Le secteur forestier au Burundi Sylvestre NDONSE Directeur des forêts Les flux transfrontaliers de bois dans la région des Grands Lacs dans le contexte.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Advertisements

1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
L’énergie dans la communication initiale du Congo: les difficultés rencontrées Par: Gilbert NZOBADILA Directeur des statistiques, des études économiques.
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Séminaire bois énergie du 14 mars 2006
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
Xavier Bonane ya Nganzi
Stratégie pour une gestion durable des écosystèmes mauritaniens.
1 Développement doutils harmonisés pour le suivi des bois en transit (Congo, Cameroun et RCA) Mbolo D. et Foteu R. COMIFAC Les flux transfrontaliers de.
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Conseil régional de l’environnement de…
Bienvenue. Journée FFL 7 juin h20 Ouverture 10h30 Thème 1 : Valorisation économique par laccueil du public pour une gestion durable de la forêt.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
a défini la notion de « déchet ultime »
Quelles pistes pour un foncier mieux maîtrisé? Alexandre Ponchaut Conseiller à lUVCW 14 décembre 2012.
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Etude pour la Stratégie énergétique départementale Assises de lénergie en Côte-dOr Etude sur la « Stratégie énergétique départementale » Assises de lénergie.
Les ressources forestières locales et le Bois dans la Construction Guéret, 18 Novembre 2011.
Les enjeux pour lagriculture québécoise Accaparement des terres et interventions sur le foncier agricole FRANÇOIS LITALIEN.
Déforestation : points de vue critiques du Sud
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
ATTENUATION DE GAZ A EFFET DE SERRE AU SENEGAL
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
La forêt québécoise: un milieu en mouvement La Forêt québécoise: un milieu en mouvement 14 novembre 2008.
Le territoire maritime du Nouveau-Brunswick
développement durable par la France
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO
Atelier sur les Energies Renouvelables et l’Accès à l’Energie
République du Bénin MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT CHARGE DE LA GESTION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, DU REBOISEMENT ET DE LA PROTECTION DES RESSOURCES.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Sortie de Statut de Déchet des broyats d’emballages en bois pour un usage comme combustible dans les installations de combustion.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
Présentation de la Tunisie
VITI 2015 __________________________ STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A L’HORIZON 2015.
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Le secteur forestier au Burundi Sylvestre NDONSE Directeur des forêts Les flux transfrontaliers de bois dans la région des Grands Lacs dans le contexte du plan daction FLEGT Bujumbura (Burundi), du novembre 2010 Ministère de leau, de lenvironnement, de laménagement du territoire et de lurbanisme

Les flux transfrontaliers de bois dans la région des Grands Lacs dans le contexte du plan daction FLEGT 2 Contenu 1.Introduction 2.La forêt dans léconomie nationale 3.La politique forestière et ses principaux enjeux 4.Consommation de bois au niveau national 5.Volumes de bois importés/exportés 6.Systèmes de contrôle aux frontières et de taxation des produits 7.Pistes de régularisation du marché informel 8.Conclusions

Les flux transfrontaliers de bois dans la région des Grands Lacs dans le contexte du plan daction FLEGT 3 I.Introduction - Situé au centre de lAfrique et fait frontière avec le Rwanda au Nord, la RDC à lOuest et la Tanzanie au Sud et à lEst. -Superficie: Km 2 -Population estimée à 8,2 habitants en Densité moyenne estimée à 285 habitants/km2 -Plus de 99% de la population vit essentiellement de lagriculture -Plus de 99% de la population utilise le bois comme source dénergie

Les flux transfrontaliers de bois dans la région des Grands Lacs dans le contexte du plan daction FLEGT 4 Déséquilibre entre loffre et la demande se manifestant par la hausse des prix des produits forestiers Absence dune industrie de transformation du bois

Carte du BURUNDI

Les flux transfrontaliers de bois dans la région des Grands Lacs dans le contexte du plan daction FLEGT 6 Daprès les enquêtes de 1998, la situation forestière nationale est la suivante: Forêts naturelles: Environs ha Domaniales:61000 ha Communales:7000 ha Privés et collectivités locales: ha Entre : Mise en place de ha daprès les rapports du Département des forêts.

Les flux transfrontaliers de bois dans la région des Grands Lacs dans le contexte du plan daction FLEGT 7 II. La forêt dans léconomie nationale Sans parler de limportance des forêts dans la régulation, latténuation et ladaptation aux effets de changements climatiques, les forêts jouent un rôle très important au redressement de léconomie nationale qui se manifeste par: Les recettes issues de la vente et de la taxation des produits forestiers qui entrent au trésor public; Lutilisation du bois issu des forêts et/ou boisements par les industries surtout théicoles, les boulangeries artisanales, ou semi industrielle ou industrielles, les restaurants, ect……. Le bois comme source dénergie représente 97% du bilan énergétique total.

Les flux transfrontaliers de bois dans la région des Grands Lacs dans le contexte du plan daction FLEGT 8 Lutilisation du bois en construction, en menuiserie Lutilisation du bois pour la fabrication des objets darts Ectc…….. Cependant, on constate que le bois nest pas évalué à juste valeur, car une bonne partie du bois est autoconsommée par les ménages ruraux et nest pas monétarisée doù sa contribution au produit intérieur brut (PIB) reste faible (1-2%).

