Extensible Mark up Language

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nom de lintervenant Titre de lintervention. Tapez le titre de votre slide (si besoin) Tapez votre titre principal Tapez votre sous titre ou votre texte.
Advertisements

Par: Janessa Goupille et
Les planètes vues de près
Chapitre annexe. Récursivité
M. SAILLOUR Lycée Notre Dame du Kreisker St Pol de Léon
1/29 Le modèle de l ’atome Dernière mise à jour: Le 24 Septembre 2008.
1 Georgeta Bădău CRÉATION ET GESTION DUN BLOG AVEC LA PLATE-FORME LEWEBPEDAGOGIQUE.COM Séance no.4.
La planète Jupiter La planète Jupiter mesure km et pèse 19,27 trillions de tonnes.
Le système solaire.
Mercure est une petite planète rapide.
16/01/2006 : 18h30-21h30 Aurélien Barbier-Accary 1 Coordonnées Aurélien Barbier-Accary Aurélien Barbier-Accary Supports du cours accessibles sur :
1 3.Langage XSL = XSLT + XSL-FO transformationFormatage.
Proposition de recherches sur ABI (Pro Quest) Lise Herzhaft (Urfist de Lyon) et MH Prévoteau (Bibliothèque Université Paris 2) Mise en forme par Nolwenn.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Cours MIAGE « Architectures Orientées Services » Henry Boccon-Gibod 1 Architectures Orientées Services Composants de Service Exemple pratique de développement.
Cours MIAGE Henry Boccon-Gibod 1 XML, langage de structuration documentaire Langage de transformation et langage d'interrogation.
Cours MIAGE Henry Boccon-Gibod 1 XML, Extensible Mark up Language Un esperanto des langages informatiques.
Formation Technique 6èmepartie.
Données structurées et XML
Dans l’univers, les étoiles sont regroupées en galaxie :
Tutoriel XSLT F. Sajous ERSS – 01/04/2005.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Rattacher Services et ARE Rattacher un service à plusieurs enseignants.
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
Manipulation d’XML avec XSL
Le ciel de mai 2012 par Hugues Lacombe le 28 avril 2012 (à laide du logiciel Coelix APEX) 1.
CREATION DE FEUILLE DE STYLE pour structuré le document XML
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Emploi d’un logiciel de présentation graphique : PowerPoint
Une Recette de cuisine Crêpes tout chocolat
Vous vous apprêtez à jouer au tout premier jeu de Animazone. Un jeu ou dans linfinité de lespace, vous devrez partir à la recherche des étoiles magiques…
Aide-mémoire – FORMULAIRE Web DA/DT
Les planètes du systèmes solaire
Par: Bianca, Nicolas, Delsin et Eliane
Xml/xslt : Extensible Stylesheet Language Transformation réalisé par: saÏd NAÏM.
Bienvenue! Qui suis-je? Webmestre depuis 1994 Café Internet en 1996 Commerce électronique Gestion de contenu web Marketing interactif.
Biologie – Biochimie - Chimie
L' UNIVERS.
Une galerie dimages de notre système solaire…. Quest ce que le « système solaire » ? notre étoile (le Soleil) les planètes qui tournent autour du Soleil.
1. 2 PLAN DE LA PRÉSENTATION - SECTION 1 : Code HTML - SECTION 2.1. : CSS (Méthode 1) - SECTION 2.2. : CSS (Méthode 2) - SECTION 3 : JavaScript - SECTION.
Le système solaire.
Les planètes du système solaire
Voici le système solaire.
La Terre dans l’Univers
Excel (Partie 2).
Structure et Services « STS » Menu Structures : Divisions
Conversion de fichiers
XML Plan du cours Introduction au fichier XML
Comment introduire des données dans la base de données « recherche » des FUNDP © Collège des scientifiques - Faculté de Droit.
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
DE LA GALAXIE A L ’ATOME Les valeurs indiquées dans les diapositives qui vont suivre correspondent à l ’ordre de grandeur d ’un côté de l ’image.
Centre d’échange d’informations sur la Convention sur la Diversité Biologique Bienvenue dans le cours sur l’ajout d’une page web sur un site web développé.
Cliquez pour modifier le style du sous-titre Cliquez pour modifier le style du titre.
L’espace.
L’Univers et le système solaire
LE SOLEIL Distance moyenne : km Rayon : km
Le système Soleil Terre Lune !
Le système solaire Sommaire : Définition de système solaire
Technologies web et web sémantique TP3 - XML. XML eXtensible Markup Language (langage extensible de balisage) – Caractéristiques: méta-langage = un langage.
Cliquez pour modifier le style du titre
MJ. Blin et M. CsernelPoleInfo31 XML et ses environnements Documents XML bien formés Prologue Arbre d'éléments Attributs Commentaires Entités internes.
Titre de votre session Votre logo à insérer ici Prénom NOM Fonction ORGANISME.
Cours MIAGE « Architectures Orientées Services »Henry Boccon-GibodCours MIAGE « Architectures Orientées Services »Henry Boccon-Gibod 1 Architectures Orientées.
Critères sélectionnés
Les Planetes Alex et Felix.
eXtensible Markup Language. Généralités sur le XML.
Cours MIAGE M2 « architectures orientées services » Henry Boccon-Gibod XSL 2.0 XPath 2.0 Xml Stylesheet Language.
Document d’accompagnement du TP1
La terre, une planète habitée : Unité et diversité de la vie
TP n°1 La Terre dans le système solaire
Les planètes du système solaire
Transcription de la présentation:

