BONNES PRATIQUES EN RAPPORT AVEC LACCES A LEAU POTABLE ET A LASSAINISSEMENT Cas du Programme National dApprovisionnement en Eau Potable et Assainissement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORUM SOCIAL DU BURKINA ATELIER SUR LE THEME: LES SERVICES SOCIAUX DE BASE Par Georges BAZONGO de ORGANIC (Organisation pour une Nouvelle Initiative.
Advertisements

PRESENTATION DU PAGES Le PAGES intervient dans les 8 collectivités locales de la zone d’intervention du PU de Saint Louis que sont : Mpal, Fass Ngom, Gandon,
PRESENTE PAR Mr ADAMA MBAYE DIRECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT
EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Synthèse journée 2 – identification des risques Atelier UNICEF – OMS Dakar – 14 au 16 mai 2008 B. Stoll – IMSP – Uni Genève.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Association Villageoise d’Entraide et de Développement Communautaire au Burundi AVEDEC asbl Mars 2011 NIYONZIMA Consolate Phone:
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
Xavier Bonane ya Nganzi
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Paris, Réseau Projection, 19 janvier 2012
FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT 2012 « Orienter la Coopération pour le développement vers les Objectifs du millénaire (OMD) : efficacité
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
La planification de l’assainissement en milieu rural
ECOLE AMIE DE WASH 26 février 2009 MEN.
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
6 ème Forum Mondial de lEau Espace France - jeudi 15 mars 2012 La coopération décentralisée : un outil adapté au renforcement de la maîtrise douvrage communale.
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Le prix de lassainissement collectif en 2009 dans lEure 6 décembre 2010 – Hôtel du Département.
Décentralisation dans le secteur de la santé
Assainissement liquide au Maroc Réalisations & perspectives
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Solidarité URBAIN - RURAL « modulation d’attribution
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
SITUATION GENERALE DU SECTEUR EAH SUR MADAGASCAR
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
Les reformes dans le secteur de l’eau et de l’assainissement: L’expérience de l’Afrique sub-saharienne Alain MOREL Sr Water and Sanitation Specialist WSP-Africa.
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
LA VALEUR ECONOMIQUE DE L’EAU
Etude sur le prix de l’eau et de l’assainissement de l’Eure en 2009 Introduction 6 décembre 2010 – Hôtel du Département.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Projet eau et assainissement
Bilan des OMD au Sénégal et perspectives post-OMD
OFFICE DES FORAGES RURAUX
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Development and Cooperation Eau et assainissement dans les villes secondaires Cas du Togo CODELAOC Cotonou 23-27/11/
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure Projet d’Appui à la Gouvernance Locale d’un projet de gestion intégrée.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
ATELIER D’ECHANGE ET DE PARTAGE D’EXPERIENCE SUR « Le suivi-évaluation des services locaux d’eau potable et d’assainissement, retour d’expériences et échanges.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
POST IMPLEMENTATION MONITORING SURVEY (PIMS) Atelier sur le suivi-évaluation des services locaux d’eau potable et d’assainissement, retour.
West Africa Water Supply, Sanitation, and Hygiene Program (USAID WA-WASH) MÉCANISMES DE PÉRENNISATION DU SUIVI-ÉVALUATION COMMUNAL DES SERVICES PUBLICS.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
SININI L. Amédée Génie sanitaire et environnement
MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL SERVICE NATIONAL D’HYDRAULIQUE RURALE « SNHR » ETAT DES LIEUX.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Projet Aicha Saint-Louis Journée sur l’Eau Potable et l’Assainissement Sénégal, Paris, 08 Juin 2015.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Transcription de la présentation:

BONNES PRATIQUES EN RAPPORT AVEC LACCES A LEAU POTABLE ET A LASSAINISSEMENT Cas du Programme National dApprovisionnement en Eau Potable et Assainissement à lhorizon 2015 du Burkina Genève 2011 Présenté par: Maxime SOMDA Ingénieur du Génie Rural Chef de service suivi-évaluation Direction Générale des Ressources en Eau Burkina Faso

PLAN DE LEXPOSE 1- Présentation du Programme National dApprovisionnement en Eau Potable (PN-AEPA) 2- Le PN-AEPA une « Bonne pratique »

PRESENTATION DU PN-AEPA OBJECTIF GLONAL: « Réduire de moitié d'ici 2015 la proportion de personnes, en milieu urbain et rural, n'ayant pas un accès adéquat à l'eau potable et à l'assainissement en 2005, selon les critères, normes et indicateurs adoptés en la matière »

PRESENTATION DU PN-AEPA RESULTATS ATTENDUS En milieu rural: 1- la fourniture d'un accès adéquat à l'eau potable à 4,0 millions de personnes, qui fera progresser le taux d'accès à l'eau potable de 60% en 2005 à 80% en 2015 ; 2 - la fourniture d'un accès adéquat à l'assainissement à 5,7 millions de personnes, qui fera progresser le taux d'accès à l'assainissement de 10% en 2005 à 54% en 2015.

