A.R.O.P.D.S. Lyon le 14 novembre 2008. Etat des lieux : Corse du sud : 128 000 habitants 1 Samu : Une régulation libérale entre 0 et 3 appels /heure en.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Auditions régionales du label territoires innovants 2013 « Ça déborde » une web série et des réseaux sociaux au service denjeux environnementaux.
Volet Ambulatoire du SROS
ELECTIONS PROFESSIONNELLES
JIQHS Novembre Un changement sans précédent La décennie va provoquer un changement très profond du système de santé français, avec de nombreuses.
FHF Pôles et management des ressources humaines
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
INTERFACE VILLE - HÔPITAL Implication des médecins libéraux dans les biothérapies 3 ème journée de partage des expériences sur les traitements innovants.
COLLOQUE PDS LYON 14 Novembre 2008 Vers plus de proximité et de cohérence Dr Simon FILIPPI.
TABLEAU DE BORD D’UNE REGULATION LIBERALE
Régulation libérale H24 : quel intérêt pour les patients ? Lexpérience marseillaise Dr Anne Marie MOREL-ROUX Les 1ères rencontres de la Permanence des.
PROJET DE RéGULATION COMMUNE AIN-ARDèCHE 1 ère journée de la Permanence de soins Lyon – 14 novembre 2008.
Journée Découverte Yvelines
Projet de loi « HPST ».
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Les coordinations régionales vécues au service des établissements de proximité P. Schoeffler JIQH
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Médecins Transmetteurs Un binôme gagnant contre la grippe AH1N1
Le patient citoyen Impliqué dans la stratégie hospitalière
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
Bilan de lopération « Foyers Témoins » sur la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Centre de coordination en cancérologie CH de RODEZ réseau ONCOMIP –AVEYRON rapport d’activité 2006 Dr alain marre.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
TIIH 2012 SMUR BEAUVAIS.
PERMANENCE DES SOINS DENTAIRES
La Maison Médicale de Garde de Sallanches :
Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013 Analyse des.
Tableau de bord des devis
Les projets régionaux subventionnés par le GIP-DMP 28 mai 2008 Anne MONNIER – Directrice du Déploiement GIP-DMP.
Présentation & Actions
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
Intérim médical CSPM – 6 juin 2013.
Faculté de Médecine & Pharmacie
Rapport Moral Lannée 2011 aura été marquée par un travail de fond dont les axes sont ceux ressortant des résultats de « lEnquête.
DES SOUS ! Comment trouver des sous, quand on a un déficit de 10 millions deuros ?! SUR LE DOS DU PERSONNEL ? SUR VOS CARRIERES ? Politique de vaches maigres.
La révision du loyer du bail commercial
Des outils et des homme au service d’une organisation régionale
Journée Réseaux Métiers le 26 Janvier LES RELAIS.
Les Territoires de Santé issus de la Loi HPST
« Ecole numérique rurale » dans le Puy-de-Dôme Réunion d’information 20 mai 2009 Inspection académique du Puy-de-Dôme CRDP d’Auvergne.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Projet de réorganisation de l’offre de proximité dans le Finistère
LE RAPPORT ET LES ONGLETS Pour les personnes qui remplissent le rapport « papier » ou sous forme Excel Pour celles qui saisissent directement les données.
PROJET D’ORGANISATION DE LA PERMANENCE DES SOINS DANS LE CALVADOS
1 Diabète de type 2 et Unité d’Education Thérapeutique « ambulante » en milieu rural M Liron, MP Perrot, M Servelle, G Vaillant.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
SUD résolument engagé dans les grandes luttes nationales POUR UN SYNDICAT QUI LUTTE VOTONS SUD.
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
ORGANISATION DE LA PERMANENCE DES SOINS Autour du volontariat et de la régulation en Vendée Dr Sylvie CAULIER.
ALAUME 2009 Rappel du fonctionnement de la Permanence des soins dans l'EURE ALAUME et son bureau Les EOLE Le fonctionnement de la régulation Analyse statistique.
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
La dette de la ville de Saint Cyprien Bernard 1 er Novembre 2012.
Contrat d’accès aux soins Point d’actualité au 20/04/2015
Améliorer notre milieu de vie, c’est important !
L’articulation des urgences avec les acteurs de la permanence des soins COTER DU 6 JANVIER 2005.
3 décembre 2009 CAT femme enceinte -grippe A - CRN NPdC- EV1 Prise en charge des patients en obstétrique et en néonatalogie (grippe A (H1N1) 2009) Documentation.
Réunion du sous comité médical du CODAMUPS du Rhône Jeudi 24 septembre 2015.
Le cahier des charges régional de la PDSA dentaire en Rhône-Alpes
ARS RA – DEOS - LB 4ème révision du cahier des charges régional fixant les conditions d’organisation de la PDSA Période de consultation du 23 novembre.
Le contexte : - l’arrêt de la PDSA en nuit profonde (0h-8h) dans les secteurs à faible activité -le développement des lieux fixes de garde ( maison médicale.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Réorganisations hospitalières de la PEC du VIH en Île-de-France Plénière du COREVIH IDF EST 8 mars 2010 Alain Bonnineau, vice président.
Transcription de la présentation:

A.R.O.P.D.S. Lyon le 14 novembre 2008

Etat des lieux : Corse du sud : habitants 1 Samu : Une régulation libérale entre 0 et 3 appels /heure en semaine, jusquà 15 le dimanche en été. 1 er trimestre 2008 : 64 consultations régulées le dimanche (sources SNIRAM). Haute Corse : habitants 1 Samu : pas de régulation libérale. 1 er trimestre 2008 : 621 consultations régulées le dimanche (sources SNIRAM)

Comparatif du coût des effecteurs en fonction de la régulation (CRD, CRN, VRD, VRN*) pour le 1 er trimestre 2008 Corse du Sud Régulation libérale Haute Corse Régulation HospitalièreDifférence Quantite d'Actes Montant Source : SNIRAM (*) Les actes VRM CRM nont pas été intégrés car il ny a pas de régulation libérale en nuit profonde. Les IKM nont pas été comptabilisées, ni les prescriptions.

Un Constat : En Corse du sud : Une régulation surdimensionnée par rapport à lactivité. Mais efficace en terme de réduction de la charge de travail des effecteurs PDS. Le pool des régulateurs formé est suffisant pour remplir le tableau de garde. En haute Corse : La régulation hospitalière seule ne permet pas de réduire la charge de travail des effecteurs. Le faible nombre de libéraux volontaires pour la régulation empêche la mise en place dun tableau de garde complet.

Une idée « logique » ! Mutualiser les moyens : Une régulation possible sur deux sites avec 1 régulateur en semaine, deux le WE. Le pool des régulateurs Bastiais complétant celui des Ajaccien. Une mise en réseau des régulations libérales, grâce à un logiciel dédié pouvant communiquer avec les deux logiciels Samu (AppliSamu et Samuscript). Avis de la mission dappui PDS : La régulation libérale interdépartementale sera mise en place avant lété 2008.

Le régulateur libéral peut se trouver soit à Bastia soit à Ajaccio, soit un dans chaque site.

Les ennuis commencent … Le directeur de lhôpital refuse dans un premier temps de signer une convention avec lAROPDS pour la mise en place de la régulation libérale le WE. Levée de bouclier des personnels du Samu de Bastia qui craignent la disparition de Samu en haute Corse au profit dun Samu régional. Naissance dun projet concurrent : « Sauvez Willy » porté par des médecins Samu de lhôpital et quelques libéraux. Transfert du budget PDS vers lhôpital qui organise la régulation, les libéraux venant à la rescousse le WE.

Et ca continue … Le conseil de lordre convoque une réunion avec tous les « acteurs de la PDS » libéraux, urgentistes et Samu. Les médecins présents se prononcent contre le projet de régionalisation. Les médecins de Haute Corse refusent léventualité dêtre régulés par les régulateurs de Corse du sud. Une partie des régulateurs libéraux décident de quitter le navire… … Le directeur de l'hôpital de Bastia monsieur Peron a reçu le 4/11 les rapporteurs du projet de régulation départementale (sauvez Willy) à savoir le docteur Elaine Arrighi-Lenziani (Samu) et le docteur André de Caffarelli, responsable de la commission PDS au Samu2B et le docteur Nozze secrétaire de l'ADOPS 2B. Il soutient ouvertement le projet convaincu de lintérêt de l'hôpital à adhérer à ce rapprochement ville-hôpital et de l'implication des généralistes dans l'organisation d'une PDS fiable et pérenne….

La morale dans tout cela : Le projet le plus logique nest pas forcément le mieux accepté par les médecins. Se méfier des hospitaliers qui pensent encore que la régulation de la P.D.S. est aussi bien faite par les hospitaliers que les libéraux. La mutualisation des moyens de la PDS soulève le problème de la mutualisation des SAMU. On ne peut sen sortir sans une bonne dose de pédagogie. La solution est souvent politique.

Lépilogue… Le préfet va-t-il suivre les recommandations de la mission nationale dappui ou céder à la pression du directeur de lhôpital.. La suite au prochain épisode … Codamups prévu en décembre.