Université de Ouagadougou

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Des indicateurs régionaux de développement humain dans le Nord-Pas-de-Calais et en Wallonie J. Gadrey, CESR 9 novembre 2006.
Advertisements

INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
Étude sur la formation technologique Rapport détude 2002.
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2006 de Regards sur lÉducation 12 Septembre 2006.
Chapitre 5. Description numérique d’une variable statistique.
La transmission des langues ancestrales
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
En Tunisie a veillé à sentourer de conditions favorables à lémergence dune école inclusive au sein de laquelle les chances sont égales pour tous les élèves,
Sur les voies de la contribution féminine : quelle expérience pour le Burkina Faso ? Lonkila Moussa ZAN, INSD, Burkina Faso 24/01/2014 Global Forum on.
Atelier sur lanalyse approfondie des migrations à partir des données de recensement: Ouagadougou novembre 2011 Bonayi Hubert DABIRE, UO/ISSP
Université de Ouagadougou
La régression logistique: fondements et conditions d’application
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
ARTICLE 26 L’ÉDUCATION Celia Barea Sánchez Cristina Quiñones García.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Lanalyse de lévolution des différents coûts de léducation en France de 1980 à Aujourdhui Giulia Taibi B2-2.
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
La stratégie de Lisbonne
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Testing de maitrise du français en Communauté germanophone ISLV – ULg Direction: J.-M. Defays Responsable du projet: M. Maréchal Université de Mons: Marc.
L’Indicateur du Développement Humain (IDH) du PNUD
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Tableaux de distributions
Tableaux de distributions
Introduction à léconométrie Mario Fortin Université de Sherbrooke Hiver 2009.
Passage secondaire-collégial : Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire Dix ans plus tard Michèle Gingras Ronald Terrill.
Jean-Luc Gurtner La tentation des classes spéciales Thème 6 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Dr. Alexandre Dormeier Freire (IHEID) IMAS Genève, 2012 / Introduction de la 3ème séance 1 Comprendre les inégalités dans l’éducation.
Que sont les fichiers de mobilité de l’INSEE?
L’éducation en France Par Nick & Cecilia. Questions Avant La Lecture  Que savez-vous du système d’ éducation en France? (c’est une question très générale)
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Gestion des indemnités.
Chapitre géographie Des inégalités devant l’alphabétisation
Indicateurs du travail décent
Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Mai 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des.
ÉDUCATION POUR TOUS : Progrès et enjeux
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE LA COMMUNAUTÉ.
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE.
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
Composantes de base en démographie
Chapitre géographie Des inégalités devant l’alphabétisation
Programme for International Student Assessment Sources : OECD Site : results-france.pdf.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU Direction.
Statistique Descriptive Les Paramètres de Tendance Centrale
Regards sur l’éducation 2015
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS D’OTTERBURN PARK Direction de santé.
Le marché de travail à Madagascar
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE SAINT-RÉMI Direction de santé publique.
EDUCATION ET SCOLARISATION. Envoie des enfants à l’école environ 65% des parents ou tuteurs ayant au moins un enfant de 6 à 11ans dans les trois régions.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-RÉMI.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-SÉBASTIEN.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-JEAN-BAPTISTE.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE VENISE-EN-QUÉBEC.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-CHRYSOSTOME.
ARTICLE 26 L’ÉDUCATION Celia Barea Sánchez Cristina Quiñones García.
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
29 èmes journées du développement ATM 2013 Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crises Aline Désirée.
La charte nationale d’éducation- formation LE CONTEXTE GÉNÉRAL LES GRANDES PERSPECTIVES.
Portrait du territoire Centre de santé et de services sociaux de Québec Sud Préparé par les conseillers au développement des projets cliniques Avril 2005.
1 Ménages et familles : le recensement et les autres sources de données Laurent Toulemon Le recensement rénové de la population : résultats statistiques.
Propos d’introduction Cette enquête est le résultat d’un effort concerté entre FAFO (Institut des sciences sociales de la Norvège) et l’Institut Haïtien.
STATISTIQUE DESCRIPTIVE
Mesures de la migration: Claude Marois © Mouvements migratoires : Méthode directe: Migration à partir du lieu de naissance: Les chiffres du recensement.
Transcription de la présentation:

