Propositions de recommandations émises par les COREVIH Centre et Poitou Charentes/Aquitaine sur la prise en charge des patients VIH incarcérés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EDUCATION THERAPEUTIQUE
Advertisements

Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST
COREVIH Auvergne – Loire
Promotion du dépistage du VIH et des virus des hépatites et promotion du diagnostic de la fibrose hépatique d’origine virale ou toxique par élastométrie.
Activité prévention VIH 2010 SUMPPS Université Jean Monnet Dr B.POIZAT.
Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire LA COMMISSION « DEPISTAGE » du COREVIH des Pays de la Loire Journée inter-COREVIH – dépistage VIH
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
Prise en charge des AES aux urgences
Administration judiciaire et pénitentiaire
U NE EXPÉRIENCE DE DEPISTAGE VIH VHC VHB H ORS LES MURS A destination des usagers de drogues et des personnes en situation de précarité sur le Mans.
Infection VIH le dépistage, la prévention en 2011
La prévalence de l’hépatite C et du VIH chez les personnes détenues en France Enquête Prevacar 2010 C S le, Y Le Strat, E Chiron, C Barbier, L Caté,
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
Prévention de l’infection à VIH chez les étudiants auvergnats
Prise en charge du VIH en médecine de ville et nouvelles recommandations sur le dépistage Professeur Th. MAY.
Médecine et prévention
JOURNEE FORMATION CIDDIST/CDAG NANCY 13 Septembre 2011
XX/XX/XX Offre de soins en milieu carcéral Loi du 18 janvier 1994 objectif : offrir la même qualité de soins qu en population générale.
C.I.D.D.I.S.T de l’Aisne.
PROTOCOLES CIDDIST CDAG.
Quelles nouvelles stratégies de prévention auprès des gays ?
COREVIH Lorraine-Champagne-Ardenne, Nancy, le 17 novembre 2009
Nancy, 13 septembre 2011.
C O R E V I H D E B O U R G O G N E Icône Lille mai 2011.
AIDES Jean-Marie Le Gall
Les différents établissements
« Améliorer le dépistage pour traiter plus tôt. » Eric Billaud Infectiologie CHU Nantes Corevih des Pays de la Loire Plénière COREVIH.
+ Prise en charge aux urgences des accidents dexposition (VIH, VHB, VHC) Accidents dexposition au risque viral Evaluation et amélioration des pratiques.
Situations particulières: co-infections VHB et tuberculose femmes enceintes Dr Karine Lacombe.
Rôle de la société civile dans la lutte contre le sida
Dépistage du VIH dans les pays en développement
TRODs Habilitation des structures de prévention ou associatives
Commission dépistage Animateur : Dr. Bénédicte BONNET 1 réunion depuis la dernière séance plénière du 17 mars 2011 Séance plénière - 23 juin 2011.
Brigitte LEDOUX, infirmière Education Thérapeutique
Faisabilité et Acceptabilité des Tests Rapides d’Orientation Diagnostique en Cabinet de Médecine Générale C. Poirier(1), G. Gras(1), JP. Lebeau(2), L.
LA PRISE EN CHARGE VIH Le test de dépistage
Utilisation des TRODs en CDAG/CDDIST SFLS, Poitiers 24 oct 2013
Atelier dépistage. 1/ Nouveaux outils et nouvelles stratégies de dépistage diversifier loffre pour simplifier laccès Pr YENI – CNS -Le dépistage : démarche.
NOUVELLES PRATIQUES DE DÉPISTAGE EN FRANCE – TABLE RONDE :
Journée régionale des CDAG de Picardie 19 juin 2012.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
ACTIONS « TROD » CDAG/CIDDIST CHU Nantes
Et le groupe de recherche ANRS-AC25 PRI2DE
1 Dépistage Rapide Auprès des Gays Bruno Spire et le groupe ANRS-DRAG.
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
Les Rapports Sexuels à Risques
Perspectives virologiques
QUIZZ LYCEE VIH / SIDA.
Les Référents Santé en milieu carcéral ou comment un processus participatif permet une adaptation locale de stratégies régionales Anne De Waele – Sabine.
Commission Prison Co-Animateurs : Dr. Olivier MOUNOURY et Marie LOUANGES  2 réunions depuis la dernière séance plénière du 17 mars 2011 Séance plénière.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Le futur CeGIDD spécialisé de Rennes
PROJET CeGiDD TERRITOIRE 7
EPIDEMIOLOGIE ILE DE LA REUNION.
Dépistage du VIH: états des lieux et nouvelles stratégies
LFSS 2015 : fusion des dispositifs CDAG - CIDDIST
Retours en région de l’enquête PREVACAR Enquête nationale de prévalence de l’infection VIH, de l’hépatite C et des traitements de substitution aux opiaces.
Pass contraception Ml Brival. Pass contraception Initiative du CRIDF, délibération du 18/06/10 Objectifs: « accompagner les jeunes Franciliennes et Franciliens.
GROUPE THEMATIQUE PREVENTION - DEPISTAGE PREVENTION - DEPISTAGE Pilote : Dr. NORMANDIN Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011.
Hépatites IST Virus VIH Maladie SIDA
Information Prévention Proximité Orientation
PRISE EN CHARGE DU VIH ET DES HEPATITES EN MILIEU CARCERAL ET ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS PRECAIRES EN SORTIE DE PRISON.
Perspectives 2011 Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011.
NOUS SOIGNONS CEUX QUE LE MONDE OUBLIE PEU A PEU Soirée débat-échanges TRODs :bilan 2012 et perspectives Dr Jean-Marie SALEN Mme Chantal BISCHOFF.
Intérêt de la prise en charge de l’hépatite C en prison.
FINI DE JOUER AVEC VOTRE SANTE !. HOPITAL BICHAT- CLAUDE-BERNARD.
FUSION DES CDAG ET CIDDIST Etat des lieux, Enjeux, Contours de la
Activité « Hors les Murs » COREVIH Ile de France Nord 2 décembre 2015 CDAG Fernand Widal-AREMEDIA Christophe Segouin.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
Transcription de la présentation:

Propositions de recommandations émises par les COREVIH Centre et Poitou Charentes/Aquitaine sur la prise en charge des patients VIH incarcérés

Etat des lieux

Fiches techniques d’aide à la prise en charge du VIH et des hépatites en milieu carcéral 3ème édition 186 pages

Plan Dépistage en milieu carcéral Outils de Réductions des risques Prise en charge médicale des hépatites virales B et C et de l’infection par le VIH Sensibilisation à l’éducation et à la promotion de la santé

Plan Dépistage en milieu carcéral Outils de Réductions des risques Prise en charge médicale des hépatites virales B et C et de l’infection par le VIH Sensibilisation à l’éducation et à la promotion de la santé

Dépistage en milieu carcéral Prévalence

Quand dépister? Le dépistage du VIH et des hépatites doit être : Systématiquement reproposé à l’entrée en détention ; Proposé périodiquement (au moins 1 fois par an pour les hépatites) au cours de l’incarcération (rapport Yéni 2010 et recommandations de la HAS). Cette démarche autorise un meilleur suivi des personnes et crée des espaces pour parler de prévention Systématiquement proposé en cas de refus à l’entrée, de prise de risque, dans le cas d’exposition connue et avérée ; À la demande spontanée des personnes auprès des personnels de l’unité sanitaire. À la sortie dans le cadre de la consultation de sortie si possible

Comment dépister? Proposé et assuré Par l’unité sanitaire Antenne CDAG Dépistage classique qui permet de cibler le VIH, VHC, VHB et IST Alternative TROD Évite la prise de sang Ne permet aujourd’hui que dépister le VIH Nécessité d’être à distance de la prise de risque (6 semaines pour la sérologie et 3 mois pour le TROD)

Plan Dépistage en milieu carcéral Outils de Réductions des risques Prise en charge médicale des hépatites virales B et C et de l’infection par le VIH Sensibilisation à l’éducation et à la promotion de la santé

Outils de Réductions des risques (1) Préservatifs masculins, féminins et lubrifiants Mise à disposition par administration pénitentiaire, association, CDAG… Accès libres, sans justification Points d’accès choisis et diversifiés pour garantir une confidentialité maximale Et vous dans votre établissement ?? : UCSA ?, salle de sport ?.....

Outils de Réductions des risques (2) Eau de javel Délivrée gratuitement par l’administration pénitentiaire à tous les arrivants Renouvelée tous les 15 jours Information des personnes détenues aux consignes d’utilisation Respect de la durée d’ouverture (<3semaines) Conservation du flacon à l’abri de la lumière Pas de dilution ni mélange avec quelques produits ou liquides que se soit Rappels réguliers et diffusion des principaux messages de prévention (ex….., tatouage, piercing, sniff, partages de seringues)

Outils de Réductions des risques (3) AES Indication à une prise en charge sur place dans les 48 heures maximum après la prise de risque et au mieux dans les 4 heures Prise en charge sur l’UCSA pour les personnes détenues ainsi que tout le personnel de la pénitentiaire durant les heures d’ouverture ou auprès du service des urgences du centre hospitalier de rattachement aux heures non ouvrables. Disposition d’un kit de traitement ARV au sein des UCSA Se référer à la procédure du COREVIH (www.corevih-cpc.fr) Discuter de la séro-vaccination contre le virus de l’hépatite B

Outils de Réductions des risques (4) Actions générales Travailler en lien avec les CAARUD et CSAPA locaux, les associations (AIDES, croix rouge, etc…..) Développer des actions de réductions des risques Aider les consommateurs à accéder aux soins (notamment à la substitution aux opiacés) et au dépistage des infections virales Campagne de vaccination, notamment contre le virus de l’hépatite B

Plan Dépistage en milieu carcéral Outils de Réductions des risques Prise en charge médicale des hépatites virales B et C et de l’infection par le VIH Sensibilisation à l’éducation et à la promotion de la santé

Prise en charge médicale des hépatites virales B et C et de l’infection par le VIH Durant l’hospitalisation s’assurer de l’application des bonnes pratiques de confidentialité inhérentes à toutes pathologies chroniques proposer une continuité et une qualité des soins dispensés (accès aux différents spécialistes) Assurer l’absence de rupture de dispensation des médicaments antirétroviraux

Prise en charge médicale des hépatites virales B et C et de l’infection par le VIH A la sortie Exigence de continuité des soins Remise d’une ordonnance et d’une avance de traitement de quelques jours (à adapter au contexte de chaque personne) indispensables pour éviter tout risque de rupture de traitement Remise d’un rendez vous de consultation avec le service correspondant de l’unité sanitaire selon le domicile du patient, établi en s’adressant si besoin au COREVIH (en cas d’infection par le VIH) ou au pôle de référence (hépatites) de proximité. Délai de rendez vous rapproché et cohérent avec la provision de médicaments remis Indiquer à la personne détenue les autres ressources locales pouvant lui être nécessaires : centres de soins, médecins, associations, etc

Plan Dépistage en milieu carcéral Outils de Réductions des risques Prise en charge médicale des hépatites virales B et C et de l’infection par le VIH Sensibilisation à l’éducation et à la promotion de la santé

Sensibilisation à l’éducation et à la promotion de la santé Définition : Actions collectives s’adressant à des petits groupes de personnes : Actions ponctuelles telles que l’organisation d’événements à l’occasion de journées nationales ou mondiales (VIH, tuberculose, tabac), semaine internationale de la santé mentale, semaine de la vaccination, par exemple. Groupes de parole, d’ateliers d’expression se réunissant sur plusieurs sessions ou ponctuellement. Séances d’information suivies d’échanges. Construction de supports d’information donnant l’occasion d’un échange. Actions adaptées au public auquel elles s’adressent (âge, sexe, maîtrise de la langue).

Par qui et comment? Intervenants internes Intervenants externes personnels de soins de l’unité sanitaire SPIP …. Intervenants externes Association IREPS Il revient dans ce cas au comité de pilotage de valider ces choix.

Un exemple d’outil au service des soignants