Bujumbura (Burundi), du novembre 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Advertisements

Le processus FLEGT au CAMEROUN
STRUCTURATION DE L’EXPLOTATION ARTISANALE DES BOIS AU BAS – CONGO: un enjeu pour tous par KIYULU JOEL Union internationale pour la Conservation de la.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas du Mali
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
GLOBAL STUDY on CHILD POVERTY AND DISPARITIES Le Cas du Cameroun
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO CONTRIBUTION DE LA SOCIETE CIVILE Par M. Alfred NKODIA SOCIETE CIVILE Brazzaville, Avril 2013.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Chef du Service des Risques Naturels et Hydrauliques
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
1 Développement doutils harmonisés pour le suivi des bois en transit (Congo, Cameroun et RCA) Mbolo D. et Foteu R. COMIFAC Les flux transfrontaliers de.
Comité Consultatif Régional du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo Evolution dans les négociations des APV-FLEGT en Afrique Centrale Kinshasa.
CTB – Agence belge de développement Rendu par Sébastien MALELE
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Séminaire de formation Bureau International d’Education
PROJET MINISTERIEL « DEM’ACT »
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Soutenance du rapport de stage
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE DIVOIRE ETAT D AVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE D IVOIRE Kinshasa, 11 Septembre 2012 Présenté par: SEKA.
Modes dappui des conseillers des partenaires aux programmes du MINFOF Yanek Decleire, Pierre-Marie Kemmegne et Vincent Beligné
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
Groupe de travail sur la mobilité de la main-d'œuvre de l'Association canadienne de counseling et de psychothérapie RHDCCACCP La démarche du sondage.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Beauquin A., Doucet J.-L., Julve C., Federspiel M., Vermeulen C. Projet PDFC Partenariats pour le Développement des Forêts Communautaires Gembloux Agro-Bio.
République Démocratique du Congo (RDC) Programme National Conjoint ONU-REDD Progrès depuis mars 2009 Policy Board Meeting Juin 2009.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Etat d’avancement du processus APV/FLEGT en RDC ENGUNDA Ikala Alain – Chargé de communication APV/FLEGT Commission Technique des négociations de l’APV.
PREPARATION DU RAPPORT NATIONAL SUR LES RESSOURCES GENETIQUES FORESTIERES TCP/MAG/3302 Atelier de lancement CNEAGR, 29 juin 2011.
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Presentation de l’etude de cas du Congo Nathalie Faure 24/02/2014 Groupe de travail Hippocampe.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Autour du P2 et du cas FRANCOBOIS P. PARISOT G. DUBAIL.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP au 4 ème trimestre (juillet –septembre.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Bujumbura (Burundi), du 22-24 novembre 2010 PROCESSUS DU DEVELOPPEMENT D’UNE GRILLE DE LEGALITE DES BOIS PRODUITS EN RDC: Etat des lieux et perspectives Augustin Mpoyi CODELT “ Les flux transfrontaliers de bois dans la région des Grands Lacs dans le contexte du plan d’action FLEGT” Bujumbura (Burundi), du 22-24 novembre 2010

Contenu Le contexte L’appui du programme ACP-FLEGT Les objectifs du projet Le plan de travail Les premiers résultats Les perspectives

Le contexte Textes en reste: Adoption en 2002 d’un code forestier assez moderne, intégrant les standards internationaux et laissant une large part aux droits traditionnels sur les forêts; Quasi-finalisation du processus en cours d’élaboration des textes d’application du code forestier (trente-sept sur une quarantaine identifiés au départ ont été signés et publiés au Journal Officiel); Textes en reste: décret fixant les modalités d’attribution des concessions aux communautés locales; Arrêté portant mesures relatives à la gestion et à l’exploitation des forêts des communautés locales; Arrêté relatif à l’exportation des produits forestiers.

Le contexte Mise en place d’un GNT multi-acteurs pour la gestion durable des forêts du pays;

L’appui du programme ACP-FLEGT Dans le cadre de ce groupe, WWF et CODELT se sont constitués en consortium et ont soumis au programme ACP-FLEGT de la FAO une proposition pour développer une grille de légalité, en appui à la préparation du pays à l’APV avec l’UE; Cette proposition a été retenue pour un montant de plus de 80.000 US $; Il est mis en œuvre dans le cadre des activités du GNT entre juin 2010 et mai 2011.

