Institutions financières, entreprenariat féminin maghrébin et crise financière mondiale: Défis et enjeux Nalini Burn Conseill è re r é gionale BSG, UNIFEM,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Advertisements

DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
Qu’est-ce que l’inflation ?
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Le Canada et lOCDE Association des économistes québécois Le 8 octobre 2009.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Les effets de léchange sur le genre dans les pays en développement Marzia Fontana Institut des Etudes du Développement au Sussex
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Ch. 7 - Les déséquilibres économiques - diapo 6
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Les politiques conjoncturelles
La crise financière mondiale et les marchés émergents: Menace ou Opportunité Quelles leçons tirer de la crise asiatique? Eui-Gak Hwang International Center.
D’une crise l’autre : les régimes de régulation
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Trajectoire des systèmes de production agricole et diversification des modes de financement.
Les défis de linflation alimentaire en Amérique Latine: causes, effets et options de politiques Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince,
Crises et Globalisation
Inflation mondiale impact et mécanismes de transmission en Haïti Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince, Haïti 14 octobre 2008.
Migrations et pays en développement 14 février 2008 Agence française de développement Paris Jeff Dayton-Johnson Centre de développement de lOCDE.
Les impacts de la crise financière sur le développement de lentrepreneuriat féminin 5 ème conférence Panafricaine Femmes Africaines Chefs dEntreprise Yaoundé,
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Relance économique dans la LF 2014
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
La balance des paiements
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Quelles politiques économiques pour sortir de la crise ? 31 janvier 2013 Pascal Chauchefoin.
Les puissances émergentes
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Denis AUDET Textile et Vêtement Faire face aux mutations Club économique France-Québec Délégation Générale du Québec à Paris, le 23 février 2005 par Denis.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
1 Les problèmes de la croissance et du chômage dans l'économie Turque Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Institutions financières, entreprenariat féminin maghrébin et crise financière mondiale: Défis et enjeux Nalini Burn Conseill è re r é gionale BSG, UNIFEM, Bureau Afrique du Nord Nalini Burn Conseill è re r é gionale BSG, UNIFEM, Bureau Afrique du Nord Colloque UMA, CEA, BID: Le rôle des femmes entrepreneures dans le développement économique des pays de lUMA. Marrakech, 1-2 mars 2010

Plan de la présentation Les crises économiques et financières: sources Les crises économiques et financières: impacts genre. – Interactions de trois budgets: une optique genre. Entreprenariat féminin en contexte de crise et perspectives de développement économique, de droits et de sécurité humaine; Quelles recommandations pour une nouvelle gouvernance économique et financière? 2Nalini Burn

Quelques Ordres de grandeur Entre micro-crédits et trilliards de dollars(25+): quel financement disponible pour la sécurité économique des femmes et légalité entre les sexes? Association AWID (2006): 2/ 3 des ONG de femmes avait un budget annuel de moins de 50,000 $, soit 79 USD millions pour 729 organisations Le coût de latteinte de lOMD 3 serait de 6,3% de laide publique au développement si les partenaires de développement y consacraient que 0,7 % de leur produit national brut, conformément aux cibles et engagements internationaux (Grown, Elson 2006) Selon ESCAP (2007), linégalité entre les sexes coûte la région Asie-Pacifique plus de 80 milliards de dollars annuellement. 3Nalini Burn

I. CRISES FINANCIERES ET ECONOMIQUES: SOURCES 4Nalini Burn

Crise économique et financière: quels liens? Léconomie réelle et sa financiarisation: La crise: les dérives dun système financier déconnecté de léconomie dite réelle? – Crise en Asie de lEst 1997/8, ensuite Amérique Latine: attaques spéculatives des marchés financiers – Prescriptions néolibérales de sortie de crise: pas de politique fiscale procyclique; accumulations de réserves, balance de paiements excédentaires – La Chine chef de file des chaînes dapprovisionnement mondiaux 5Nalini Burn

Sortie de crise asiatique des noughties 60% des exportations asiatiques en direction du Japon, UE, EU. 30% des importations intermédiaires de la Chine et de lInde de la région; région emploie 40% des migrants internationaux dorigine asiatique. Croissance annuelle moyenne du PIB réel 6.3%, x2 du reste du monde. Croissance annuelle des salaires réels, 1,8% entre 2001 et Croissance de la productivité du travail compte pour 83% de la productivité totale de la région. 2007, Asie 66,8 % des réserves mondiales officielles (cf. 55% de la population et 25,5% du PIB mondial) La part des salaires dans le PIB de 53% en 1997/8 à 41,4% en Inégalités et déséquilibres 6Nalini Burn

