W.F.O PARIS 3 Décembre 2010 Les écoles de la 2 ème chance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dans le champ de la formation professionnelle continue depuis 1985
Advertisements

Restitution du dépouillement des questionnaires
CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
1 Après la 3 e : la voie professionnelle Réunions de BAPE des chefs détablissement Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
L’insertion des jeunes sans diplôme
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
diplôme dinsertion professionnelle objectif entrée immédiate dans la vie active ouvriers, agents techniques et employés hautement qualifiés 2 modes de.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
PALIHAN Programme de formation non- formelle pour les enfants et jeunes déscolarisés, Manille, Philippines.
La Formation initiale des personnels de direction
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Clichy, 13 mai Quest-ce quune mini-entreprise ? La mini-entreprise consiste en la création et la gestion dun projet complet dentreprise, sans simulation,
Scolarisation des élèves handicapés
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
PNP mars avril Groupe de travail sur la découverte professionnelle La découverte professionnelle en classe de troisième.
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
Vous, cette année Et vos élèves ?
+. + F. CHUARD Structure de classe 25 heures de cours par semaine (+ 2 heures de soutien) Uniquement en 3 ème Proposée dans certains collèges.
Synergie solidaire L'ASBL Synergie Solidaire œuvre depuis Agréé par la Région Wallonne comme OISP en Trois filières de formation.
Tennis Club Miramas Date de création : 07/04/1988 Objet figurant dans les statuts : PRATIQUE TENNIS LOISIRS ET COMPETITION Localisation de lassociation.
Pleinière - Jeudi 16 Décembre Pleinière – Jeudi 16 décembre
Un outil du parcours individualisé
Maison Familiale de l’Oudon à CRAON
Remise de diplômes Mercredi 13 juillet Tremplin.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Coiffeur Un métier de mode
Janvier 2008 Le point sur le Réseau.
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
de financement de la sécurité sociale pour 2009
Les stages de transition. Juillet 2012 Stratégie de relance Stratégie de relance du Gouvernement fédéral 3 axes : Soutenir le pouvoir dachat des citoyens.
E ntente des G énérations pour l E mploi et l E ntreprise Au 1 er janvier > 2000 membres bénévoles, tous anciens cadres, dirigeants, chefs dentreprises.
EGEE Rhône-Alpes Entente entre les Générations pour l'Emploi et l'Entreprise Commission « EMPLOI » Projets Point Passerelle - EPIDE -
Département de l'économie, de lénergie et du territoire Departement für Volkswirtschaft, Energie und Raumentwicklung Marché du travail: nouvelles mesures.
L’élaboration de référentiels FOS et le déploiement d’action de formations FOS dans une branche professionnelle. Témoignage de Chantal ORS, Responsable.
LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
- MARS Découvrir Le Département Transport-Logistique …
TENNIS CLUB CAUFFRY Projet Club /04/2017.
DIRECCTE Auvergne – Mission synthèses, statistiques et évaluations - 5 avril Le contrat de professionnali sation en Auvergne De 2008 à 2010 avril.
ITEP Pro Village des jeunes Mettray France Paul GRENOT
Partenariat Fondation KPMG Lycée Jean Moulin Roubaix
Transition école – emploi en CG VIP orientation en stage.
Eric SONZOGNI. Cluses 2007 Le redoublement Permet-il de résoudre les difficultés rencontrées au cours de la scolarité obligatoire ? Christian GREFFE IEN.
L’accompagnement des enseignants nouvellement recrutés.
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
1 Rôles et Devoirs de l’éducateur. 1 Rôles et Devoirs de l’éducateur.
Présentation Logis Formation -
L’inspection Fabrice METHEE
Réunion d’information destinée aux associations
L'apprentissage Pourquoi pas eux, pourquoi pas nous ? IRA de Lyon
Les contrats aidés.
Alternance Collège, Lycée professionnel. En conseil de classe du niveau cinquième  Un constat : résultats très hétérogènes  Donc des bons élèves  Mais.
Parrainage vers l'emploi
BTS Services Informatiques aux Organisations Atelier 2 : Acquisition de la professionnalité.
Le Service Militaire Volontaire
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
Espace de Dynamique d’Insertion
Initiation et/ou perfection à l'informatique et à Internet conçue pour les demandeurs d'emploi peu qualifiés Objectifs démystifier le monde informatique.
Transcription de la présentation:

W.F.O PARIS 3 Décembre 2010 Les écoles de la 2 ème chance

2 Création Création en France en 2000 après le sommet de Lisbonne. 3 principes fondateurs : –tenir compte de leur situation sociale et de leur sentiment dexclusion, – associer dès le départ les entreprises à leffort de formation, en particulier de formation professionnelle –utiliser des pédagogies actives facilitant la mise en action plutôt que lapprentissage passif.

3 Qui sont les jeunes ? Jeunes sortis du système scolaire sans diplôme Jeunes demandeurs demploi sans projet professionnel Jeunes en phase dexclusion et disolement

4 Quelle pédagogie ? une pédagogie active, avec une forte ouverture à la vie de la Cité, qui amène le stagiaire à se déterminer en tant que citoyen ; une pédagogie du contrat, dont le but est damener le stagiaire à être responsable de ses engagements une pédagogie du projet qui entraîne le stagiaire à prendre conscience de ses compétences et à mesurer des résultats ; une pédagogie de la réussite qui valorise les acquisitions et les progrès

5 Quels contenus ? Remise en niveau Travail sur le projet professionnel et/ou la découverte du monde professionnel Savoir faire / Savoir être grâce aux périodes dapplication en entreprise Compétences de base

6 Quels objectifs ? Remotiver les jeunes et le goût dapprendre Préparer les jeunes à intégrer des dispositifs de formation qualifiante Redonner un projet de vie

7 La durée et résultats Le taux dinsertion des jeunes varie entre 65 et 70% ; Le taux dabandon est de 25%, 5 à 6% arrivent à la fin de la formation sans solution demploi.. La durée de laccompagnement est denviron de 10 mois

8 Des chiffres clefs 2004 : 1 ère école à Marseille 63 écoles implantées dans 33 départements personnes en formation en jeunes formés depuis 1997 Moyenne dâge des élèves : 20 ans