AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA UNIÃO AFRICANA AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA UNIÃO AFRICANA Activités statistiques de la Commission.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Advertisements

ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21
Programmes de renforcement des capacités Activités de la Commission de lUnion africaine Vision et feuille de route pour la renaissance de la statistique.
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Un agenda de réforme foncière
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
SEMINAIRE SUR L ANALYSE DE L INFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS AVRIL 2005 Mohamed BOUMATI DG ONS ALGERIE L ANALYSE STATISTIQUE.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
LA PLACE DE LA STATISTIQUE DANS LES ACTIVITES DE LA BCEAO
Réunion sur le projet du Busines Plan
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN ième REUNION DU COMITE DE PILOTAGE CONTINENTAL ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DES ETATS EN.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA UNIÃO AFRICANA AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA UNIÃO AFRICANA Mise en œuvre de la résolution.
Femmes, Paix et Sécurité
AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA UNIÃO AFRICANAAFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA Projet de Charte africaine de la statistique Première.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA UNIÃO AFRICANA AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA UNIÃO AFRICANA Activités statistiques de la Commission de lUnion africaine Atelier régional pour les pays africains sur la mise en oeuvre des recommandations internationales sur les statistiques du commerce de distribution Présenté par Mr Dossina Yeo Commission de lUnion africaine

SommaireINTRODUCTION - I - INSTITUTION STATISTIQUE - I I - PROGRAMMES DACTIVITES - I I I -

Introduction La volonté dunité et de solidarité des États africains sest manifestée au lendemain des indépendances et a abouti à la mise en place lOUA pour la libération du continent, laffirmation de lidentité commune africaine, la constitution dun cadre daction collective face au reste du monde et la coopération entre peuples dAfrique pour mieux résoudre leurs problèmes communs; Quelques années plus tard, nos leaders ont senti la réelle nécessité dapprofondir ou de renforcer cette solidarité en y ajoutant laspect du développement socio- économique afin de mieux partager les richesses continentales et de relever les défis multiformes auxquels sont confrontés le peuple africain; Lavènement du Traité dAbuja (1991) dont lobjectif est de promouvoir le développement socio-économique de lAfrique et de faire face de manière plus efficace à la mondialisation ; En 2000, création de lUA transformant lOUA en une organisation, plus dynamique et plus opérationnelle pour conduire le processus dintégration.

Introduction (suite) Aujourd'hui, on parle daccélérer le processus dintégration africaine, par la mise en œuvre des programmes (NEPAD, institutions financières africaines, harmonisation des politiques sectorielles, coordination des politiques des CER) et la création de gouvernement de lUnion afin daboutir à lunité africaine; Or le suivi de la mise en œuvre de ces politiques nécessite la disponibilité de statistiques harmonisées, fiables et comparables dans le temps et dans lespace pour lappréciation de la convergence macroéconomique, la surveillance multilatérale et lélaboration et la coordination des politiques communes; Cest pourquoi, la Commission a mis en place un service statistique (appelé à grandir) dont lobjectif est de veiller au bon fonctionnement du système statistique africain et à sa bonne coordination afin de disposer de statistiques harmonisées de qualité nécessaires pour éclairer les Chefs dÉtat et de Gouvernement dans leurs prises décision.

Institution autonome de statistique Principales Etapes Unité de statistique (2005);Unité de statistique (2005); Division de statistique (à court terme );Division de statistique (à court terme ); Département de statistique (à moins terme);Département de statistique (à moins terme); Institution africaine de statistique (autonome STATAFRIC) à linstar dEUROSTAT (à long terme)Institution africaine de statistique (autonome STATAFRIC) à linstar dEUROSTAT (à long terme)

