13 juin 2008Julien Baglio Phénoménologie des bosons de Higgs dans le nMSSM Présentation du projet bibliographique Master 2 de physique théorique de Paris.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Recherche de jauginos se désintégrant
Advertisements

L’expérience au Tevatron : Recherche de particules supersymétriques
LPSC - GrenobleJulien MOREL 1 Recherche dun avec ATLAS ThéorieExpérienceAnalyseRésultatsConclusion Recherche de nouveaux bosons de jauge provenant de dimensions.
Auguste BessonD0-France, Strasbourg, Nov SUSY: RpV Couplage. États finals en di-electrons Auguste BESSON (ISN-Grenoble) SUSY: cadre théorique.
A. Lucotte30-SEP-2004 La recherche du Boson de Higgs : Contraintes directes et indirectes.
Dimensions Supplémentaires Universelles (Gravity Mediated ) signal époustoufflant de 2 photons + gerbes,lepton + ET manquante GDR Dimensions Supplémentaires.
Tester la structure nucléaire avec la diffusion de nucléons
Hugo Faivre – IReS Strasbourg 01/03/2006 Rencontres de Physique des Particules - (In)stabilité du potentiel effectif et limites inférieures sur la masse.
Introduction 2002: document prospective des théoriciens des particules : évolution démographique alarmante Mise à jour, approfondissement de la réflexion,
Académie universitaire Wallonie—Bruxelles
Chapitre VII :Commande par retour d’état
Conclusions du groupe de travail “Origine de la masse et physique au
Une autre vision du vide
Travail paraclinique Gén-Hyg-Expl
JJC 2003Jonathan POCHON1 Mesure du spectre de positons dans l expérience AMS02 Séparation e/p dans le calorimètre et recherche de signal supersymétrique.
Le boson de Higgs: vraiment ? pourquoi ? comment? et maintenant ?
1 Recherche du boson de Higgs léger SUperSYmétrique dans le cadre de l'expérience CMS Alexandre Mollet.
Etude d’un canal de désintégration supersymétrique dans le détecteur CMS au futur collisioneur LHC Alexandre Mollet.
E.MOULIN JJC Emmanuel MOULIN LPSC - Grenoble Collaboration LPSC-CRTBT-LTL LPSC (Grenoble) : E. Moulin, F. Naraghi, D. Santos CRTBT (Grenoble) : Yu.
1 I - Du Z aux ZII – Études Z avec ATLASIII – Recherche dans les données Julien MOREL 24 avril 2009 Recherche d'une nouvelle résonance de spin 1 dans le.
Le monde des particules. Plan 1. Plongée au cœur de la matière a) De quoi le monde est-il fait? Les particules b) Comment tout cela tient-il ensemble?
Reconstruction de photons non pointants
Structure nucléaire : Acquis et défis
Prospectives de Découverte et de Mesure de la Supersymétrie
Les neutrinos Histoire : suggestions théoriques et découvertes expérimentales. Propriétés des n et leurs mesures directes : hélicité, nombre de saveurs,
Lannée 2002 pour le groupe CDF A.Clark, X.Wu, M.Campanelli, A.Zsenei, Y.Liu, (A.S. Nicollerat)
Si le Higgs existe, il sera produit dans les collisions de protons du LHC et il pourra être détecté par ATLAS en identifiant ses désintégrations en particules.
Le microscope à effet tunnel (STM) Appliqué aux métaux
Journées de Rencontre Jeune Chercheurs
JJC -La Roche-en-Ardennes -1-5 décembre Mesures de précision en Physique des Particules Amina Zghiche 1 Mesures de précision en Physique des Particules.
Journée GDR - 11 juin 2004 Modélisation de limpact dun dièdre sur un plan deau par un couplage en pénalité N.Aquelet, M.Souli, N.Couty.
Journée GDR - 11 juin 2004 Modélisation de limpact dun dièdre sur un plan deau par un couplage en pénalité N.Aquelet, M.Souli, N.Couty.
Comparaison HMS-ALICE et GNASH Réunion du 14/01/2004.
Prospective DAPNIA/IN2P3
Ensemble de règles pour énumérer les états
Non-gaussianités primordiales
Particules et Interactions
6 juin 2014 Vincent Poireau, LAPP Annecy 1 RESULTATS DE L’EXPERIENCE AMS-02.
Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ?. Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ? Particules et interactions (forces) fondamentales de la.
Prospectives Futurs Grands Projets la frontière des hautes énergies Grandes questions de la physique des hautes énergies Comment tenter d’y répondre Les.
4/12/2003 B. TuchmingNouvelles particules - JJC 031 La recherche de nouvelles particules.
Activité: Introduction au pH Trois types de solution
Interactiongravitationélectro- magnétisme faibleforte quantagraviton photon  gluon sourcemassecharge électrique charge faible couleur couplage0.53x10.
S.L., F.L., Y. S. 0 Physique des particules Structure et organisation de la matière CKM Symétrie matière-antimatière, Violation de CP, Recherche de nouvelle.
1 Little Higgs - JJC 2003 Test du Modèle du Little Higgs dans ATLAS Matthieu LECHOWSKI Journées Jeunes Chercheurs 2003 Journées Jeunes Chercheurs 2003.
La théorie de l’inflation
1 CHAPITRE 8 - Les HADRONS et les QUARKS 8.1 Introduction - Nous venons de voir que la diffusion eN inélastique peut être interprétée comme la diffusion.
Trouver la supersymétrie ?. Matière Noire Le problème de la matière noire Réponse de la supersymétrie Méthodes expérimentales de recherches Recherches.
HZbb avec l’EXPERIENCE D
Couche limite atmosphérique
La physique des particules.
Introduction aux modèles de Majorons Workshop sur les neutrinos GPP printemps-été 2003 Véronique Pagé.
CHAPITRE 4 - Les symétries et les Lois de conservation
Bob Olivier LPNHE - Paris 13 décembre 1999 Bob Olivier 1 Recherche du Stop a D0 L’expérience D0 La Recherche du Stop Désintegrations en 4-corps du Stop.
Couche limite atmosphérique
Un nouveau regard sur la gravitation
Big Bang à Genève Introduction Le LHC (Large Hadron Collider)
Julien MOREL - GRD SUSY - Lyon 12/07/06 1 Recherche de Z’  e + e - avec ATLAS auprès du LHC Fabienne LEDROIT Julien MOREL LPSC - Grenoble.
Autrans 6/6/2005Physique des saveurs (expériences)1 P. Roudeau V ud V us V ub V cd V cs V cb V td V ts V tb m u,d,s,c,b,t hadrons quarks unitarité? Nouvelle.
Loi de Coulomb.
QCD à haute énergie et « geometric scaling » Cyrille Marquet Service de Physique Théorique CEA/Saclay.
La physique au LHC au-delà du boson de Higgs Fabienne Ledroit – LPSC Grenoble Directrice de Recherche, CNRS.
Candidats de matière noire: état des lieux G. Bélanger LAPTH- Annecy.
1 Reconstruction des événements Top enregistrés avec le détecteur ATLAS Apport des techniques multi-variables Diane CINCA Stage de Master 2 ème année.
Mesure du paramètre de corrélation angulaire a β et du shake-off de l’électron dans la désintégration β de l’ 6 He + Présenté par Couratin Claire Directeur.
1 Bertrand Martin D ø France Grenoble 24/06/2008 Mesure de la section efficace σ(pp → tt →e + e - ) en p17 e+e+ e-e-
Introduction à la physique des particules Jacques Marteau Stéphane Perries.
Particules et Interactions Nikola Makovec LAL/IN2P3/CNRS Université Paris XI.
Le monde des particules. « What I am going to tell you about is what we teach our physics students in the third or fourth year of graduate school... It.
Physique des particules1 Un Peu de Saveur dans le Modèle Standard 0- Journées Jeunes Chercheurs - St-Flour 2008.
Transcription de la présentation:

13 juin 2008Julien Baglio Phénoménologie des bosons de Higgs dans le nMSSM Présentation du projet bibliographique Master 2 de physique théorique de Paris Sous la direction de Pierre Binetruy

13 juin 2008Julien Baglio Plan Présentation de la supersymétrie Présentation du MSSM Le μ-problem et la motivation du nMSSM Phénoménologie du Higgs dans le nMSSM et sa comparaison avec le MSSM

13 juin 2008Julien Baglio La supersymétrie : pourquoi ? 3 raisons (parmi dautres…) : Unification des constantes de couplage Stabiliser la masse du boson de Higgs Fournir un candidat à la matière noire

13 juin 2008Julien Baglio La supersymétrie : concepts de base Échange bosons et fermions et introduction dun opérateur Q : Symétrie généralisant les symétries de lespace-temps, nouvelle algèbre :

13 juin 2008Julien Baglio La supersymétrie : brisure de symétrie A notre échelle, la supersymétrie est donc brisée Chaque boson possède un superpartenaire fermionique, et vice-versa Or par exemple, on ne connaît pas de boson de même charge que lélectron, de même masse, etc… Dans le cadre du MSSM et du nMSSM, cette brisure est mise à la main : les masses des partenaires supersymétriques sont des paramètres libres du modèle

13 juin 2008Julien Baglio La supersymétrie : superpotentiel et lagrangien On décrit un modèle supersymétrique à laide de superchamps, fonctions de lespace-temps et des coordonnées de Grassmann θ et On construit des superpotentiels qui engendrent le lagrangien, qui peut ensuite se réécrire avec les composantes des superchamps et leurs interactions :

13 juin 2008Julien Baglio Plan Présentation de la supersymétrie Présentation du MSSM Le μ-problem et la motivation du nMSSM Phénoménologie du Higgs dans le nMSSM et sa comparaison avec le MSSM

13 juin 2008Julien Baglio Le MSSM : sa zoologie Secteur gaugino-higgsino : mélange de masse donnant naissance aux neutralinos et aux charginos Deux doublets de Higgs pour annuler les anomalies et parce que les superchamps sont chiraux, donc 5 bosons de Higgs ; 2 vev R-parité : particules supersymétriques produites en paires, la plus légère stable (matière noire ?)

