Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
Présenté par : M. Serge Louis Déthié CISSE
Le covoiturage L’affaire de tous!!.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
C’est Le Plan de Déplacements Urbains
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Élaboration de stratégies municipales concertées
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Problématique du financement privé : analyse de cas
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
> > De la ville automobile à la ville à vivre Le 17 novembre 2011 EVOLUTION DES MODALITES D'AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC SYNTHESE DES OBJECTIFS.
RUE DE L’AVENIR - ARLES – 1/12/2010
Pourquoi mettre en place léco conduite dans votre entreprise ?
LE MARCHE PERIURBAIN Marche foncier péri urbain et accès à la sécurité foncière dans les villes dAfrique de lOuest Banque Mondiale, Avril 2005 Victor HOUNDEKON,
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
La question de la mobilité urbaine en Méditerranée 22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc X Godard, JC Ziv, CODATU.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Atelier régional de Lomé sur le thème : communication et sensibilisation; outils daccompagnement pour une gestion efficiente des déchets dans les villes.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Thème 2 : aménager et développer le territoire français – 24-26h
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
LA COOPERATION DECENTRALISEE DANS LE DOMAINE DE LA FORMATION ET DE LA RECHERCHE : l’exemple du réseau SITRASS en Afrique sub-saharienne CODATU XII Lyon,
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Partenariat public privé: Quelles perspectives pour les opérateursprivés africains Dakar les 7, 8 et 9 Avril 2008 Présentation de Monsieur Soudou DIAGNE,
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
Thème LA RECHERCHE DE FINANCEMENT BANCAIRE POUR UN PROJET OU UNE ENTREPRISE DAUDIOVISUEL.
Réunion Annuelle SSATP 2005 Sécurité Routière Rapport sur les discussions des groupes de travail Wouri.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
BIARD et le DEVELOPPEMENT DURABLE (DD) 14 octobre Une définition : la recherche d’un meilleur équilibre entre : * le développement économique ;
Etalement urbain et mobilité : « Quel avenir pour nos territoires? »
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
Moyen de transport Transports: -Transport routier
Afrique subsaharienne Marché & Contraintes Casablanca, samedi 14 Juin 2014 "Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
La logistique portuaire
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
La sécurité routière et le transport collectif Thérèse Domingue – Directrice, ATCRQ Colloque 2015 Mercredi 22 avril – 16h15.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Pollution et organisation de la cité Diagnostic, leviers d’action et modélisation pour l’aide à la décision Isabelle Coll Laboratoire Interuniversitaire.
PRÉSENTATION DE PROJET DE DEUXIÈME ANNÉE APPLICATION DE VALORISATION DES INTERVENTIONS INTERNE.
Réunion élargie du Groupe de travail sur le secteur informel en Afrique Yaoundé, septembre 2011.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Décennie d’action pour la sécurité routière
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
23 ème NS BreakfastEchangeur PME – CCIP Bourse du CommerceParis le 25 Novembre ème NS Breakfast du 25/11/2015 Echangeur PME à la CCIP Bourse du.
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
Présentation du SYTRAL
29èmes Journées Scientifiques ATM 2013 L’INFORMALISATION CROISSANTE DES TRANSPORTS URBAINS AFRICAINS : LES MOTOS-TAXIS DE LOME Lourdes Diaz Olvera *, Assogba.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.
Le carrefour de la recherche transports 5 mai 2008 Atelier usagers vulnérables Jean-Louis SEHIER Directeur du Cadre de Vie à Lille Métropole Ecomobilité,
Transcription de la présentation:

Quelle organisation des transports collectifs urbains pour les villes africaines ? Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux Ville de N’djamena TCHAD

SOMMAIRE O . INTRODUCTION I . SYSTEME DE TRANSPORT COLLECTIF EN AFRIQUE II . DIFFICULTES RENCONTRES DANS LE TRANSPORT COLLECTIF EN AFRIQUE III . LES PERSPECTIVES CONCLUSION SO

INTRODUCTION Besoins croissant de déplacements pour les populations urbaines ; Un secteur qui influence le développement dans toutes ses dimensions ; Une problématique souvent considérée comme secondaire (après les questions de santé publique, d’éducation…)

