COLLOQUE PDS LYON 14 Novembre 2008 Vers plus de proximité et de cohérence Dr Simon FILIPPI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

Volet Ambulatoire du SROS
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Lengagement des médecins traitants dans le développement de lHAD 9 septembre 2008.
Démarche dassurance qualité en radiothérapie A.MARRE : médecin radiothérapeute C.AVENTIN : physicien D.VERRON : cadre supérieur de santé C.DEFRENEIX :
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Rencontre en région Le 7 juillet ROLE DES CADRES DE SANTE DANS LES ORGANISATIONS MEDICALES.
QUATTENDRE DUNE MAISON MEDICALE DE GARDE EN CHU ? Ph MORLAT, D DALLAY CHU Bordeaux Université Bordeaux Segalen Remerciements à JL Demeaux et B Gay (DMG/UBS)
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Management des risques en Centre Hospitalier
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
Pays des Vallons de Vilaine
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Régulation libérale H24 : quel intérêt pour les patients ? Lexpérience marseillaise Dr Anne Marie MOREL-ROUX Les 1ères rencontres de la Permanence des.
PROJET DE RéGULATION COMMUNE AIN-ARDèCHE 1 ère journée de la Permanence de soins Lyon – 14 novembre 2008.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Journée Découverte Yvelines
Projet de loi « HPST ».
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé – Etat des lieux : Lactivité publique et privée en psychiatrie Rencontres des.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
La tarification à l’activité est-elle possible en psychiatrie ?
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
Séminaire des carrières 23 mars 2009
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
TIIH 2012 SMUR BEAUVAIS.
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
PERMANENCE DES SOINS DENTAIRES
La Maison Médicale de Garde de Sallanches :
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
Date : 11 mars 2008 FHF - Fédération Hospitalière de France 1 bis rue Cabanis – CS – PARIS cedex 14 Diapositive : 1 1 ERE JOURNEE LEAN SANTE.
Plan national maladies rares - 25
Jean-Jacques CHAVAGNAT coordinateur du réseau ALCOOL 86 et Philippe BINDER coordinateur du réseau ICARES Missionnés par l’ARS pour établir un réseau.
Présentation & Actions
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Pourquoi se retrouver autour du thème " Approche critique de la sécurité dans les piscines publiques et perspectives d'évolution " et quel est notre regard.
L ES MOBILITÉS DES MÉDECINS EN E UROPE. L E CAS DES MOBILITÉS ENTRE LA R OUMANIE ET LA F RANCE Raymonde Séchet 22 et 23 Novembre 2012 Université Rennes.
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Vers quelles structures de proximité orienter les blessés évacués par les services des pistes ? Définition dun « centre de soins approprié » Introduction.
Démographie et compétence Rapporteur: O. Goëau-Brissonnière Journée dAutomne FSM 2004.
SANTE ET TERRITOIRE EN LOT-ET-GARONNE ASSEMBLEE GENERALE de lAMICALE DES MAIRES CASTELJALOUX, le 30 novembre 2013, 9h15 – 11h.
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
1 L’organisation de l’offre de soins de premier recours en zone fragile, l’avenir est au regroupement des professionnels.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Beaune 16/12/10 Dr JJ. LAPLANTE MSA de Franche-Comté, Besançon « QUEL TERRITOIRE D’INTERVENTION POUR LES MAISONS ET POLES DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRES.
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
ORGANISATION DE LA PERMANENCE DES SOINS Autour du volontariat et de la régulation en Vendée Dr Sylvie CAULIER.
Restitution de l’atelier n°3 La société interprofessionnelle de soins ambulatoires (SISA): Structuration ou complexification?
Quel avenir pour les DIM ? Séminaire DES Santé Publique Caen, 19/06/2006.
ALAUME 2009 Rappel du fonctionnement de la Permanence des soins dans l'EURE ALAUME et son bureau Les EOLE Le fonctionnement de la régulation Analyse statistique.
1 INSTANCE COLLEGIALE REGIONALE DE COORDINATION DE LA PERMANENCE DES SOINS AMBULATOIRES (ICR PDSA – PACA) REUNION DU 19/11/2014 ENQUETE MMG.
1 INSTANCE COLLEGIALE REGIONALE DE COORDINATION DE LA PERMANENCE DES SOINS AMBULATOIRES (ICR PDSA – PACA) REUNION DU 19/11/2014 BILAN D’ACTIVITE ICR 2013.
Présentation de l’inter Clud Vendée
1 Synthèse groupe III Adaptation des structures à l’activité.
Sous-Comité des Transports Sanitaires Département de la Loire Mardi 30 juin 2015.
L’articulation des urgences avec les acteurs de la permanence des soins COTER DU 6 JANVIER 2005.
Dr Arnaud Lecoq, Thèse de Médecine Générale, Mai 2015
Réunion du sous comité médical du CODAMUPS du Rhône Jeudi 24 septembre 2015.
ARS RA – DEOS - LB 4ème révision du cahier des charges régional fixant les conditions d’organisation de la PDSA Période de consultation du 23 novembre.
Le contexte : - l’arrêt de la PDSA en nuit profonde (0h-8h) dans les secteurs à faible activité -le développement des lieux fixes de garde ( maison médicale.
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
Transcription de la présentation:

COLLOQUE PDS LYON 14 Novembre 2008 Vers plus de proximité et de cohérence Dr Simon FILIPPI

Déjà une vielle histoire ! 2001 Création des premières MMG expérimentales (GAP, RENNES, LE HAVRE) qui ont servi de modélisation pour > de 300 MMG Création de la FMMG le 13 février 2002 2004 fin des premières expérimentations et bataille pour la pérennisation des MMG et 1er Congres National FMMG à Grenoble En juillet 2006, rapport sur les maisons médicales de garde du docteur Jean-Yves GRALL Circulaire MMG du 23 MARS 2007 relative aux MMG et au dispositif de PDS en médecine ambulatoire 2008 les MMG sont devenus un fait de société

VERS PLUS DE PROXIMITE ET DE COHERENCE

Tendance des MMG à s’installer à proximité de l’ hôpital ou à l intérieur mais la proximité ce n’est pas forcément la distance géographique mais bien des protocoles de réa dressage des patients des services d’ urgence vers les MMG et inversement (affirmant ainsi les missions des uns et des autres PDS et AMU et non pas dissimulées dans les dérives de la tarification à l’ activité )

MMG et CRL Coordination naturelle MMG et CRL : souvent les mêmes libéraux impliqués Accès aux MMG régulé préalablement ? OUI c’est préférable, mais alors aussi pour l’ Hôpital ! Il n’ y a pas de régulation de l ‘accès direct aux urgences. Alors pourquoi vouloir l’imposer aux seules MMG ? Alors que tout le monde sait qu’une grande partie d’activité des services d urgence concerne la PDS De même qu’une grande partie de la régulation concerne la PDS Un travers :la Tarification à l’activité qui brouille la cohérence du système.

La FMMG Déplore que certains projets de MMG ( Carpentras , Digne les Bains) ne voient pas le jour à cause parfois d'une interprétation trop stricte du cahier des charges des MMG (et notamment le nombre de MG nécessaire au fonctionnement de la MMG ou de certains horaires d'ouverture. )

Vers plus de proximité et de cohérence de la PDS Ce sont les propositions et réflexions que la FMMG avait déjà initiées et commencées à porter en prenant compte des notions de territorialité et de démographie médicale

CONSIDERATIONS ET ETAT DES LIEUX Il y a des secteurs de garde , départementaux , et parfois à cheval sur plusieurs départements Dans chaque secteur au moins 1 MG de garde Admis qu'un MG d'un secteur dans un département puisse aller volontairement assurer une garde dans un autre secteur du même département , à condition évidemment qu'il assure déjà dans son secteur son activité de garde (avantage = cela maintient et renforce des secteurs de garde (ex le 05)

Alors imaginons ……

De là imaginons d'aller un peu plus loin dans la souplesse d’organisation de la PDS Imaginons tout simplement la possibilité pour tout MG de garde dans un secteur d'aller assurer une PDS dans n'importe quel autre secteur de n'importe quel autre département à la seule condition qu' il assure dans son secteur son activité normale de PDS

Et encore plus loin ….. Imaginons alors à côté des effectifs respectifs de chaque secteur un pool unique d'effecteurs tous départements confondus susceptibles d'aller assurer à leur convenance des gardes dans n’ importe quel autre secteur de n’ importe quel autre département. Avantage : renforce les secteurs déficitaires et permet une structuration de l organisation de la PDS en secteur fragilisé.

Avec quels effecteurs ? La cohérence et la proximité c’est avant tout la souplesse d’organisation qui doit coller aux réalités locales avec ce pool commun transversal réunissant toutes les composantes d’effecteurs valides (MG retraités, IMG, MG volontaires installés ou non ) La cohérence serait d’ impliquer davantage la FMI Il se dit d’ailleurs qu’on pourrait imaginer aussi la participation des IMG en formation licenciés désireux participer à la PDS en MMG (les IMG qui connaissent plébiscitent ce type d organisation )

FMI et MMG Importance donc d’associer les IMG dans la connaissance des MMG . création SASPAS PDS . La cohérence s’affirme donc aussi dans les relations MG- IMG- Urgences Hopital

Et enfin…   La cohérence c’est aussi introduire de l’ EPP en MMG en suscitant groupe de travail au sein de l HAS à l’ instar de ce qui a été fait pour les maisons de santé pluridisciplinaires

En conclusion Pour plus de proximité Pour plus de cohérence MMG proche ou dans l’ Hôpital Mise en place de protocoles et procédures de réadressage des patients des SU vers les MMG et inversement… Pour plus de cohérence Plus de souplesse d’organisation de la PDS Transversalité des effecteurs pour redéployer des MG vers les secteurs fragilisés. Intégrations des séniors et des IMG Mise en place EPP en MMG avec HAS Réfléxions sur mesures incitatives telle que défiscalisation….

Merci de votre attention