Principales missions faire le plaidoyer en faveur des statistiques à tous les niveaux ;faire le plaidoyer en faveur des statistiques à tous les niveaux ; Développer et mettre en œuvre des cadres réglementaires pour le développement et lharmonisation statistique ;Développer et mettre en œuvre des cadres réglementaires pour le développement et lharmonisation statistique ; coordonner lactivité statistique sur le continent ;coordonner lactivité statistique sur le continent ; renforcer les capacités institutionnelles et opérationnelles du système statistique africain ;renforcer les capacités institutionnelles et opérationnelles du système statistique africain ; produire les données statistiques harmonisées pour lélaboration, le suivi et lévaluation des politiques de lUA et des CER dans le cadre de la mise en œuvre du processus dintégration ;produire les données statistiques harmonisées pour lélaboration, le suivi et lévaluation des politiques de lUA et des CER dans le cadre de la mise en œuvre du processus dintégration ; contribuer à la mobilisation du financement en faveur du développement de la statistique en Afriquecontribuer à la mobilisation du financement en faveur du développement de la statistique en Afrique Institution autonome de statistique

Activités Séminaire sur lharmonisation statistique, Bamako, Septembre 2006 Problèmes de la statistique en AfriqueProblèmes de la statistique en Afrique Mauvaise qualité des données, définitions et concepts statistiques différent dun pays à lautre et/ou dune région à une autre,Mauvaise qualité des données, définitions et concepts statistiques différent dun pays à lautre et/ou dune région à une autre, Pas produites à temps;Pas produites à temps; Faiblesse dutilisation des données dans la prise de décision;Faiblesse dutilisation des données dans la prise de décision; Faiblesse de la coordination ou de coopération;Faiblesse de la coordination ou de coopération; Mobilité du personnel;Mobilité du personnel; Faible capacité du SSN (financement, matériel, technique), pas dautonomie;Faible capacité du SSN (financement, matériel, technique), pas dautonomie; Absence ou manque dengagement politique en faveur de la statistique àtous les niveaux ;Absence ou manque dengagement politique en faveur de la statistique à tous les niveaux ; Recommandation : Élaborer une Charte africaine de la Statistique, la création dun fonds pour la statistique et lélaboration dune stratégie globale pour lharmonisation statistique;Recommandation : Élaborer une Charte africaine de la Statistique, la création dun fonds pour la statistique et lélaboration dune stratégie globale pour lharmonisation statistique; Recommandation entérinée par la Xe session du Conseil Exécutif, Addis Abeba, Janvier 2007 par la décision No Doc. EX.CL/308 (X)Recommandation entérinée par la Xe session du Conseil Exécutif, Addis Abeba, Janvier 2007 par la décision No Doc. EX.CL/308 (X)

Activités Élaboration du premier projet de charte par la Commission ; Validation du projet de charte par les Directeurs des INS et des organisations statistiques aux niveaux régional et continental et les partenaires extérieurs, juin 2007 Recommandation : Évaluation SSA en vue létablissement dun mécanisme de coordination de la mise en œuvre de la Charte et la faisabilité du fondsRecommandation : Évaluation SSA en vue létablissement dun mécanisme de coordination de la mise en œuvre de la Charte et la faisabilité du fonds Adoption du projet de charte par la Conférence des Ministres de léconomie et des Finances, avril 2008 Organisation dun réunion dexperts juristes pour la relecture, octobre 2008 ; Soumission au Sommet de Janvier 2009 aux Chefs dÉtats et de Gouvernement pour adoption; Soumission à la ratification des États membres.

Activités (suite) Contenu de la charte PréambulePréambule DéfinitionsDéfinitions ObjectifsObjectifs PrincipesPrincipes Obligations et mise en œuvreObligations et mise en œuvre Champ d applicationChamp d application Dispositions finalesDispositions finales

Activités (suite) Objectifs de la Charte mener le plaidoyer pour le développement de la statistique dans le continent; mener le plaidoyer pour le développement de la statistique dans le continent; promouvoir le développement des statistiques sur lintégration ; promouvoir le développement des statistiques sur lintégration ; définir les principes fondamentaux de la production, du stockage, de la gestion, de la diffusion et de lutilisation de linformation statistique sur le continent africain; définir les principes fondamentaux de la production, du stockage, de la gestion, de la diffusion et de lutilisation de linformation statistique sur le continent africain; contribuer au renforcement de la coordination et de lharmonisation des statistiques aux niveaux national, régional et continental; contribuer au renforcement de la coordination et de lharmonisation des statistiques aux niveaux national, régional et continental; contribuer au renforcement des capacités humaines et financières des structures statistiques aux niveaux national, régional et continental ; contribuer au renforcement des capacités humaines et financières des structures statistiques aux niveaux national, régional et continental ;