I. Le système de transport en Afrique Définition des systèmes de transport :  Les réseaux de transport (infrastructures et accessoires): - Terrestre (routier et ferroviaire) - Maritime - Aérien  Les modes de transport urbain: - Marche à pied (plus de 50% des déplacements) - Les deux roues non motorisés - Les deux roues motorisés - Voiture particulière - Transports collectifs La question de la gestion des transports est un enjeu majeur pour les villes africaines. En effet les trajets périphéries - centre ville sont en pleine croissance (migration pendulaire) qui génère la congestion des voies. 4

II. Des difficultés pour la gestion des transports collectifs urbains Des réseaux urbains inadaptés aux besoins : Mal conçus ; Insuffisants ; Mal repartis ; Fortement dégradés ; Occupés anarchiquement par des activités informelles. 5

II. Des difficultés pour la gestion des transports collectifs urbains Une offre de transport collectif défaillante Opérateurs multiples ; Service totalement anarchique ; Tarifs aléatoires ; Conducteurs peu ou mal formés ; Surcharges des véhicules ; Parc constitué de vieux matériels ; Dessertes généralement imposées par les opérateurs ; Qui ont des conséquences sur l’environnement urbain: Accroissement de la congestion ; Pollution atmosphérique ; Nuisances (bruit, odeurs…). 6

III. Perspectives Projets en cours dans quelques villes africaines Constat: La question des déplacements en ville ne se limité pas au développement des infrastructures et à la mise en place de matériel performants. Elle demande des efforts de gestion, des innovations en matière de financement et la prise en compte des besoins des populations. Projets en cours dans quelques villes africaines Les partenaires en charge de la question de gestion des transports: PDM, SSATP, SITRASS, LET, INRETS Développement des autorités organisatrices des transports collectifs dans quelques villes africaines : le CETUD au Sénégal, la SOCATUR au Cameroun, l’AGETU en Côte d’Ivoire, SOTRACO au Burkina Faso etc.…  Cependant le temps est long entre l’idée, le projet, le passage à l’action et sa viabilité 7

III. Perspectives Pour rendre le transport collectif urbain en Afrique plus efficient, plus efficace et dans une perspective de durabilité, il faut agir sur le développement de trois principaux facteurs de ce secteur : - Regrouper les acteurs (essentiellement les propriétaires) - La réorganisation du parc de transport collectif - Le renforcement des normes et la réglementation de fonctionnement du secteur 8

III. Perspectives - Parce qu’il faut limiter le secteur informel ; Pourquoi regrouper les acteurs? - Parce qu’il faut limiter le secteur informel ; - Parce qu’il faut contrôler le secteur en limitant le nombre de propriétaires ; - Parce qu’il faut créer une synergie entre les acteurs. 9

III. Perspectives Pourquoi réorganiser le parc de transport collectif ? - Parce qu’il faut supprimer les véhicules inadaptés au transport collectif ; - Parce qu’il faut rendre le transport collectif urbain performant et sécurisant ; - Parce qu’il faut limiter la pollution atmosphérique ; - Parce qu’il faut rendre utile et profitable le transport collectif ; - Parce qu’il faut satisfaire au mieux la demande. 10

III. Perspectives Pourquoi renforcer les normes et la réglementation du secteur ? - Parce qu’il faut rendre le secteur de transport collectif urbain formel; - Parce qu’il faut optimiser le nombre des véhicules ; - Parce qu’il faut éviter la mise en circulation de vieux matériels ; - Parce qu’il faut assurer la sécurité des usagers ; - Parce qu’il faut assurer la couverture de l’ensemble du périmètre urbain ; - Parce qu’il faut rendre le transport collectif rentable ; - Parce qu’il faut imposer les fréquences et les horaires aux activités ; - Parce qu’il faut contrôler la qualité du service ; - Parce qu’il faut maîtriser les données financières sur le transport collectif. 11

CONCLUSION La croissance urbaine en Afrique soumet le système de transport collectif urbain à de fortes pressions. Le regroupement des activités, la réorganisation du parc et la mise en place de normes et de réglementation semblent nécessaire pour l’amélioration du système de transport. Les autorités locales doivent trouver les moyens financiers, organisationnels, techniques et humains afin de répondre aux besoins des populations et ainsi parvenir à une bonne gestion des transports collectifs urbains. 12

J’ai fini MERCI DE VOTRE ATTENTION