Comité Portrait des conditions de vie Regard communautaire sur les conditions de vie Volet immigration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours février 2008 Les réalités culturelles Dans son plan stratégique de mars 2005, la Commission.
Advertisements

HOGAR DE CRISTO HOGAR DE CRISTO TRAVAILLE AVEC LES POPULATIONS EN EXTREME PAUVRETÉ DEPUIS 37 ANS.
IMMIGRANTE ET EN SITUATION DE HANDICAP
Les relations interculturelles dans larrondissement Saint-Laurent.
Association Trama di Terre Centre Interculturel des femmes Via Aldrovandi, 31, Imola (BO) Italia Tel/fax
Rachida Azdouz Université de Montréal, novembre 2011
LES MARIAGES ET LES UNIONS MIXTES DANS LE CONTEXTE MONTRÉALAIS Martha Twibanire CASA – C.A.F.I. (Centre daide aux familles immigrantes)
La santé mentale des immigrants et des minorités au Canada effets sociaux et économiques M. Annie Xu (RHDCC/UNB) Rencontre casse-croûte Metropolis 13 juillet.
PPT d'un collègue Démographie Nord - SUD Sources des documents : manuels Hatier, Belin, Magnard, Hachette et Nathan.
Nombre de personnes vivant avec. Total. 40 millions le VIH/SIDA
Le marché du travail pour les immigrants et les membres des minorités visibles Où commence la discrimination?
La naturalisation en Europe Le cas des Pays-Bas et de la Suède
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
La transmission des langues ancestrales
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
La question démographique en Europe
Enseignement d’exploration Santé Social
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Avant 1961 à Facteur comme le chômage ou le manque de liberté dexpression qui pousse les gens a quitter leur pays et a sétablir dans un autre pays.
Objectifs Faire le point : où en sommes-nous rendus?Faire le point : où en sommes-nous rendus? Sajuster, sencourager à poursuivre…Sajuster, sencourager.
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Le portrait linguistique en évolution
Présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Durham, Haliburton, Kawartha, Pine Ridge (DHKPR) En partenariat avec Statistique Canada.
Contrat de ville Evaluation finale -
Politique québécoise en matière dimmigration et dintégration des personnes immigrantes Colloque annuel - cégep international Octobre 2007.
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
Vaste territoire et besoins diversifiés : une francophonie qui se veut en santé Jean-Marc Bélanger Coordonnateur, Réseau Santé en français de Terre-Neuve-et-Labrador.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉHalton-Peel En partenariat avec Statistique Canada.
Intégration et représentation des minorités racisées dans les grandes municipalités : un état des lieux Myrlande Pierre Metropolis, Ponta Delgada 2011.
Les nouveaux territoires classe de 1ère
La qualité des relations entre les familles et l’école, FACTEUR DE REUSSITES EDUCATIVES ET DE COHESION SOCIALE 3 avril 2013.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
L´IMMIGRATION EN FRANCE. Les immigrés venant dAfrique et dAsie apparaissent plus nombreux que lors du recensement de 1999, à linverse de ceux provenant.
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Chapitre 6.
Population et peuplement
«Villes amies des aînés» de l’OMS
La situation démographique au Québec, si la tendance se maintient...
« Accueillez-vous donc les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu ». (Rm 15,7). Parole de Vie Septembre 2014.
Plenèire d’ouverture - 21 juillet 2014 Des regards qui changent le monde Les enfants, les villes Pilar Fontevedra Carreira Presidénte FIMEM XXX Rencontre.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Femmes des communautés culturelles…Où en sommes-nous
Rencontre 1, Automne 2011 Exposé A Présentation du cours
La société en évolution
La population mondiale
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
Pluralité des femmes au Québec Entre mythes et réalités Sources : Conseil du statut de la femme. Portrait statistique Égalité femmes / hommes Où en sommes-nous.
Immigration Le Canada est avant tout une nation d’immigrés.
IMMIGRATION EN ESPAGNE ROMA- DÉCEMBRE Population (enregistrée) Sur personnes qui resident en Espagne, il y a d’étrangers.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Construire un diagnostic sexué : mobiliser des données quantitatives 10 mars 2015.
Immigration et diversité dans nos écoles de Laval: enjeux et  prospectives Zahia Yahmi Marie Mc Andrew Françoise Armand Benoît Côté Christian Rousseau.
Carrefour des Communautés du Québec Les Communautés culturelles.
L’évolution de la ségrégation résidentielle à Montréal:
Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa
Les médiathèques de Plaine Commune. Qu elques éléments généraux sur la population de Plaine Commune.
La société en évolution
Les Expatries ou les Emigrants. Facteurs globaux favorisants Politiques.
État des lieux, tendances et défis Colloque sur l’avenir des bibliothèques publiques du Québec 20 avril 2007.
1 Vivre SJ Bâtir une communauté dynamique et solide. Une approche d’impact collectif.
Géographie(s) de la culture : les lieux de la culture Paris III Médiation culturelle licence /2016 Cours 8 : l’Europe Paris III Médiation culturelle.
L’immigration récente dans les grandes villes du Canada (2001)
Université d’été 2010 Diversité culturelle et progrès humain Qualité de vie et droit des seniors Gilles Squelard.
Congrès du 7 mars 2016 « Le multiculturalisme en Europe et l’éducation grecque face à de nouveaux défis » En quoi le programme d’Ouverture aux Langues.
Transcription de la présentation:

Comité Portrait des conditions de vie Regard communautaire sur les conditions de vie Volet immigration

Rappel des objectifs du comité Réaliser un portrait des conditions de vie (enquête qualitative + statistiques) Lecture commune des visages de la pauvreté Analyser limpact dans nos groupes, réfléchir à nos pratiques Avoir un outil de référence pour les groupes Favoriser lappropriation de ce travail et échanger sur les résultats

État davancement des travaux Table des matières Population * Habitation * Jeunesse, famille * Vieillissement Immigration * * Santé Conditions socio-économiques Enjeux urbains (transport, services de proximité, environnement) Thèmes abordés ds plusieurs chapitres (éducation *,

Objectifs de la présentation Transmettre et partager les résultats Tester la formule Recevoir vos commentaires Bonifier, compléter les résultats présentés

Limmigration à Pointe-Saint-Charles : un état des lieux Quels enjeux pour la communauté, quels défis pour les groupes communautaires

Nombre de personnes immigrantes 2715 immigrants sur une population totale de x 19, % de la pop Davantage de personnes immigrantes dans les groupes À lexception de quelques groupes, leur présence ne rejoint toutefois pas leur poids démographique dans le quartier Lexique : immigrant

Sapprivoiser De nombreux immigrants se retrouvent à Pointe- Saint-Charles sans connaître : La langue Le fonctionnement de la société (droits, utilisation du crédit) Etc. Cela affecte leur autonomie Plusieurs se débrouillent aussi très bien Limmigration : une réalité que nous connaissons mal Parcours migratoire, système de limmigration Compréhension des autres cultures (mariage, sexualité, éducation des enfants, religion, relations familiales, économiques, rapport à la justice, aux autorités)

Évolution du nombre de personnes immigrantes

Une immigration récente.. et relative Une forte augmentation de limmigration au cours des dernières années qui nest pas passée inaperçue : constat généralisé par les groupes Plus du tiers de tous les immigrants du territoire sont arrivés entre 2001 et 2006, soit 960 personnes sur un total de 2715 immigrants. Proportion dans la population Pointe-Saint-Charles 19,8 % Arrondissement Sud- Ouest 23 % Arrondissement Côte Des-Neiges-Notre- Dame-de –Grâce 47 % Arrondissement Villeray-Saint-Michel Parc-Extension 43 % Ville de Montréal 30,8 % La proportion dimmigrants à Pointe-Saint-Charles : sous la moyenne montréalaise

Des origines diverses nb% Lieux de naissance des immigrants271519,8 Amériques6204,5 Etats-Unis1200,9 Amérique centrale1751,3 Antilles et Bermudes2351,7 Amérique du Sud900,7 Europe5554,0 Europe occidentale2501,8 Europe orientale (Hongrie, Pologne, Roumanie, Ukraine)2001,5 Afrique7255,3 Afrique occidentale500,4 Afrique du Nord1200,9 Afrique centrale (Congo, Gabon, Cameroun, Tchad)5053,7 Asie et Moyen-Orient7805,7 Asie occidentale et centrale et Moyen-Orient700,5 Asie orientale (Chine, Corée, Japon)1651,2 Asie du Sud-Est (Philippines, Vietnam)1751,3 Asie méridionale (Bangladesh)3902,8

Nouveaux immigrants: Afrique, Asie et Moyen-Orient nb% Lieux de naissance nouveaux immigrants ( )960100,0 Amériques14014,6 Etats-Unis555,7 Amérique centrale252,6 Antilles et Bermudes404,2 Amérique du Sud202,1 Europe10510,9 Europe occidentale606,3 Europe orientale404,2 Afrique40041,7 Afrique occidentale505,2 Afrique du Nord858,9 Afrique centrale26027,1 Asie et Moyen-Orient27028,1 Asie orientale10510,9 Asie et Moyen-Orient / Asie du Sud-Est353,6 Asie et Moyen-Orient / Asie méridionale15015,6

Se parler

Obstacle de la langue Autres langues nb% Espagnol3502,5 Polonais500,4 Ukrainien1200,9 Arabe1501,1 Bengali3452,5 Tamoul500,4 Chinois et mandarin1901,4 Tagalog (pilipino)700,5 Swahili800,6 Langues créoles500,4 Autres langues6554,7

Immigration : comment cette réalité est vécue dans nos groupes Certains participants dorigine immigrante sont moins autonomes dans la vie quotidienne (difficultés de communication, apprentissage du fonctionnement de la société) Il peut survenir des difficultés de communication et de compréhension mutuelles dus aux différences culturelles et aux confrontation de valeurs Intervention collectives plus difficiles Plusieurs nationalités et langues différentes, difficultés de communication dû à la langue, et surtout de compréhension (ex: normes juridiques, Difficile de rejoindre les personnes immigrantes, les femmes plus particulièrement.

Intégration des immigrants dans les groupes Adaptation de la programmation et des activités (Ex : soirée en musique pour favoriser le rapprochement interculturel, chorale interculturel) Adaptation des moyens de communication (simplification des messages).