Guide de formation rotarienne

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Transcription de la présentation:

Guide de formation rotarienne LA FONDATION ROTARY Bernard RASCLARD Past-Président RC Grenoble Chartreuse D 1780 Octobre 2011 Guide de formation rotarienne

II- ORGANISATION ADMINISTRATIVE  au sommet : PLAN I- GENERALITES 1- Objet 2- Nature juridique 3- Données financières 4- Chronologie 5- Textes de référence II- ORGANISATION ADMINISTRATIVE  au sommet : 1- Le Conseil d'Administration 2- Les instances dirigeantes 3- Les Commissions

III- ORGANISATION FINANCIERE PLAN (Suite)  à la base ( district ) : 4- La Commission Fondation Rotary III- ORGANISATION FINANCIERE IV- PROGRAMMES V- SOUTIENS VI- PLAN VISION POUR L’AVENIR VII- CONCLUSION

I- GENERALITES 1 - Objet : La Fondation Rotary a pour objectif d'encourager une meilleure entente et des relations cordiales entre les peuples grâce à des projets de nature philanthropique , humanitaire et éducative. « Sa mission est de permettre aux Rotariens de promouvoir l’entente mondiale, la bonne volonté et la paix en œuvrant dans les domaines de la santé , de l’éducation et de la lutte contre la pauvreté »  ( Manuel de Procédure -1ère partie /4) 2- Nature juridique : " Not-for-profit corporation " : association à but non lucratif ( acte de constitution déposé le 31 Mai 1983 ) .

EXERCICE 2009 / 2010 ( en millions de USD ) 3 - données financières (Source : rapport Fondation : 187B-FR)  intrinsèques : EXERCICE 2009 / 2010 ( en millions de USD ) PRODUITS (DONS) 2009-2010 Cumul 2008-2009 Fonds de participation aux programmes 100,4 99,3 Fonds permanent 10,5 11,6 Fonds PolioPlus 151,6 109,7 Autres ( temporairement affectés à des fins particulières) 2,4 1,1 Autres –Non affectés à des fins particulières 3,6 2,1 Total des dons 268,50 223,8

EXERCICE 2009 / 2010 ( en millions de USD ) 3 - données financières (Source : rapport Fondation : 187B-FR)  intrinsèques : EXERCICE 2009 / 2010 ( en millions de USD ) PRODUITS (REVENUS D’INVESTISSEMENT) 2009-2010 Cumul 2008-2009 Fonds de participation aux programmes 36,9 (106,2) Fonds permanent 15,2 (59,3) Fonds PolioPlus 1,8 2,1 Autres programmes 0,4 (0,5) Total des revenus d’investissement 54,3 (163,9) Total des Produits ( dons + revenus) 322,8 59,9

EXERCICE 2009 / 2010 ( en millions de USD ) 3 - données financières (Source : rapport Fondation : 187B-FR)  intrinsèques : EXERCICE 2009 / 2010 ( en millions de USD ) CHARGES D’EXPLOITATION 2009-2010 Cumul 2008-2009 Programmes humanitaires et éducatifs 67,7 60,2 PolioPlus 118,1 87,8 Autres programmes 1,2 1,0 Total des programmes 187,0 149,0 Frais de fonctionnement des programmes 17,9 18,6 Frais de gestion de la Fondation 21,7 39,6 20,2 Total des charges d’exploitation 226,60 187,8 Provisionnement passif social (0,6) (1,9) RESULTAT D’EXPLOITATION 95,6 (129,8)

A noter : FONDS PROPRES de la Fondation = 657,5 USD ) 3- données financières ( Source : rapport Fondation : 187 B-FR)  comparaison : le Rotary International ( exercice 2009 / 2010 : en millions de USD ) . PRODUITS D’EXPLOITATION 95,6 Cotisations 59,0 Produits financiers 10,7 Produits divers 25,9 CHARGES D’EXPLOITATION 82,5 EXCEDENT 13,1 FONDS PROPRES 118,0

