Géodynamique externe SVT, SVI et STU 2015 Prof. NACIRI T. Laboratoire Gîtes Minéraux, Hydrogéologie & Environnement جــــامعة محمـد الأول-وجدة Faculté des Sciences - Université Mohammed Ier- Oujda Géodynamique externe SVT, SVI et STU 2015
Notions de topographie et formes du relief Chapitre 1 Notions de topographie et formes du relief
Contenu du chapitre 1 Rappel des notions de topographie : altitude ; latitude ; les coordonnées d'un point ; nivellement ; reliefs ; différents types de formes du relief à la surface de La Terre...
Topographie ? La topographie permet de déterminer la position et l'altitude de n'importe quel point situé dans une zone donnée, qu'elle soit sa taille. La cartographie proprement dite est l'art d'élaborer et de dessiner les cartes qui ne doit pas être confondue avec la topographie.
Coordonnées géographiques ? Les coordonnées géographiques (ou «repères géographiques») d'un lieu sur la Terre, sont le plus souvent : la latitude, la longitude et l’altitude (ou l'élévation).
Les coordonnées géographiques La latitude est une valeur angulaire s'étendant de 0° à l'équateur (plan qui coupe le globe en deux hémisphères ; hémisphère nord ou boréale et hémisphère sud ou australe) à 90° aux pôles.
Les coordonnées géographiques Longitude La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre. Tous les lieux situés à la même longitude forment un demi-plan limité par l'axe des pôles géographiques, coupant la surface de la terre sur un demi-cercle. L'arc allant d'un pôle à l’autre est appelé méridien.
Les coordonnées géographiques Longitude Les coordonnées géographiques Le méridien de référence est le méridien de Greenwich (qui sert aussi de référence pour les fuseaux horaires).
Exercices d’application (cf TD) I- Détermination de la longitude d’un lieu. II- Détermination de la latitude d’un lieu. III- Comment obtenir la distance entre deux points connus ( A et B) en longitude et latitude sur la sphère ?
Les formes des reliefs à la surface de la Terre - Le domaine continental - Le domaine margino-littoral - Le domaine marin
Surface de la Terre ?
Surface de la Terre
Domaine continental - 3 unités morphologiques ou orographiques
récapitulatif
Les plaines
Plaine - Cours d’eau méandriforme - vallée non encaissée
Les plateaux
Les montagnes
Exemple de reliefs de plis distinction entre la notion de structure tectonique, dans laquelle seule compte la géométrie plus ou moins compliquée de l'ensemble des couches, et celle de relief structural résultat de l'érosion
Réseau hydrographique
Torrent = Cours d’eau temporaire
Torrent
Cours d’eau permanent En amont rectiligne
Cours d’eau permanent En amont vallées en V et gorges ou canyons
Cours d’eau permanent En amont Rapides et chutes
Cours d’eau permanent En aval sinueux et vallée en U
Le profil d’équilibre d’un cours d’eau
Profil d’équilibre
Lacs
Lacs
Chott ou playa
Sebkha et Playa Playa ou sebkha du Désert (Danakil, Ethiopie) Lac salé endoréique à précipitation évaporitique (Bolivie). Playa ou sebkha du Désert (Danakil, Ethiopie)
Domaine glaciaire Calottes polaires ou inlandsis
Domaine glaciaire Iceberg
Le domaine glaciaire : les glaciers
Le domaine glaciaire
Domaine marin
Domaine marin
Domaine marin
Domaine margino-littoral
Domaine margino-littoral
Exercices d’application 1- Comparez a- mer et océan ; b- sebkha et lagune. 2- Les mers caspienne, baltique et aral sont mésosalines (5≤ NaCl ≤13), la mer noire polysaline (18≤ NaCl≤30), la mer rouge hypersaline (NaCl = 40 à 45), la méditerranée eusaline (Na Cl ± 34 = salinité des océans)… et la salinité atteint le point de précipitation de gypse dans la mer morte (NaCl ±100). Pourquoi les mers présentent ainsi des salinités différentes. 3- Donnez au moins deux paramètres qui peuvent agir sur la vitesse et le débit des écoulements d’eau dans les cours d’eau. 4- La morphologie des vallées des cours d’eau est étroitement liée à l’altitude et à la lithologie. Justifiez votre réponse.