Les 3Is dans la Prise en charge de la co infection TB/VIH: Etat de la mise en œuvre, défis et perspectives Dr Ndella DIAKHATE/ Dr Franck LULE OMS Dakar,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

World Vision International
Présentation du groupe I
Mise en place des outils de surveillance et de notification: Harmonisation des indicateurs TB/VIH Delphine Sculier OMS Atelier conjoint OMS/ONUSIDA.
SYNTHESE DES MESSAGES-CLES
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
DIU_VIH_Burundi_Juin Consultation de suivi sans médecin : quand référer ? Dr Attinsounon C. Angelo, CNHU de Cotonou, Bénin 29/12/2013.
PROJET DE SOINS INFIRMIERS
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
SITUATION DES INSTITUTIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES FACE AU VIH/SIDA.
SECRETARIAT PERMANENT
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
Utilisation Rationnelle des Médicaments dans le Contexte du Plan de Gestion des Achats et de lApprovisionnement.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
11 Le PBF du VIH au Rwanda Présenté par : Mathias MUREKEZI Senior Program Officer Family Health International/Rwanda Bujumbura, le 5 février 2010.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
PEPFAR (Plan d’aide d’Urgence du Président à la Lutte Contre le SIDA)
PROGRAMME NATIONAL TUBERCULOSE ET VIH
C ollaboration TB/VIH au Burkina Faso : Planification et budget Sary Mathurin DEMBELE Coordonnateur Programme National Tuberculose Jeudi 2 juillet 2009.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Nancy, 13 septembre 2011.
PROFESSEURE SINATAKOULLA-SHIRO FMSB/UY1 ET CONSULTANTE, SERVICE DE MALADIES INFECTIEUSES, HÔPITAL CENTRAL DE YAOUNDÉ Le Bon Usage des Antirétroviraux en.
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Les ressources humaines pour le système de santé dans la lutte contre le VIH/SIDA.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
L’IMPACT DE L’INFECTION DE VIH/ SIDA SUR LE DIAGNOSTIC, LE TRAITEMENT ET L’EVOLUTION DE LA TUBERCULOSE PULMONAIRE CHEZ L ’ENFANT N. BRINZA*, L. DIMITRIU**
Rapport synthèse de lévaluation externe du PNT. Introduction A la demande du Ministère de la santé de la RDC une revue du programme tuberculose a été
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Un défi organisationnel
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Cahier 4 La lutte contre la tuberculose
Évaluation des programmes de décentralisation Allé Baba Dieng JS site ANRS de Dakar - 26/05/08.
François Boillot Alter, Montpellier
S&E des programmes de VIH et TB Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional CESAG - Dakar, Sénégal JUIN 2010.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
FONDATION FEMME PLUS DANS LES ACTIVITES TB/VIH
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
Situation du VIH dans l’archipel des Comores
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
1 Enregistrement et notification dans la lutte contre le VIH/SIDA Document No. 9.2 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le.
1 La politique actuelle concernant les activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document No. 8.1 Gestion des activités conjointes.
Suivi et évaluation de la mise en oeuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document No Gestion des activités conjointes.
Tuberculose et VIH Aspects épidémiologiques et de santé publique Dr Gisèle Badoum/Ouédraogo Assistante à l’ UFR/SDS Département de Pneumologie.
Problématique de la lutte contre VIH-SIDA dans la région africaine Ouagadougou, DIU Prise en charge VIH 2012 Dr BIGIRIMANA Françoise OMS BURKINA FASO.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Les 3Is dans la Prise en charge de la co infection TB/VIH: Etat de la mise en œuvre, défis et perspectives Dr Ndella DIAKHATE/ Dr Franck LULE OMS Dakar, 1 er au 03 juillet 2009

A. Mettre en place les mécanismes de collaboration entre les PNT et PNLS /CNLS Créer un organe de coordination des activités de collaboration TB/VIH opérant à tous les niveaux Surveiller la prévalence du VIH parmi les patients tuberculeux Planifier conjointement les activités antituberculeuses et anti-VIH Assurer le suivi et lévaluation B. Réduire la charge de morbidité tuberculeuse chez les personnes vivant avec le VIH/SIDA (the "Three I's ou les trois Is Intensifier le dépistage des cas de tuberculose (IDC) Mettre en place le traitement préventif à lisoniazide (TPI) Maîtriser linfection tuberculeuse dans les services de santé et les établissements collectifs (CI) C. Réduire la charge de morbidité due à linfection à VIH chez les patients tuberculeux Assurer le conseil et le dépistage du VIH Appliquer des méthodes de prévention du VIH Mettre en place le traitement préventif au co-trimoxazole Dispenser des soins et assurer un accompagnement aux personnes touchées par leVIH/SIDA Mettre en place le traitement antirétroviral Politique de collaboration pour activités de lutte contre la tuberculose et le VIH elaborée en 2004 par lOMS

Intensifier le dépistage des cas de tuberculose(IDC)

En Quoi Faisant? Rechercher les symptômes de la TB chez les PVVIH : identification précoce des symptômes, diagnostic et traitement Diagnostic précoce et le traitement de la TB chez les PVVIH permet: –accroître les chances de survie – améliorer la qualité de la vie – réduire la transmission de la tuberculose dans la population