Les flux transfrontaliers de bois dans la région des Grands Lacs dans le contexte du plan daction FLEGT 9 III. La politique forestière et ses principaux enjeux III.1. Politique forestière La politique forestière vise à augmenter le taux de la couverture forestière et sarticule sur les principaux axes stratégiques suivants: -Gestion rationnelle et durable des ressources forestières compte tenu des besoins actuels et futures des populations; -Protection, amélioration et développement des ressources forestières ;

Les flux transfrontaliers de bois dans la région des Grands Lacs dans le contexte du plan daction FLEGT 10 Implication des populations dans la gestion participative des ressources forestières; Restructuration de la filière-bois; Recherche forestière.

Les flux transfrontaliers de bois dans la région des Grands Lacs dans le contexte du plan daction FLEGT 11 III.2. Principaux enjeux Instruments institutionnels Existence dun Ministère, dune DG et dun Départements des forêts et des Inspections régionale et provinciale et des services communaux Instruments juridiques Existence des textes de loi en loccurrence: le code forestier datant de 1985 en cours de révision; le code de lenvironnement datant de 2000 qui se heurte, pour sa mise en application au manque des textes dapplication; le code foncier datant de 1985 dont la révision est au stade très avancé

Les flux transfrontaliers de bois dans la région des Grands Lacs dans le contexte du plan daction FLEGT 12 Instruments réglementaires La gestion des forêts sappuie sur des outils de gestion entre autres: Les plans simples et daménagement des boisements; Les tarifs des produits forestiers ( Tarifs de cubage et taxation des produits forestiers, ect….); Les attestations de transports

Les flux transfrontaliers de bois dans la région des Grands Lacs dans le contexte du plan daction FLEGT 13 Lordonnance Ministérielle n°770/89 définissant la cession et la gestion des boisements communaux; et la note de service de 2006 montrant la gestion des boisements des privés

IV. Consommation de bois au niveau national Au Burundi, le bilan global du secteur montre une situation de pénurie. Cette situation de pénurie va perdurer étant donné que les taux annuels de reboisement et de déboisement ne vont pas au même rythme. Dans les régions où la ressource bois est très rare, la population recourt aux débris végétaux et aux déchets animaux comme combustibles ménagers

Les flux transfrontaliers de bois dans la région des Grands Lacs dans le contexte du plan daction FLEGT 15 Situation en Bois de Feux et de service Bois dOeuvre

Situation en DemandeOffreObservatio ns Bois de Feux et de service Bois dOeuvre

Demande et offre du bois de chauffe et de services

Demande et offre du bois doeuvre

Les flux transfrontaliers de bois dans la région des Grands Lacs dans le contexte du plan daction FLEGT 19 V. Systèmes de contrôle aux frontières et de taxation des produits - Cette tâche est effectuée par le Ministère des finances à travers les services de lOBR( Office Burundaises des Recettes). Le Département des forêts nassure que le contrôle et la taxation des produits forestiers qui entrent dans les principaux centres urbains et compte faire ce travail dans toutes les provinces en se servant des Inspecteurs provinciaux. Mais la perception des taxes est effectuée par les services des finances.

Les flux transfrontaliers de bois dans la région des Grands Lacs dans le contexte du plan daction FLEGT 20 VI. Importation et exportation du bois (m3) VI.1 Importation a) Produits importés Produits importés Bois et ouvrages en bois Papiers et cartons Article de librairie

Les flux transfrontaliers de bois dans la région des Grands Lacs dans le contexte du plan daction FLEGT 21 VII. Importation et exportation du bois (m3) b) Dépenses des importations en milliers de fbu Dépenses engagées Bois et ouvrages en bois 488,01893,91205,91365,71565,71565,6 Papiers et cartons 4286, 37828, 36617,95248,26935,24102,6 Article de librairie 1900,32751,82600,92196,43375,21991,0

Histogramme des importations en millions de m3

Dépenses dues aux importations du bois en milliers de francs bu.

VI.2. Exportation du bois Daprès les informations délivrées par le service des études de la BRB, le Burundi nexporte pas du bois.

Les flux transfrontaliers de bois dans la région des Grands Lacs dans le contexte du plan daction FLEGT 25 VII. Pistes de régularisation du marché informel Création des circuits de vente agréés; Valorisation du bois à juste valeur; Implication des représentants des propriétaires( vendeurs) et des commerçants( acheteurs) du bois dans la fixation des prix des produits forestiers; Développement du secteur forestier

Les flux transfrontaliers de bois dans la région des Grands Lacs dans le contexte du plan daction FLEGT 26 VIII. Conclusions Bien que les forêts contribuent à un taux très faible au produit intérieur brut ( 1-2% ), le bois énergie représente plus de 97% du bilan énergétique national, et de ce fait, notre pays doit attirer une attention particulière aux actions suivantes: -Gérer rationnellement et durablement les forêts pour répondre aux besoins des populations actuelles et futures

-Protéger et développer les forêts; -Inventorier les ressources forestières disponibles. -Valoriser à juste valeur la ressource bois; -Créer des comptoirs transfrontaliers de vente du bois et à juste valeur pour la régularisation du marché du bois informel.

Je vous remercie de votre aimable attention