Madagascar face au changement climatique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
TOUR D'HORIZON DE LA FEUILLE DE ROUTE DE BALI Niamey, Niger novembre, 2008.
FEM-5 Stratégie du domaine Focal Dégradation des Terres Atelier élégie de la Circonscription de lAfrique Centrale Février 15 – 17, 2011 Adamou Bouhari.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
Préparation du plan stratégique national FEADER
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
Le développement durable
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Ecosystèmes marins et côtiers
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
Changement climatique
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Appréhender l’environnement global
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Présentation – temps d’échanges
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
COMMUNICATION SUR LA REDUCTION DES EMISSIONS DUES A LA DEGRADATION ET A LA DEFORESTATION DES FORETS (REDD)
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Mais qu'est ce que c'est pour moi ? Que faire là ou nous habitons ?
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Adaptation dans l’accord de Paris 9 ème Atelier du Réseau Climat & développement Paris, Avril 2015 Moutari Abdoul Madjid ONG DEMI-E Niger.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
PROGRAMME DE MICRO FINANCEMENTS DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (PMF/FEM) Présentation synoptique des projets / programmes Atelier Synergie des projets/
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

Madagascar face au changement climatique Rakotobe Tovondriaka SG du Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts et du Tourisme

Changement climatique des changements de climat qui sont attribués directement ou indirectement à une activité humaine, qui modifient la composition de l'atmosphère globale et qui viennent s'ajouter à la variabilité naturelle du climat observée au cours de périodes comparables.

Sensibilite au changement climatique La sensibilité est la capacité d'un système à réagir au degré de modification de la composition, de la structure et du fonctionnement d'un écosystème et notamment de sa productivité primaire, par rapport à une variation de température ou de précipitation donnée

Adaptabilité au changement climatique L'adaptabilité est la capacité d'un système à ajuster ses mécanismes, ses processus et sa structure à des changements climatiques hypothétiques ou réels

Vulnerabilité au changement climatique La vulnérabilité définit la mesure dans laquelle un système peut être dégradé ou endommagé par l'évolution du climat. Elle dépend non seulement de la sensibilité, mais aussi de l'adaptabilité du système à de nouvelles conditions climatiques

Adaptation au changement climatique Initiatives et mesures prises pour reduire la vulnerabilite des systemes naturels et humains a l’endroit des changements climatiques actuels ou prevus. L’adaptation puet etre anticipative ou reactive, privee ou publique, spontanneeou planifiee

Atténuation du changement climatique Réduction du risque de changement rapide du climat (tendance actuelle) Se fait par la réduction des particules de gaz à effet de serre dans l’atmosphère par la réduction des émissions ou le piègeage (stockage)

Specificité de Madagascar Une forêt tropicale jouant un role essentiel dans la régulation des émissions de gaz à effet de serre et le stockage de carbone Un habitat unique pour une megadiversite à forte concentration Le troisième plus grand récif corallien du monde

Specificité de Madagascar (suite) Une population essentiellement rurale, vivant de l’agriculture et à faible capacite d’adaptation Des pratiques anthropiques qui détruisent la forêt (culture itinérante sur brûlis) ou qui libère des quantités importantes de gaz à effet de serre dans l’atmosphère (feux de brousse, décharges non controlées)

Politique Environnementale Nationale Vision « Madagascar Naturellement » MAP engagement 7: Prendre soin de son environnement Dialogue Présidentiel « Madagascar deviendra un leader mondial dans le développement et l’utilisation des meilleures approches pour la protection de l’environnement. Nous deviendrons de nouveau une « île verte ». Nous nous engageons à prendre soin, à aimer et à protéger notre environnement. »

Le MAP et le changement climatique Attenuation Adaptation Augmenter les aires protegées Assurer les régulations globales fournies par les forêts tropicales Biodiversité : connectivité accrue des aires protegees Menages ruraux: garantie des services environnementaux fournis par les ecosystemes Réduire la dégradation des ressources naturelles Réduire les emissions dues à la déforestation et la dégradation Mainstreaming de l’environnement Réduire les emissions liees au developpement industriel Informations environnementales incluant le changement climatique

