INTERET DE LA BANDELETTE URINAIRE DANS L’EVALUATION DU TRAITEMENT ANTIBIOTIQUE DANS LES INFECTIONS URINAIRES CHEZ LES PATIENTS NEUROLOGIQUES R.BENBOUZID,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prothèses totales de hanche à couple de friction métal - métal de grand diamètre : Résultats d’une série de 149 cotyles Durom™ au recul moyen de 38 mois.
Advertisements

Infections bactériennes du sujet agé institutionnalisé
L’enfant Tom B. 15 jours Stagnation pondérale.
Diagnostic et suivi virologique de l ’infection par le VIH
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Evaluation des pratiques professionnelles en antibiothérapie dans les infections urinaires C. Gautier (CCLIN Sud-Ouest) J-L Quenon, A. Djihoud (CCECQA)
Surveillance des infections urinaires dans un centre de rééducation
Fréquence et étiologies des épisodes fébriles au cours de la neutropénie induite par le conditionnement de l’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques.
DEPISTAGE DU DIABETE GESTATIONNEL Recommandations existantes
Perspectives pour 2002 Dynamique de lépidémieDynamique de lépidémie Evaluation des comportements de préventionEvaluation des comportements de prévention.
Surveillance des Infections Sexuellement Transmissibles
1ers résultats de l’étude ELLIPSE
DELAI DEFFICACITE DES ANTICHOLINERGIQUES DANS LHYPERACTIVITE VESICALE NEUROGENE? N.HADIJI,R.BENBOUZID, M.ENJALBERT, JM.SOLER Centre Bouffard-Vercelli,
G. Chêne, A. Mansoor, B. Jacquetin, G. Mellier, S. Douvier, F
PLACE DES INVESTIGATIONS URODYNAMIQUES DANS L’EXPLORATION DES TROUBLES MICTIONNELS CHEZ L’ENFANT EXPÉRIENCE DU SERVICE DE MPRF DU CHU IBN ROCHD M.EL BOUCHIKHI;
Jean Dubuisson, Isabelle Eperon, Jean-Bernard Dubuisson
Examen cytobactériologique urinaire (ECBU)
Infections Urinaires de l’Enfant
Alain Duvernois - Stomathérapeute CHBM - Octobre 2007
Prostatite Aigue : syndrôme pseudo-grippal trompeur
INFECTION URINAIRE Pr f. Guillé
D. B.Foglia/Journées validation Nancy les 26 et 27 Avril Les recommandations de pratique clinique dans la surveillance post-professionnelle.
Tests de dépistage biologiques : Sensibilité, spécificité, valeur prédictive Jeremy Chobriat ( ENC 2005 )
INFECTIONS URINAIRES T Doco-Lecompte
Aline HOUDARD (IDESP) - ARS de Picardie
OPPORTUNITE D’ UN DEPISTAGE SYSTEMATIQUE DU CANCER DE LA PROSTATE PAR LE DOSAGE DU PSA ; HAS , janvier 2009 étude faite à la demande de la CNAMTS DEUX.
Examen CytoBactériologique des Urines
Test rapide du dépistage du paludisme ( 4 plasmodium)
Rationnel Identification actuelle des souches productrices de carbapénémases test de Hodge technique de diffusion des disques imprégnés avec ß-lactamines.
Medilab66 - Bactériologie
PCR en temps réel dans une stratégie de maîtrise des entérocoques résistants aux glycopeptides : Des économies ou un surcoût ? G Birgand a, Raymond Ruimy.
22 MARS 2012 CH LANGRES Dr YACOUB Azadah Assistante Spécialisée
Score clinique des angines
Auto évaluation annuelle d’un programme d’ETP
Diagnostic biologique du Chikungunya
DESC Réanimation Médicale
Dr. ALINE HAJJ Sous la direction de Pr. Dolla KARAM SARKIS
Evaluation et tableau de bord
C’est mon anniversaire !
Diagnostic et antibiothérapie des infections urinaires bactériennes communautaires de l’adulte Diapositives réalisées par le comité des référentiels de.
CAS CLINIQUE.
Intérêt d’un protocole sur l’IU en structure
Intervention to Reduce Transmission of Resistant Bacteria in Intensive Care W. Charles Huskins et al. NEJM 2011.
HYPERTROPHIE BENIGNE DE LA PROSTATE
Victorine Pouyet, Romain Veber, Sophie Pierre, Lucie Qi, Le 03/07/14
VI-2. Cas groupés d ’épidermolyse bulleuse en maternité
SEROPREVALENCE DE L’HEPATITE E EN TUNISIE
Service de Médecine Nucléaire – La Timone
L’infection bactérienne précoce du nouveau-né
CISPRILOR 6 juin 09 angines. J.Birgé
AUDIT: ANTIBIOTHERAPIE DANS LES ANGINES,OTITES ET SINUSITES
Test rapide du dépistage du paludisme ( 4 plasmodium) Toda Malariadiag 4+®
Cas clinique 7.
Service Chirurgie pédiatrique « B », Hôpital d’Enfants
Marie Reynaud DESC Réanimation médicale DESAR St Etienne.
Bertrand Delannoy DESC Réanimation Médicale Nice 2007.
Infections urinaires asymptomatiques et chirurgie orthopédique
Diapositives réalisées
Gestion du risque environnemental
- 5  3 = ? - 5  ( - 9) = ? 6  (- 9) = ? (– 35)  (– 2) = ?
MULTIPLICATION DES NOMBRES RELATIFS
Diagnostic et antibiothérapie des infections urinaires bactériennes communautaires de l’adulte Diapositives réalisées par le comité des référentiels de.
Procédures de diagnostic et de dépistage
Rapport d’une stratégie de dépistage, suivi et prise en charge des enfants ayant une maladie de Rendu-Osler, suivis au CHI de Créteil et à l’Hôpital Armand.
1 UNIVERSITÉ PARIS 7 - DENIS DIDEROT THÈSE POUR LE DOCTORAT EN MÉDECINE GÉNÉRALE Aurélie DUREL-MAURISSE ANGINE ET PRESCRIPTION D’ANTIBIOTIQUES : IMPACT.
Pauline Ecroulant 04/09/2014 S Gilbert
Epidémiologie des infections urinaires à cocci à Gram positif : à propos de 801 cas F. Caméléna 1, B. Pilmis 2, B. Mollo 2, JC. Nguyen Van 1, J. Amzalag.
Dépistage de la fragilité des personnes de plus de 70 ans admises en Orthopédie-Traumatologie A.Robert, Equipe Mobile d’Information et d’Orientation Gériatrique,
STRUCTURE DU SOL.
1- Quelles sont les différentes formes cliniques des infections urinaires? 2- Qu’est-ce qui fait une infection est nosocomiale? 3- Quels sont les facteurs.
Transcription de la présentation:

INTERET DE LA BANDELETTE URINAIRE DANS L’EVALUATION DU TRAITEMENT ANTIBIOTIQUE DANS LES INFECTIONS URINAIRES CHEZ LES PATIENTS NEUROLOGIQUES R.BENBOUZID, N.HADIJI, M.ENJALBERT, JM.SOLER Centre Bouffard Vercelli CERBERE

Matériel et Méthode Etude prospective préliminaire (Janvier 2012- Juin 2012) 12 Patients avec vessie neurologique. IU symptomatiques traitées par ATB selon ATB gramme ECBU et BU avant le début du traitement. Evaluation clinique, ECBU et BU entre J3-J4 du traitement.

Disparition des signes cliniques. ECBU stériles. BU négatives. Résultats A J3-J4 : Disparition des signes cliniques. ECBU stériles. BU négatives.

Discussion Recommandation d’évaluation de l’antibiothérapie. La BU représente une sensibilité de 91% dans le dépistage des IU chez les non neurologiques et 70% chez les neurologiques avec des faux positifs de 35% et faux négatifs de 26%. Une concordance entre la disparition des signes cliniques , négativité des ECBU et BU.

Conclusion La bandelette urinaire est un moyen d’utilisation facile , rapide et non couteux ,peut être utiliser (avec la symptomatologie clinique) dans la surveillance de l’efficacité du traitement antibiotique dans les infections urinaires des patients porteurs de vessies neurologiques.