Objectifs de la charte (suite) servir de référence pour lexercice du métier de statisticien et de code déthique professionnelle et de bonnes pratiques pour la production et la diffusion des statistiques africaines ; servir de référence pour lexercice du métier de statisticien et de code déthique professionnelle et de bonnes pratiques pour la production et la diffusion des statistiques africaines ; contribuer à la qualité et à la comparabilité des données statistiques au niveau national, au niveau régional et au niveau continental ; contribuer à la qualité et à la comparabilité des données statistiques au niveau national, au niveau régional et au niveau continental ; promouvoir une culture faisant de lobservation des faits la base de la formulation et du suivi des politiques; promouvoir une culture faisant de lobservation des faits la base de la formulation et du suivi des politiques; contribuer à la mise en place et le fonctionnement effectif du système statistique africain. contribuer à la mise en place et le fonctionnement effectif du système statistique africain. Activités (suite)

Principes de la charte Principe 1: Indépendance professionnelle (indépendance scientifique, impartialité, responsabilité, mise en garde, transparence) Principe 2: Qualité (pertinence, pérennité, source de données, exactitude et fiabilité, continuité, cohérence et comparabilité, actualité et fiabilité, continuité, cohérence et comparabilité, actualité et ponctualité, spécificités) ponctualité, spécificités) Principe 3: Mandat pour la collecte des données et adéquation des ressources (mandat, adéquation des ressources, rapport coût- efficacité) Principe 4: Diffusion (accessibilité, concertation avec les utilisateurs, clarté et compréhension, simultanéité, rectification) clarté et compréhension, simultanéité, rectification) Principe 5: Protection des données individuelles, des sources dinformation et des répondants (secret statistique, information des fournisseurs de données, finalité, rationalité) Principe 6: Coordination et coopération (coordination, coopération)

Mécanisme de coordination de la charte Mise en place dorganes de mise en œuvre de la charte:Mise en place dorganes de mise en œuvre de la charte: Un conseil africain de statistique dont lobjectif de débattre des problèmes relatifs au développement de la statistiqueUn conseil africain de statistique dont lobjectif de débattre des problèmes relatifs au développement de la statistique Des commissions sectorielles spécialisées autour des secteurs relatifs a lintégration pour lharmonisation des statistiques sectorielles;Des commissions sectorielles spécialisées autour des secteurs relatifs a lintégration pour lharmonisation des statistiques sectorielles; Rôles des organisations statistiques aux niveaux national, régional et continental, et en dehors du continentRôles des organisations statistiques aux niveaux national, régional et continental, et en dehors du continent Mécanisme dévaluation par les pairs / Rapports aux sommetsMécanisme dévaluation par les pairs / Rapports aux sommets Instauration des prix statistiquesInstauration des prix statistiques Création du fonds UA pour le développement de la statistique Formation (bourses) renforcement des capacités, Programmes régionauxFormation (bourses) renforcement des capacités, Programmes régionaux Harmonisation statistique et Autres programmes continentauxHarmonisation statistique et Autres programmes continentaux Activités (suite)

Stratégie dharmonisation statistique Identification des domaines dintégration (départements de lUA) et des statistiques y afférentes;Identification des domaines dintégration (départements de lUA) et des statistiques y afférentes; sappuyer sur les normes et standards internationaux et proposer une stratégie africaine dharmonisation statistique dans tous les secteurs de la vie socioéconomique, culturelle et politique.sappuyer sur les normes et standards internationaux et proposer une stratégie africaine dharmonisation statistique dans tous les secteurs de la vie socioéconomique, culturelle et politique. Collecte et publications de données statistiques Annuaire statistique avec la BAD et la CEA;Annuaire statistique avec la BAD et la CEA; Base de données conjointe AU, BAD et CEA;Base de données conjointe AU, BAD et CEA; Annuaire des statistiques économiques et financières;Annuaire des statistiques économiques et financières; Bulletin de conjoncture;Bulletin de conjoncture; Rapport économique de lAfriqueRapport économique de lAfrique Évaluation des OMDÉvaluation des OMD Statistiques sur lenvironnement des affaires.Statistiques sur lenvironnement des affaires. Activités (suite)

Merci de votre aimable attention