Nairobi, Kenya, Septembre 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atlas cartographique du Sandre
Advertisements

Atelier régional sur l'organisation et la cartographie des recensements - Rabat novembre 2007 Diffusion avec les SIG Division de statistique des.
Introduction Activité de cartographie crée dans le cadre des préparatifs du recensement général de la population de 1975 (RGP 75)
Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan
Cartographie censitaire Expérience du Gabon RGPH 2003
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur lévaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
UNITED NATIONS REGIONAL SEMINAR ON CENSUS DATA DISSEMINATION AND SPATIAL ANALYSIS Nairobi, Kenya, september 2010 ACCESSIBILITE DES DONNEES, CONFIDENTIALITE,
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
TP 3-4 BD21.
Créer son propre fichier .kmz.
Ce que la CRM ACT peut vous apporter
Séminaire thématique sur l'intégration des informations statistiques et de données géospatiales (Séoul - 27 Octobre 2011) Expérience du SENEGAL sur l’utilisation.
Septembre 2012 Présentation des cartes interactives.
Accès à Websol Identifiant Mot de passe. Accès « grand public » Par lidentifiant.
Gestion des réserves naturelles
GED Masters: Gestion Électronique de Documents
Ing. Informaticien dipl. EPFL
Sommaire Objectif de Peakup Principes de fonctionnement
Les systèmes d'information géographique servent principalement à :
Administration de bases de données spatiales avec SavGIS
COPIL SINP 28/03/2014 PRÉSENTATION DES APPLICATIONS OGAM (WEB ET NOMADE)
Développement d’IHM* et d’applicatifs spécifiques
Développement d’IHM* et d’applicatifs spécifiques
Les solutions ESRI au Conseil Général de Tarn-et-Garonne Conférence ESRI SIG2010 – 29 et 30 septembre Versailles.
Accès à une quantité impressionnante de données Classement en 10 chapitres.
Calculatrice Financière Android
Gestion de projet Présentation des membres de l’équipe
Système d’information géographique
Document élaboré à Centrale Paris par Pascal Morenton LES TECHNOLOGIES DU WEB 1. LES PHASES D UN DEPLOIEMENT DE RESEAUX 2. LE LANGAGE HTML 3. LE LANGAGE.
Projet de génie Les technologies Open Source au profit
La gestion de l’information géographique au ministère des Transports du Québec Gaétan Poulin & Marc Chikhani 19 juin 2014.
Projet pour la génération de cartes choroplèthes – SIGMA – février 2009 DEVELOPPEMENT DU PROTOTYPE D ’ UNE APPLICATION WEB DE GENERATION DE CARTES CHOROPLETHES.
Guide d’utilisation de la cartothèque interactive
Étude comparative MapServer versus ArcGIS Server
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Séminaire – Géomatique – 30/04/2008 Séminaire - Géomatique Christophe Adriaensen Directeur Informatique et Qualité SODIPLAN SA Parc Scientifique Créalys.
Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats des Recensements Généraux de la Population et de l’Habitat Pretoria,
SOMMAIRE Introduction – Contexte 1. Présentation 2. Travaux préliminaires 3. Développement d’applications Conclusion – Bilan Matthieu JULLIEN 14/09/2011.
07 juin 2014 Congrès Fédéral Spéléologique de Franche-Comté Base de données des circulations souterraines reconnues par traçages Franche-Comté Direction.
G.KEMBELLEC - UP81 Master 2 THYP Cas pratique d’utilisation De simpleXML Un lecteur de RSS Novembre 2009.
Cours MIAGE « Architectures Orientées Services »Henry Boccon-GibodCours MIAGE « Architectures Orientées Services »Henry Boccon-Gibod 1 Architectures Orientées.
d’une plateforme web géo-décisionnelle
EPTEGE 2002 L ’INSEE. EPTEGE 2002 Présentation générale  L ’organisation : - un siège situé à Paris - 28 sites régionaux - 5 centres informatiques nationaux.
Centralisation des sites web d’ELTA & Mise en place d’un serveur NAS
Création d’une base de données pour l’intégration de données génétiques et l’aide à la sélection de gènes candidats Franck De-graeve Master ASE.
ESRI Canada - SIG en Éducation. Principes fondamentaux d’ArcView 14 janvier 2002.
Base de données biogéographiques sur Internet
systèmes d’information géographique
Aide à l’élaboration des plans de contrôle Utilisation du service cartographique Carmen 22 juin 2011.
P. Pitre, É. Robitaille et P. Herjean Agents de recherche
Présentation SIG (06/05/2004) Sextant Mickael TREGUER IFREMER TMSI/IDM/ISI Serveur de données géographiques.
Recueil d’exemples de cartographie dynamique (actualisé le 30/01/03)
Introduction à SVG Scalable Vector Graphic. Informations ● Plus d'informations ici (draft, tutoriaux, outils... ): –
FENÊTRE D’ACCEUIL OFFRANT DIFFÉRENTS MODULES Une quantité impressionnante d'information.
Accès à une quantité impressionnante de données Classement en 10 chapitres.
UN MINI SIG POUR LE WEB Présenté par : Mr ABDELAZIZ Adel Encadré par:
Gaëtan BONNARD (4 février 2005) Responsable : Laurent TOUBIANA INSERM U707 « Epidémiologie, systèmes d'informations, modélisation » “Développement d'une.
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
SI28 Dreamweaver- Séance 1
Bloc 1 - UE 5 - Technologies de l’information et de la communication TIC Bachelier en immobilier T. SOUMAGNE.
FSC Outil de Gestion de l’information. Quel est le cluster sécurité alimentaire globale? FSC Information Management.
Système d’Information Géographique Equipe-SIG Direction Régionale de Meknès.
Projet de session Par Eve Grenier Dans le cadre du cours SCG Réalisation d’applications en SIG Jeudi le 20 avril 2006.
PROJET DE SESSION PRÉSENTÉ PAR : Rosemarie McHugh DANS LE CADRE DU COURS : SCG Réalisation d’applications en SIG 16 avril 2007.
Vaissie p. – MONGE A. - HUSSON F.
Géomatique Systèmes de projection Types de données Applications Qu’est-ce qu’un SIG ? Présentation de la géomatique La géomatique regroupe l'ensemble des.
Géovisualisation et cartographies dynamiques : ANIMER LES VILLES Adrien Van Hamme, Anne Bretagnolle, Hélène Mathian Collaborateurs : F. Delisle, L. Lizzi,
Supervision EC-Net AX Serveurs Web EC-BOS AX. ARCHITECTURE Les solutions EC-Net AX EC-Net AX Supervisor EC-Net AX EnerVue EC-Net AX Security  EC-Net.
Mai 2016 Mme Zgoulli Mouna Directeur Central Informatique Diffusion & Coordination Technologies Mobiles pour la collecte et la diffusion des données statistiques.
Transcription de la présentation:

Nairobi, Kenya, 14 -17 Septembre 2010 Utilisation des SIG dans la Diffusion des données du recensement En TUNISIE Séminaire Régional des Nations Unies sur la diffusion des données du recensement et l’analyse spatiale Nairobi, Kenya, 14 -17 Septembre 2010 OUADDAY Samira INS-TUNISIE

PLAN Introduction Historique Diffusion des données du recensement Cartographie thématique Cartographie sur Internet Atlas sur l’Intranet Planification du RGPH 2014

INTRODUCTION Le Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) est une opération nationale permettant de construire des statistiques détaillées décrivant la population et la société à des niveaux géographiques fins L’analyse et la diffusion des résultats est une phase essentielle du recensement

INTRODUCTION Dans cet exposé, nous présenterons : l'expérience tunisienne concernant l’utilisation du SIG dans la diffusion des données du recensement Les nouvelles perspectives pour le prochain recensement

HISTORIQUE A partir de 1998 la mise en place d’une infrastructure géomatique pour faciliter les activités de collecte de données et de diffusion des résultats A partir de 2004, l’INS a intégré la technologie SIG dans: la cartographie du recensement l’exploitation et la diffusion des données du recensement

HISTORIQUE la cartographie du recensement : Numérisation des limites administratives: Gouvernorat, Délégation, secteur Numérisation du découpage statistique du grand-Tunis et des grandes villes Utilisation des cartes numérisées dans les travaux du pré-recensement 2004 (Grand-Tunis)

Numérisation des limites administratives Découpage administratif

Numérisation des limites statistiques Découpage statistique

DIFFUSION DES DONNEES DU RECENSEMENT la diffusion des données du recensement: Cartes thématiques statiques dans les publications Cartes thématiques disponibles sur le site Web de l’INS Atlas interactive sur l’Intranet de l’INS

Cartographie Thématique Cartes thématiques illustrant la répartition spatiale des données relatives à un thème pour les régions administratives (délégation, gouvernorat). Intégrées dans les publications (support papier et CD)

Cartographie Thématique Ces cartes ont été jointes aux tableaux statistiques dans les publications afin de soutenir l'information textuelle.

