LA LIGNE VERTE Présenté par: GAUTHIER Laurent

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Démarche d’élaboration du DOCOB
Advertisements

ELECTIONS MUNICIPALES Bilan politique de leau Nos valeurs Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique une hiérarchisation.
ROLE DES DP MAGASIN DE VANNES
Administratif Exploitation des fournitures pédagogiques
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
Guide pour l ’élaboration d ’un plan départemental
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
Les sept commandements de la prospection téléphonique
Plans locaux de prévention des déchets Mobiliser des partenaires
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
© MinMax Groupe Conseil inc. Journées des Acquisitions – Québec – Octobre 2008 Enchères inversées et approvisionnements : Transparence et efficacité
Module 4 Exploitation. 2Aboriginal Banking Emplacement >Secteur très achalandé (véhicules et personnes) >Emplacement branché (image) >Accès et stationnement.
Les sept commandements de la prospection téléphonique
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Points importants de la semaine Les fonctions. La portée. La passage par copie. Les tableaux.
Entre La société: ………………………………………………………………………………………………………..…………………………………………….. Représentée par : ………………………………..……………………… Fonction : ………………………………………………………………..……….
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
RENSEIGNEMENT CRIMINEL
Les sept commandements de la prospection téléphonique
La démarche du registre foncier Programme dAppui aux Collectivités Territoriales.
Formation continuée Conseiller en mobilité Namur le 10 Décembre 2008.
Lévaluation environnementale Définition Définition Étapes Étapes EES Phase I; EES Phase I; Caract. env. prél. Phase II; Caract. env. prél. Phase II; Caract.
Plan Particulier de Mise en Sûreté
1 Pourquoi, pour qui, comment, avec qui, quand, actions, trucs et astuces… Les LIONS, citoyens et partenaires de leur Cité
1 Charte de lenvironnement et du Développement durable PROPOSITIONS DE LASSOCIATION AFAK Mars 2010.
Administratif Exploitation des fournitures pédagogiques
Jour 2 : La mobilisation des données sur la biodiversité.
Points importants de la semaine Les tableaux. Rappel : les tableaux Quest-ce quun tableau ? Réponse : Un tableau est une série déléments de même type.
Géographie 8 e – Chapitre 4 Cours 2 Lapprentissage hybride.
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
Le Répertoire des Entreprises Algériennes Pour Android.
La période de préparation de chantier
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Leçon 4 : Votre municipalité. Municipalités en Ontario L’Ontario est divisée en 444 communautés, appelées municipalités. On donne des noms différents.
Leçon 4 : Vos autorités locales
Bayonville-sur-Mad Novembre 2009 Infos Mairie Infos municipales INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES « L'inscription sur les listes électorales n'est.
Rectorat de l’académie de Toulouse – Cellule APST
Prise en compte de la sécurité
Leçon 4 : Vos autorités locales. Municipalités en Colombie- Britannique La Colombie-Britannique est divisée en 162 communautés appelées municipalités.
Leçon 4 : Votre municipalité. Municipalités en Ontario L’Ontario est divisée en 444 communautés, appelées municipalités. Une municipalité peut se nommer.
Planification de Main d’oeuvre Ce que l’on sait maintenant: - Une pénurie importante de main d’œuvre s’annonce; - Le remplacement du personnel est très.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
LA LETTRE DE MOTIVATION
Objectifs de la visite téléphonique :
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
EPTEGE 2002 L ’INSEE. EPTEGE 2002 Présentation générale  L ’organisation : - un siège situé à Paris - 28 sites régionaux - 5 centres informatiques nationaux.
Qualité d’usage. Ce qui ce fait impliquer les locataires en les informant sur les équipements à leur disposition Deux axes systématiques - Pour tout nouveau.
Exemple d’un appel à projets permanent
Le système de traitement des plaintes de l’IDP. Cadre Légal.
Projet : EAU SANTÉ AU BÉNIN AVEC LA COGEDA. Séjour au Bénin septembre 2006 Des membres du bureau exécutif de la COGEDA à Cotonou au Bénin en présence.
Le Centre Académique en quelques mots clés
Un outil d’appui institutionnel aux communes urbaines malgaches : Le guide de l’urbanisme La population des villes malgaches va doubler dans.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Maintenance Industrielle et Gestion des Risques Industriels
L’évaluation du contrat de projet :
Projet eau et assainissement
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Réunion publique assainissement 20 octobre Les budgets de la commune de Panissières Le budget principal -Le budget de fonctionnement -Le budget.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
SININI L. Amédée Génie sanitaire et environnement
Services proposés par des entreprises à d’autres entreprises : Assistance sécurité, Gardiennage, Entretien des locaux, Interventions rapides spécialisées…
Rappel 3PE: semestre 1, 2, 3 Déjà fait: Fiche de bilan personnel découverte des métiers fiches métier, fiches offres d’emploi A faire: Fiche poste interview.
Suivi administratif des Projets « Accrojump » financés par le Fonds Social Européen Mardi 8 décembre 2015.
Réunion publique d’information sur le zonage d’assainissement 18 Novembre 2013 REALISATION DU SCHEMA DIRECTEUR ET DE LA PROGRAMMATION DU RESEAU D’ASSAINISSEMENT.
Réunion de secteur 11 Avril 2016 Conseillers de secteur :Cécile CAZOTTES Jean-Marie NEGRE Mairie de Florentin.
Des Fiches d’animaux.
Transcription de la présentation:

