Exemple de la qualification BVD-MD Diarrhée virale bovine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
La plate-forme Diorano-WASH et le Ministère de l’Eau
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Démarche d’élaboration du DOCOB
Les CLAN(s) en région Centre
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Etudes et recherche FCO en France
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Ouverture de l’INERIS à la société :
Projet de Labellisation/Certification des PCR Externes
5 et 6 octobre Journées APHO1 49 èmes JOURNEES APHO Lexpertise en hygiène en unités de stérilisation : intérêts et limites dun partenariat entre.
Rappel du contexte des États généraux du sanitaire
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
La Plateforme de surveillance épidémiologique en santé animale a 1 an Premières actions et perspectives Didier Calavas – Alexandre Fediaevsky Cournon dAuvergne.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Référentiel des constructions universitaires
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Présentation de l’Anesm
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Novembre 2010 Dispositif de crédibilisation - Les grandes lignes 1.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Plan national maladies rares - 25
La Mission Territoriale
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
GT COMPÉTENCES CE SUPPORT EST COMPLÉMENTAIRE AU COMPTE RENDU DE SÉANCE RÉUNION DU 28 FÉVRIER 2014 Université de Toulouse.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Les Missions du CNOPSAV
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
LYCEE DES METIERS DELEGATION ACADEMIQUE AUX ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES LYCEE DES METIERS 2007 / 2008.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Partie 4 : Référentiels par espèce A- Présentation générale de l’outil
NOUVELLE GOUVERNANCE SANITAIRE ANIMALE et VEGETALE
Certification OHSAS Version 2007
Actions prioritaires Direction générale de l’alimentation – Bureau des intrants et de la santé publique en élevage Réunion du 18 janvier 2011.
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
En France et en Europe, ces logos permettent de reconnaître des produits qui bénéficient d’un signe officiel de qualité et de l’origine Ils sont une garantie.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Présentation de l’Anesm
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
National, regional, local Expériences et réflexions
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Corporate governance et PME Exposé/discussion du 22 juin 2005 FELIX & FELIX SPRL Expert-comptable et Conseil fiscal.
Projet: Normes, qualités et processus
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Thème : stratégie « bien-être animal »
3 ème réunion du groupe de travail « démarches agricoles innovantes » 30 mars 2011.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Janvier 2007 Bretagne International Bretagne International Marc GILLAUX / Directeur Général Amina AMIROUCHE / Relais CEMRA FILIERE LAITIERE COOPERATION.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Exemple de la qualification BVD-MD Diarrhée virale bovine ACERSA Association pour la certification de la santé animale en élevage Exemple de la qualification BVD-MD  Diarrhée virale bovine Maladie des muqueuses

SOMMAIRE Présentation de l’ACERSA Historique Statuts Organisation Processus de rédaction d’un référentiel Exemple de la qualification BVD-MD Etapes du processus Validation du cahier des charges Perspectives ACERSA

PRÉSENTATION DE L’ACERSA Association de type « loi 1901 » Création en 1996 : initiative FNGDSB et SNGTV Soutien actif de l’Etat Harmonisation des protocoles de qualification de cheptels en matière d’IBR ( rhinotrachéite infectieuse bovine) Permettre la certification officielle vétérinaire sur la base d’un référentiel commun Client Garanties Certification Pas de distorsion de concurrence Harmonisation qualification fournisseur

PRÉSENTATION DE L’ACERSA Reconnaissance officielle nationale Arrêté ministériel du 20 novembre 2001 portant agrément de l'ACERSA en tant qu'organisme concourant à la certification officielle en matière de maladies animales Fonctionnement selon la norme qualité EN 45004 (ISO 17020) Liste en annexe des maladies pour lesquelles l’ACERSA est habilitée à délivrer des qualifications : maladies pour lesquelles l’Etat n’est pas maitre d’œuvre des éventuelles mesures de prophylaxie bovins : IBR, hypodermose, ovins : Visna-maëdi Vers une reconnaissance communautaire Demande en cours – programme national de lutte contre l’IBR

