En 1986, Jean-Paul Moroval (France) et son épouse, Danielle En 1986, Jean-Paul Moroval (France) devient le millionième Rotarien
1989 : l’actualité internationale va permettre au Rotary de se réimplanter dans une région du monde d’où il avait été banni.
A la suite de l'éclatement de l’Union Soviétique, des clubs se réimplantent en Hongrie, Pologne et République tchèque. Léon LAUGEL parcourt l’Europe entière pour susciter l’aide des Rotariens pour aider à la création de clubs en Ukraine, en Biélorussie, en Pologne et en Russie.
L’expansion des années 1990 permet au Rotary de maintenir son effectif à une époque où de nombreux clubs service déclinent. Des clubs se créent en Russie, Croatie, Slovaquie, Ukraine et dans d’autres pays d’Europe Centrale et de l’Est.
Aujourd’hui, le Rotary compte plus de 1,2 million de membres avec des clubs dans 175 pays, notamment, pour ne citer que les plus récents : les Émirats Arabes Unis, l’Afghanistan, le Timor-Leste et, en 2010, la Palestine….
Le Rotary s’est inventé, au fil des années, des emblèmes…
Le Rotary s’est inventé, au fil des années, des thèmes… et même un hymne…!
L'avenir du Rotary, qui a fêté son centenaire en 2005, se trouve dans tout pays où des clubs peuvent fonctionner librement comme entités apolitiques d’une organisation internationale.
Et où il trouvera de nouvelles possibilités d’étendre son action humanitaire et de développer l’entente internationale.
Pour y parvenir, il s'est doté d'un outil extraordinaire : la FONDATION ROTARY du Rotary International (c'est son nom officiel).
Revenons un peu en arrière… En 1917, le cinquième Président du Rotary International est Arch KLUMPH…
"faire le bien dans le monde…" Comme Paul HARRIS, Arch KLUMPh est en même temps un organisateur et un visionnaire…. Il crée la Fondation Rotary du Rotary International. On lui doit en particulier la création des Districts, et de la fonction de "Gouverneur", pour coordonner l'action des clubs, sans se substituer à l'autorité de leurs Présidents Mais il souhaite surtout doter le Rotary de moyens pour "faire le bien dans le monde…" et il crée un Fonds de Réserve pour réaliser cet objectif… En 1918, le club de Kansas City organise une collecte parmi ses membres pour faire un petit cadeau de remerciement à son Président sortant. Une fois le cadeau acheté, il reste 26,50 $, que l'on décide de verser au Fonds imaginé par Arch KLUMPH
La mission de la Fondation Rotary du Rotary International est de permettre aux Rotariens de promouvoir l'entente mondiale, la bonne volonté et la paix, en œuvrant dans les domaines de la santé, de l'éducation et de la lutte contre la pauvreté.
En 1928, le total des dons recueillis atteint 5 000 $ En 1928, le total des dons recueillis atteint 5 000 $. le Fonds prend le nom de FONDATION ROTARY En 1947, Paul HARRIS s'éteint. Un mouvement mondial de reconnaissance de son œuvre conduit les clubs à abonder à la Fondation, qui reçoit un million de $. Elle devient alors une vraie puissance financière au servir des valeurs défendues par le Rotary: 1947 : attribution des premières "Bourses d'études" , 1965 : création des EGE , "Echanges de Groupes d'Etude ", 1970 : création des subventions de contrepartie, 1978 : programme "3H" Health, Hunger, Humanity (Santé, Faim, Humanité), 1980 : "Volontaires du Rotary", 1985 : PolioPlus, 1986 : subventions pour enseignants, 1988 : Centres Pour la Paix et la Résolution des Conflits
Entre le 1er juillet de chaque année et le 30 juin de l’année suivante, dans le district Rhône Alpes-Mont Blanc et dans le monde la Fondation Rotary apporte plus de 120 millions de dollars aux actions des Rotariens.
SCOLARISER FORMER SOIGNER NOURRIR ENCOURAGER PARTAGER SECOURIR Collectes de livres Collectes de matériel