ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
LE MARCHE PERIURBAIN Marche foncier péri urbain et accès à la sécurité foncière dans les villes dAfrique de lOuest Banque Mondiale, Avril 2005 Victor HOUNDEKON,
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Principes de base de la négociation collective
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Enjeux de mobilité PLUi / PDU GART : Commission mobilité durable Martine Meunier-Chabert.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
21st annual Computers, Freedom and Privacy Conference (CFP2011)
SEMINAIRE DES GEOMETRES DE L’AFRIQUE DE L’OUEST
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Les Instances de l’ARS Commissions de Coordination des politiques publiques de santé Prévention, santé scolaire, santé au travail, PMI, Prise en charge.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
PPRT de la société DE SANGOSSE sur la commune de Pont du Casse
Le Conseil de la Vie Sociale
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
LA TAXE D’AMENAGEMENT Une nouvelle fiscalité de l’urbanisme
LES PLANS COMMUNAUX DE MOBILITÉ Yvon Loyaerts Directeur général Service Public de Wallonie Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies.
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
La Planification.
ANT et SCOT Présentation de la démarche. Déroulement de la réunion  Présentation de la démarche  État des lieux des SCoT existants  Retour expérience.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
Décennie d’action pour la sécurité routière
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
REFORME DU PLAN LOCALISE DE QUARTIER SIA - section Genève - FAI

Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Transcription de la présentation:

ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE 2008 A BAMAKO (MALI) Pays Intervenant CONGO Module dintervention APPROCHE GLOBALE DE LAMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET ENJEUX METHODOLOGIQUES DE LA PLANIFICATION URBAINE Intitulé de la présentation Maîtrise de létalement urbain : Le contrôle de lespace par la planification urbaine Intervenant Dr Jean-François APOKO Observatoire urbain de Brazzaville, CONGO

Plan de la présentation 1- Etalement urbain en tant que dysfonctionnement de la planification urbaine 2- Effets de létalement urbain 3- Causes de létalement urbain 4- Mécanismes de réduction et de contrôle de létalement urbain

1-LEtalement urbain en tant que dysfonctionnement Définition: extension de la ville au-delà des limites fixées par les schémas directeurs et les plans directeurs, documents de planification urbaine. Règle: les schémas (20 ans) et plans directeurs durbanisme (6ans) fixent les limites au-delà desquelles aucune urbanisation ou mise en valeur ne peut être autorisée.

Toute mise en valeur doit être avant prévue par les documents juridiques (plans directeurs et plans de détail) Les plans directeurs et plans de détails durbanisme tiennent compte eux-mêmes des orientations fixées par les schémas directeurs en matière doccupation des sols Cette subordination de lurbanisation aux documents durbanisme implique effort des services chargés du contrôle de l occupation des espaces à faire respecter ces dispositions techniques

Cest pourquoi lon doit sattacher à déterminer les mécanismes efficaces de contrôle reconnus à la planification urbaine (point 4 de la présentation) Malheureusement, l état des lieux de loccupation des sols dans les villes montre que les usagers de la ville sapproprient tendanciellement les espaces urbains en violation des règles fixées par les documents durbanisme Pourquoi? La réponse viendra au point 3

2- Les effets de létalement urbain Sexpriment en termes dexternalités négatives Elles sappellent: Destruction des établissements humains (écoles, centres de santé, marchés, cimetières, logements, commerces et industries); Destruction de la voirie urbaine bitumée et non bitumée Inondations des quartiers et glissements de terrains Tout ceci résultant des érosions liées à loccupation des zones non aedificandi

Difficultés daccès aux services essentiels deau, délectricité, de téléphone fixe, de services administratifs (état civil, impôts) Difficultés de mobilité et de transport imputables à lenclavement intra et inter- quartiers, faute d aménagement des voies Tout ceci résultant dune urbanisation ayant précédé la programmation et la réalisation des équipements dans le cadre des plans de détails

3- Les causes de létalement urbain Linexistence juridique des documents durbanisme: 2 cas (i)- La ville na jamais disposé des schémas et plans directeurs durbanisme (ii)- la ville na jamais révisé ou actualisé les dits documents durbanisme: les derniers à BZV sont de 1980; le schéma directeur a manqué son actualisation en 2000; le plan directeur durbanisme na pas été actualisé depuis 1986

Existence dune forte demande de logements manifestant: La supériorité de la demande par rapport à loffre; L importance de linsécurité résidentielle (locataires et hébergés); L inéligibilité des fonctionnaires au marché des logements sociaux et privés du fait de leur insolvabilité

La non ou faible effectivité des textes juridiques complémentaires aux documents durbanisme, tels que: La loi sur lurbanisme et laménagement fixant lexigence de renouvellement ou dactualisation des documents durbanisme Le décret sur le lotissement déterminant le statut de lotisseur et fixant les obligations du lotisseur: la viabilisation préalable à la mise à disposition des lots; La délibération sur la procédure de retour au domaine en cas de non mise en valeur dun terrain à bâtir

Les délibérations fixant les procédures et les tarifs relatifs au traitement des dossiers de titres doccupation (permis doccuper) Tout lensemble des textes récents (depuis 2004) sur la protection du domaine, la conservation foncière, le régime foncier urbain Labsence de renforcement des capacités des acteurs chargés d administrer les arrondissements de la ville; La complaisance de certains gestionnaires urbains, éloignés des exigences de bonne gouvernance Labsence de coordination entre acteurs institutionnels intervenant sur la ville

4- Mécanismes de réduction et de contrôle de létalement urbain Dotation des villes en documents durbanisme, soit par élaboration et publication pour la première fois, soit par actualisation: (i)- à létape de lélaboration et de lapprobation: appliquer les principes de consultation, concertation, participation en impliquant des représentants des groupes dutilisateurs de la ville (secteur public, collectivités locales, secteur privé, ONG,chercheurs); éviter dappliquer lapproche technocratique qui limiterait le processus aux seuls bureaux détudes.

(ii)- à létape de la publication: éviter le recours à la seule insertion au J.O., et se contenter du stéorotype juridiste affirmant que « nul nest censé ignorer la loi». Etre conscient que la culture et le réflexe juridiques de lAfricain ne sont pas suffisants, et quil nest pas toujours porté à aller vers le J.O., même sil est alphabète. Recourir alors aux modes de publicité adaptés aux habitudes, et ce, de façon régulière: campagne radio-télévisée en langues nationales, IEC, théâtres populaires, calicots. Encouragements pour le Congo qui vient de lancer le processus « actualisation » pour Brazzaville et Pointe-Noire.

Diffusion et organisation de façon régulière, dune campagne de sensibilisation et dappropriation par les acteurs de la gestion urbaine et par les usagers de la ville, des divers textes juridiques accompagnant la planification urbaine. En effet, il ne suffit pas de faire adopter et promulguer les textes de loi: il est nécessaire de les rendre « populaires », afin quils remplissent pleinement leurs fonctions, et quils permettent datteindre les objectifs assignés. Encouragements au ministère en charge de la réforme foncière qui vient de lancer sa campagne de vulgarisation des nouveaux textes.

Prise de textes dapplication des lois régissant le secteur de la gestion foncière et de la planification (décrets, arrêtés) et bonne diffusion: la réglementation crée la fécondité de la législation; ce sont les décrets et les arrêtés qui offrent aux gestionnaires les outils leur permettant dêtre efficaces dans lapplication des règles, des procédures. Renforcement des capacités humaines et opérationnelles des gestionnaires urbains: cest le rôle des actions de formation, et celui de la mise à disposition des moyens matériels et financiers aux gestionnaires urbains. Application des sanctions disciplinaires

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION