VIH/SIDA et DEVELOPPEMENT EN HAITI Expérience et Contributions du Secteur Privé, la Fondation Sogebank (FSGB)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Accès des personnes en situation de handicap à la prévention du VIH et aux services correspondants en Éthiopie Esknder Dessalegne 21 février Bujumbura,
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Qu’est ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose
IMEA NOVEMBRE 2008 Quest ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme Dr Kémal Chérabi IMEA.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Droits des minorités et accès à la prévention?
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Atelier international sur les politiques sociales
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Dr Émile Hérald Charles
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
de la Maison de l’Entreprise
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

VIH/SIDA et DEVELOPPEMENT EN HAITI Expérience et Contributions du Secteur Privé, la Fondation Sogebank (FSGB)

Considérations Stratégiques Fondation Sogebank (FSGB): Entité sans but lucratif du Groupe Sogebank, leader dans le secteur bancaire en Haïti Objectif ultime: Une plus grande et plus active implication du secteur privé des affaires dans lexercice de leur Responsabilité Sociale. FSGB: Récipiendaire Principal du Fonds Mondial depuis décembre 02 choisi selon un processus de sélection compétitive pour chaque Round. Total fonds gérés à date: Environ US $130 millions. 2

Fondation Sogebank et son role dans la lutte contre le VIH/SIDA Mai 2007: Rencontre de FSGB et UNAIDS avec les hommes daffaires du Secteur Prive pour : –Inciter le débat autour de la perception du VIH/SIDA en milieu daffaires –Identifier les ressources nécessaires pour aider le secteur prive a sengager plus fortement dans ce combat Projet de Loi au Parlement contre la Stigmatisation et la Discrimination envers les PVVIH en milieu de travail Rapport 2008 UNGASS : Secteur Privé Haïtien de plus en plus engagé dans la Réponse face au VIH/SIDA, dans les domaines du Dépistage et de la Prévention dans les industries suivantes : Plantes et Industries Banques

Considérations Stratégiques Forte Alliance Stratégique du Secteur Privé, ONGs et Secteur Public non seulement dans la conception des projets, lélaboration des programmes nationaux mais aussi dans leur implantation. Les forces de chacun de ces 3 secteurs mises en complémentarité, compensant ainsi les faiblesses de départ. Mise en place dune Table de concertation des Bailleurs de fonds avec les autorités publiques et les représentants de la société civile. Instruments mis en place dans la coordination entre les institutions de planification et de gestion des Programmes PEPFAR et Fonds Mondial (Protocoles dAccord). MOUs signés avec dautres institutions locales et internationales impliquées (Système des Nations Unies, Institutions dintérêt particulier). 3

Rigueur dun Programme Basé sur la Performance Concept et Méthodologie de Reddition des comptes et des Résultats (Financial and Programmatic Accountability). Règlements et procédures de collecte et de rapportage des données standardisées et diffusées. Ajustements structurels au niveau de toutes les institutions dexécution, de régulation et de supervision (Sous Récipiendaires – SRs). 4

Rigueur dun Programme Basé sur la Performance Suivi serré sur le terrain de lexécution des activités de programme (Personnel spécialisé: Officiers de Projet, Spécialistes M&E, Analystes Financiers). Analyse comparative trimestrielle des Performances Budgétaires et Programmatiques. Financement annuel basé sur latteinte des résultats réels et la performance. 5

Approches adaptées et novatrices de Gestion de Programmes Changement du paradigme dinstitution dexécution et dinstitution de supervision police. Partenariat réel dans lexécution des activités. Approche systématique de renforcements institutionnels dans leurs structures et leurs procédures de gestion et de rapportage. Évaluation préalable de la capacité de gestion programmatique et financière de toutes les institutions impliquées avec linclusion de Conditions Précédentes dans les contrats. 6

Approches adaptées et novatrices de Gestion de Programmes Développement et acquisition dun Savoir et dun Savoir-faire dans lexécution de leurs fonctions essentielles de services ou de régulation (Plan de transition de responsabilités vers le secteur public). Solutions novatrices apportées (acquisition centralisée de Médicaments, Processus de Validation périodique, Encadrement de proximité, etc.). 7

Projets Fonds Mondial Plusieurs Récipiendaires Secondaires impliqués: –CPFO: Travaille directement avec les employés dusines dassemblage (factory) surtout les femmes et fournit des services de prévention et de VCT. –DASH: Travaille avec le Patronat en fournissant une couverture dassurance aux Travailleurs infectes par le VIH/SIDA.

Projets Fonds Mondial Autres Récipiendaires Secondaires impliqués: - Chambre Haïtienne de Commerce, travaille sur des activités de promotion au sein du Secteur Prive –Ministère des Affaires Sociales : Etablit la Politique National et des Normes en termes de Reponse Sociale et en Milieu de Travail au VIH/SIDA –Groupe Sante Plus: Fournit une Couverture dAssurance-Maternite aux Femmes seropositives et dans le cadre de la Prevention Mere-Enfants

Approches dans la Complémentarité des Interventions ( Objectifs Millénaires de Développement) Complémentarité des autres interventions sociales de la FSGB (éducation, santé, réponses aux désastres, culture et actions vers la jeunesse). Nouvelles initiatives vers le Développement Économique, complément essentiel aux activités philanthropiques et de programmes de santé: -Implications avec des bailleurs importants (USAID et Banque Interaméricaine de Développement – BID) -Programmes vers la Diaspora et le Développement des Principaux Filières de Développement Économique (Value Chains) 9

Merci de votre Écoute !! 10