GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Professeur - Génie Civil
Advertisements

GIS Incendies de Forêt, Colloque de Marseille, 1 décembre 2004
Evaluation de l ’efficacité des coupures de combustible
Approche graphique du nombre dérivé
Karima Boudaoud, Charles McCathieNevile
Fig. 6.1 Relations entre les facteurs détat (à lextérieur du cercle), les contrôles interactifs (à lintérieur du cercle), et les propriétés des écosystémes.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Caractériser les précipitations intenses du MRCC
Séminaire bois énergie du 14 mars 2006
Lucie Lovy Thibault Sterckeman, Guillaume Echevarria
GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 6
GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 4
GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 2
GIS Incendies de Forêt, Aix-en-Provence, 3 juin 2005
La méthode expérimentale TD 2 - Licence Laure Fernandez
1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES SÉMINAIRES des12 et 18 décembre 2008 – ACADEMIE DE TOULOUSE.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
LES DIFFERENTS FEUX DE FORETS
Techniques d’établissements et d’extinction
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Les apports des exercices passés à la réflexion AQUA 2030
Référentiel des constructions universitaires
OCR INCENDI Activités interrégionales Florence 23 novembre 2006 Thématique cartographie.
18/03/20051 Perspectives Perspectives dutilisation et de développement 1 - Calculs à la demande 2 - Intégration dans les outils de planification 3 - Amélioration.
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - Département de GMP Enquête Insertion Professionnelle – Promotion
Qu’est ce qu’un P.P.R. Incendies de Forêts
COMPARAISON DES PROFILS DE TENEUR EN EAU ET DE SUCCION DANS LES LIMONS
1 Titre de la présentation La protection du Septième lac à moyen et long terme
Fire Star conclusive symposium: Marseille March 18th FIRE STAR, Symposium Conclusif, Programme 09:30Ouverture du Symposium Conclusif, Présentation.
PAFI Référentiel de données par Sonia Watts DGIF (Direction de la gestion et de linformation forestière) 27 octobre 2010 et 3 novembre 2010.
Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 22 novembre 2006
Qualité des soins et gestion des risques professionnels : Deux logiques en tension pour les médecins chefs de pôle dans la gouvernance hospitalière.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Foresterie et Santal Mardi, 18 mai 2010 Intervenants : Durée :
Système coopératif pour l'aide à la conduite
Modélisation d'environnements forestiers
Etude longitudinale d’essais multilocaux: apports du modèle mixte
Chapitre 11 Les décisions économiques en ingénierie.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Livret de Compétences Formatif
Stage de circonscription 27,28 et 30 novembre 2006 Circonscription de Capesterre Belle Eau.
Préparation à l’examen formatif Le climat et la végétation
1 TR: Pour commencer, je vais vous enoncer qq informations generales sur els aér ainsi que leurs origines Modélisation et analyse de l'évolution des aérosols.
29/06/2005 Page 1 ROBIN - Techno-Vision Base dimages EADS DS l Introduction l Description générale l Description détaillée l Quicklook des données sources.
Octobre Période 11 Les icônes dans les environnements informatiques standardis é s Daniel Peraya M. Viera, M. Acosta TECFA Universit é de Gen.
8 novembre 2004Vincent POULLET1 DEA Géographie : Environnement & Sociétés – Université de Caen Basse Normandie.
Niveaux d'eau extrêmes pour le dimensionnement
LES FAUTES DE JEU Niveau 3 – séance 1.
Objectif de l’IPMVP : « Mesurer et Vérifier les économies d’énergie, donner la preuve de ce que l’on annonce »
Les principes de la modélisation de systèmes
Fire Star Symposium conclusif: Marseille 18 mars Fire Star Session 1: Les principaux résultats de Fire Star Comment fonctionne le système Fire Star.
Origine du système de classification écologique en vigueur au MRNF Jocelyn Gosselin ing. f. 29 mars 2010.
Fire Star 18 Mars 2005Fire Star - Symposium conclusif, Marseille 1 Description et modélisation du combustible Fire Star 18 mars 2005, Marseille.
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’HYDRAULIQUE Présentée par : TOUMI Samir Réalisée dans le cadre du projet :
Fire Star Symposium conclusif: Marseille 18 mars Fire Star: un système d’aide à la gestion du combustible et à la réduction du risque d’incendies.
UMR CNRS 6134 Simulation et expérimentation des feux de végétation Equipe de recherche sur les feux Laboratoire Systèmes Physiques de l’Environnement CNRS.
Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG
Comparaison multi-échelle des précipitations du modèle Méso-NH et des données radar Colloque CNFSH – Ecole des Ponts ParisTech – 11/12 juin 2009 A., Gires.
TP n°8 : La biodiversité actuelle et passée
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Module 2.6 – Estimation des émissions de GES dues à la combustion de la biomasse Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Wageningen.
Le suivi des régénérations forestières issues de la tempête Lothar de 1999.
Construire un projet sylvopastoral en forêt communale soumise La forêt du Colombier Alpes de Haute Provence Jean Luc JARDIN – ONF Alpes de Haute Provence.
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE PAR L’APPROCHE SYSTEMIQUE» MEZE, Septembre COMPRENDRE L’ECOSYSTEME CULTIVÉ D’UNE PETITE RÉGION « COMPRENDRE.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
Action 5 Suivi de la dynamique de la mangrove après un impact cyclonique Béatrice de Gaulejac, IMPACT-Mer – 03/02/ Action 5 : Suivi de la dynamique.
Transcription de la présentation:

GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 1 Etat des connaissances sur l’impact des incendies, mise en place de protocoles expérimentaux pour le suivi des incendies de forêt et de la reconstitution des écosystèmes forestiers GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 1

GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 1 Démarche retenue Etat des connaissances Description des méthodes et des protocoles expérimentaux Application des méthodes et des protocoles sur une zone incendiée Vers un système d’aide à l’expérimentation Synthèse des résultats acquis et définition des besoins futurs GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 1

Etat des connaissances (1/4) Recherche bibliographique (T TATONI) Le feu (généralités, historique, lutte et prévention L’impact des incendies Besoins des gestionnaires (P BOURDENET) Identifier les différents types de gestionnaires d'espaces naturels forestiers Classer les objectifs assignés à la forêt Recenser à priori les besoins des gestionnaires GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 1

Etat des connaissances (2/4) Caractériser un incendie (D ALEXANDRIAN) Paramètres physiques du feu GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 1

Etat des connaissances (3/4) Caractériser un incendie (D ALEXANDRIAN) La sévérité Degré carbonisation Formations arborées Formations arbustives Non brûlé Légèrement carbonisé Modérément carbonisé Profondément carbonisé GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 1

Etat des connaissances (4/4) Les méthodes de suivi des impacts des incendies (D GILLON et L TRABAUD) La végétation Les nutriments et le sol La cicatrisation et la reconstitution des écosystèmes (D GILLON et L TRABAUD) La répercussions des feux sur les sols La cicatrisation et la reconstitution du sol et de ses nutriments GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 1

Description des méthodes et des protocoles expérimentaux (1/8) Caractérisation de l’écosystème (M VENNETIER) Spécificité méditerranéenne Les échelles d'évaluation des potentialités Bases préexistantes d’évaluation du milieu Opérations à réaliser s’il n'existe pas de travaux préexistants: Climat, Relief, Substrat, Végétation GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 1

Description des méthodes et des protocoles expérimentaux (2/8) Caractérisation des interventions sylvicoles (P BOURDENET) Peuplements artificiels Peuplements naturels Interventions sur les coupures de combustible Influence sur le processus de cicatrisation GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 1

Description des méthodes et des protocoles expérimentaux (3/8) Description des strates de végétation (T TATONI) Les éléments de base L’imagerie satellitaire et les photographies aériennes Les relevés floristiques L’évolution des strates Strates endommagées : quelle est la hauteur moyenne de dessèchement des houppiers ? quelles sont les hauteurs de carbonisation des troncs ? Intensité du dommage : quelle est le pourcentage du volume desséché ? quelle est la profondeur de carbonisation de l’écorce ? Suivi des germinations de certaines espèces GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 1

Description des méthodes et des protocoles expérimentaux (4/8) Description du combustible (JC VALETTE) Approches globale ou analytique Modélisation du combustible Analyse architecturale des végétaux Relation phytomasse phytovolume Teneur en eau du combustible GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 1

Description des méthodes et des protocoles expérimentaux (5/8) Description du combustible (JC VALETTE) Opérations à conduire avant, pendant et après l’incendie GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 1

Description des méthodes et des protocoles expérimentaux (6/8) Description de l’humus et du sol (D GILLON) Paramètres à mesurer Mesure des caractéristiques de l’humus et du sol Les mesures pendant, juste après et après l'incendie Le suivi de l’érosion GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 1

Description des méthodes et des protocoles expérimentaux (7/8) Conditions météorologiques (B SOL) Représentativite des mesures Apport des satellites Réseau de mesures disponibles Mesures pendant, juste après et après l’incendie GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 1

Description des méthodes et des protocoles expérimentaux (8/8) L’influence de l’intervention des équipes de lutte (C PICARD) Les moyens aériens Les moyens terestres GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 1

GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 1 Application des méthodes et des protocoles sur une zone incendiée (1/5) M JAPPIOT et JJ TOLRON GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 1

GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 1 Application des méthodes et des protocoles sur une zone incendiée (2/5) Synthèse des méthodes et protocoles expérimentaux Estimation des caractéristiques du milieu avant l’incendie Descriptions lors de l’incendie Etat du milieu juste après l'incendie Suivi de l’évolution du milieu après l’incendie Application des protocoles Caractérisation de l'écosystème Caractérisation des conditions météorologiques Caractéristiques du feu GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 1

GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 1 Application des méthodes et des protocoles sur une zone incendiée (3/5) GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 1

GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 1 Application des méthodes et des protocoles sur une zone incendiée (4/5) GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 1

GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 1 Application des méthodes et des protocoles sur une zone incendiée (5/5) GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 1

Système d’aide à l’expérimentation (1/3) Le Environnement de Résolution de Problèmes Base de données Base de modèles Gestion du dialogue F GUARNIERI, A NAPOLI, F CARREGA GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 1

Système d’aide à l’expérimentation (2/3) Le modèle conceptuel de données GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 1

Système d’aide à l’expérimentation (3/3) Le modèle logique GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 1

Synthèse des résultats et définition des besoins futurs Impact des incendies Méthodes Définition des besoins futurs Besoins des gestionnaires Perspectives : Site atelier , Réseau de références D ALEXANDRIAN GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 1 Retour