Université de Ouagadougou Séminaire national sur l’analyse des données du recensement au Burkina Faso Ouagadougou, 14-16 novembre 2011 Analyse des données sur les caractéristiques éducatives: Une vue d’ensemble des indicateurs d’éducation à travers les recensements généraux de la population Jean-François KOBIANÉ Institut Supérieur des Sciences de la Population jfkobiane@issp.bf

PLAN DE LA PRESENTATION Introduction 1. Indicateurs de scolarisation 2. Indicateurs d’instruction 3. Indicateurs d’alphabétisation

Introduction La disponibilité de statistiques fiables sur l’éducation est à la fois essentielle pour le suivi des progrès accomplis vers la réalisation des objectifs de l’Éducation Pour Tous (EPT) et pour la formulation des politiques éducatives, tant au niveau national que local Les statistiques sur l’éducation les plus couramment utilisées proviennent essentiellement des statistiques scolaires. Bien que n’ayant pas pour objet l’étude même de la scolarisation, les informations recueillies lors des recensements et de la plupart des enquêtes auprès des ménages confèrent cependant à ces sources de données d’importantes potentialités de calcul des indicateurs en matière de scolarisation.

1. INDICATEURS DE SCOLARISATION 1.1 INDICATEURS D’ACCES Dans les recensements généraux de la population, l’accès à l’école est mesuré par la proportion d’enfants du groupe d’âge 10-12 ans ayant déjà été à l’école (qu’ils fréquentent ou non au moment du recensement). Le choix du seuil de 10 ans s’explique par le fait qu’au-delà de cet âge, les chances d’entrée à l’école sont très faibles. En prenant plusieurs générations d’enfants (ici trois), cela permet de corriger pour l’effet de génération. L’indicateur d’accès ainsi obtenu donne bien entendu les conditions d’accès au système quelques années antérieures à la date du recensement. Variables pour son calcul : le statut scolaire (Enfants jamais scolarisés, Enfants scolarisés, Enfants déscolarisés) et l’âge. 4

1.2. INDICATEUR D’ACHÈVEMENT Taux d’achèvement (exemple du cycle primaire) : deux manières de le calculer: 1) En plus du taux d’accès, calculer le taux de rétention. En supposant qu’à 15-17 ans, un enfant devrait avoir achevé le primaire, le taux de rétention est donné par la proportion, parmi les 15-17 ans ayant été à l’école, de ceux ayant atteint le CM2. Le taux d’achèvement est égal au produit du taux d’accès et du taux de rétention, en supposant que les conditions de scolarisation des 10-12 ans ont été quasiment les mêmes que celles des 15-17 ans. Le taux d’achèvement ainsi calculé à travers les sources de données démographiques est généralement très proche de celui calculé par les statistiques scolaires Variables pour son calcul : l’âge, la fréquentation scolaire, la dernière classe achevée 2) Pourcentage des enfants ayant l’âge officiel de la fin du primaire ayant achevé le primaire.

1.3. INDICATEURS DE PARTICIPATION SCOLAIRE TAUX BRUT DE FREQUENTATION SCOLAIRE Définition : Total des élèves (population scolaire) dans un niveau spécifique d’éducation, sans distinction d’âge, exprimé en pourcentage de la population officiellement scolarisable au même niveau pour une année scolaire donnée. Cet indicateur montre le niveau général de participation à un niveau donné d’éducation. Il indique la capacité du système éducatif à accueillir les élèves d’un groupe d’âge particulier. Il peut être aussi utilisé conjointement avec le taux net de fréquentation scolaire pour mesurer l’importance de la scolarisation des enfants ayant dépassé ou n’ayant pas encore atteint l’âge officiel d’entrée à l’école. Méthode de calcul : Diviser le nombre des élèves fréquentant dans un niveau d’enseignement (population scolaire), quel que soit leur âge, par la population ayant l’âge officiel de scolarisation du même niveau d’éducation et multiplier le résultat par 100.

Population scolaire du primaire quel que soit l’âge Exemple: Taux brut de fréquentation au primaire Population scolaire du primaire quel que soit l’âge Population d’âge officiel du primaire variables requises : l’âge, la fréquentation scolaire et le niveau d’instruction Limite: Le TBFS ne reflète pas une meilleure participation scolaire de la population scolarisable TAUX NET DE FREQUENTATION SCOLAIRE Définition: Effectif des élèves du groupe ayant l’âge officiel de fréquenter un niveau d’éducation exprimé en pourcentage de la population correspondante. Il fournit une mesure plus précise de l’étendue de la participation à un niveau donné d’éducation des enfants appartenant au groupe officiellement en âge de fréquenter ce niveau. Méthode de calcul: Diviser le nombre des élèves (ou étudiants) inscrits dans un niveau donné d’enseignement qui font partie du groupe ayant officiellement l’âge de fréquenter ce niveau par la population du même groupe d’âge et multiplier le résultat par 100.