4- Chronologie : - 1917: création d'un fonds de dotation; -1928 : naissance officielle de la Fondation Rotary ; - 1947: création d'un fonds en mémoire de Paul Harris ; -1948 : création des bourses d'études ; -1957 : création des témoignages de reconnaissance : les PHF; -1965 : création des Echanges de Groupes d' Etudes ; -1968 : Volontaires du Rotary à l'Etranger; -1978 : programme 3H ; -1985 : Polio Plus ; -1992 : programme Share . -1998 : financement de construction d’habitations pour familles démunies

- Article 12 des statuts du Rotary International ; 5- Textes de référence : ( MANUEL DE PROCEDURE ) - Article 12 des statuts du Rotary International ; - Article 22 du Règlement intérieur du Rotary International ; - Acte de constitution en Association de la Fondation Rotary ( 31 Mai 1983 ) ; - Règlement intérieur de la Fondation Rotary .

II- ORGANISATION ADMINISTRATIVE  au sommet : 1- le Conseil d' Administration ( article III du règlement intérieur de la Fondation ) .  composition : 15 membres nommés par le Président du Rotary International avec le concours des membres du Conseil d’Administration du R.I. dont : 4 anciens présidents du R.I.( en règle générale les 4 derniers ) ;  qualifications : posséder une connaissance étendue du Rotary et être expérimenté dans la direction et la définition des stratégies ( finances et définition des programmes ) touchant à l’action de la Fondation. durée du mandat : 4 ans

1- le Conseil d' Administration : II- ORGANISATION ADMINISTRATIVE  au sommet : 1- le Conseil d' Administration :  missions : conserver , investir , gérer et administrer tous les fonds et biens de la Fondation , et plus largement, mettre en œuvre les programmes définis et promouvoir la Fondation .

II - ORGANISATION ADMINISTRATIVE  au sommet : 2 - les instances dirigeantes : le Président : supervise les opérations et activités de la Fondation ( durée du mandat : 1 an ) bénévole  le vice-président ( durée du mandat : 1 an ) bénévole  le secrétaire général : responsable administratif et financier de la Fondation ( poste occupé par le secrétaire général du Rotary International ) .Activité rémunérée ( révocation éventuelle par le Conseil d’ Administration du RI).

 commissions permanentes: - Comité exécutif ( Bureau) ; II - ORGANISATION ADMINISTRATIVE  au sommet : 3 - les commissions:  commissions permanentes: - Comité exécutif ( Bureau) ; - Commission des finances ; - Commission des programmes ; - Commission pour le développement . - Commission pour la gérance des fonds.  commissions temporaires : ( ad hoc ) :nommées par le Président

II - ORGANISATION ADMINISTRATIVE 3 - les commissions:  au sommet : 3 - les commissions:  la commission paritaire  texte de référence : article VII du règlement intérieur de la Fondation Rotary .  objet : assurer une bonne collaboration entre les administrateurs de la Fondation et les membres du Conseil d’Administration du Rotary International .  composition : 6 à 10 membres dont : - 3 à 5 membres du Conseil d’Administration du RI nommés par le Président du RI . - 3 à 5 administrateurs ( FR ) nommés par le Président de la Fondation .  mandat : 1 an ( renouvelable ) .

II - ORGANISATION ADMINISTRATIVE  à la base : 4 - la commission Fondation Rotary du District : composition : 9 membres dont : - 1 Président ( responsable Fondation District) - 8 Présidents de sous-commissions ( si possible : anciens gouverneurs ) .  sous-commissions : 1-BOURSES ; 2-ECHANGES DE GROUPE D’ETUDES ; 3-SUBVENTIONS ; 4-POLIOPLUS ; 5-ANCIENS DE LA FONDATION ; 6-DONS ANNUELS ; 7-FONDS PERMANENT ; 8- CENTRES DU ROTARY POUR LA PAIX.  durée du mandat : 3 ans .

