Les muscles de l’épaule

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ANATOMIE FONCTIONNELLE ET BIOMÉCANIQUE DE L’EPAULE
Advertisements

ARTICULATIONS DE L’EPAULE
Myologie du rachis Soit Les muscles du dos.
Chaîne antérieure Le goût
Anatomie Fonctionnelle des Muscles paravertébraux
HUMERUS.
Matière Théorique Examen Final 20 décembre 2009
LES ARTERES DU MEMBRE SUPERIEUR
ANATOMIE RADIOLOGIQUE DE L’EPAULE
CHIRURGIE DE L’EPAULE DR VAUGE LUNEVILLE.
Le Membre Supérieur L’épaule Quatre os Le sternum La clavicule
Les mouvements de l’épaule
Les muscles de la cuisse
Arthrologie SCAPULO- HUMERALE Surfaces articulaires -tête humérale
Myologie de l’appareil locomoteur
L’appareil locomoteur (2)
PLEXUS BRACHIAL.
ARTICULATION SCAPULO-HUMERALE
LES MUSCLES DE L’AVANT-BRAS
FOSSE AXILLAIRE GENERALITES PAROIS
PATHOLOGIE PERI-ARTICULAIRE
LUXATION DE L’EPAULE Dr NGUYEN DUONG TUAN.
Pathologie de l’épaule.
Examen programmé de l’épaule
Examen clinique de l’épaule douloureuse non opérée
COURS 3 Anatomie des membres inférieurs Anatomie du rachis
Membre supérieur B.Bonnaire, M.Warin CA d’imagerie musculosquelettique
RADIOANATOMIE DU COUDE
Cours de Myologie 2éme année vétérinaire.
TESTING DES MUSCLES DE LA CEINTURE SCAPULAIRE
II.VASCULARISATION DU MEMBRE SUPERIEUR.
ANATOMIE RADIOLOGIQUE DU COUDE
INNÉRVATION DES MEMBRES
Rupture de la coiffe des rotateurs
1.4 – Les muscles du corps humain
Placements en musculation et cardio-training
MOUVEMENTS DE LA CEINTURE SCAPULAIRE
La ceinture scapulaire et le membre supérieur
GTS501 cours #2 Résumé.
CHU IBN ROCHD Service d’Orthopédie-traumatologie Pr
Epaule.
MORPHOLOGIE DU BRAS.
Anatomie-Physiologie
Myologie du membre supérieur
MEMBRE SUPERIEUR Anatomie
EPAULE : TESTS CLINIQUES Docteur GJ van Miltenburg Médecine Physique et de Réadaptation Université Paris Nord Les différents tests sont.
ANATOMIE RADIOLOGIQUE DE L’EPAULE
Ostéologie du membre supérieure
pathologie de la coiffe des rotateurs et de la capsule articulaire
Ingénierie des systèmes humains GTS501 – TP3
MUSCLES DE LA RACINE DU MEMBRE SUPERIEUR
LE BRAS Entoure le corps de l’humerus
INNERVATION DU MEMBRE SUPERIEUR
Pathologie dégénérative de la ceinture scapulaire
Bilan de l’épaule Testing Musculaire.
BILAN MORPHOLOGIQUE EPAULE.
Anatomie de l'appareil locomoteur Les Points A SAVOIR
Le tissu musculaire (chapitre 9).
DENTELÉ ANTERIEUR ACTION MOTRICE ORIGINE TERMINAISON
Les Principaux Muscles du Corps Humain
TRAUMATISMES DE L’EPAULE
PARIVRTTA TRIKONASANA LE TRIANGLE EN ROTATION
ANATOMIE ARTICULATIONS ET MUSCLES
Le membre supérieur.
Le coude Articulation intermédiaire du membre supérieur
LES MUSCLES DE L’EPAULE ET DU BRAS
ARTICULATION DE L’EPAULE
Biomécanique de l’épaule Dr Kelil R S Service de MPR CHUC Pr Lemai.
Articulation acromio-claviculaire
Transcription de la présentation:

Les muscles de l’épaule

Groupe musculaire antérieur : plan profond Sous-clavier (3) abaisse l’épaule Petit pectoral (2) abaisse l’épaule

Groupe musculaire antérieur : plan superficiel Grand Pectoral adducteur du bras antépulseur rotateur interne de l’épaule Le grand pectoral est emballé par une aponévrose superficielle Entre le plan superficiel et profond, il existe une sysarcose

Groupe musculaire externe : Deltoïde abducteur du bras/thorax ante et rétropulseur rotateur externe et interne il donne le galbe arrondi de l’épaule Il est séparé par une bourse synoviale de la partie profonde de l’épaule Le deltoïde et le grand pectoral sont contenus dans la même aponévrose.