Cartographie Thématique Les résultats sont illustrés de manière plus efficace sous forme de cartes graphiques.

Cartographie sur Internet Cartes Affichables sur le site Web de l’INS www.ins.nat.tn Cartes dynamiques construites sous le langage SVG (description de graphiques bi-dimensionnels sur le Web) et interprétables sous le navigateur (plugin SVG Viewer)

Cartographie sur Internet

Cartographie sur Internet Les données du recensement sous formes de tableaux illustrés par des cartes thématiques pour toutes les zones géographiques (gouvernorat, délégation, secteur)

Cartographie sur Internet Cartes choroplèthes: les valeurs quantitatives sont regroupés en classes et chaque classe est identifiée par une couleur particulière.

Atlas sur Intranet Un outil en interne pour produire des données spatiales accessibles au personnel de l’INS sur son Intranet Application développée en utilisant Cartoweb

Atlas sur Intranet Cartoweb est : Un framework libre permettant la création d'applications web-sig avancées et personnalisées Modulaire et personnalisable grâce à son architecture orientée objet Basé sur le moteur Mapserver et écrit en utilisant le langue PHP5

Atlas sur Intranet MapServer : Un moteur open-source permettant la publication d’applications de cartographie interactive sur le web. Supporte les standards de l’open GIS consortium (OGC) Supporte les fonctionnalités avancées de sortie cartographique: La cartographie thématique, La représentation des cartes sur différentes échelles, Le support d'environnements et de langages de développement populaires(php, python, perl, java,…), La notion de projections cartographiques, La prise en charge d’une multitude de formats raster et vectoriels, …

Application SIG - Intranet Trois étapes sont impliquées dans le développement de l’application : Finalisation de la base de données géographiques Finalisation de la base de données des attributs L'intégration des deux en utilisant le logiciel ArcGis.

Application SIG - Intranet Page d'accueil Outils cartographiques pour zoomer, déplacer, calculer des distances et aires, faire des requêtes,.. Onglets pour des fonctions de sélection de couches géographiques, recherche de zones d’intérêt, la cartographie thématique (Geostat), exports au format PDF de la carte,... Echelle de la carte Carte de localisation Liste déroulante d’échelles Liste déroulante des tailles de cartes

Atlas sur Intranet L'utilisateur peut: Interagir avec un ensemble d'outils cartographique situé en haut de l'écran pour zoomer, identifier une région en surbrillance (afficher un tableau comportant son nom, sa population et sa densité), déplacer la carte ou effectuer des mesures de distances et de surfaces,…etc.

Atlas sur Intranet Une série d'onglets à gauche servent à : La sélection de couches géographiques La recherche d'une zone d'intérêt selon: les coordonnées géographiques, le code gouvernorat ou le code délégation, un raccourci vers un lieu géographique,… L’export de cartes dans un fichier PDF  La visualisation de la cartographie thématique

Atlas sur Intranet Les cartes thématiques : outil de cartographie interactif Visualiser des Cartes thématiques dynamiques sur les principaux indicateurs sociodémographique du recensement par gouvernorat ou délégation.

Atlas sur Intranet

Atlas sur Intranet L’utilisateur peut générer ses propres analyses statistiques afin de : Sélectionner la méthode de classification (quantiles, intervalles égaux, itérative) et le nombre de classes; Sélectionner la configuration de la représentation (choix des couleurs des classes) des indicateurs statistiques.

Atlas sur Intranet

PLANIFICATION du RGPH 2014 Refonte du SIG selon les récents développements technologiques Modernisation du processus de cartographie censitaire Inclure l'analyse spatiale et la diffusion avancée des données dans le nouveau système

L’architecture du nouveau SIG de l’INS Un changement important dans la plateforme technologique du SIG de l'INS: Configuration centralisée SGBD relationnel (ArcSDE et Oracle ) Modélisation orientée objet des données géospatiales Images satellitaires (cartographie de référence) Outils de diffusion et d’analyse spatiale avancés

Nouvelle stratégie de diffusion Diffusion des données: en fonction des types d’utilisateurs et de leurs besoins faciliter le processus de génération de cartes thématiques sur le web (serveur de cartes) intégrer l’analyse spatiale des données de recensement sur le Web

Merci pour votre attention INS-TUNISIE