La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNISSONS-NOUS, POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA
Advertisements

S S A T P The Sub-Saharan Africa Transport Policy Program 1 seul pays a un Fonds Routier : Zambie En 1995 Provisoire,basé sur les informations disponibles.
Mise en place des outils de surveillance et de notification: Harmonisation des indicateurs TB/VIH Delphine Sculier OMS Atelier conjoint OMS/ONUSIDA.
SYNTHESE DES MESSAGES-CLES
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Difficultés de lAfrique de lOuest et du Centre Extraits d'un ppt.
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
Ateliers PARIS21 Deux ateliers - AFRIQUE CENTRALE et - AFRIQUE de lOUEST.
1 Décembre 2009 Fr, Total33,4 millions [31,1 – 35,8 millions] Adultes31,3 millions [29,2 – 33,7 millions] Femmes (15 ans et plus)15,7 millions [14,2 –
Nombre de personnes vivant avec. Total. 40 millions le VIH/SIDA
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
Estimation du nombre de personnes vivant avec le VIH et de la prévalence de l’infection (%) parmi les adultes L’épidémie mondiale de VIH, 1990‒2005* L’épidémie.
SECRETARIAT PERMANENT
1 Total33.2 million [30.6 – 36.1 million] Adultes30.8 million [28.2 – 33.6 million] Femmes15.4 million [13.9 – 16.6 million] Enfants de moins de 15 ans2.5.
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
Épidémiologie.
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
LA FRANCOPHONIE.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Impact du VIH/SIDA sur le Développement Humain
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Séminaire AFD CIIS Pékin 16 – 17 Octobre 2007
VIH/IST AU GABON: Problèmes et stratégies de lutte
Prévenir la transmission mère - enfant du VIH par un accès amélioré au diagnostic chez les femmes enceinte dans les pays du Sud Avelin Aghokeng, PhD IRD/Université
Toxicomanie et infection à VIH en Afrique Sub-Saharienne
IUMSP Institut universitaire de médecine sociale et préventive, Lausanne Les indicateurs globaux de base pour lévaluation de lefficacité de la riposte.
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
COURS IMEA paris du 2 au 11 DEC 2009 PRESENTATION DE LA SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DU VIH EN Côte dIvoire EQUIPE COTE DIVOIRE.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
Le MAEJT en quelques chiffres Statistiques Combien sommes nous ? membres et sympathisants membres groupes de base 311 associations.
SOMMET AFRICAIN SUR LE VIH/SIDA, LA TUBERCULOSE ET LES AUTRES MALADIES INFECTIEUSES avril 2001 Abuja, Nigéria Commission économique pour lAfrique.
Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Solutions pour faire face aux besoins non satisfaits Session Concurrents Leadership:
Séminaire Imprégnation nouvelles recrues
Un défi organisationnel
La place de la langue française dans le monde
P(VIH-VHB) = 2 – 4 M Nb VIH+ Nb VHB+ 33,2 M 400 M
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Présenté par: AMMAR ABDO AHMED MG6 - Bénin
Epidémiologie mondiale et dynamique
Apercu sur la situation de l’épidémie du VIH
UNFCCC secretariat, Sustainable Development Mechanisms Programme Chunyu Liang Centre Régional de Collaboration, UNFCCC pour l‘Afrique de l‘Ouest et les.
Les pays francophones d’Afrique
Organisation mondiale de la Santé F-1 – 1 er décembre 2000 Adultes et enfants vivant avec le VIH/SIDA Estimations à fin ,3.
EPIDEMIOLOGIE Dr Anne Marie Py Médecin coordinateur de rezopau
S&E des programmes de VIH et TB Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional CESAG - Dakar, Sénégal JUIN 2010.
26/02/2015 Food Security & Nutrition Working Group WFP Nutrition Programme Update.
Les pays de la francophonie Les Cultures Et Toi!.
Vue d’ensemble de l’épidémie de sida  2009
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Tendance évolutive de l’épidémie à VIH Notification obligatoire des infections VIH (03/2003) Discrimination des infections récentes (< 6 mois) « LaboVIH.
Journée mondiale sida – Rapport ONUSIDA | 2011
Juillet 2015 Diapositives clés sur les données épidémiologiques.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 06 août 2015.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
Dr HISSEIN ADANAO MAHAMAT
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
Dr KOMBATE-NOUDJO DINNUY EQUIPE INTERPAYS DE L’OMS POUR L’AFRIQUE CENTRALE Libreville GABON.
Aperçu global du programme CAP en Afrique SUPPORTING POLICY DEVELOPMENT IN THE FIELD OF INTANGIBLE CULTURAL HERITAGE IN AFRICA: A WORKSHOP FOR EXPERT FACILITATORS.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Problématique de la lutte contre VIH-SIDA dans la région africaine Ouagadougou, DIU Prise en charge VIH 2012 Dr BIGIRIMANA Françoise OMS BURKINA FASO.
Transcription de la présentation:

La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA «Les personnes vivant avec le VIH ne doivent plus mourir de la tuberculose» La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA Dr Meskerem GRUNIZKY BEKELE Dr Dirk van Hove Dakar, 1er - 3 Juillet 2009

PLAN DE LA PRESENTATION Aperçu de la situation épidémiologique Aperçu de la riposte Défis de la co-infection VIH/TB Relever les Défis: Contribution de l’ONUSIDA

Prévenir la transmission et la propagation du VIH ONUSIDA Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) rassemble les efforts et les ressources de 10 Coparrainants des Nations Unies dans la riposte mondiale au sida afin de: Prévenir la transmission et la propagation du VIH Apporter soins et soutiens aux personnes vivant avec le VIH Réduire la vulnérabilité des individus et communautés face au VIH Atténuer l’impact de l’épidémie ONUSIDA en général et ses missions « Mise à grande échelle des activités conjointes TB et VIH », Dakar 1 - 3 Juillet 2009 3

Estimations globales pour adultes et enfants, 2007 Personnes vivant avec le VIH 33 million [30 – 36 million] Nouvelles infections VIH en 2007 2.7 million [2.2 – 3.2 million] Déces liés au sida en 2007 2.0 million [1.8 – 2.3 million] July 2008 e

Prévalence VIH en AOC (+15 ans) < 2% Cap Vert Mauritanie Mauritania 2 - < 4 % Mali Niger Sénégal Tchad 4 - < 6% Gambie Burkina Faso Guinée Bissau 6 - 8% Benin Guinée Togo Nigeria Sierra Leone République Centre Africaine Liberia Ghana Cameroun Côte d’Ivoire Guinée Equatoriale Congo Sur le RST WCA: Basé à Genève, Suisse, le Secrétariat de l’ONUSIDA est présent sur le terrain dans plus de 80 pays à travers le monde. Le Bureau Régional de l’Afrique Centrale et de l’Ouest à Dakar couvre les 25 pays de cette carte Sao Tome & Principe Gabon DR Congo Burundi Sources : DHS data & “Children and AIDS. Country Fact Sheets 2008”. OMS, ONUSIDA & UNICEF 5

Estimated number of cases Estimated number of deaths Estimations mondiales TB - 2007 Estimated number of cases Estimated number of deaths All forms of TB Greatest number of cases in Asia; greatest rates per capita in Africa 1.30 million Among HIV negative 9.27 million Multidrug-resistant TB (MDR-TB) 0.5 million ~130,000 Extensively drug-resistant TB (XDR-TB) ~35,000 ~20,000 HIV-associated TB 1.37 million (15%) 456,000

Riposte VIH - Engagement international et régional Déclaration du Millénaire et les objectifs du Millénaire pour Développement ( 2000) Déclaration d’Abuja (2001) Session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies sur le VIH/sida (UNGASS 2001) Déclaration de Brazzaville sur l’Accès Universel (2006) Déclaration politique de l’Assemblée générale sur l’Accès Universel à la prévention, aux soins et aux traitements (2006) Il est temps d’agir!

