Comité de district D1680 Alsace/Franche-Comté Commission EFFECTIF et FIDELISATION Holiday Inn - MULHOUSE Samedi 3 décembre 2011
Croissance et Fidélisation La commission « Effectif et Fidélisation » mise en place par le district et à la disposition des clubs Pour réussir chaque Président de club doit travailler avec le responsable « Effectif » désigné et qui doit participer au réunion de comité du club
Responsables « Effectif » En 2009/2010 : 56 clubs ont présenté un responsable sur 59 clubs 49 ont assisté à une réunion de formation le samedi 9 octobre 10 à Horbourg Wihr En 2011/2012 : 54 clubs ont désigné un Responsable « EFFECTIF » Cette réunion a été reconduite le 8 octobre 2011au Palais des Congrès et de la Musique de Strasbourg, ceci à la demande quasi générale des participants de lan passé, 70 présences
Rappel de nos objectifs de 2011/2012 Objectifs fixés par les Présidents élus le samedi 12 mars 2011 au SFPE : + un membre supplémentaire par club Au total + 59 membres pour 2011/2012 Soit une augmentation de + 2,82 % Un nouveau slogan maintenu pour cette année « UN pour UN » « Je parraine, nous fidélisons »
Plan dACTIONS Accroître lintégration des Dames au sein du mouvement Envisager la création de nouveaux clubs Analyser les possibilités du montant de la cotisation pour des cas particuliers Utiliser les publications du ROTARY téléchargeables gratuitement : Shop.rotary.orgwww.rotary.org
La commission « EFFECTIF » du club Un RC a besoin de membre(s) pour être efficace Relation étroite avec le Président et le comité du club Chaque Président doit ou devrait inclure le Responsable EFFECTIF dans son comité afin quil réussisse sa mission La croissance de leffectif reste la priorité du Président du RI
POINTS FORTS Afin dêtre efficace et bien ancré au sein de sa collectivité, un ROTARY Club doit : Continuellement RECRUTER FIDELISER ses membres
Chiffres du Rotary International Au 1 er juillet clubs pour membres °Au 31 octobre clubs pour membres soit : Rotariens (en 4 mois)
Chiffres de la zone 11 Au 1 er juillet clubs pour Rotariens ° Au 31 octobre clubs pour Rotariens soit : + 25 Rotariens
Chiffres du D1680 Au 1 er juillet clubs pour 2057 Rotariens ° Au 31 octobre clubs pour 2053 Rotariens soit : - 4 Rotariens 8 districts sur 18 sont en baisse depuis le 1 er juillet 2011
Progression Forte progression en Amérique latine, Corée, Sud Asie et Inde Stabilité : Japon, USA, Grande Bretagne et Irlande Perte : Pays Scandinaves, Suisse.
Nombre de Membres par RC Amérique du Nord : 46 membres Europe de louest : 43 Japon : 39 Inde : 36 Australie : 29 Europe de lest et centrale : 24 Afrique : 23 Amérique latine : 22
Rotary Clubs par bureaux régionaux USA,Canada et Caraïbes 37 % Asie 24 % Europe, lAfrique22 % Amérique Latine 8 % Grande Bretagne, Irlande 5 % (RIBI) Australie, Nouvelle Zélande Iles du Pacifique 4 % %
Jours et Heures des réunions des RC du RI Lundi 17% - Mardi 26% - Mercredi 21% Jeudi 23% - Vendredi 9% - Samedi 2% - Dimanche 2% 19 h et + : 39% - 11/14 h : 34% - 18/19 h 18% - 6/9 h : 8% - 14/16 h : 1% - 8/11 h : 0%
Plus grands clubs du RI Nombre de membres : -Seatle 642(1 er ) -Nashville444(13°) -Los Angeles391(17°) -Bombay345(25°) -Tokyo325(33°) -Salt lake city300(50°)
Women in ROTARY Juil. 01 : % 39 Gvres 7,54% Juil. 06 : ,75% 69 Gvres 13,04% Juil. 08 : ,26% 63 Gvres 11,84% Juil. 10 : ,26% 72 Gvres 13,56%
Globalement sur la zone 11 Gain en 2004/ membres Perte en 2005/ membres Perte en 2006/ membres Gain en 2007/ membres Gain en 2008/ membres Gain en 2009/ membres Perte en 2010/ membres Sur 7 ans la zone 11 a gagné 89 membres.
Evolution sur 8 ans du D1680 du 30 juin 2004 au 30 juin juin 2004 : 55 clubs 2064 membres 30 juin 2005 : 55 clubs 2048 membres 30 juin 2006 : 55 clubs 2038 membres 30 juin 2007 : 55 clubs 2004 membres 30 juin 2008 : 56 clubs 2040 membres 30 juin 2009 : 57 clubs 2087 membres 30 juin 2010 : 59 clubs 2119 membres 30 juin 2011 : 59 clubs 2057 membres Sur 8 ans le D1680 a perdu = 7 m.
Analyse 75 % des districts du RI possèdent une commission développement de lEFFECTIF 78 % collaborent avec la commission RELATIONS PUBLIQUES du district pour sensibiliser davantage le grand public au ROTARY (Identifier des Rotariens potentiels) 50 % et plus, des RC ont une commission EFFECTIF 95 % des Présidents et Responsables Effectif de clubs communiquent avec la commission Effectif du district par ou durant les réunions et séminaires de formation
Analyse (suite) La journée de formation (peu la ½ journée) est souhaitée par 93 % des RC durant le 1 er trimestre. La discussion de groupe est le format le plus souvent utilisé, cest un outil pédagogique efficace La fidélisation et le recrutement sont les principaux thèmes abordés, 91 % des participants mettent le idées reçues en œuvre au niveau de leur club
Analyse ( suite) Le Président et les membres de la commission « EFFECTIF et FIDELISATION» doivent utiliser des stratégies visant à surmonter les problèmes qui se posent actuellement dans de nombreux clubs en raison : - De la conjoncture économique - De laide à apporter aux Rotariens souffrant de la crise financière.
« SERVIR DABORD » La devise du ROTARY évoque lâme humanitaire dune organisation de plus de 1,2 millions de membres. Le ROTARY se caractérise dans le monde par la forte camaraderie qui règne parmi les Rotariens, le nombre et la qualité de ses actions locales et internationales.
CONCLUSION ENCOURAGER Les nouveaux membres doivent très vite « Servir dABORD » En comprenant que des gens ordinaires travaillent ensemble pour accomplir des choses extraordinaires Ce qui leur permettra de « Puisez (en vous) pour Embrasser lHumanité » Merci pour votre écoute