Exemple: Taux net de fréquentation scolaire au primaire Population scolaire d’âge officiel au primaire Population d’âge officiel du primaire Limite: le TNFS ne prend pas en compte tout ou partie de la scolarité des individus entrés tôt ou tard dans le système ou ayant redoublé plusieurs fois Variables pour son calcul: idem que le TBFS ESPERANCE DE VIE ET DE SURVIE SCOLAIRE Comme il est incorrect de comparer le TBS du cycle primaire d’un pays où ce cycle dure quatre ans avec celui d’un pays où il dure sept ans, il est nécessaire de calculer (indicateurs d’efficacité interne du système éducatif). ESPERANCE DE VIE Définition : c’est le nombre total d’années de scolarité qu’un enfant d’un certain âge peut s’attendre à recevoir dans le futur, tout en supposant que la probabilité d’être inscrit à l'école à un âge donné est égale au taux de scolarisation actuel pour cet âge. Elle montre le niveau global de développement d’un système d’éducation en termes de durée moyenne de scolarisation qu’il offre à la population éligible, y compris aux individus non scolarisés. Méthode de calcul : L’espérance de vie scolaire à l’âge x correspond à la somme des taux de scolarisation par âge spécifique

ESPERANCE DE SURVIE SCOLAIRE EVS = Somme des taux de scolarisation par âge Données requises : l’âge, la fréquentation scolaire, le niveau d’instruction. ESPERANCE DE SURVIE SCOLAIRE   Méthode de calcul: C’est le rapport entre l’Espérance de vie scolaire et le taux de solarisation maximum Taux de scolarisation par âge spécifique (TSA) Définition: Pourcentage de la population d'un âge spécifique scolarisée, quel que soit le niveau d'éducation. Il montre l’étendue de scolarisation d’une cohorte d’âge donnée. Méthode de calcul : Diviser les effectifs des élèves (étudiants) d’un âge spécifique, tous niveaux d’enseignement confondus, par l’effectif total de la population du même âge, puis multiplier le résultat par 100.

Variables pour son calcul : Effectifs des inscrits par âge simple et population de l’âge correspondant. La précocité scolaire est en rapport avec les âges officiels de scolarisation. Si l’âge officiel d’entrée à l’école est de 7 ans et le cycle primaire dure 6 ans. La précocité scolaire au CP1 correspond aux enfants de moins de 7 ans qui sont au CP1, elle correspond aux enfants de moins de 8 ans au CP2, ainsi de suite jusqu’au CM2 où elle correspond aux enfants de moins de 12 ans se trouvant dans cette classe. Les retards scolaires au CP1 correspondent aux élèves âgés de plus de 7 ans, au CP2, il s’agit des élèves âgés de plus de 8 ans, ainsi de suite jusqu’au CM2 où les retards scolaires renvoient aux élèves âgés de plus de 12 ans.

2. INSTRUCTION Proportion des adultes non instruits Population d’un groupe d’âge n’ayant jamais été à l’école Population totale du même groupe d’âge (ex. : 15 ans et + ou 24 ans ou +) variables requises : l’âge, le niveau d’instruction. Proportion des personnes de niveau primaire Population ayant fréquenté ou qui fréquente le primaire Population d’âge correspondant (ex. : 6 ans et plus) Proportion des personnes de niveau secondaire (supérieur) Population ayant un niveau secondaire (supérieur)

3. ALPHABETISATION Définition : Le pourcentage des membres de la population âgée de 15 ans et plus qui savent à la fois lire et écrire et comprendre un texte simple et court sur leur vie quotidienne. En général, on entend par “alphabètes” les personnes qui savent non seulement lire et écrire, mais encore compter, c’est-à-dire faire des calculs arithmétiques simples. Méthode de calcul : Diviser le nombre des personnes âgées de 15 ans et plus sachant lire et écrire par l’effectif total du groupe d’âge, et multiplier le résultat par 100. Le taux d’alphabétisme (en %)= Population alphabétisée de 15 ans ou plus*100 Population de 15 ans ou plus Variables pour son calcul : l’âge, question sur l’alphabétisation