Petit cours dautodéfense en économie …Faire en sorte que léconomie travaille pour nous, plutôt que contre nous par Jim Stanford Montréal, novembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires

Advertisements

LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
Les travaux de recherche relatifs aux systèmes de paiement (et de compensation et de règlement) ASDEQ journée portes ouvertes à la Banque du Canada Le.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
La baisse des impôts parait être une bonne idée pour nombre de citoyens de toutes catégories… Prenons le temps de regarder les conséquence dune telle décision.
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Le circuit économique 2012.
Vous avez en charge lavenir énergétique du pays. Voici votre poste :
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
Université de La Mannouba – ISCAE
Environnement juridique, économique et mercatique des organisations
Comptabilité et gestion: Plan général
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
< Si 1°) Qu’est-ce que l’effet de levier ? Explications
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
La crise Economique.
L’entreprise : une vue d’ensemble
La crise de l'économie américaine
Les années 20 et les années 30
Une crise financière sans précédent
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
Une autre finance Par Daniel BACHET
Investissements Directs Étrangers
La régulation de l’activité économique
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Présentation Technico-commercial « Panneau solaire »
Les impacts de la crise financière sur le développement de lentrepreneuriat féminin 5 ème conférence Panafricaine Femmes Africaines Chefs dEntreprise Yaoundé,
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Les bases du système d’information comptable
Relance économique dans la LF 2014
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
1. Dire la vérité, Dire la gravité, chômeurs en 18 mois.
SBA pour lEurope Think Small First ou « priorités aux PME » Jean-Pierre Labe (adjoint au chef du bureau Europe)
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jean Desrochers Jacques Préfontaine K ext : 3300.
La sécurité économique
Gestion de Portefeuille.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Introduction à la macroéconomie
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
- Apporteurs de capitaux.
Le vent du printemps arabe aurait-il traversé la Méditerranée ? Depuis le 15 mai, des centaines de milliers d’espagnols, jeunes en grande majorité, les.
Crise de la dette en Europe
Les Échanges Économiques
Journée d’action de l’industrie d’Unia Berne, le 31 mai 2010 Présentation du Dr. habil. Ulrich Hoffmann.
1 Octobre Thèmes : Pas de « double récession » aux États-Unis… … mais la croissance se trouve ailleurs. Canada : Les entreprises devraient prendre.
La gestion du risque par la diversification du patrimoine.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
24 millions La statistique de la semaine le rapport de la CNUCED sur l’investissement dans le monde 12 décembre 2007 C. Deblock.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
La statistique de la semaine Le nombre de cartes de crédit La statistique de la semaine Le nombre de cartes de crédit 22 novembre 2007 Eric Pineault, département.
VRAI ou FAUX. 1. Entrepreneurship : inné ou acquis? Certains ont plus de dispositions ! D’autres peuvent les développer ! Réflexion L’entrepreneurship,
Fluctuations et conjoncture: une analyse de l’offre et de la demande DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Janvier 2001.
«Les entreprises en ont-elles fini avec le financement externe indirect?» Eva Duvergey et Irena Thurette 1ES 1, Lycée Grand Air, Arcachon.
L’inflation (suite). Plan de la leçon  Théorie : Le taux d’inflation au Canada (1915 à 2005)Le taux d’inflation au Canada (1915 à 2005)  La Grande Dépression.
Du partage de la valeur ajoutée Nasser Mansouri-Guilani.
Le bilans et les Ratios Analyse Financière PHD CONSEIL - Ph DUBOST.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
Comprendre la crise financière
Pourquoi les gens ont-ils besoins de sécurité économique?
L'emploi qu'un homme finit par obtenir est rarement celui pour lequel il se croyait préparé et dans lequel il pensait pouvoir être utile. Marguerite Yourcenar.
Chapitre 3: la sécurité Économique
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Exposé de situations concrètes d'entreprises Témoignage de Bruno Garnier, dirigeant de la société SCCM Site web :
Transcription de la présentation:

Petit cours dautodéfense en économie …Faire en sorte que léconomie travaille pour nous, plutôt que contre nous par Jim Stanford Montréal, novembre 2011

Mon objectif : Démystifier et se réapproprier léconomie Obtenir des résultats concrets Relier les idées à la vie quotidienne Éviter le jargon, les graphiques, et les mathématiques Permettre aux gens dexploiter leur potentiel comme citoyens légitimes, confiants en matière déconomie, et ayant des opinions et de linfluence

Étape n o 1: Démystifier léconomie

Quest-ce que léconomie? TRAVAIL

Travail, production, valeur Travail = effort humain productif Toute production implique lexécution dun travail pour transformer des biens matériels récoltés de la nature, et de rendre des services utiles Différents types de travail –Biens / Services –Secteur privé / Secteur public –« Hautement qualifié »/ « Moins qualifié » –Payé / Non payé –Même les gestionnaires produisent! Le travail est la source de toute « valeur ajoutée »

Étape n o 2: démystifier le 1% Les données factuelles confirment les revendications du mouvement doccupation: 1% du Canada : –Possède le tiers de toute la richesse financière. –Reçoit 17% de tous les revenus (y compris les gains en capital). –Sest accaparé de 31% de tous les nouveaux revenus depuis les 10 dernières années. –Exerce une influence politique énorme pour maintenir le système tel quel. De plus, il y a un véritable fondement conceptuel au rapport 1% - 99% :