Les réalisations Ratification et mise en vigueur de la Convention sur le changement climatique Ratification et mise en vigueur du protocole de Kyoto 1ère comunication nationale (inventaire des gaz à effet de serre, ..) Elaboration du plan national d’adaptation au changement climatique

Des initiatives en cours Projets d’attenuation du changement climatique sous MDP : reforestation à Mantadia, Six nouveaux projets identifiés : décharge à Antananarivo, Centrale hydro-electrique a Antsirabe, … Projets cadrant dans la reduction des emissions pas la déforestation et la degradation (REDD) Makira Démarche FORECA avec la Cooperation allemande

Priorités pour Madagascar suite à la 13è COP 4è rapport du GIEC: COP invite les Parties à considérer les informations dans ce rapport pour les actions à mener dans la politique nationale : Mettre en place un task force sur le changement climatique pour aider a la mise en œuvre de la politique nationale Renforcer la connaissance de la population en général en matière de changement climatique Objectif principal: Limiter le réchauffement climatique à 2 degrés

Priorités pour Madagascar suite à la 13è COP 2. Réduction des émissions résultant de la déforestation et dégradation (REDD): Définir la stratégie nationale de REDD Développer les outils méthodologiques visant la mise en œuvre REDD , en tenant compte de l’intégration et des besoins de la communauté. Faciliter le développement des outils de suivi et évaluation de réduction d’émission par la déforestation et dégradation Renforcer les efforts et les actions en cours pour réduire la déforestation

Priorités pour Madagascar suite à la 13è COP 3. Opérationnalisation du Fonds d’Adaptation (FA): l’entité chargé d’assurer le fonctionnement du FA est le Conseil du Fonds (16 membres) appuyé par un secrétariat et un administrateur. élaborer et mettre en œuvre la stratégie pour la mobilisationde fonds pour le financement des projets sur l’adaptation au changement climatique. Note: Actuellement 3% des projets MDP implique l’Afrique

Priorités pour Madagascar suite à la 13è COP 4. Renforcement des capacités des Pays En Développement: surtout aux Pays Moins Avancés pour attirer les projets MDP Formation des promoteurs au MDP Formation des experts nationaux Appui à l’Autorité Nationale Désignée

Priorités pour Madagascar suite à la 13è COP 5. Transfert de technologies COP avec les 2 organes subsidiaires, adopte le mandat de Groupe d’Experts sur Transfert de Technologie (GETT) et accepte de reconstituer le GETT Identifier et prioriser les besoins en transfert de technologie liés au développement économique du pays en partenariat avec les diverses institutions et les partenaires financiers Energie Réduction de la pollution Recherche Mécanismes pour financer le transfert de technologie

Les objectifs globaux de l’atelier Évaluer les impacts probables du changement climatique sur la biodiversité de Madagascar. Renforcer le Réseau des Aires Protégées pour faire face au changement climatique. Comprendre les liens potentiels entre les changements dans la productivité agricole et la conservation Construire dans le pays l'expertise de comprendre les impacts potentiels du climat sur la conservation et adapter les actions de conservation.

Les objectifs globaux de l’atelier Identifier les impacts probables pour la productivité agricole selon différents types de scenario du climat Voir les synergies entre les tendances d'adaptation humaine et les actions d’adaptation en conservation pour incorporer les impacts du changement climatique Elaborer une stratégie de suivi écologique pour mesurer les impacts futurs du changement climatique.

Organisation Séances de travail: Ecosystèmes terrestres Ecosystèmes marins Moyens de subsistance Système des Aires Protégées Analyse régionale Suivi écologique

Résultats escomptés Evaluation de l’impact du changement climatique sur la biodiversité et sur les moyens de subsistance à Madagascar Recommandations sur la sélection, la connectivité et la gestion des aires protégées face au changement climatique Recommandations pour l’intégration des considérations sur le changement climatique dans la planification de développement régional Identification des priorités de recherche

Merci de votre attention