Extensible Mark up Language Langage de transformation et langage d'interrogation Cours MIAGE Henry Boccon-Gibod

Exercice 1 Copyright (c) 2004-2006 Gilles Chagnon <?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1" ?> <recette> <entete> <auteur>Casimir</auteur> <titre>Recette du Gloubi-Boulga</titre> <remarque>Pour une personne</remarque> </entete> <procedure> Remplir un saladier avec de la confiture de fraises, du chocolat râpé, des bananes écrasées, de la moutarde forte, des saucisses de Toulouse écrasées tièdes mais crues. Mélanger vigoureusement jusqu'à obtenir une bouillie marron-clair. Il est normal qu'il y ait des grumeaux. Les proportions sont environ égales pour tous les ingrédients, mais il est possible de varier selon les goûts de chacun. </procedure> </recette> Créer une feuille de style XSL permettant à partir de cette fiche recette de produire une page HTML qui : a pour titre le contenu de la balise titre ; commence par un titre <h1> ayant comme contenu le contenu de l'élément titre ; donne ensuite le nom de l'auteur de la recette ; affiche ensuite le mot Remarque : puis le contenu de l'élément remarque ; affiche Procédure en niveau <h2> ; dans un paragraphe, présente la procédure à suivre. Cours MIAGE Henry Boccon-Gibod

Corrigé exercice 1 Cours MIAGE Henry Boccon-Gibod <?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1" ?> <xsl:stylesheet xmlns:xsl="http://www.w3.org/1999/XSL/Transform" version="1.0"> <xsl:template match="/"> <html> <head> <title><xsl:value-of select="//titre"/></title> </head> <body> <h1><xsl:value-of select="//titre"/></h1> <p><b>Auteur:</b> <xsl:value-of select="//auteur"/></p> <p><b>Remarque:</b> <xsl:value-of select="//remarque"/></p> <h2>Procédure</h2> <p><xsl:value-of select="//procedure"/></p> </body> </html> </xsl:template> </xsl:stylesheet> Cours MIAGE Henry Boccon-Gibod

