Le secteur St-Viateur Est et la culture. Dernière grande zone industrielle du Plateau Mont-Royal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

C ANAL DE L ACHINE D ÉCLARATION DE PRINCIPES ( MAI 2010)
Description des services EEN Module A: Marché européen et opportunité commerciales Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc.
Chapitre 5: L'environnement de l'UC
Les Parcours & Réussites
1 er colloque sur les réseaux sociaux au service de l'immobilier - 26 octobre 2010.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
Les différents types de Marketing
Lintérêt de lactivité physique et de la marche est scientifiquement démontré Répercussions sociales directes de la marche : –facilite les relations sociales.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
« Le Salon des loisirs et de la culture » : pour soutenir les organismes du milieu 12 E C ONFÉRENCE ANNUELLE DU LOISIR MUNICIPAL Caroline Sirois, animatrice.
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
~ ~ ~ ~ ~ ~ Les paysages urbains, la ville
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
APERÇU DU MARCHÉ DU SPECTACLE DIRECTION ARTISTIQUE GÉRANCE DARTISTE PRÉPARATION DUN SHOW CASE Présenté par Pierre Pagé dans le cadre de conférences ou.
Projet d’aménagement du quartier Louvois
FICHE METIER Description 2. Conditions de travail 3. Avantages
Au Grain de Sésame Présentation Ateliers de créations
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances Quest-ce quun atelier sociolinguistique ? NOTE DE PRESENTATION Agence nationale pour.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Gilles Maréchal Journée déchange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 Circuits courts et « fragilisation » : quelles autres.
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
SYNTHÈSE DE LATELIER 2 Des services performants Présentée par M. François Roberge Directeur des opérations – Enviro-Accès.
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
1 er Forum des jeunes Marocains du Monde. - Restitution des Ateliers - Ifrane, Université Al Akawayn 27 & 28 Juillet 2010.
Localisation de l’entreprise
ATELIER 1 Mise en œuvre des dispositions de la directive SMA visant à promouvoir les œuvres européennes dans les services audiovisuels à la demande EXPÉRIENCE.
SERVICE DE L’URBANISME CŒUR DE VILLE 20 février 2014.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Initiation à la profession et à l’entreprise
 UNE IMPLANTATION SELON VOS BESOINS  L’ESSONNE TERRE D’ACCUEIL  IMPLANTATION ET AIDES.
Requalification de friches industrielles en Maurienne Maître d’ouvrage : Agence économique de Savoie Contact :P. Beauverie tel Maître d’œuvre.
Gaétan Bibard Pauline Bouzidi Marion de Bellabre Camille Longuet
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Mutations économiques dans la région métropolitaine bruxelloise et dualisation du marché du travail urbain Christian Vandermotten Leuven, 26 avril 2012.
Conseil intercommunal de développement RAPPEL DES MOTIVATIONS… Construire un projet territorial à l’est de Nantes métropole –Inventer une coopération territoriale.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
PERSPECTIVES Chantiers en cours  Le statut de l’artiste à parachever :  les lois et décret à faire adopter,  les organes (cadre de concertation national.
La construction européenne
Définitions Entreprise:
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Etat des lieux socio-économique DR de Verviers. La DR de Verviers c’est : 20 communes Un territoire de 1162 km2 Une population de habitants Population.
La sinistralité informatique en France
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Tout ce que l’on doit savoir sur l’entreprise
La manière dont le territoire est découpé et utilisé pour répondre aux besoins des gens et pour favoriser le développement économiques.
P O W E R I N T Réalisé Par Vicky Demers.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Un séminaire organisé par le TIESS 1er décembre 2015
Présentation pour Tourisme Montréal 15 janvier 2014.
BUSINESS FIL SERVICE D’INFORMATIONS JURIDIQUES POUR LES FRANCHISES ACE PRETS IMMOBILIERS Le 29/09/09.
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Présentation pour Accès Culture 21 mars La fondatrice Formation Baccalauréat en Loisir, Culture et Tourisme Expériences Coordonnatrice des ventes.
DIAGNOSTIC DE LA PRATIQUE ARTISTIQUE AMATEUR À MONTRÉAL.
1 LA MARQUE TERRITORIALE « TARN CŒUR D’OCCITANIE » -PRESENTATION & OBJECTIFS-
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.
Pour un nouvel élan économique Mardi 19 avril 2016 Centre-ville de Marseille.
CHANTIER SUR L’ADAPTATION DES DROITS D’AUTEUR À L’ÈRE NUMÉRIQUE Forum droit d’auteur à l’ère numérique 12 mai 2016.
Transcription de la présentation:

Le secteur St-Viateur Est et la culture

Dernière grande zone industrielle du Plateau Mont-Royal

Évolution des activités manufacturières et culturelles dans le secteur St-Viateur Est

Scolarité comparée Revenus comparés

Types dactivité culturelle Ateliers et espaces de production Arts visuels Métiers dart Arts médiatiques Arts de la scène Livre et édition Enregistrement sonore Production audiovisuelle Design Lieux de diffusion Centres dartistes Galeries privées «alternatives» Prestations in situ : Arts de scène et performances - Bain St-Michel - Dans les méga-structures - Terrain du CN - Parc sans nom (Dare Dare) * Plusieurs lieux de diffusion à proximité (galerie, café, salle de spectacle)

Ateliers Portes Ouvertes Organisé par le Centre Clark, lévènement a suscité la participation de 100 artistes visuels du secteur St-Viateur Est et des environs

Les conditions qui favorisent une forte présence de créateurs –Espaces locatifs abordables –Grande proportion du zonage industriel –Habitations abordables –Proximité de commerces de détails –Accessibilité des lieux

Menaces Hausse des valeurs foncières Faible protection offerte par les baux commerciaux Court terme des baux commerciaux Changement de vocation ou de zonage des immeubles –Industriel ou commercial à résidentiel –Ateliers dartistes à bureaux Difficile accès à la propriété pour les créateurs –Manque de soutien financier –Disparité offre immobilière de grandes surfaces / profil de la clientèle culturelle

Forces et opportunités Forte identité culturelle Tant des citoyens que des commerçants Forte volonté citoyenne Réseau déchanges bien ancré Caractérisé par la concentration de centres dartistes, de lieux de diffusion culturelle et de commerces à caractère culturel ~ Perspectives davenirs ~ Projets collectifs daccès à la propriété et de location à moyen et long terme Volonté politique –Protection du zonage industriel et commercial ciblé –Mesures incitatives adressées aux propriétaires –Mesure de soutien aux créateurs –Soutien de projets phares et rassembleurs Étude sur le développement culturel du secteur St-Viateur Est

Exemple de projets structurants Coopérative Méduse Chat des artistes Fonderie Darling, Quartiers Éphémères Ateliers collectifs: –Centre Clark –Atelier circulaire –Laboratoire Créatif Projet en développement –Quartier Général

Questions pour lancer le débat : Selon vous, quest-ce qui permettrait davoir encore des créateurs dans le quartier dans dix ans? Selon votre connaissance du secteur, quel genre de projet serait à mettre de lavant pour conserver et développer les activités culturelles dans St-Viateur Est? Quel genre de proposition ou dentente pourrait être prise avec les propriétaires dimmeubles pour protéger la vocation culturelle du secteur? Quelle mesure, aide ou réglementation les autorités municipales pourraient-elles mettre en place pour protéger les activités culturelles du secteur? Comment percevez-vous lidentité culturelle du secteur, quest-ce qui le caractérise, quel aspect souhaiteriez-vous mettre de lavant? Comment percevez-vous linteraction de la culture avec les autres aspects de développement, tel que lenvironnement, léconomie, lhabitation et le transport?