Groupe musculaire postérieur Sus-épineux SE abducteur du bras avec le deltoïde Sous-épineux IE adducteur et rotateur externe du bras Petit rond PE adducteur et rotateur externe du bras

Groupe musculaire postérieur Sous-scapulaire adducteur et rotateur interne du bras Grand dorsal adducteur, rotateur interne et rétropulseur du bras . Il sert à se gratter dans le dos Grand rond adducteur et rotateur interne du bras

Groupe musculaire postérieur : Trapèze Il est formé de 3 chefs -Chef cervical supérieur soulève l’épaule fait pencher la tête de côté extension de la tête et rotation -Chef acromial (ou thoracique supérieur) rapproche l’omoplate de la colonne inclinaison du rachis -Chef inférieur (ou thoracique inférieur) déviation de la colonne mouvement de sonnette de l’omoplate le trapèze est emballé dans la même aponévrose que le deltoïde et le grand pectoral Grand dorsal

LE MUSCLE GRAND DENTELE Il s'étend depuis les neuf premières côtes jusqu'aux omoplates élève et écarte les omoplates vers l'extérieur, il aide les mouvements respiratoires

Le biceps Il part de l'omoplate par deux chefs séparés. le plus court se détache de l'apophyse coracoïde. le plus long part de la protubérance au-dessus de la cavité glénoïde et d'un cartilage fibreux fixé sur le bord de la cavité glénoïde. Le muscle s'insère dans la tubérosité bicipitale sur la tête du radius et dans le fascia de l'avant-bras.

Le Triceps Le muscle, comme son nom le désigne est composé de trois chefs musculaires : le long triceps qui s'insère sur l'omoplate (à la partie inférieure de la glène de l'omoplate), le vaste externe qui s'insère sur la face arrière de l'humérus le vaste interne qui s'insère sur la face arrière de l'humérus permet l'extension du coude et stabilise l’épaule. Peut aussi contribuer à l’adduction du bras.

rhomboïde petit rhomboïde Son origine est sur les processus épineux des vertèbres cervicales C7 à T1 Il se termine sur le bord médial de la scapula grand rhomboïde est un muscle plat compris entre les processus épineux des vertébres C6 à T4 etle bord spinal de la scapula Elévateur et adducteur de l'omoplate qu'il colle contre la cage thoracique

Le coraco-brachiale le muscle étendu de l'apophyse coracoïde à la face interne de l'humérus. Il porte le bras en avant et en dedans.)

la coiffe des rotateurs la convergence des tendons de quatre muscles le muscle sous-scapulaire le muscle sus-épineux le muscle sous-épineux le muscle petit rond ou teres minor. La coiffe des rotateurs a un rôle important dans la stabilisation de l'articulation gléno-humérale, instable par nature.

le sous-scapulaire naît de la face profonde de l’omoplate puis ses fibres convergent pour former un tendon qui se termine sur la partie haute de l’humérus. Son action est rotateur interne du bras. le petit rond (teres minor): naît de la fosse sous-épineux et se termine sur le trochiter en arrière du sous-épineux. Son action est la rotation externe de l’humérus.

le sus-épineux naît dans la fosse épineuse de l’omoplate, donne un tendon qui passe sous la voûte formée par l’acromion, l’apophyse coracoïde et le ligament qui les réunit et se termine sur le trochiter. Son action est l’abduction du bras couplée à celle du deltoïde le sous-épineux : naît de la fosse sous-épineuse. Son tendon passe sur la capsule de l’articulation scapulo humérale et se termine sur le trochiter. Son action est la rotation externe de l’humérus.

Les éléments du conflit La voûte acromiale qui est, avec le ligament acromio-coracoïdien, le plafond du tunnel dans lequel passe - La coiffe des rotateurs, constituée du sus-épineux, du sous-épineux et du petit rond dont les insertions sur le trochiter ne sont pas individualisables. Elle est séparée de l'acromion et du ligament acromio-coracoïdien par - La bourse sous-acromiale qui ne communique pas avec l'articulation gléno-humérale. Elle sépare la coiffe de l'acromion, avec, en avant de la tête humérale, -Le tendon du long biceps qui passe entre trochiter et trochin où s'insère le sous-scapulaire.