C ollaboration TB/VIH au Burkina Faso : Planification et budget Sary Mathurin DEMBELE Coordonnateur Programme National Tuberculose Jeudi 2 juillet 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Mise en place des outils de surveillance et de notification: Harmonisation des indicateurs TB/VIH Delphine Sculier OMS Atelier conjoint OMS/ONUSIDA.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
EVALUATION DES ACTIVITES 2005 DE LA DIRECTION NATIONALE
La lutte conjointe TB/VIH en Côte d’Ivoire
Activités collaboratives TB/VIH AU RWANDA JUILLET 2009 Dakar.
TRANSMISSION NOSOCOMIALE DE LA TUBERCULOSE Contexte de prise en charge de la tuberculose au Bénin ! Pr. Martin GNINAFON Premier Colloque Francophone sur.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
TUBERCULOSE AU MALI  Etat des lieux  Modalités de prise en charge Docteur Denis MECHALI (juin 2009) Sources : * Documents OMS * Documents.
ANALYSE SITUATIONNELLE DE LA TB CHEZ LES POPULATIONS DEPLACEES DANS LES R ÉGIONS DE M OPTI ET S ÉGOU Dr Kassim Traoré Coordonateur PNLT Cluster santé 20/03/13.
SECRETARIAT PERMANENT
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Surveillance européenne de la tuberculose
InVS 23/11/2004 Points dActualités et Synthèse Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Situation du VIH / sida en France
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
Lutte contre le VIH/sida et les IST en France ans de surveillance, Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses.
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
Actualités épidémiologiques sur le VIH et le sida Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses, InVS Françoise Cazein, Florence Lot, Stéphane.
11 Le PBF du VIH au Rwanda Présenté par : Mathias MUREKEZI Senior Program Officer Family Health International/Rwanda Bujumbura, le 5 février 2010.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Par Adrien RENAUD Dr BASENYA Olivier.
PROGRAMME NATIONAL TUBERCULOSE ET VIH
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
Les 3Is dans la Prise en charge de la co infection TB/VIH: Etat de la mise en œuvre, défis et perspectives Dr Ndella DIAKHATE/ Dr Franck LULE OMS Dakar,
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
PROFESSEURE SINATAKOULLA-SHIRO FMSB/UY1 ET CONSULTANTE, SERVICE DE MALADIES INFECTIEUSES, HÔPITAL CENTRAL DE YAOUNDÉ Le Bon Usage des Antirétroviraux en.
Prévenir la transmission mère - enfant du VIH par un accès amélioré au diagnostic chez les femmes enceinte dans les pays du Sud Avelin Aghokeng, PhD IRD/Université
Boubacar Tiousso Technicien de laboratoire CTA de Niamey
ESOPE Évaluation et Suivi Opérationnel des Programmes ESTHER
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
COURS IMEA paris du 2 au 11 DEC 2009 PRESENTATION DE LA SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DU VIH EN Côte dIvoire EQUIPE COTE DIVOIRE.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
L’IMPACT DE L’INFECTION DE VIH/ SIDA SUR LE DIAGNOSTIC, LE TRAITEMENT ET L’EVOLUTION DE LA TUBERCULOSE PULMONAIRE CHEZ L ’ENFANT N. BRINZA*, L. DIMITRIU**
Rapport synthèse de lévaluation externe du PNT. Introduction A la demande du Ministère de la santé de la RDC une revue du programme tuberculose a été
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
Séminaire Imprégnation nouvelles recrues
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Keugoung B, Tsafack JP, Fouelifack.
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Rôle du medecin généraliste
Cahier 4 La lutte contre la tuberculose
LE PROJET TUBERCULOSE ROUND
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
TUBERCULOSE et DEVELOPPEMENT Le contrôle de la tuberculose en Afrique Guy AUREGAN Bordeaux, Décembre 2004.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Situation actuelle du paludisme au Sénégal Dakar, le 29 juin 2009 Ministère de la Santé et de la Prévention.
EPIDEMIOLOGIE Dr Anne Marie Py Médecin coordinateur de rezopau
S&E des programmes de VIH et TB Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional CESAG - Dakar, Sénégal JUIN 2010.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
FONDATION FEMME PLUS DANS LES ACTIVITES TB/VIH
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
Programme de contrôle de la tuberculose en CFB
REUNION DU COMITE NATIONAL DE CRISE 04 Juin 2014 REUNION DU COMITE NATIONAL DE CRISE 04 Juin 2014.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
1 Enregistrement et notification dans la lutte contre le VIH/SIDA Document No. 9.2 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le.
Suivi et évaluation de la mise en oeuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document No Gestion des activités conjointes.
Tuberculose et VIH Aspects épidémiologiques et de santé publique Dr Gisèle Badoum/Ouédraogo Assistante à l’ UFR/SDS Département de Pneumologie.
Transcription de la présentation:

C ollaboration TB/VIH au Burkina Faso : Planification et budget Sary Mathurin DEMBELE Coordonnateur Programme National Tuberculose Jeudi 2 juillet 2009

Introduction sur le Pays habitants en régions et 63 Districts Sanitaires 82 CDT intégrés dans les hôpitaux Stratégie DOTS depuis 1995 Couverture 100% du pays Important réseau des associations –Information/Sensibilisation –Accompagnement des TB en traitement

Evolution des NCTPM+ et des NC de TB toute forme dépistés de 2000 à 2008

Collaboration renforcée entre le Programme de lutte contre la tuberculose et le Comité Ministériel de lutte contre le VIH/Sida/Sous Secteur Santé Planification Elaboration de guides Monitorage et évaluation PNT Comité technique de lutte contre la TB Cellule TB/HIV Partenaires Techniques et financiers (OMS, Union, Fonds mondial, Université de Brescia) Partenaires Techniques et financiers (OMS, Fonds mondial, Banque mondiale, UNICEF, Clinton Foundation, ESTHER, …..) CMLS/Santé Comité technique de PEC médicale; de surveillance épidémiologique VIH

