INTERET DE LA BANDELETTE URINAIRE DANS L’EVALUATION DU TRAITEMENT ANTIBIOTIQUE DANS LES INFECTIONS URINAIRES CHEZ LES PATIENTS NEUROLOGIQUES R.BENBOUZID, N.HADIJI, M.ENJALBERT, JM.SOLER Centre Bouffard Vercelli CERBERE
Matériel et Méthode Etude prospective préliminaire (Janvier 2012- Juin 2012) 12 Patients avec vessie neurologique. IU symptomatiques traitées par ATB selon ATB gramme ECBU et BU avant le début du traitement. Evaluation clinique, ECBU et BU entre J3-J4 du traitement.
Disparition des signes cliniques. ECBU stériles. BU négatives. Résultats A J3-J4 : Disparition des signes cliniques. ECBU stériles. BU négatives.
Discussion Recommandation d’évaluation de l’antibiothérapie. La BU représente une sensibilité de 91% dans le dépistage des IU chez les non neurologiques et 70% chez les neurologiques avec des faux positifs de 35% et faux négatifs de 26%. Une concordance entre la disparition des signes cliniques , négativité des ECBU et BU.
Conclusion La bandelette urinaire est un moyen d’utilisation facile , rapide et non couteux ,peut être utiliser (avec la symptomatologie clinique) dans la surveillance de l’efficacité du traitement antibiotique dans les infections urinaires des patients porteurs de vessies neurologiques.