Les objectifs du projet Objectif général Produire la version beta de la grille de légalité des produits de la filière bois en RDC Objectifs spécifiques Collecter et répertorier tous les textes de base en vue de procéder à la revue documentaire du cadre légal et réglementaire de la filière bois en RDC Elaborer la version beta de la grille de légalité des produits de la filière bois en RDC.

Le plan de travail Atelier de lancement du projet; Collecte des données (textes concernés par la définition de la légalité) et constitution d’une liste des textes à mettre à contribution; Elaboration de la grille Consultations des ministères et services de l’Etat concernés par la filière bois Présentation de la grille beta à l’atelier du GNT (discussions et enrichissement) Intégration des commentaires et propositions du GNT

Le plan de travail Organisation des missions de terrain pour tester la grille ; Intégration des éléments du terrain dans la grille Présentation de la grille définitive à soumettre au gouvernement

Les premiers résultats Un atelier de lancement du projet a été organisé (mai 2010) et a permis aux différentes parties prenantes d’être informées sur le processus FLEGT et les activités programmées dans le cadre du projet; la structure de la grille a été discutée à cette occasion; Une liste plus ou moins complète des textes légaux et réglementaires de référence pour la constitution de la grille a été constituée (les codes verts et autres textes non forestiers) Un deuxième atelier de présentation d’un draft non encore finalisé de la grille de légalité a été organisé en octobre et a permis de recueillir les premiers commentaires qui ont été intégrés dans la grille

Les premiers résultats Une grille beta est en voie de finalisation (juste le temps de finir la consultation de différentes administrations concernées: DGDA, OCC, Commerce Extérieur, Economie Nationale, etc.) Un atelier du GNT pour la présentation de la grille est annoncé pour la première semaine du mois de décembre 2010 (WWF-CODELT-GNT) ;

Les perspectives couvertes par le projet ACP-FLEGT Intégration des commentaires et propositions du GNT (CODELT); Missions de terrain dans un chantier forestier et ports/post de sortie du bois pour tester la grille (GNT); Intégration des éléments d’enrichissement du terrain (CODELT); Circulation de la version électronique et capture des commentaires additionnels; Production de la version finale et sa remise au Gouvernement

Les perspectives non couvertes par le projet ACP-FLEGT Il s’agit ici des exigences liées à la préparation du pays à la mise en œuvre du cadre légal et réglementaire relatif aux forêts (et donc de l’APV), que CODELT a préparées sous forme d’une proposition, ayant les objectifs ci-après : Renforcer les connaissances et les capacités des administrations nationales, provinciales et locales, des magistrats et inspecteurs forestiers, des députés nationaux et provinciaux sur le code forestier et ses mesures d’applications, avec un accent sur la répartition des compétences entre les différents échelons de la gouvernance forestière (activités: réalisation d’une étude de base sur le cadre légal et sa mise en œuvre et d’une autre sur la répartition des compétences),

Les perspectives non couvertes par le projet ACP-FLEGT Mettre à la disposition de différentes parties prenantes susvisées des outils de diffusion de connaissance et d’aide à la compréhension du code forestière et ses mesures d’application (le recueil des textes juridiques sur les forêts, la grille de la légalité forestière, la grille sur la répartition des compétences forestières et autres petits supports de communications); Améliorer la communication et la coopération entre les trois échelons territoriaux (central, provincial et local) pour une bonne application de nouvelles dispositions du code forestier, de ses textes d’application et de nouvelles orientations en matière de décentralisation (ateliers de renforcement des capacités à différents échelons) ;

Les perspectives non couvertes par le projet ACP-FLEGT Eliminer, sinon réduire le plus possible, les disparités entre les provinces et le pouvoir central dans l’interprétation du code forestier et ses textes d’application et dans la mise en œuvre des compétences forestières. Les autres rubriques des TDR (activités, résultats attendus, méthodologie de la mise en œuvre, budget, etc.) voir la proposition détaillée.

Je vous remercie…