XML - Henry Boccon-Gibod 1 XML, Langage de description Ontologie pour les nuls.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’adjectif qualificatif
Advertisements

Moïse, petit enfant (Exode 2:1-10).
Que.
Qu’est-ce qui fait de nous des êtres humains uniques ?
Mr Hordenneau un homme courageux à qui on doit le respect
MODULE 1 – MICROECONOMIE 1
Travaux Dirigés d'Urbanisation de Système d'information
Architectures Orientées Services
Travaux Dirigés d'Urbanisation de Système d'information
Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 1 Urbanisation de Système d'Information PLM 1 (Product Lifecycle Management) Initiation d'une.
Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod1 Urbanisation de système d'information PLM 4 (Product Lifecycle Management) Préoccupation.
XML - Henry Boccon-Gibod 1 XML, Langage de description La question du choix de formalismes Les entités et leur représentations modalités de modèles et.
Urbanisation de Système d'Information
Urbanisation de Systèmes d'Information
Cours MIAGE Henry Boccon-Gibod 1 XML, Extensible Mark up Language Un esperanto des langages informatiques.
Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 1 Urbanisation des SI Alignement Stratégique et optimisation dun Système dInformation.
L’adjectif qualificatif
ADAPTER L'EVALUATION STAGE DEPARTEMENTAL TSL I. Rimbau- P. Maurin
Les objets techniques dans le temps
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de 4-8 ans
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
LA DÉFINITION Par Carole Proulx Cégep de Trois-Rivières.
Le conte de fée La Belle et la Bête raconte l'histoire d'une jeune fille qui accepte de partager sa vie avec un monstre effrayant, plutôt que de mettre.
EXTRAITS DU DICTIONNAIRE des citations
Soeurs Presser la barre d’espace pour avancer.
L'apprentissage de l'abstraction Faire acquérir des concepts Animation pédagogique 12 décembre 2012 LRO.
LES REGLES DE BASE DE L’ORTHOGRAPHE
Le conditionnel Par Brigitte Lipskind.
Initiation à la conception de systèmes d'information
Ce sont des enfants de 7 ans qui ont donné les réponses !
UNITÉ III L’adulte indépendant
Slam.
4ème primaire Les adjectifs démonstratifs Ce , Cet , Cette , Ces
RDF(S)
Grammaire française Le Nom.
Le reflet du silence.
L’Expression Orale Quelques repères.
«Il est interdit d’interdire.»
A méditer ....
Patrons de conceptions de créations
Le journal d'Adèle Paule du Bouchet
Par: Darian À: Céline Latendresse et classe 5/6C
Gestuels et communication
Les logiques de descriptions
Plenèire d’ouverture - 21 juillet 2014 Des regards qui changent le monde Les enfants, les villes Pilar Fontevedra Carreira Presidénte FIMEM XXX Rencontre.
LA CONFUSION DES HOMMES LA PERFECTION DE DIEU
Mai 67 de Colombe Schneck Apparition 3 avril 2014.
Les interactions au sein des écosystèmes
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
MODELE POUR LA PREPARATION DU COURS FLE
Romeo et Juliette VS Hernani.
Que veut dire l'amour Vu par des enfants de 4-8 ans.
Jean Cocteau ( ). Artiste français: - poète, d’abord…. - disait que ses romans, ses films, ses dessins, étaient aussi des poèmes, qu’il restait.
L E PRONOM RELATIF Luna Garcia-Longoria Batanete.
Nul ne peut être privé de sa liberté ou de ses droits, sauf pour les motifs prévus par la loi et suivant la procédure prescrite. La liberté d'opinion et.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Apprendre le français.
Cours MIAGE « Architectures Orientées Services »Henry Boccon-GibodCours MIAGE « Architectures Orientées Services »Henry Boccon-Gibod 1 Architectures Orientées.
Edot Groupe de travail sur l’intégration. Le problème Intégration de nouvelles données avec les données existantes dans l’entrepôt Les données existantes:
Urbanisation des Systèmes d'Information
1er enfant Couples Filles Garçons couples ont un premier enfant. On aura environ filles et garçons.
Quelques notions utiles
Il habite dans une grande demeure Elle habite près de chez lui Ils sont jeunes Ils se voient souvent en cachette Ils s’embrassent comme des fous Son père.
Enseigner l’EMC les concepts
“Ma famille” Формувати в учнів комунікативну компетенцію;
Sciences Humaines CHAPTER 1 REVIEW GRADE
Les phrases.
LES METIERS N’ONT PAS DE SEXE INTERVENTION DU CIDFF MARDI 04 NOVEMBRE 2014 DP3.
Le Verbe Transitif et intransitif. Définition  Le verbe (du latin verbum : mot, verbe) et le nom, ensemble constituent la partie du discours principale.
Transcription de la présentation:

