3 éléments essentiels d’un leadership spirituel
1- Il sait que son appel vient de Dieu A- Réponse de Jean-Baptiste - Or, un jour, quelques-uns de ses disciples eurent une discussion avec un Juif au sujet de la purification. - Ils allèrent trouver Jean et lui dirent: ---Maître, tu te souviens de cet homme qui était avec toi de l'autre côté du Jourdain et pour qui tu as témoigné. Eh bien, le voilà qui baptise à son tour, et tout le monde se rend auprès de lui. - Jean répondit: ---Nul ne peut s'attribuer une autre mission que celle qu'il a reçue de Dieu. (Jean 3: 25-27)
1- Il sait que son appel vient de Dieu B- Paul connaissait ses responsabilités - Cette lettre t'est adressée par Paul, serviteur de Dieu et apôtre de Jésus-Christ. Ceux que Dieu a choisis, j'ai été chargé de les amener à la foi et à la pleine connaissance de la vérité qui est conforme à l'enseignement de notre foi, (Tite 1:1 )
Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, chargé d'annoncer la vie promise par Dieu et accessible dans l'union avec Jésus-Christ, (2 Timothée 1:1) - Ce que je suis à présent, c'est à la grâce de Dieu que je le dois, et cette grâce qu'il m'a témoignée n'a pas été inefficace. Loin de là, j'ai peiné à la tâche plus que tous les autres apôtres --- non pas moi, certes, mais la grâce de Dieu qui est avec moi. (1 Corinthiens 15:10)
1- Il sait que son appel vient de Dieu C- Pierre savait ce qu’il avait Mais Pierre lui dit: ---Je n'ai ni argent ni or, mais ce que j'ai je te le donne: au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche! (Actes 3:6)
1- Il sait que son appel vient de Dieu D- Nous sommes appelés à bien remplir notre ministère. - Car le temps viendra où les hommes ne voudront plus rien savoir de l'enseignement authentique. Au gré de leurs propres désirs, ils se choisiront une foule de maîtres à qui ils ne demanderont que de leur caresser agréablement les oreilles. (2 Timothée 4:3)
Ils détourneront l'oreille de la vérité pour écouter des récits de pure invention. Mais toi, garde, en toute circonstance, le contrôle de toi-même. Supporte les souffrances. Remplis bien ton rôle de prédicateur de l'Évangile. Accomplis pleinement ton ministère. (2 Timothée 4:4-5)
2- Il exerce son ministère dans une réalité humaine. - Je recommande à Evodie et à Syntyche de vivre en parfaite harmonie, l'une avec l'autre, selon le Seigneur; je les y invite instamment. Toi, mon fidèle collègue, je te le demande: viens-leur en aide, car elles ont combattu à mes côtés pour la cause de l'Évangile, tout comme Clément et mes autres collaborateurs dont les noms sont inscrits dans le livre de vie. Réjouissez-vous en tout temps de tout ce que le Seigneur est pour vous. Oui, je le répète, soyez dans la joie. (Philippiens 4:2-4)
3- Il se revitalise par l’Esprit de Dieu. - De même, l'Esprit vient nous aider dans notre faiblesse. En effet, nous ne savons pas prier comme il faut, mais l'Esprit lui-même intercède en gémissant d'une manière inexprimable. (Romains 8:26)