III- ORGANISATION FINANCIERE 1- structure comptable : le Fonds de Participation aux Programmes : Il recueille toutes les contributions annuelles pour le financement des Bourses et des Subventions octroyées par la Fondation  contributions "bloquées " pendant 3 ans . Il comprend 2 éléments :  le fonds spécifique du District ( FSD);  le fonds mondial . Système SHARE ( partage ) : 50% : FSD / 50% : Fonds mondial ( depuis le 1er Juillet 2003 : antérieurement 60 / 40 ).  le Fonds Permanent : seuls les intérêts (produits financiers) sont utilisés pour le financement des programmes de la Fondation EN COMPLEMENT du Fonds de participation .  le Fonds POLIOPLUS .

III- ORGANISATION FINANCIERE : 2- modalités de financement: ORIGINE PROGRAMMES FSD Bourses d’études Subventions de contrepartie (District) Subventions simplifiées Centres Rotary Etudes Internationales FONDS MONDIAL EGE Subventions 3 H Subventions de contrepartie Volontaires de la Fondation Programmes pilotes

III- ORGANISATION FINANCIERE 3- contributions : les 10 premiers pays  (2009-2010 ):millions de USD (rapport Fondation) N° PAYS MONTANT PER CAPITA 1 ETATS-UNIS 60 686 101 2 JAPON 15 356 119 3 INDE 11 859 53 4 ALLEMAGNE 9 356 75 5 REPUBLIQUE DE COREE 9 310 128 6 CANADA 7 277 113 7 ROYAUME -UNI 6 911 56 8 BRESIL 6 159 73 9 AUSTRALIE 5 438 82 10 ITALIE 5 255 78

IV - PROGRAMMES DE LA FONDATION 1- BOURSES D’ETUDES 2- CENTRES DU ROTARY POUR ETUDES INTERNATIONALES 3- ECHANGES DE GROUPES D' ETUDE ( EGE) 4- SUBVENTIONS DE CONTREPARTIE 5-SUBVENTIONS DE DISTRICT SIMPLIFIEES 6- POLIOPLUS 7- INITIATIVE D’ENTRAIDE POLIO PLUS

IV - PROGRAMMES DE LA FONDATION 1 - Bourses d'études :  objet : contribuer au développement de bonnes relations entre les peuples en permettant à des jeunes d'étudier dans d'autres pays . Les boursiers acceptent de représenter leur pays et le Rotary en tant qu' "ambassadeur de bonne volonté" .

nature et montant (2011/ 2012 ) Nature Montant ( plafond annuel) Bourses d’études d’un an 27 000 USD (1) 1) Frais de voyage inclus

IV - PROGRAMMES DE LA FONDATION 1 - Bourses d'études :  conditions requises :  être ressortissant d’un pays rotarien et posséder une très bonne culture générale ;  avoir obtenu de bons résultats scolaires ou professionnels ;  faire preuve d'aptitude à l'encadrement , de dynamisme et de maturité et être capable de s'adapter facilement ;  bien connaître la langue du pays d'accueil ; avoir accompli 2 années d’études supérieures ou avoir acquis l’expérience professionnelle correspondante .  sélection des candidats : entre le mois de Mars et fin août pour l'année n+1 .Les dossiers doivent parvenir à la Fondation le 1er Octobre au plus tard . Cf. brochures spécifiques : 012 FR -132 FR et 133 FR

IV - PROGRAMMES DE LA FONDATION 2- Centres du Rotary pour études internationales :  objectif :  faire avancer la recherche , l’enseignement, la publication d’ouvrages et les connaissances en matière de paix , de bonne volonté , de résolution des conflits et de l’entente entre les peuples ;  offrir des possibilités d’études avancées à des boursiers originaires de divers pays et cultures ;  promouvoir tolérance et coopération entre les peuples . bénéficiaires  : 100 boursiers ( diplôme de niveau Master dans le domaine des Relations Internationales)

IV - PROGRAMMES DE LA FONDATION 2- Centres du Rotary pour études internationales :  universités partenaires : 7 centres Etablissements Pays Duke University et University of North Carolina –Chapel Hill ETATS-UNIS International Christian University -Tokyo JAPON Universidad del Salvador –Buenos Aires ARGENTINE University of Bradford, West Yorkshire ANGLETERRE Uppsala University - Uppsala SUEDE Chulalongkorn University -Bangkok THAILANDE University of Queensland –Brisbane AUSTRALIE