Exercice 2 Copyright (c) 2004-2006 Gilles Chagnon <?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1" ?> <recette> <entete> <auteur>Casimir</auteur> <titre>Recette du Gloubi-Boulga</titre> <remarque>Pour une personne</remarque> </entete> <procedure> <texte> Remplir un saladier avec les ingrédients... </texte> <liste> <item>confiture de fraises</item> <item>chocolat râpé</item> <item>bananes écrasées</item> <item>moutarde forte</item> <item>saucisses de Toulouse écrasées tièdes mais crues</item> </liste> <texte> Mélanger vigoureusement jusqu'à obtenir une bouillie marron-clair. Il est normal qu'il y ait des grumeaux. </texte> <texte> Les proportions sont environ égales pour tous les ingrédients, mais il est possible de varier selon les goûts de chacun. </texte> </procedure> </recette> Reprendre l'exercice précédent, mais cette fois-ci en affichant dans la procédure une liste des ingrédients, puis les opérations à pratiquer. Remarque : Il est également possible de réarranger par ordre alphabétique la liste des ingrédients, mais cela n'est possible qu'en appelant des commandes XSL évoluées. Cours MIAGE Henry Boccon-Gibod

Corrigé exercice 2 Cours MIAGE Henry Boccon-Gibod <?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1" ?> <xsl:stylesheet version="1.0" xmlns:xsl="http://www.w3.org/1999/XSL/Transform" <xsl:output method="html" version="html4.01" encoding="ISO-8859-1" doctype-public="-//W3C//DTD HTML 4.01//EN" doctype-system="http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd"/> <xsl:template match="/"> <html> <head> <title><xsl:value-of select="//titre"/></title> </head> <body> <h1><xsl:value-of select="//titre"/></h1> <p><b>Auteur:</b> <xsl:value-of select="//auteur"/></p> <p><b>Remarque:</b> <xsl:value-of select="//remarque"/></p> <h2>Procédure</h2> <h3>Ingrédients:</h3> <ul> <xsl:for-each select="//item"> <!--<xsl:sort select="." data-type="text" lang="fr" order="ascending"/>--> <li><xsl:value-of select="."/></li> </xsl:for-each> </ul> <h3>Opérations:</h3> <ol> <xsl:for-each select="//texte"><li><xsl:value-of select="."/></li></xsl:for-each> </ol> <!--<p><xsl:value-of select="//procedure"/></p>--> </body> </html> </xsl:template> </xsl:stylesheet> Cours MIAGE Henry Boccon-Gibod

Exercice 2 bis Produire le fichier XML de l’exercice 2 en structurant automatiquement le ficher XML de l’exercice 1 Cours MIAGE Henry Boccon-Gibod