Pays ayant une politique IDC (N=29) Intensifier le dépistage des cas de tuberculose: Mise en œuvre en 2006 Pays effectuant la recherche systématique de la TB chez les PVVIH (N=9)

IDC et TPI dans la Région AFRO, Progrès mais lent et à petit pas

Stratégie Nationale de recherche systèmatique de la TB chez les PVVIH : Rwanda 3-6 months

Stratégie Nationale de recherche systèmatique de la TB chez les PVVIH : Malawi Rechercher la présence d au moins un de ces signes: Toux de plus de 3 sem Perte de poids Fièvre ou sueurs nocturnes Fatigue Manque dappétit Augmentation de volume des ganglions

Créer un environnement favorable Élaborer une politique nationale pour les activités conjointes TB/VIH avec l IDC comme un point important pour les acteurs de la lutte contre le VIH/SIDA Définir la cible nationale (ex: Kenya 20% PVVIH dépistées pour la TB) Réviser les guides et manuels techniques pour TB et pour VIH avec l IDC comme un élément essentiel Former les prestataires et effectuer la supervision formative

Réviser des outils de collecte et de rapportage des données Informations sur la TB dans les registres VIH et les informations sur le VIH dans les registres TB Harmonisation des données à recueillir et à rapporter par les programmes TB et les programmes VIH adapter les outils et les registres recommandés sur le plan international

Traitement Préventif à lINH (TPI)

En faisant quoi? Prescrire lINH aux patients atteints dune infection latente par Mycobacterium tuberculosis pour éviter lévolution vers la tuberculose active; Il est extrêmement important dexclure la présence dune tuberculose active avant de commencer ce traitement (pas facile); lutilisation des antirétroviraux ne contre indique pas le recours au traitement préventif à lisoniazide

Que savons nous à propos du TPI? TPI réduit le risque de survenue de la TB chez les PVVIH: –62% de réduction de la survenue de la TB chez les PVVIH avec IDR+ Le bénéfice du TPI peut être décroître après 1 à 2 ans dans les situations de forte prévalence VIH Un traitement ARV efficace réduit le risque de survenue de la TB, mais aussi est le TPI est bénéfique pour le risque résiduel Le risque de survenue de résistances avec lutilisation du TPI semble minime La TB active peut être éliminée par la clinique et en cas de signes évocateurs confirmer par le laboratoire Il ny a pas de dévidence dans laugmentation de la toxicité avec lutilisation concomitante du TPI et traitement ARV

Niveau de mise en oeuvre du TPI

Région AFRO en 2007 Quelles sont les nouveautés en 2007? Un pays de plus met en oeuvre effectivement le TPI (8) Seulement moins de 1% des PVVIH sont sous TPI dans la région Afro (et même globalement) Le Botswana totalise 6042 (39%) des PVVIH sous TPI dans la région AFRO LAfrique du Sud vient après le Botswana avec 5,642 PVVIH sous TPI

VISION des Décideurs au niveau national Pas de Politique national restrictive !!! Human resource: Medical Officer Laboratory assistant Trained counselor Pharmacy technician Adherence supporters Infrastructure: Functional Laboratory X-ray or access to x-ray services Counseling room/space Consultation room Equipment and logistics: Facilities for TB microscopy Facilities for skin testing (mantoux) Cold chain system Facilities for HIV testing Sustainable supply of anti-TB drugs including Isoniazid Sustainable supply of HIV test kits Other key issues: If an organization has a TB default rate of greater than 5% it will not be eligible to provide IPT Annex 1. Critères déligibilité pour une organisation/Institution pour offrir le TPI.Conditions minimales requises « La mise en oeuvre du TPI devient alors fastidieux dans notre contexte où les RH et les capacités des structures sont limitées »

Contrôle de lInfection (CI)

En faisant quoi? Prévenir la transmission de la TB dans les services de santé (infections nosocomiales) et les établissements collectifs et dans les familles Le contrôle de linfection prend en compte les pratiques à mettre en œuvre avec lobjectif de réduire la transmission de la TB dans ces situations.

Politique de contrôle de linfection en 2007 (20 pays) No report No policy Policy Policy available Key Ayant une politique (20)Nayant pas de politique (17)

Défis Insuffisance des ressources humaines Difficultés de diagnostic de la TB chez les PVVIH du fait dune présentation atypique Lutte contre la double stigmatisation VIH et TB (réticence des patients à se faire dépister) Verticalisation des programmes VIH et TB Certains pays de la région nont pas de; –Politiques et guides pour la gestion de la coinfection TB/VIH –Plans de collaboration dans la mise en œuvre des activités TB/VIH

Prochaines étapes Le leadership et lappropriation lIDC par les acteurs de la lutte contre le VIH/SIDA est nécessaire Saisir les opportunités de financement pour le RSS LOMS et les partenaires techniques des pays doivent appuyer la mise en œuvre des 3 Is Impliquer la communauté pour quelle sengage Renforcer lengagement des partenaires au niveau des pays La Massification et le passage à l échelle de l IDC est nécessaire comme porte d entrée au TPI et au CI Adopter des indicateurs TB/VIH harmonisés