IV - PROGRAMMES DE LA FONDATION 2- Centres du Rotary pour études internationales :  conditions requises :  avoir une formation , éducation et expérience professionnelle adéquates ;  parler couramment au moins une langue étrangère ;  posséder d’excellentes qualités de leadership ;  être originaire d’un pays rotarien ;  étudier dans un pays autre que le sien ;  s’engager à terminer le cycle de 2 ans et à obtenir le diplôme.  dossiers de candidature : dépôt à la Fondation avant le 1er Juillet de l’année précédant la 1ère année d’études.  financement : FSD + Fonds mondial Cf. brochures spécifiques : 084 FR et 085 FR

IV - PROGRAMMES DE LA FONDATION 3- échanges de groupes d'étude ( EGE)  objet : - donner à des hommes ou femmes d'affaires la possibilité de connaître un autre pays , ses habitants et ses institutions ; - favoriser l'entente dans le monde ; - faire participer des rotariens à un projet d'action internationale , concret et significatif , en les encourageant à recevoir des groupes d'étude .  principe : - 2 districts de pays différents sont jumelés ; - chaque groupe est composé de 4 à 6 non-rotariens en début de carrière + un chef de groupe rotarien; - personne ne peut être accompagné d'un conjoint .

IV - PROGRAMMES DE LA FONDATION 3- échanges de groupes d'étude (EGE).  durée du séjour : 4 à 6 semaines .  conditions requises : les candidats doivent avoir travaillé à plein temps pendant 2 ans au minimum et montrer que cette expérience aura un effet bénéfique sur leur carrière .  montant : Il couvre les frais de voyages entre les points de départ et d'arrivée convenus ; les repas , l'hébergement , les déplacements locaux sont à la charge du district hôte (5000 USD ou 2500 USD pour un EGE avec un pays voisin : par équipe) .  sélection des candidats : - chaque club désigne un Comité de sélection ; - le choix définitif revient à la sous-commission EGE du district ; - le dossier de candidature doit parvenir à la Fondation avant le 1er Octobre. Remarque : les 2 séjours doivent être effectués dans l'année suivant l'annonce de l'octroi des subventions. Documentation : 160-FR ; 161-FR ; 164-FR ; 165-FR ; 167-FR .

IV - PROGRAMMES DE LA FONDATION 4- subventions de contrepartie : ( pays rotariens ) : possibilité de coupler avec une AIPM.  objet : aider les clubs et districts à monter des actions internationales à caractère humanitaire.  montant : la Fondation DOUBLE les fonds provenant du FSD et apporte 50% de la participation du club. les contributions des clubs et districts doivent être au moins égales à 50% du montant total du projet . catégories :  type 1 : 5000 -25000 USD ;  type 2 ( mise en concurrence): 25001 à 200 000 USD ;  sélection des dossiers :  dossiers ≤ à 25000 USD  envoi à la Fondation (date-limite :entre 1er juillet /31 mars  : dépôt des dossiers) .  dossiers > à 25000 USD (2 fois par an) : dates-limites entre le 1er Août et le 15 décembre.

IV - PROGRAMMES DE LA FONDATION 4- subventions de contrepartie : ( pays rotariens ) .  projets concernés : éventail très large - projets éducatifs ; - programmes sociaux ; - aide aux handicapés et mutilés ; - lutte contre le sida ; - équipements médicaux ; - programmes d'irrigation ; - programmes agricoles . IMPORTANT : la subvention de contrepartie ne peut servir à financer la préparation d'un diplôme ou à procurer un avancement professionnel quelconque ; couvrir des frais de séminaires , conférences , échanges internationaux ; être utilisée pour l'acquisition de terrains ou la construction d'immeubles importants; être affectée au paiement de salaires ou à la couverture de dépenses de fonctionnement .  Références : 144-FR (Guide ) ; 141-FR