13 juin 2008Julien Baglio Le MSSM : superpotentiel du MSSM Cela induit notamment les termes suivants pour le secteur des Higgs:

13 juin 2008Julien Baglio Le MSSM : secteur neutre des Higgs Il y a 4 neutralinos, résultats du mélange des deux higgsinos neutres, du zino et du photino

13 juin 2008Julien Baglio Le MSSM : secteur chargé des Higgs Il y a 2 charginos, résultats du mélange des deux higgsinos chargés et des winos

13 juin 2008Julien Baglio Plan Présentation de la supersymétrie Présentation du MSSM Le μ-problem et la motivation du nMSSM Phénoménologie du Higgs dans le nMSSM et sa comparaison avec le MSSM

13 juin 2008Julien Baglio Le μ-problem et le nMSSM problème du MSSM Rien ne fixe dans le MSSM la valeur du paramètre μ, qui doit être de lordre de 10 2 GeV pour donner un vev de lordre de 200 GeV naturellement : quest ce qui fixe μ à être du même ordre de grandeur que m soft et non de lordre de grandeur de M P ? Cest le μ-problem Le nMSSM : on rajoute un superchamp singulet de Higgs au MSSM, dont le vev va donner un μ effectif

13 juin 2008Julien Baglio Le μ-problem et le nMSSM le nouveau potentiel scalaire Nouveaux termes dans le superpotentiel et suppression du terme en μ : potentiel scalaire à larbre

13 juin 2008Julien Baglio Le μ-problem et le nMSSM mélange du secteur de Higgs Deux nouveaux Higgs neutres provenant du singulet S Mélange donnant : Le mélange dépend maintenant des deux nouveaux paramètres κ et λ, qui sont petits (par rapport à M SUSY ) pour satisfaire les contraintes expérimentales

13 juin 2008Julien Baglio Le μ-problem et le nMSSM superpartenaires des Higgs Mélange avec les superpartenaires des Higgs et du secteur de jauge électrofaible du MSSM dans le cas général :

13 juin 2008Julien Baglio Plan Présentation de la supersymétrie Présentation du MSSM Le μ-problem et la motivation du nMSSM Phénoménologie du Higgs dans le nMSSM et sa comparaison avec le MSSM

13 juin 2008Julien Baglio Phénoménologie du nMSSM secteur des Higgs et corrélations Ainsi le singulet est relativement découplé et la phénoménologie est très proche du MSSM Point important : le nMSSM introduit des corrélations dans le spectre de masse, même avec un fort découplage du singulet

13 juin 2008Julien Baglio Phénoménologie du nMSSM superpartenaires du secteur scalaire Il y un mélange faible entre les higgsinos et le singlino : le singlino reste un état quasi-pur La grosse différence avec le MSSM : il est possible que le singlino soit le LSP (ce qui induit des corrélations dans le spectre) Les recherches du LSP deviennent alors des recherches du nLSP

13 juin 2008Julien Baglio Phénoménologie du nMSSM le c(M+1)SSM

13 juin 2008Julien Baglio Phénoménologie du nMSSM le c(M+1)SSM (Djouadi et al, 2008) Un paramètre suffit à décrire le modèle une fois les contraintes expérimentales données

13 juin 2008Julien Baglio Conclusion Le nMSSM ou (M+1)SSM permet de résoudre le μ-problem La phénoménologie du nMSSM est proche du MSSM, mais la différence majeure sur le LSP peut modifier les recherches sur ledit LSP Le cNMSSM semble pouvoir être décrit par 1 paramètre, dautres études phénoménologiques sont nécessaires

13 juin 2008Julien Baglio Références Supersymmetry and Supergravity - J. Wess et J. Begger, Princeton Series in Physics A SUSY Primer - S. Martin, hep-ph/ (1997) Supersymmetry and the Linear Collider - J. Feng et M. Nojiri, hep-ph/ (2002) Higgs bosons in a non-minimal SUSY model - J. Ellis, J.F. Gunion, H. E. Haber, L. Roszkowski et F. Zwirner, Phys. Rev. D, volume 39 n. 3 (1989) Phenomenology of SUSY models with a singlet - U. Ellwanger, M. Rausch de Traubenberg et C.A. Savoy, hep-ph/ v1 (1996) The constrained next-to-minimal SUSY standard model, A. Djouadi, U. Ellwanger et A.M. Teixeira, arXiv: v1 (2008)

13 juin 2008Julien Baglio Supplément Mélange La section efficace de ce diagramme dépend dune quantité