Les chaînes dapprovisionnement mondiaux Flexibilité du marché du travail et précarité de lemploi; sous- traitance; travail à domicile, segments les plus informalisés des chaînes, quasiment invisible, forte intensité de travail et hautement féminisé. Part de lemploi vulnérable et pauvre 74% parmi les hommes, 84,7% parmi les femmes en Asie du Sud (Afrique du Nord 31,6%; 51,1%); Crise asiatique financière de courte durée; chômage, sous-emploi et auto-emploi de plus longue durée, au moins 5 à 6 ans après; Migrations de détresse ( agriculture négligée et exode rural); féminisée et dans le sillage de la crise mondiale de léconomie de soins Femmes ultimes amortisseurs de la crise; filets de sécurité, transferts des revenus de migrant(e)s 7Nalini Burn

La financiarisation des marchés Recyclage de réserves asiatiques par le crédit; Le marché sauto-régule; – ingénierie financière complexe et opaque; – investissements estimés sans risques dans tous les marchés: – bulles spéculatives, marchés émergents, immobilier, pétrole, céréales, volatilités et inquiétudes face à la raréfaction des ressources et demande accrue. Marchés moutonniers cédant à la panique… Bénéfices privés mais filets de sécurité et socialisation des risques: le bailout des banques. 8Nalini Burn

II IMPACTS DES CRISES. 9Nalini Burn

Canaux de transmissions Creusés par les sorties de crise précédentes. Maghreb: adoption du modèle macroéconomique et de libéralisation, émulation des chaînes dapprovisionnements mondiaux, exposées vers lUE notamment France, Espagne. Une baisse de la demande extérieure des biens Le repli des investissements directs étrangers Le ralentissement des transferts des migrants La baisse des recettes touristiques 10Nalini Burn

Réponses à la crise Atténuation des effets – due au degré de compétitivité et du succès des politiques commerciales – Mesures anticycliques fiscales; monétaires, prises; rompant avec lorthodoxie libérale ( contraste crise asiatique, latine américaine) – Aversion au risque. – Stratégie de contournement de marchés financiers: sécurité alimentaire, en eau, en ressources de base, les fermes transfrontalières, les fonds souverains et accords bilatéraux et entre blocs régionaux. – La gestion des risques climatiques; financiers, fiscaux – Crises de longue durée: incertitudes? 11Nalini Burn

Système dobservatoire et de veille? Impacts des pertes demplois, du sous emploi, stratégies de réductions de charges sociales Conséquences directes et immédiates, ramifications de pertes demplois tant masculins que féminins Effets inégaux du fait de la spatialisation des investissements et des activités, dynamiques deffets induits, différenciée selon le genre. 12Nalini Burn

Cadre danalyse genre: Interactions, face à la crise. Budget Etat Budget Consommation Budget Temps 13Nalini Burn

III ENTREPRENARIAT FÉMININ ET PERSPECTIVE DE DÉVELOPPEMENT HUMAIN 14Nalini Burn

Les paquets stimulants fiscaux Régulation du marché du travail Salaire minimum, assurance sociale; Politiques actives de lemploi Subvention des prix de consommations de base Travaux publics à haute intensité de main dœuvre, incluant services sociaux, économie de soins, Transferts en nature et en espèces, conditionnés ou non Exemption de droits de douane pour les services de base. 15Nalini Burn

Entreprenariat féminin et habilitation des femmes La sécurité économique des femmes et lessor de lentreprenariat féminin vont de pair. Alternatives: compétitivité tirée vers le bas ou vers le haut: Quel label Maghreb? Budget de létat qui lève les contraintes daccès au marché. Réduire la pauvreté temps des femmes surtout et élargissement du marché pour les femmes entrepreneures: – Commercialisation de services non rémunérés. Réduire la pauvreté et la précarité monétaire des femmes: – Augmentation du pouvoir dachat des femmes et niches de marché. - au-delà du micro-crédit minimaliste: panoplie ou tissu de mesures et de services dappui (exemple SEWA en Inde) 16Nalini Burn

Perspectives Nouvelle gouvernance financière et économique. Approche filière, chaînes de valeurs et économie solidaire et verte à léchelle maghrébine et espace Euromed. Approche de sécurité humaine et de droits humains économiques, sociaux et culturels. 17Nalini Burn