LA LIGNE VERTE Présenté par: GAUTHIER Laurent Directeur du projet. PGDSM/OXFAM-QUEBEC BENIN

Pourquoi une ligne verte ? Implication des populations à la gestion DSM Principe pollueur – payeur = droit au service Droit de la population d’être informer sur le système de gestion Obtenir des infos utiles sur qualité des prestations des pré-collecteurs.

Qu’est-ce que la ligne verte? Outil de communication Outil de gestion de l’abonnement et des plaintes Outil de suivi / contrôle

A qui est destinée la ligne verte? Aux populations de la ville de Cotonou Aux structures de pré-collecte Aux entreprises de collecte Aux structures d’appui à l’assainissement A la DST/Mairie

Fonctionnement de la ligne verte Le gestionnaire de la ligne verte Le téléphone Les cartes et fiches thématiques ( Structures et contacts, carte de zonage etc..) Le registre des appels La base de données

GESTION DES APPELS Réponse directe à la préoccupation; Appel de (s) l’acteur (s) concerné(s) et instruction Demande du délai de réponse Suivi de la résolution de l’objet de l’appel Consignation des informations dans le registre Compilation dans la base de données

CIRCUIT DE GESTION DE LA LIGNE VERTE Demandes d’abonnement ou plainte Localisation du secteur de pré-collecte de l’appel Le pré-collecteur concernée par l’appel est contacté et les coordonnées de l’appelant sont transmises ainsi que l’objet de l’appel Le pré-collecteur doit aller vers l’appelant pour satisfaire à l’objet de l’appel et rappeler la ligne verte pour donner le résultat de la rencontre L’appelant doit confirmer qu’il a obtenu satisfaction.

TYPES D’APPELS RECUS… Demandes d’abonnement Plaintes pour irrégularité dans l’enlèvement des déchets des points de regroupements Non enlèvement des déchets issus des curages de caniveaux Points de regroupements non assainis Ensablement aux abords des grandes artères Non respect de la tarification Demandes de destruction des dépotoirs sauvages

Exploitations futures de la ligne verte Informations sur les services domaniaux Inondation des maisons Conduites d’eau cassées (SONEB)…

Perspectives La ligne verte est un outil que les autorités municipales doivent exploiter afin d’avoir une information de première main sur le niveau de satisfaction des administrés Outil de bonne gouvernance pour être à l’écoute des populations dans l’orientation des services municipaux.