Évaluation des impacts environnementaux du changement climatique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Collège Catts Pressoir Deuxième Conférence Mensuelle
Advertisements

Écologie des populations
Comment le Changement Climatique Nous Affectons
SECTION IV Approches dadaptation et datténuation.
Etat actuel de la recherche et de la compréhension des liens entre changement climatique, aires protégées et communautés CCPAWA Inception meeting – Banjul.
SESSION 3 Principaux processus de la RRC Internationale et des structures telles que les forums, les cadres et les réseaux pertinents pour les mécanismes.
TRAME VERTE ET BLEUE PACA
Évaluation environnementale
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Division Of Early Warning And Assessment 1 MODULE 10: CIBLER UN THEME EN EVALUATION ENVIRONNEMENTALE: VULNERABILITE HUMAINE DUE AU CHANGEMENT ENVIRONMENTAL.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES. a.Citez tous les constituants de latmosphère dorigine naturelle ou anthropique qui ont un effet réchauffant sur le climat.
Quel climat pour demain ?
Agriculture Dr Mamadou Khouma IDEV-ic Atelier de dialogue national de science et politique sur le changement climatique au Sénégal Avril 2010.
UNIVERSITÉ POUR LA PAIX Cours international sur la réduction des risques de catastrophe et la vulnérabilité de la santé humaine au niveau local SÉCURITÉ
Madagascar face au changement climatique
Ecosystèmes marins et côtiers
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
Direction du Changement Climatique
Muséum, école polytechnique
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Par: Nicole Canela, Josh Schroeder, Alexa Trischler, et Kofi Yamoah
Conséquences des changements climatiques sur les forêts et les communautés rurales du Canada Comité sénatorial permanent de lagriculture et des forêts.
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Impacts et adaptation de l’agriculture au changement climatique
The reponse of Atlantique cod (Gadus moruha) to the future climate change. Kenneth F. Drinkwater ICES Journal of Marine Science, 62: LIMANE.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Understanding the Nexus of Health, Social, and Economic Impacts of Climate Change on Canadians Workshop Nov.30 – Déc.1, 2004 Ottawa, Ontario Changements.
Gestion de la biodiversité
RAPPORT SPECIAL IPCC SUR LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES ET DE PHÉNOMÈNES EXTRÊMES POUR LES BESOINS DE LADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Cherif.
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Comprendre notre climat maritime
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Comprendre notre climat maritime
Ma vision du monde Les espèces menacées Sarah Hyatt.
Réduction dans la Biodiversité
Gritti et al. Journal of Biogeography 2006
West Nile virus emergence and large-scale declines of North American bird populations Shannon L. LaDeau, A. Marm Kilpatrick & Peter P. Marra Nature Aurore.
2.3 L’Effet de la Bioaccumulation sur les Écosystèmes
La nature du changement climatique
LA DEFORESTATION DANS LE MONDE
Invasive ctenophore Mnemiopsis leidyi in the Caspian Sea: feeding, respiration, reproduction and predatory impact on the zooplancton community Finenko.
Un exemple d’état de l’art systématique
Guide de formation sur les ressources génétiques forestières Stratégies de conservation des espèces Leucaena salvadorensis: variation génétique et conservation.
L’effet de serre 1 - Qu'est-ce que l'effet de serre ?
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
Les Écosystèmes 1.
Comprendre notre climat maritime
LA BIODIVERSITE MENACEE PAR L’HOMME
PLAN D’ACTION Thème d'intérêt transversal 4 « Changement climatique »
TEMPERATURES SUR LE GLOBE. Ce que disait le GIEC en 2007 Le niveau des mers s’est élevé à un rythme de 1,5 mm par an depuis 1961 et 3,1 mm par an depuis.
Partie 5a Impacts planétaires (1) Décembre Les systèmes écologiques sont sensibles au changement climatique Des systèmes biologiques sont déjà affectés.
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
18/04/2017 L’urgence climatique.
La gestion des risques naturels à Madagascar:
Transformations environnementales
Saving lives, changing minds. Visite de la Croix- Rouge Française O4 Juin 2015 Visite de la Croix- Rouge Française 04 Juin 2015 Changement.
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Adaptation dans l’accord de Paris 9 ème Atelier du Réseau Climat & développement Paris, Avril 2015 Moutari Abdoul Madjid ONG DEMI-E Niger.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
ÉTAT DE L'ENVIRONNEMENT EN AMÉRIQUE DU NORD Session du Conseil de la CCE 26 juin 2008.
7.2 Continuer. La niche écologique d'une espèce Les espèces consacrent l'essentiel de leur temps en faisant deux choses: – survivre et se reproduire Ils.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
Gestion de la Diversité in situ Lucie CARDON (IPV) Jeremy BOLOGNINI (DEPS) SupAgro Montpellier Novembre 2007.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Colloque « Avons-nous raison d’avoir peur ? 23 & 24 janvier 2016 INTRODUCTION.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Transcription de la présentation:

Évaluation des impacts environnementaux du changement climatique SECTION III Évaluation des impacts environnementaux du changement climatique

Réchauffement Global

Pour ceux qui doutent encore du changement climatique

Augmentation des pertes dues aux catastrophes causées par l’augmentation de la température et le changement climatique?!

Risques Climatiques Mondiaux CYCLONES TROPICAUX PLUIES INTENSES TORNADES

AUGMENTATION DES ALERTES DE CATASTROPHES EN ALC DATE Population touchée Totalité des dommages (en millions de 1998 US Dollars) Morts Personnes affectés directement Total Direct Indirect Effet sur la balance de paiement Accumulation 1972-1999 108,000 12,086,245 50,099 28,954 21,146 17,112 1972-1980 38,042 4,229,260 8,523 4,927 3,596 2,499 1980-1990 33,638 5,442,500 17,821 12,651 5,170 7,326 1990-1999 36,320 2,414,485 23,755 14,624 12,380 7,287 Source: ECLAC (CEPAL)/IADB (BID), 2000 A Matter of Development: How to reduce vulnerability in the face of natural disasters, p.7, Table No.1.

Inquiétudes croissantes concernant l’eau

Impacts du changement climatique selon le GIEC et le Rapport d’évaluation

Changement dans l’Arctique, les Alpes et les Ecosystèmes de haute montagne

Changements des écosystèmes forestiers

Écosystèmes des Côtes Vulnérables

Réponse des espèces au changement climatique (Root, Liverman and Newman, 2006:92) 1. Changement des densités des espèces et leur étendue, aussi bien en basse qu’en haute altitude; 2. Changement dans la chronologie des évènements (phénologie), comme la perte des feuilles des arbres ou les migrations; 3. Changements (pertes essentielles) dans la diversité génétique; 4. Changements morphologiques, comme des ailes plus longues ou des œufs plus grands chez les oiseaux; 5. Changement de comportements comme l’emplacement des nids d’oiseaux; 6. Extirpation ou extinction (Parmesan & Yohe 2003; Root et al. 2003).

Toucans versus Quetzales: les effets secondaires de la recomposition Si en réponse au changement climatique, la distribution des espèces se recompose à travers le monde, il existe un risque de séparation des communautés naturelles contemporaines, et plus important, d’entraver les relations de prédateurs, compétiteurs ou de coexistence bénéfiques entre les espèces (Root & Schneider 1993). Face aux même changements environnementaux, les espèces réagissent différemment et les conséquences du changement climatique peuvent avoir un effet domino. (Root, Liverman and Newman, 2006:94)

WWF sur l’Adaptation 1. Etablissement de zones protégées qui fournissent une marge d’adaptation pour le changement climatique à travers, par exemple, les espaces sécurisés nord-sud pour que les espèces puissent se déplacer vers le nord ou en altitude selon leur adaptation, des corridors de conservation qui facilitent la migration, ou des zones tampon qui permettent l’ajustement de l’étendue dans la zone protégée (…) La création et la gestion de zones protégées pourraient se focaliser sur des refuges potentiels plus résilients au changement climatique se trouvant au centre plutôt qu’aux extrémités des zones climatiques. 2. Réduire le stress non-climatique sur les espèces clé et leurs écosystèmes en incluant le changement d’utilisation de la terre, la simplification, la pollution, l’introduction d’espèces exotiques et les pressions de la chasse afin de réduire la vulnérabilité et de maximiser la flexibilité pour faire face au changement climatique. Une réduction de la fragmentation de l’écosystème est particulièrement importante pour l’adaptation en termes de zones protégées indiquées ci-dessus, où les zones continues sont requises pour le mouvement à travers le paysage.

WWF sur l’Adaptation 3. Employer des stratégies de gestion adaptative qui peuvent s’ajuster aux changements climatiques et intervenir directement pour réduire ses impacts et faciliter l’adaptation à travers, par exemple, la migration assistée, la réintroduction, l’interdiction des feux et le contrôle des espèces invasives.