Près de 85% de la population des pays développés capitalistes Moins de 2% de la population des pays développés capitalistes Les ménages subviennent à leurs besoins grâce à un travail rémunéré Principaux propriétaires et hauts dirigeants dentreprise Voici les joueurs Aussi: 10-15% des gens qui « travaillent pour eux-mêmes » dans les fermes et les petites entreprises (en baisse)

Est-ce que tous les acteurs peuvent vraiment « jouer sur les marchés »? Distribution de la richesse financière Top 10% Top 1% Milliard- aires 50% plus bas Canada58% près 6% (61)3% É-U71% 34%6% (500)2% Monde57%32%n.a.4%

Étape n o 3: Démystifier largent et le crédit Largent nest pas une devise. –Comptes électroniques. Plus de 95% des nouveaux capitaux sont produits sous la forme de nouveaux crédits. La tâche de cr é er des nouveaux capitaux a é t é « impartie » aux banques priv é es. –Alors quen réalité, cela devrait être une utilité pour lensemble de léconomie.

Le système privé de crédit Les banques privées ont une licence pour « imprimer de largent » (créer du crédit) Elles créent du crédit afin de maximiser leurs propres bénéfices –Parfois, cest trop –Parfois, ce nest pas assez (cycle des banques) Le système bancaire doit être tenu responsable de répondre aux besoins de la société en matière de crédit stable –Et si besoin est, il faut intervenir pour le faire nous- mêmes

Niveau n o 4: Démystifier la finance Que FONT en réalité les courtiers, les banquiers et les négociants de produits dérivés??? Que PRODUISENT-ILS en réalité??? De quoi sont-ils tenus responsables???

La « vraie » économie et léconomie de « papier »

La financiarisation Depuis le début des années 1980, les politiques ont mis laccent sur les activités financières plutôt que sur la vraie production Les emplois et la vraie production ont été maintenus sous haute surveillance –Jargon: besoin de contrôler l inflation –Réalité: lobjectif est de contrôler les travailleurs! Mais la finance a reçu carte blanche: –Déréglementation ̶ Mondialisation –Spéculation ̶ Allègements fiscaux « Double personnalité » économique –Effets politiques/culturels: « marchandisation des actions »

Financiarisation et le 1% 1% de la population possède le tiers de la richesse financière. Ces gens obtiennent plus de revenus de la richesse financière que les autres. Ils ont soutenu la financiarisation: –Rendements financiers plus élevés –Liberté financière plus grande –Impôts financiers moins é lev é s

Étape n o 5: Démystifier la crise Économie = somme totale du travail que nous effectuons pour satisfaire nos besoins et nos désirs Nous pouvons travailler aujourdhui plus que jamais –En fait, nous pouvons travailler mieux (technologie, compétences, productivité) Alors pourquoi vivons-nous une « crise »??? Ignorons le bla-bla financier Portons attention sur le vrai travail, la production Réclamons notre droit de travailler et de produire!

Dailleurs, doù vient cette crise?

Que sest-il passé? Bulle spéculative (encore): –Centrée dans le secteur immobilier aux É.-U. Alimentée par un financement agressif et irresponsable –Prêts hypoth é caires à la « NINJA » Les spéculateurs ont emprunté à 50:1 ou plus Le prix de limmobilier aux É-U a commencé à baisser en 2006 Réaction deffondrement en cha î ne, de désendettement, de récession La mondialisation a aggravé la situation La situation se répète maintenant en Europe

Étape n o 6: Démystifier la « reprise » (Quelquun la vue???)

Faites les calculs Chômage officiel: Ont renoncé à chercher: Temps partiel involontaire: Attendent un emploi: Chômage r é el: plus de 2 millions (12%) Pas damélioration dans le « taux demploi » depuis lété La performance du Canada a été « couci- couça »

Déclin du taux demploi Déclin 2,5 point Reprise 0,5 point Progrès au point mort depuis juin 2010

Étape n o 7: Démystifier les alternatives La valeur est produite par le travail, pas par la spéculation. Nous avons besoin du crédit, mais nous navons pas besoin des banques privées pour en faire: –Imputabilité et réglementation. –Faites-le vous-mêmes: crédit public. Règne du pouvoir du financement privé. Utiliser ce pouvoir pour remettre les gens au travail.

Une économie durable à haut investissement Obtenir plus dinvestissement, à de meilleurs endroits, que ce qui est fourni par les capitalistes eux-mêmes –Autant public que privé Gérer les impacts globaux de la croissance afin de maximiser les bénéfices sociaux et minimiser les co û ts environnementaux Combinaison de politiques cohérentes entre elles: –Fiscale ̶ Macro ̶ Infrastructure –Innovation ̶ Commerciale/Industrielle –Main-doeuvre/Sociale ̶ Réglementation financière

Déclarons la « guerre »,mettons fin à la récession 1939: la récession a pris fin immédiatement –Défi social énorme –Appât du gain a é t é é cart é pour relancer le travail et la production 2009: refaisons-le: –Déclarons la guerre à la pollution, à la pauvreté

Liste de choses à faire sur le plan économique 1.Expliquer doù provient la crise –Elle na pas été causée par les travailleurs –Elle a été provoquée par le milieu de la finance –Ce nétait pas un accident aléatoire –Elle va se répéter si les règles ne changent pas 2.Réclamer la valeur et la légitimité du travail réel et de la production 3.Résister aux tentatives de nous faire payer 4.Lutter pour une vision économique alternative qui place la production devant la finance

Nous produisons……Pas eux Ce sont eux qui ont provoqué la crise, pas nous