Eléments de planification Élaboration de documents clés: 1. Plan concerté TB/VIH Plan concerté TB/VIH Plan de monitorage/évaluation des activités TB/VIH 4. Guide de prise en charge des malades co-infectés TB/VIH (Edition 2006 et 2009)

Plan concerté TB/VIH

Plan Total budget Total Budget Objectifs Dollars US Renforcement du fonctionnement des deux comités techniques existant PM Renforcement du conseil et dépistage VIH et TB Renforcement du diagnostic et Traitement de la co-infection par les Médicaments contre les IO et les ARV Implication des ONG / OBC dans la PEC de la co- infection Monitorage et Évaluation

Plan Total budget Objectives Dollars US Renforcer les activités de collaboration TB/VIH à travers la cellule de collaboration TB/HIV Diagnostiquer le VIH chez les patients tuberculeux et la tuberculose chez les patients VIH positifs Améliorer lidentification des TEP et des TPM- denviron 10% par an Offrir les soins aux patients co infectés (IO, ARV). Atients Renforcer la collaboration avec les ONG dans le domaine de la co infection TB/VIH Monitorage et évaluation des activités TB/HIV Developer la recherche opérationnelle dans le domaine de la co infection TB/HIV Total Budget

Plan de monitorage des activités de prise en charge des malades co-infectés TB/VIH 7 indicateurs TB/VIH à collecter de routine par le PNT et le CMLS/Santé

Indicateur 1. Proportion de cas suspects de tuberculose chez les patients VIH positifs qui se présentent dans un service de soins et de traitement du VIH dans le trimestre. Les indicateurs TB/VIH du plan de monitorage Indicateur 7. Proportion de patients tuberculeux nouveaux cas enregistrés ayant reçu un traitement antirétroviral Indicateur 6. Proportion de patients tuberculeux nouveaux cas enregistrés sous cotrimoxazole. Indicateur 5. Proportion de patients tuberculeux nouveaux cas enregistrés ayant été testés et positifs au VIH Indicateur 4. Proportion de patients tuberculeux nouveaux cas enregistrés ayant accepté et bénéficié du test VIH. Indicateur 3. Proportion de patients tuberculeux nouveaux cas enregistrés ayant bénéficié de la proposition du test VIH Indicateur 2. Proportion de cas diagnostiqués tuberculeux chez les patients VIH positifs qui se présentent dans un service de soins et de traitement du VIH dans le trimestre

Guide de prise en charge des malades co-infectés TB/VIH 2006Révision en 2009

1. Est-que le patient tousse depuis > 2 semaines? 2. Est-que le patient a des sueurs nocturnes depuis > 2 semaines? 3. Est-que le patient a perdu > 3 kg de poids pendant les 4 dernières semaines? 4. Est-que le malade a de la fièvre depuis > 2 semaines? 5. Est-que le patient a eu un contact étroit avec un malade tuberculeux? 1. Est-que le patient tousse depuis > 2 semaines? 2. Est-que le patient a des sueurs nocturnes depuis > 2 semaines? 3. Est-que le patient a perdu > 3 kg de poids pendant les 4 dernières semaines? 4. Est-que le malade a de la fièvre depuis > 2 semaines? 5. Est-que le patient a eu un contact étroit avec un malade tuberculeux? TB? Oui Remplir le bulletin de demande de crachats BAAR du PNT ou référer au médecin si suspicion dune tuberculose extrapulmonaire Non I ntensifier le dépistage des cas de tuberculose

Résultats obtenus

Indicateurs TB/VIH chez les malades nouveaux cas TPM+ TPM+ testés pour le VIH /2410 (62,5%) 2037/2492 (81,7%)

Indicateurs TB/VIH chez les malades nouveaux cas TTF Tuberculeux NC testés pour le VIH /3258 (60,1%) 2744/3406 (80,6%)

Indicateurs TB/VIH chez les malades TB nouveaux cas TB NC VIH positifs sous CTX 514/600 (85,7%) 716/781 (91,7%) TB NC VIH positifs sous ARV 247/600 (41,2%) 326/781 (41,7%)

TPM+ co-infectés TB/VIH: (325/1702) 19% en 2007 (418/2282) 18% en (25,1%) 1787 (74,9%) 781 (23,6%) 3232 (76,4%) Prévalence du VIH chez les tuberculeux ayant un statut sérologique connu

b. Réduire la charge de la tuberculose parmi les personnes vivant avec le VIH/SIDA Les trois i I ntensifier le dépistage des cas de tuberculose Activité à renforcer 2. Mettre en place le traitement préventif par l i soniazide Au cas par cas 3. Maîtriser l i nfection tuberculeuse dans les services de santé et les établissements collectifs Activité à renforcer

Maîtriser l i nfection tuberculeuse dans les services de santé et les établissements collectifs Deux Ateliers nationaux sur le contrôle de la transmission nosocomiale de la TB prévus pendant le deuxième semestre 2009

Difficultés / Perspectives La recherche systématique des cas de TB dans les files actives de patients VIH –Grand intérêt de loutils de planification (on noublie aucune activité) –Améliorer la détection des cas. Décès élevé de patient tuberculeux –Consultation tardive ?? –Co-infection TB/VIH ?? Mettre en route le contrôle de linfection Maintenir un partenariat financier fort Prendre une décision concertée pour lapplication de la prévention par lisoniazide

Merci