Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plateforme santé du Pays Graylois
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
Assemblée plénière du CODERPA 77 jeudi 25 janvier 2007
Clic Facil Numéro vert: appel gratuit
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
C. Lebée 7 décembre Dispositif parisien En 1998, dans le cadre du schéma Directeur Gérontologique, Paris a souhaité mettre à disposition de la population.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
L’accès aux soins en territoire de montagne :
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Le Schéma Régional de Développement Économique
Organisation de l’Action Sociale
CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION
Pays des Vallons de Vilaine
Assemblée plénière du CODERPA 77 jeudi 25 janvier 2007
Clic Rivage Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique 6, square Prosper Mérimée MELUN Tél: Fax:
1 AVANCEMENT DE LACTION DAIDE AUX AIDANTS AU 1 er OCTOBRE 2013 Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
C.L.I.C. Nyonsais-Baronnies
Responsable de coordination du CLIC ALLIAGE
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Evolution du secteur Sanitaire et Social
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Schéma départemental daccueil et dhabitat des gens du voyage Vendredi 28 septembre 2012.
Schéma départemental pour l'autonomie
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
CHATEAURENARD 2009 PLAN ALZHEIMER MESURE 6 unassi 2009 PB.
Réseau de santé gérontologique du Nyonsais-Baronnies
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Coordonner la prise en charge des personnes âgées fragiles
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
LE CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION (CLIC)
Coordination linguistique intercommunale: lexpertise associative reconnue Journée organisée par la Région Ile-de-France - 26 janvier 2012.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
18 mai 2014PL adaptation au vieillissement Adaptation de la société au vieillissement Projet de loi.
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 A XE 7 L A COORDINATION AU SERVICE DES PERSONNES A LZHEIMER SOUS FORME DE RÉSEAUX DE SOINS ET DE SERVICE.
Centre Local d’Information et de Coordination
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
Réseau Hôpital sans Tabac
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Les MAIA Une organisation territoriale C Périsset Equipe projet nationale MAIA Colloque 7 novembre 2013 : « CLIC, Réseaux…MAIA : de.
Présentation du Centre Local d’Information et de Coordination(C.L.I.C.) Aixois Villa Rambot 32, avenue Ste victoire Aix-en-Provence Tel:
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
L’organigramme du système de santé Français
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
S’appuyer sur les CLIC pour changer les pratiques Pont l’abbé 21 mai 2005 Nathalie Blanchard Pôle d’études et de formation en gérontologie d’études et.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Les schémas départementaux
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
P ROJET DE L OI S ANTÉ VOTÉ 1 ERE LECTURE ASSEMBLÉE NATIONALE LE 14 AVRIL 2015 CRASS « santé-assurance maladie » URI CFDT Bourgogne 27 mai
Le SEM Service Évangélique des Malades
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Transcription de la présentation:

Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique Un CLIC c’est quoi? Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique Assemblée plénière du CODERPA 77 jeudi 25 janvier 2007

Assemblée plénière du CODERPA 77 jeudi 25 janvier 2007 Le cadre législatif Circulaires DAS du 6 juin 2000 et DGAS du 18 mai 2001 relatives aux CLIC, Loi du 20 juillet 2001 relative à l’APA a inscrit les CLIC au cœur des territoires, comme des instruments d’information du public et de coordination de l’action gérontologique. Loi 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale les classe dans la nomenclature des établissements et services sociaux et médico-sociaux (art.L.312-1 du code de l’action sociale et des familles, Assemblée plénière du CODERPA 77 jeudi 25 janvier 2007

Assemblée plénière du CODERPA 77 jeudi 25 janvier 2007 Le cadre législatif La loi n°2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, dans un souci de simplification et d’efficacité, met fin au co-pilotage État/département et confie le pilotage de ce dispositif au président du Conseil Général, à compter du 1er janvier 2005, Lettre circulaire DGAS du 16 septembre 2004 relative aux centres locaux d’information et de coordination et aux réseaux de santé gérontologiques. Assemblée plénière du CODERPA 77 jeudi 25 janvier 2007

Structure de proximité pour: Les personnes âgées de plus de 60 ans et leur entourage Les professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile Assemblée plénière du CODERPA 77 jeudi 25 janvier 2007

Assemblée plénière du CODERPA 77 jeudi 25 janvier 2007 Ses missions Accueillir, informer, orienter, faciliter les démarches, fédérer les acteurs locaux. Évaluer les besoins à domicile et élaborer un plan d’aide personnalisé. Mettre en place et suivre le plan d’aide en coordonnant les professionnels de terrain (UAS, CCAS, services d’aide à domicile, établissements de santé, EHPAD, intervenants libéraux….) Assemblée plénière du CODERPA 77 jeudi 25 janvier 2007

Assemblée plénière du CODERPA 77 jeudi 25 janvier 2007 C’est aussi: Un observatoire de la vieillesse et des problématiques liées à la dépendance. Un animateur de territoire: Actions de prévention Aide aux aidants, groupes de paroles Information/formation,conférences à thèmes, forums, colloques….. Assemblée plénière du CODERPA 77 jeudi 25 janvier 2007

Assemblée plénière du CODERPA 77 jeudi 25 janvier 2007 C’est toujours: Un travail en réseau: Conseil Général, communes, CCAS, services de l’État, CNAM, caisses de retraites, CNAV, MSA, Services de maintien à domicile, comités d’entraide, associations, hôpitaux, réseaux de santé, structures d’hébergement,services sociaux, professionnels de santé, acteurs de l’habitat.. Assemblée plénière du CODERPA 77 jeudi 25 janvier 2007

Assemblée plénière du CODERPA 77 jeudi 25 janvier 2007 C’est aujourd’hui: 540 CLIC sur la France entière 61 CLIC sur notre région Île de France 4 CLIC en Seine-et-Marne: CLIC Rivage MELUN CLIC Reliage LAGNY CLIC Sillage PROVINS CLIC Facil FONTAINEBLEAU Avec, pour chacun, un territoire défini, correspondant à un « bassin de vie ». Assemblée plénière du CODERPA 77 jeudi 25 janvier 2007

Assemblée plénière du CODERPA 77 jeudi 25 janvier 2007 Les territoires CLIC RIVAGE CLIC RELIAGE CLIC SILLAGE CLIC FACIL Assemblée plénière du CODERPA 77 jeudi 25 janvier 2007

Schéma gérontologique départemental 2006 - 2011 Les orientations: Renforcer le soutien à domicile, Favoriser la coordination des actions et des intervenants autour de la personne âgée, Promouvoir la bientraitance, Optimiser l’accueil en établissement, Favoriser la prévention et la promotion de la santé, Soutenir les pratiques innovantes. Assemblée plénière du CODERPA 77 jeudi 25 janvier 2007