IV - PROGRAMMES DE LA FONDATION 5 - subventions de district simplifiées : objet : permettre aux districts d’utiliser jusqu’à 20% de leur FSD pour financer des actions locales ou à l’étranger  dossier : demande à présenter entre le 1er Juillet et le 31 Mars disponibilité des fonds : en Juillet de l’année rotarienne suivante . NB : nécessité d’une forte participation des rotariens pour réussir de telles actions.  référence : 153-FR

IV - PROGRAMMES DE LA FONDATION 6- PolioPlus :  objectif initial (1985): éradiquer la poliomyélite d'ici 2005 , année du centenaire du Rotary  campagnes de vaccination 2010 : 4 pays restent endémiques : Inde , Nigéria, Afghanistan, Pakistan.  Collecte du Rotary : en 2009-2010 les fonds recueillis s’élèvent à 151,6 millions USD dont 110 millions en provenance de la Fondation Bill & Melinda Gates .  Défi « 200 millions USD »: 30 juin 2012  coût du programme ( à l’échéance) : 1,2 milliard USD.  financement : Fonds PolioPlus ; possibilité d’utiliser le FSD .  partenariat : OMS , UNICEF ( notamment ) .

IV - PROGRAMMES DE LA FONDATION 7- initiative d'entraide Polio Plus : programme récent en vue de soutenir les efforts d’éradication de la polio dans les pays endémiques ou à haut risque : journées nationales de vaccination , d’activités de surveillance de la transmission du virus et d’autres activités diverses.    financement : contributions en espèces + allocations du FSD ;

V - SOUTIENS : témoignages de reconnaissance individuels 1 - Dons au Fonds Permanent : ( Bienfaiteur ) 2 - Paul HARRIS FELLOW : titre décerné sur demande à toute personne versant - ou au nom de laquelle est versée - une somme de 1000 USD au Fonds de Participation aux programmes ( 1 "saphir" pour tout versement supplémentaire de 1000 USD  5 saphirs au maximum ) . 3 - Paul HARRIS Sustaining Member : titre décerné à toute personne versant - ou au nom de laquelle est versée - une somme de 100 USD à la Fondation , avec l'intention de verser les 1000 USD lui donnant droit au titre de Paul Harris Fellow . 4 - Bourse d'études personnalisée : tout particulier ou toute Société peut faire attribuer en son nom une bourse d'études de la Fondation Rotary en finançant la totalité d'une année d'études .  bourse perpétuelle : 150 000 USD . 5 - témoignages de reconnaissance pour services rendus : - distinction du District pour services rendus ; - citation pour services méritoires : - citation pour services éminents ( 4 ans après la citation pour services méritoires) .

V - SOUTIENS : témoignages de reconnaissance pour clubs Trois meilleures moyennes de club : fanion décerné à l’issue de l’année rotarienne aux 3 clubs du district dont la moyenne de don par Rotarien est la plus élevée ( mini = 50 USD). Club Un don , chaque année : fanion décerné aux clubs ayant atteint une moyenne de 100 USD par Rotarien avec 100% de participation des membres actifs. Club 100% Sustaining Members de la Fondation. Club 100% PHF

VI –PLAN VISION POUR L’AVENIR  Objectif : par anticipation sur le centenaire de la Fondation (2017) mise en place d’un plan visant à : -simplifier les programmes de la Fondation ; -donner un impact plus profond et durable à la mission de la Fondation; - adapter les programmes pour aider les clubs et districts à atteindre leurs objectifs locaux et internationaux; - donner plus de pouvoir en termes de contrôle et de d’autonomie aux districts et aux clubs; - faire connaître le travail de la Fondation et améliorer l’image du Rotary .  Modalités : 2 types de subventions : subventions de district et subventions mondiales  Phase pilote : du 01/07/2010 au 30/06/2013.

VII - CONCLUSION ".....il faut éviter d'envisager la fonction de la Fondation à court ou à moyen terme mais lui préférer la longue durée qui est celle des générations à venir . Le Rotary est en marche pour des siècles ».    Arch C. Klumph