV-FLEGT en Afrique Centrale Kinshasa.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le processus FLEGT au CAMEROUN
Advertisements

FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
Le carbone peut-il engendrer le développement
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO CONTRIBUTION DE LA SOCIETE CIVILE Par M. Alfred NKODIA SOCIETE CIVILE Brazzaville, Avril 2013.
REUNION DINFORMATION "Appui à la participation des organisations de la société civile nationale et du secteur privé dans la mise en œuvre des APV FLEGT.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
FLEGT Bujumbura, Novembre 2010
1 Développement doutils harmonisés pour le suivi des bois en transit (Congo, Cameroun et RCA) Mbolo D. et Foteu R. COMIFAC Les flux transfrontaliers de.
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO Par Joachim KONDI Ingénieur en Chef des Eaux et Forêts Coordonnateur de la Cellule Légalité
ATELIER REGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : leçons.
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
DISPONIBILITES DES SEMAINES SPECIALES 2009
COMMISSION RELATIONS INTERNATIONALES
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE DIVOIRE ETAT D AVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE D IVOIRE Kinshasa, 11 Septembre 2012 Présenté par: SEKA.
Modes dappui des conseillers des partenaires aux programmes du MINFOF Yanek Decleire, Pierre-Marie Kemmegne et Vincent Beligné
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Suivi des impacts du Changement climatique en cours Suivi de lérosion côtière; Mise en place dun système dalerte par rapports aux inondations et dorganisation.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Po. Box Yaounde, 4th Floor, GODA House Building, Polyclinic Tsinga Tel : Suivi.
LES PROCESSUS NATIONAUX REDD+ ET APV/FLEGT : Enjeux et perspective pour la participation et les droits des communautés forestières ATELIER ACRN 2013 HÔTEL.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Réunion annuelle 2010 du SSATP État davancement des activités du SSATP Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Pierre Samson, WRI Consultant
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
CPLE 16 novembre 2006 élaboration du SDAGE et du programme de mesures Comité de pilotage local élargi du 16 novembre 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Quelques éléments de contexte (1)
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Le processus Requête-Offre de la SADC Atelier SADC sur le Commerce des Services Hôtel Venus, Kinshasa, Juin 2012 Sekou F. Doumbouya.
Par : BELINGA Salomon Janvier
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
ATELIER SUR LA PARTICIPATION DE LA SOCIETE CIVILE AU PROCESSUS DE REVISION DU CODE FORESTIER Brazzaville, le 19 septembre 2014 REGARD DU SCETEUR PRIVE.
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
Beauquin A., Doucet J.-L., Julve C., Federspiel M., Vermeulen C. Projet PDFC Partenariats pour le Développement des Forêts Communautaires Gembloux Agro-Bio.
 « Les élèves à besoins particuliers » (Elève inapte – Elève porteur de handicap) Dates et lieu : 3 jours à Caen dans le Calvados.  « DNL » (Enseigner.
No. de projet : Titre du projet
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Exploitation illégale? Commission de l’UE, « On parle d'exploitation illégale des bois lorsque le bois est récolté, transformé ou commercialisé en violation.
Etat d’avancement du processus APV/FLEGT en RDC ENGUNDA Ikala Alain – Chargé de communication APV/FLEGT Commission Technique des négociations de l’APV.
PREPARATION DU RAPPORT NATIONAL SUR LES RESSOURCES GENETIQUES FORESTIERES TCP/MAG/3302 Atelier de lancement CNEAGR, 29 juin 2011.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
Coordination de projets d’appui au FLEGT : expérience de la DUE Cameroun Réunion de coordination des projets FLEGT Bruxelles, 9 et 10 Octobre 2013 Carl.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
VeTerrA Massif central : Vétérinaires et Territoires ruraux Attractifs 2 ème comité de pilotage Le 18 mai 2015 à VetAgro Sup, campus agronomique Le projet.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Formation à la Lutte Anti-corruption (LAC) Améliorer la gouvernance forestières Rodrigue NGONZO, FODER.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Transcription de la présentation:

Comité Consultatif Régional du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo Evolution dans les négociations des APV-FLEGT en Afrique Centrale Kinshasa septembre 2010 PARTENARIAT pour les FORÊTS du BASSIN du CONGO (PFBC)

Plan de l'exposé Introduction FLEGT et l'APV État d'avancement des APV par pays Leçons tirées de l'expérience régionale Enjeux et Perspectives

Caractéristiques : 1. Est un processus, pas un PROJET, 2. Structure la négociations de lAPV entre lUE et le pays partenaire, concernant toutes les entreprises du pays. 3. Nest pas un schéma de certification. FLEGT : Rappels

Finalité : Parvenir à la gestion durable des forêts par une gouvernance améliorée. Objectif : Lutter contre lexploitation illégale et son commerce associé. Actions (une dentre elle) : Démarche volontaire pour construire et mettre en oeuvre un système de vérification de la légalité (SVL) dans une perspective commerciale (APV). FLEGT & APV

État davancement des APV-FLEGT Cameroun Centrafrique nov- 05fév.-05 juil-06janv.-07 déc.-07juin-08 mai-10 mai -09 juil-11 Congo nov.-06 déc.-07 oct.09 déc.-10 janv. -12 Information Discussions informelles Ouverture négociation Conclusion / Paraphe APV Ratification APV Mise en oeuvre Emission Autorisation FLEGT Janv.-14 mai-10

Rép. Démocratique du Congo mai-07 oct-07 fév.-07 juin-07 sept.- 10 Gabon Information Discussions informelles Ouverture négociation Conclusion / Paraphe APV Ratification APV Mise en oeuvre Emission Autorisation FLEGT État davancement des APV-FLEGT oct.- 10 nov. - 11

Leçons tirées de l'expérience régionale 1.Longue phase dinformation préliminaire incontournable, 2.La négociation associe tous les acteurs mais le secteur privé est plus dur à mobiliser, 3.Les exigences négociées dans lAPV = multiples mini réformes à entreprendre => Phase de mise en œuvre délicate et longue. 4.Recherche de financement indispensable dès la négociation de lAnnexe Mesures complémentaires. 5.La contribution sur fonds dEtat dans la mise en oeuvre est difficile. 6.Au delà de la légalité, les APV traitent largement de la gestion forestière durable en Afrique Centrale.

Perspectives 1. La sous-région devient le 1er massif forestier mondial sous APV-FLEGT. Cette situation donne du poids à la COMIFAC face à lUE. 2. LAPV devient un moyen dintégration régional et de mise en oeuvre du Plan de Convergence (Axe 1 et 5). 3. La gouvernance améliorée FLEGT, de par le développement du SVL et son approche participative, peut servir de modèle pour la préparation de la stratégie climat dans la REDD+. 4. Avec le nouveau règlement européen contre limportation de bois illégal, les pays COMIFAC engagés dans FLEGT ont fait un choix judicieux. 5. La Chine sintéresse à FLEGT mais, inquiète par le nouveau réglement européen, pourrait encourager ses partenaires producteurs à négocier des APV.

Je vous remercie de votre attention Alain Pénelon, assistant technique régional COMIFAC / FLEGT Tél. (242)