Exercice 3 Copyright (c) 2004-2006 Gilles Chagnon <?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1" ?> <systeme_solaire> <etoile> <nom>Soleil</nom> <type_spectral>G2</type_spectral> <age unit="milliard d'annees">5</age> </etoile> <planete type="tellurique"> <nom>Mercure</nom> <distance unit="UA">0.4</distance> <masse unit="masse terrestre">0.06</masse> <diametre unit="diamètre terrestre">0.4</diametre> </planete> <nom>Vénus</nom> <distance unit="UA" >0.7</distance> <masse unit="masse terrestre">0.8</masse> <diametre unit="diamètre terrestre">0.9</diametre> <nom>Terre</nom> <distance unit="km" >149600000</distance> <masse unit="kg">5.98e24</masse> <diametre unit="km">12756</diametre> <satellite>1</satellite> <nom>Mars</nom> <distance unit="UA" >1.5</distance> <masse unit="masse terrestre">0.1</masse> <diametre unit="diamètre terrestre">0.5</diametre> <satellite>2</satellite> <planete type="gazeuse" anneau="yes"> <nom>Jupiter</nom> <distance unit="UA" >5.2</distance> <masse unit="masse terrestre">318</masse> <diametre unit="diamètre terrestre">11</diametre> <satellite>16</satellite> <nom>Saturne</nom> <distance unit="UA" >9.6</distance> <masse unit="masse terrestre">95</masse> <diametre unit="diamètre terrestre">9.4</diametre> <satellite >18</satellite> <nom>Uranus</nom> <distance unit="UA" >19.2</distance> <masse unit="masse terrestre">14.5</masse> <diametre unit="diamètre terrestre">4</diametre> <satellite >15</satellite> <nom>Neptune</nom> <distance unit="UA" >30.1</distance> <masse unit="masse terrestre">17.2</masse> <diametre unit="diamètre terrestre">3.8</diametre> <satellite >8</satellite> <planete type="Kuiper"> <nom>Pluton</nom> <distance unit="UA" >39.4</distance> <masse unit="masse terrestre">0.002</masse> <diametre unit="diamètre terrestre">0.2</diametre> <satellite >1</satellite> </systeme_solaire> Exercice 3 Copyright (c) 2004-2006 Gilles Chagnon A l'aide d'une boucle <xsl:for-each>, présenter les données sous la forme d'une liste donnant pour chaque planète son nom, sa distance par rapport au Soleil, sa masse et son diamètre, Ajouter à la distance, la masse et le diamètre les unités employées en récupérant la valeur de l'attribut unit pour chacun de ces éléments. Effectuer pour chaque planète un test sur l'élément satellite. S'il existe, afficher le nombre de satellites Ne plus afficher les informations sur la Terre, Classer les planètes par ordre croissant de masse ; A l'aide d'un élément <xsl:choose>, faire un test sur le type de planète et afficher suivant le cas : "Planète de type tellurique" si la planète est de type... tellurique ; "Planète pleine de gaz!" si la planète est de type gazeuse ; "Autre type de planète" dans les cas restants. Cours MIAGE Henry Boccon-Gibod

Exercice 4 Cours MIAGE Henry Boccon-Gibod <liste_agents> <agent matricule="13256" groupe="I24"> <nom>Hery</nom> <prenom>Jean-Francois</prenom> <date-naissance>19571007</date-naissance> <lieu-naissance>Angers</lieu-naissance> <nr>28</nr> <embauche>19810901</embauche> <enfants nombre="4"> <enfant prenom="Emmanuel" date-naissance="19831218"/> <enfant prenom="Antoine" date-naissance="19871105"/> <enfant prenom="Marc" date-naissance="19910621"/> <enfant prenom="Joanne" date-naissance="19910621"/> </enfants> <photo>jfh.jpg</photo> </agent> <agent matricule="11720" groupe="I24"> <nom>Laleuf</nom> <prenom>Jean-Claude</prenom> <date-naissance>19530901</date-naissance> <lieu-naissance>Paris</lieu-naissance> <nr>29</nr> <embauche>19800415</embauche> <enfants nombre="3"> <enfant prenom="Francois" date-naissance="19840708"/> <enfant prenom="Laurent" date-naissance="19881010"/> <enfant prenom="Stephane" date-naissance="19940525"/> <photo>jcl.jpg</photo> </liste_agents> Cours MIAGE Henry Boccon-Gibod

À publier comme ceci… Cours MIAGE Henry Boccon-Gibod

Ou comme ça… Cours MIAGE Henry Boccon-Gibod

Et encore comme ça ! Cours MIAGE Henry Boccon-Gibod

Exercice 5 exprimer en XML les autres façons dont Monsieur Jourdain peut tourner son poème <?xml version="1.0"> <poeme> <vers> belle marquise,</vers> <vers> vos beaux yeux </vers> <vers> me font </vers> <vers> mourir </vers> <vers> d’amour </vers> </poeme> Cours MIAGE Henry Boccon-Gibod

Exercice 6 (le même, en moins structuré, à publier en HTML)‏ <?xml version="1.0"?> <poeme> belle marquise, vos beaux yeux me font mourir d’amour </poeme> Cours MIAGE Henry Boccon-Gibod

Exercice 7 : le même, à publier en prose <?xml version="1.0"?> <poeme> belle marquise, vos beaux yeux me font mourir d’amour </poeme> Cours MIAGE Henry Boccon-Gibod

Fin du module Cours MIAGE Henry Boccon-Gibod