XML - Henry Boccon-Gibod 1 XML, Langage de description Ontologie pour les nuls

XML - Henry Boccon-Gibod 2 Il s'agit de formaliser la description d'une réalité Imaginons une histoire vraie, racontée avec des Noms Propres: Roméo est un Montaigu qui habite Vérone. Juliette est une Capulet. Les Capulets habitent (aussi) Vérone. Roméo aime Juliette, (comme) Juliette aime Roméo. Les Capulets haïssent les Montaigu, et réciproquement Imaginons que cette histoire vraie finisse comme un scénario de film américain: Roméo se marie avec Juliette. Roméo et Juliette ont trois enfants Ken, Kevin, et Jane.

XML - Henry Boccon-Gibod 3 Les faits, exprimés par un schéma Vérone Montaigu Capulet RoméoJulietteépouse hait est habite

XML - Henry Boccon-Gibod 4 De l'utilité des noms communs pour formaliser les choses Il serait absurde de pouvoir dire que : Vérone est une Capulet. Juliette épouse les Montaigu. Pour la cohérence de l'histoire, il faut dire : Qu'une Ville n'est pas une Personne membre d'une Famille. Et que si Vérone. est une ville elle ne saurait être membre de la famille des Capulet. Qu'une Personne ne peut épouser une Famille. Et que si Juliette est une Personne, elle ne peut épouser la Famille des Montaigu. Il faut préciser aussi : que les filles et les garçons sont des personnes. qu'en ce temps là une fille ne pouvait épouser qu'un garçon et inversement.

XML - Henry Boccon-Gibod 5 Qu'est ce qu'un nom commun ? ("Mot représentant à lui seul un concept.") source Wiktionnaire Un terme qui désigne un concept partagé par une collection d'individus, Qu'est ce qu'un concept : "une représentation générale et abstraite d'une réalité" quelque chose qui s'appréhende en le cernant par des termes et des relations avec d'autres concepts via d'autres termes. Une notion (synonyme de "concept" ?) difficile, récursive : "Un savoir élémentaire, sommaire, idée plus ou moins précise quon a dune chose". Question de Diogène : "Je cherche un homme" ! "Un homme est un individu de sexe masculin de l'espèce Homo sapiens ou un être humain, par complément à l'individu de sexe féminin".

XML - Henry Boccon-Gibod 6 L'ontologie formelle explicite ensemble les faits, leurs catégories et leurs règles d'association. Il y a des choses, et parmi les choses il y a des catégories. Parmi les choses, il y a les Personnes, les Villes et les Familles. Parmi les Personnes il y a les Hommes et les Femmes. Les Hommes et les Femmes forment des catégories séparées. Parmi les choses, il y a des Propriétés. Parmi les propriétés, il est celle d'être membre qui lie les Personnes aux Familles. Parmi les propriétés, il est celle d'habiter qui lie les Personnes aux Villes. Parmi les propriétés, il est celle d'épouser qui lie les Personnes entre elles. Parmi les propriétés, celle d'épouser est symétrique. La catégorie des Hommes est restreinte à n'épouser que des Femmes. La catégorie des Femmes est restreinte à n'épouser que des hommes. Parmi les propriétés il est celle de haïr qui lie des Personnes et des Familles entre eux.... Il est un Homme nommé Roméo, Il est une Femme nommée Juliette. Roméo est un membre de la Famille Montaigu, qui épouse Juliette qui est membre de la Famille Capulet, qui haïssent les Montaigu dont Roméo est membre....

XML - Henry Boccon-Gibod 7 <rdf:RDF xmlns:rdf=" xmlns:protege=" xmlns:xsp=" xmlns:owl=" xmlns=" xmlns:xsd=" xmlns:swrl=" xmlns:swrlb=" xmlns:rdfs=" xml:base=" Personne Famille Ville Un champ lexical pour une histoire de personnes, de familles,de villes

XML - Henry Boccon-Gibod 8 Femme 1 Les Femmes

XML - Henry Boccon-Gibod 9 1 Man Homme Les Hommes

XML - Henry Boccon-Gibod 10 habite Des propriétés : habiter, haïr

XML - Henry Boccon-Gibod 11 est marié avec Des propriétés : épouser

XML - Henry Boccon-Gibod 12 Et enfin les faits, formellement décrits Roméo Montaigu Juliette Capulet

XML - Henry Boccon-Gibod 13 Fin du module