PRESENTATION DU PN-AEPA RESULTATS ATTENDUS (suite) En milieu urbain: 1- la fourniture d'un accès adéquat à l'eau potable à 1,8 millions de personnes, qui fera progresser le taux d'accès à l'eau potable de 74 % en 2005 à 87 % en la fourniture d'un accès adéquat à l'assainissement à 1,9 millions de personnes, qui fera progresser le taux d'accès à l'assainissement de 14 % en 2005 à 57 % en 2015

PRESENTATION DU PN-AEPA COMPOSANTES Infrastructures dAEP Infrastructures dAssainissement des EUE Cadre Unifié dintervention

PRESENTATION DU PN-AEPA COÛT DU PROGRAMME Milieu Rural =405,9 milliards FCFA Milieu Urbain = 137,8 milliards FCFA GRAND TOTAL = 543, 7 milliards FCFA 364 milliards FCFA sont acquis dont : milliards FCFA pour le Volet rural milliards FCFA pour le Volet urba in

PRESENTATION DU PN-AEPA STRUCTURES DE MISE EN OEUVRE Au niveau central: DGRE et DGAEUE (volet rural) et ONEA (Volet urbain) Au niveau déconcentré: les DRAHRH Au niveau décentralisé: les communes

PRESENTATION DU PN-AEPA STRUCTURES DE PILOTAGE Au niveau national: Le Comité National de Pilotage (CNP); Au niveau régional: Le Comité Régional de Pilotage (CRP)

PRESENTATION DU PN-AEPA INSTRUMENTS DE PLANIFICATION ET DE SUIVI Le Budget Programme par Objectif (BPO) Le Plan de Développement des Ressources Humaines Le Dispositif de Suivi- évaluation Le plan de communication

Le PN-AEPA une « Bonne pratique » 1-Disponibilité Eau Potable Milieu rural: - PEM= 20l/j/hbt Milieu urbain: - BF= 37l/j/hbt - BP= 57l/j/hbt Assainissement Milieu rural: latrines familiales puisards blocs de latrines publiques Milieu urbain: latrines familiales blocs de latrines publiques - 32 plans stratégiques dassainissement

Le PN-AEPA une « Bonne pratique » 2-Accessibilité EAU POTABLE VillageChef lieu commune rural Chef lieu commune urbaine 1PEM/ 300 hbts 1PEM/village de moins de 300 hab. 1 BF/500 hbts 1 PDC/100 hbts 1 BP/ 10 hbts 1 BF/1000 hbts 1 PDC/100 hbts 1 BP/ 10 hbts PEM à moins de 1000 m du centre du groupement dhabitats BF et PDC à moins de 500 m des groupements dhabitats ASSAINISSEMENT PrivésEcolesAutres lieux publics 10 personnes/ latrine Blocs de latrines à raison d'une cabine de latrine par classe Par blocs de 6 à 8 latrines

Le PN-AEPA une « Bonne pratique » 3-Abordabilité Eau Potable Milieu rural PEM: - pas de vente deau - Contribution de FCFA/PEM AEPS/PEA: - Contrats affermage ou exploitation, - Prix de leau fixé par le conseil municipal Milieu urbain: ONEA Branchement Privé: - Tarification progressive à 4 tranches: Tranche sociale ( 0 m3- 8 m3)= 188 F/m3 ; Bornes Fontaines: - 5 F le bidon de 20l - 60 F le fût de de 220l

Le PN-AEPA une « Bonne pratique » 3-Abordabilité (suite)Assainissement Milieu rural Subvention : 90% Milieu urbain Subvention : 90% financée par la taxe dassainissement: - Borne Fontaine= 10 F/m3 - Branchement Privé= 21 F/m3

Le PN-AEPA une « Bonne pratique » 4-Qualité/sureté Eau Potable Arrêté conjoint n° 00019/MAHRH/MS du 05/ portant normes de qualité de leau de boisson Conforme avec normes OMS.Assainissement Technologie des infrastructures appropriées: latrines VIP, latrines ECOSAN, TCM

Le PN-AEPA une « Bonne pratique » 5-Acceptabilité Eau Potable - Art 46 de la loi n° 002/2001/AN portant loi dorientation relative à la gestion de leau: « obligation pour tout opérateur du service de leau de veiller à la qualité de leau distribuée ».Assainissement - Conception des ouvrages respectant lintimité; - Séparation des installations en fonction du sexe

Le PN-AEPA une « Bonne pratique » 6-Non discrimination Eau Potable Art 2 de la loi n°002/2001/AN portant loi dorientation relative à la gestion de leau: « la loi reconnait le droit de chacun à disposer de leau correspondant à ses besoins et aux exigences élémentaires de sa vie et de sa dignité »Assainissement Construction de latrines familiales, institutionnelles et publiques pour accroître laccès à tous.

Le PN-AEPA une « Bonne pratique » 7-Participation Planification: - PCD/AEPA - Tenue régulière des CRP et CNP - Tenue régulière de la revue conjointe Réalisation : - Contribution financière des bénéficiares Maintenance: - PEM: Comité de points deau - AEPS/PEA: Association des usagers de leau

Le PN-AEPA une « Bonne pratique » 8-Acountability/ Responsabilité Dispositif de suivi-évaluation décliné jusquau niveau village pour prendre en compte tous les acteurs; Les CRP et le CNP= instances de décisions; Revue conjointe; PCD/AEPA; Transfert des compétences et des ressources en AEPA aux communes;

Le PN-AEPA une « Bonne pratique » 9-Impact Activités génératrices de revenus; Allègement des tâches domestiques; Amélioration du cadre de vie; Parité dans la scolarisation des filles et des garçons; Eradication de la maladie du ver de guinée; Baisse de la prévalence de la malnutrition et des maladies dorigine hydrique.

Le PN-AEPA une « Bonne pratique » 10-Durabilité Capitalisation des acquis du Programme dApplication de la Réforme; Décret n° /PRES/PM/MAHRH/MB portant définition et procédures de délimitation des périmètres de protection deau destinée à la consommation humaine; Loi n° /AN du 15 décembre 2009 portant institution dune taxe parafiscale au profit des Agences de leau

Merci pour votre attention