Riposte VIH - Resources financières

Riposte au VIH - Réalisations Des progrès importants ont été réalisés au niveau mondial, y compris en Afrique subsaharienne Entre autre: Réduction des nouvelles infections dans plusieurs pays et dans certains groupes de populations Augmentation de l’accès aux ARV Augmentation en couverture de services pour le dépistage et pour la prévention de la transmission de la mère à l’enfant Cependant des défis majeurs persistent

Les personnes vivant avec le VIH ne doivent plus décéder de Tuberculose 3ème Forum des membres du Partenariat Halte à la tuberculose. Rio de Janeiro, Brésil, 24 mars 2009.

La Co-infection VIH/TB 33 millions de personnes sont infectées par le VIH Au moins 1/3 est infecté par la TB et présente un risque élevé de développer une tuberculose active Parmi les 9.3 millions de nouveaux cas de TB en 2007, 15% chez des PvVIH Les PvVIH sont 20 à 30 fois plus à risque de développer une TB que les personnes non infectées 80% des cas de TB chez les PvVIH se trouve en Afrique subsaharienne La TB accélère la progression vers le stade sida La TB est la principale cause de morbidité et mortalité parmi les PVVIH en Afrique

Défis TB/HIV Au niveau mondial, en 2007 Seulement 12% des patients TB avaient subi un test VIH Seulement 20% de PVVIH connaissent leur statut sérologique et seulement 2% d’entre elles avaient fait l’objet d’un dépistage de la TB Seulement 29000 PVVIH (<0.01%) avaient reçu le traitement préventif à l‘isoniazide Difficulté de diagnostic Des mesures adéquates de contrôle de l’infection TB ne sont pas encore mis en œuvre dans la plupart des centres de prestation de services de soins et de traitement des PvVIH Cure rates in PLHIV who complete a course of treatment are identical to those who are not HIV infected.

Défis TB/HIV Plaidoyer/activisme insuffisant en matière de TB Outils inadéquats/ recherche insuffisante Manque de collaboration et d’intégration au niveau des services Mise en œuvre faible des Trois I’s Manque de mobilisation sociale Progression spectaculaire de l’épidémie du VIH au cours des vingt dernières années

Relever les défis: Contribution de l’ONUSIDA Etablir des partenariats stratégiques entre les acteurs impliqués dans la riposte au VIH et TB à différents niveaux : global, régional et national et définir des mécanismes de collaboration Plaidoyer pour l’engagement politique des activités conjointes VIH et TB afin d’atteindre l’accès universel et les OMD à travers le renforcement des systèmes de santé, la mobilisation des ressources, l’implication du secteur privé, le renforcement des capacités de la société civile Promouvoir l’Accès universel à la prévention, aux soins et aux traitements de la TB pour les PVVIH

Relever les défis: Contribution de l’ONUSIDA Plaidoyer pour la recherche des nouveaux instruments de lutte contre la tuberculose (un vaccin plus efficace, de meilleurs tests de diagnostic et des approches préventives et thérapeutiques) Plaidoyer pour la recherche opérationnelle afin de déterminer comment mettre en œuvre des interventions d’efficacité prouvée et assurer le suivi Tenir compte de la magnitude de l’épidémie de TB parmi les PvVIH dans la collecte et l’analyse d’information stratégique en matière de VIH: l’harmonisation des outils La riposte au VIH: Porte d’entrée pour le renforcement du Système de Santé et communautaire

Relever les défis: Contribution de l’ONUSIDA Priorisation de la lutte contre la tuberculose dans les unités de soins, les lieux communautaires et parmi les populations où la prévalence du VIH est élevée  Garantir l’inclusion de la TB dans l’agenda des: Equipes conjointes Cadres stratégiques nationaux Autres mécanismes de concertation et de coordination Promotion de l’intégration des activités VIH – TB au niveau opérationnel Renforcer les capacités de la société civile, particulièrement les PvVIH pour mieux adresser la problématique de la tuberculose

“We can’t fight AIDS unless we do much more to fight TB as well." Nelson Mandela Bangkok, July 15, 2004 Source: From the CREATE project Nelson Mandela, Former President of South Africa and Nobel peace prize winner 1993