PRÉSENTATION DE L’ACERSA - STATUTS Fédération Nationale des Groupements de Défense Sanitaire Société Nationale des Groupements Techniques Vétérinaires Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière et des Produits Laitiers (CNIEL) Confédération Nationale de l’Élevage (CNE) Fédération Française des Commerçants en Bestiaux (FFCB) Coop de France Races de France ADILVA

PRÉSENTATION DE L’ACERSA - ORGANISATION Définit les orientations stratégiques Conseil d’Administration Décide de l’habilitation, la mise sous tutelle, le maintien ou le retrait d’habilitation des STC Assure le suivi et l’évolution du système qualité Comité de suivi et d’évaluation (appui scientifique) Expertise les dossiers d’audits Comité permanent (CP) Réalisent les audits des STC Auditeurs DDCSPP, du comité permanent ou d’un organisme externe spécialisé. Tient à jour la liste des STC habilités Programme les audits et forme les auditeurs Secrétariat permanent (mise à disposition par le MAP)

SCHEMAS TERRITORIAUX DE CERTIFICATION PRÉSENTATION DE L’ACERSA - ORGANISATION 76 STC SCHEMAS TERRITORIAUX DE CERTIFICATION Ex : STC IBR 7

Schéma Territorial de Certification (STC) PRÉSENTATION DE L’ACERSA - ORGANISATION Schéma Territorial de Certification (STC) GDS GTV Laboratoires Constitution du STC Engagement écrit des partenaires + rédaction du système qualité local Élevage Vétérinaire

PRÉSENTATION DE L’ACERSA - ORGANISATION NORMALISATION Elaboration de référentiels FORMATION Gestionnaires, auditeurs DECISION (habilitation, mise sous tutelle, retrait d’habilitation des STC) INSPECTION Audit des STC

INSPECTION/ PERSONNEL GDS PRÉSENTATION DE L’ACERSA - ORGANISATION STC AUDIT/ EXPERTS DECISION/ACERSA CHEPTEL INSPECTION/ PERSONNEL GDS DECISION/STC STC HABILITE CHEPTEL QUALIFIE 10

Experts scientifiques PROCESSUS DE RÉDACTION D’UN RÉFÉRENTIEL Besoin filière de production C.A. technique scientifique économique étude d'opportunité Consultations Utilisateurs Experts scientifiques Étude C.A. accord rejet motivé groupe d'experts C.S.E Plan maîtrise Consultations groupe d'experts Cahier des charges Demande modification Homologation MAAP Après avis AFSSA Validation C.S.E

PROCESSUS DE RÉDACTION D’UN RÉFÉRENTIEL Les qualifications « maladies » sont délivrées aux cheptels ou aux animaux qui répondent aux exigences contenues dans le cahier des charges technique Cahier des charges Ce cahier des charges est: Basé sur les règles de l’épidémiologie en matière d’IBR Basé sur les connaissances des tests de diagnostic à disposition Il est en évolution et revu tous les ans ( demandes à l’AFSSA) GARANTIES RETENUES Contrôles des effectifs et conséquences Controles des introductions et conséquences Et tous les points particuliers : Soit prévus dans le CC : ateliers dérogataires / rassemblements de troupeaux Soit prévus dans le procédures : comment interpréter un résultat positif Soit par la jurisprudence : les brèves. Liste en annexe de l’arrêté du 21/11/2001 Bovins : IBR, hypodermose, Ovins : Visna-maëdi Projet : BVD-MD 12

Et dans le respect des procédures de gestion établies par l’ACERSA PROCESSUS DE RÉDACTION D’UN RÉFÉRENTIEL Et dans le respect des procédures de gestion établies par l’ACERSA Ce cahier des charges est: Basé sur les règles de l’épidémiologie en matière d’IBR Basé sur les connaissances des tests de diagnostic à disposition Il est en évolution et revu tous les ans ( demandes à l’AFSSA) GARANTIES RETENUES Contrôles des effectifs et conséquences Controles des introductions et conséquences Et tous les points particuliers : Soit prévus dans le CC : ateliers dérogataires / rassemblements de troupeaux Soit prévus dans le procédures : comment interpréter un résultat positif Soit par la jurisprudence : les brèves. Déclinaison en procédures locales de gestion par les STC Gestion des qualifications dans SIGAL Qualifications mentionnées sur ASDA ( bovins) ou attestations du STC (ovins) 13

EXEMPLE DE LA QUALIFICATION BVD-MD Étapes du processus de rédaction du cahier des charges « CC BVD 01 » 1- Besoin de la filière : maladie virale (pestivirus) entrainant des pertes économiques (bovins IPI, troubles reproduction) en élevage. Pas de garanties complémentaires aux échanges (politique communautaire non harmonisée).

EXEMPLE DE LA QUALIFICATION BVD-MD 2- Etude d’opportunité (rapport 1999) Point sur les connaissances, Estimation des pertes en élevage, Définition et coût des différentes stratégies qui pourraient être mises en action dans les élevages, Estimation de la rentabilité du processus de qualification (15 ans ), Proposition de 2 schémas de qualification : cheptel ou animal, Conclusion : coût élevé des programmes de qualification de troupeaux, réserves sur opportunité.

EXEMPLE DE LA QUALIFICATION BVD-MD 3- Décision Assemblée Générale du 18/01/2000 Mise en place qualification indemne de BVD-MD jugée non opportune à ce stade, Recommandation adoption d’une stratégie de maitrise de la clinique sans action sur la circulation virale. NB : 2003 : travail sur la mise en place d’un référentiel FNGDS harmonisé ( code des échanges) Bovin « non IPI » Attestation délivrée par les GDS, pas de mention sur les ASDA

EXEMPLE DE LA QUALIFICATION BVD-MD 4- Réexamen opportunité qualification Décision Conseil d’administration ACERSA du 22 mars 2007 Souhait référentiel national homologué « bovin non IPI » Apposition mention sur ASDA Anticipation des éventuelles exigences des états voisins (Allemagne, Suisse – mise en estive, demandes « clients ») Elaboration du cahier des charges confiée au CSE de l’ACERSA

EXEMPLE DE LA QUALIFICATION BVD-MD 4- Elaboration du cahier des charges Constitution du groupe de travail ACERSA en septembre 2008 (5 réunions 2008-2009) Scientifiques : AFSSA, ENV, ADILVA Gestionnaires : GDS, GTV CNIEL, Races de France 5-Validation du projet de cahier des charges « CC BVD 01 » par le CSE du 30 octobre 2009 6- Transmission du référentiel pour homologation à la DGAl le 07 décembre 2009 7- Saisine AFSSA le 22 janvier 2010

EXEMPLE DE LA QUALIFICATION BVD-MD 8- Avis AFSSA puis homologation par le MAAP (Ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche) Échéance : 2d trimestre 2010 Homologation sous forme d’avis au JORF Diffusion aux gestionnaires (habilitation des STC) Principales dispositions du « CC BVD 01 » Qualification à partir de tests individuels selon âge: ELISA anti-P80 positif / ELISA Ag, PCR, isolement négatifs Qualification par ascendance ou descendance Qualification à partir du contrôle du cheptel Profils sérologiques ou tests PCR sur lait de tank Mention sur ASDA : « BVD : bovin non IPI » Gestion dans SIGAL

PERSPECTIVES POUR L’ACERSA Ouverture sur d’autres filières de production Actuellement espèces bovines et ovines Travaux techniques conduits en filière porcine Mission de bureau d’étude et de coordination d’actions sanitaires Etudes d’opportunité, rédaction de référentiel Cahier des charges de qualification (cheptel /animal) Plan de maitrise (ex : paratuberculose bovine, fièvre Q) Assurer le suivi des qualifications et des plans de maitrise Organiser la remontée d’informations sanitaires (bilans) Participation à l’épidémiosurveillance

PERSPECTIVES POUR L’ACERSA Développement de l’offre de formation Gestionnaires professionnels, Auditeurs des STC Participation à l’harmonisation des outils de diagnostic Réunions entre producteurs de réactifs, laboratoires d’analyses et laboratoires de référence, Point focal de la collecte de données épidémiologiques Maladies faisant l’objet de programme de maitrise volontaire, et sur demande de l’Etat, maladies réglementées et/ou zoonotiques, Définition de protocoles d’investigations standardisés, sensibilisation des acteurs de terrain, compilation des données, valorisation sous forme statistiques.