Les Cyclones tropicaux à Madagascar et le Changement climatique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Symposium International Géo Tunis 2009 
Advertisements

APERCU SUR LES TENDANCES CLIMATIQUES AU TCHAD
Changement climatique et cyclones tropicaux
Le Réchauffement climatique une réalité désormais reconnue (même par Bush !)
1/5 26 Octobre 2010 Le changement climatique Rapport.
Les bases scientifiques du changement climatique
5.6 Cyclone tropical Introduction et définition
Yohan RUPRICH-ROBERT, Christophe CASSOU et Soline BIELLI
Analyse géomorphologique et magnétisme paléoenvironnemental appliqué aux marais et tourbières de l’Ouest (Charente-Maritime, France) CAMUS Adrien Stage.
Apports de la modélisation
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
Briefing CTA Bruxelles, 11 d é cembre 2008 OIM Opportunités et défis de la migration pour le développement rural dans les États ACP.
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
Projet Comenius Nogent-sur-Marne Mai 2006.
Le Changement Climatique aux Antilles : Etat et Perspectives
J.F. Guérémy Météo-France/CNRM
Direction du Changement Climatique
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
Les tourbillons océaniques de la Mer des Solomon Réunion du 18/10/2012
Le climat actuel est-il exceptionnel ?
Retour d’expérience sur l’étude des houles et des surcotes cycloniques Application pour les études de risque de submersion marine Sophie Lecacheux, Rodrigo.
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
La fonte des glaces Nous n’allons étudier ici que deux cas le pôle nord et le Groenland car ces Derniers nous permettront d’étudier le contraste entre.
PFI Métal Métier « Tourneur-Fraiseur »
Ces avions qui vont révolutionner l'aéronautique
Tornades, Ombres Pluviométriques, Fossés tectoniques.
TECTONIQUE DES PLAQUES
Sam Gameda et Andy Bootsma Agriculture et Agroalimentaire Canada
DIRECTION GENERALE DE LA METEOROLOGIE
Changement climatique et houles de projet Journées scientifiques et techniques du CETMEF /// Les 7 èmes journées scientifiques et techniques.
Impact rechauffement sur AEP CLE 26/10/09
L’océanographie opérationnelle et la prévision océanique
Louis Cournoyer, doctorant et conseiller d’orientation
Comprendre notre climat maritime
Tendances de l’exploitation des ressources halieutiques au Maroc
Sciences de l’ingénieur
Les catastrophes naturelles
Diagnostique de la variabilité interne dans les simulations dun modèle régional piloté Par: Oumarou Nikiéma (Maîtrise) Directeur: Mr. René Laprise.
Jeu de Jéopardy Mme .
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
Comprendre notre climat maritime
Modélisation de la réponse de la circulation et des ecosystèmes aux variations climatiques en Méditerranée nord-occidentale Marine Herrmann Sous la direction.
Les cyclones et les anticyclones
L’homme, le changement climatique et le futur
SNCF Défi TER – décembre 2005 – 1 DEFI 2 TER « PROGRAMMATION DE L’OFFRE TRAIN TER » CADRAGE DES OBJECTIFS - BASSE NORMANDIE 15 décembre 2005.
Impacts du changement climatique sur le blé Pistes d’adaptation
Les tornades.
L’effet de serre 1 - Qu'est-ce que l'effet de serre ?
Les jets Définition Terminologie Représentation graphique
Météo-France à La Réunion - Le changement climatique dans l’Océan Indien Conférence de Coopération Régionale Table ronde du vendredi 19 décembre 2014 David.
Quel climat pour 2023 ? L’échelle décennale
Comprendre notre climat maritime
RETIC Action ZVC réunion Méso-NH 07/03/ Action RETIC zonage vents cycloniques  L’action doit répondre à la question :  Après le passage d’un cyclone.
CIRCULATION DANS LA ZEE DE NOUVELLE-CALEDONIE VARIABILITE ET IMPACTS
L’ile de la Reunion Par Sacha Buckmaster 5.1.
fort échauffement en région équatoriale
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Quelques merveilles de la nature
La Réunion La Réunion.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Analyse des phÉnomÈnes climatiques extrÊmes dans le Sud-est du Niger
JYB Traversée Bretagne – Antilles. Les contraintes 1. Le Golfe de Gascogne : Zone délicate de Octobre à Mi-Avril. La fréquence de coups de vent.
Implémentation des lacs interactifs dans MRCC Andrey Martynov, stagiaire postdoctoral - agent de recherche Superviseurs: Laxmi Sushama, René Laprise.
Soline Bielli, René Laprise
Les changements climatiques Présentation fait par: Laïka Perron Expo-Science Mars 2007.
L’agriculture et le changement climatique. - Des vendanges 2 semaines plus tôt - Déplacement de la culture de la vigne vers le nord de la France -Un rendement.
Projet Caribsat Action 2: Constitution d’une base de données hydroclimatiques Responsable interrégional études et développement Philippe PALANY.
Les doubles et les moitiés
Transcription de la présentation:

Les Cyclones tropicaux à Madagascar et le Changement climatique Marie-Louise Rakotondrafara Direction Générale de la Météorologie Ministère des Travaux Publics et de la Météorologie

Plan Climatologie Tendance observée Le Futur

Climatologie Plus de 60% des cyclones de l’Océan Indien touche Madagascar Chaque année 3 à 4 cyclones tropicaux traverse l’île Plupart des cyclones intenses viennent de l’Océan Indien

Tendance observée: dans l’Océan Indien Webster et al. (2005) ont montré : Les Cyclones tropicaux dans leurs catégories les plus fortes (4,5) ont doublé en nombre et proportion

Ces tendances se retrouvent à Madagascar

Vent < 200 km/h Zone + touchée: Centre Est Autres régions: vent ~ 100 km/h Vent plus fort Zone + touchée: SAVA Moitié Nord: vent > 100 km/h

Et le futur? Quelles seront les intensités des Cyclones Tropicaux qui affecteront Madagascar? : la rareté de ces évènements et les données historiques limitées rend estimation des périodes de retour problématique Avec l’appui de la Banque Mondiale 11000 simulations de trajectoires de cyclones du MIT (Massachussetts Institute of Technology) pour l’analyse des risques cycloniques actuels, en 2050 et 2100.

Etude sur les risques cycloniques en collaboration avec la Banque Mondiale Climat 2100 –sresA1b Climat actuel Nombre total de cyclones touchant l’île = 267 Nombre total de cyclones touchant l’île = 263 Nombre de passages par carré de 1° sur 1000 cyclones qui se forment dans l’Océan Indien

Pour les cyclones les plus intenses (vent > 200 km/h) Climat 2100 – sresA1b Climat actuel Nombre total de cyclones (cat3-5) touchant l’île = 54 Nombre total de cyclones (cat3-5) touchant l’île = 54 Nombre total de cyclones (cat3-5) touchant l’île = 37 Nombre de passages par carré de 1° sur 1000 cyclones qui se forment dans l’Océan Indien

En résumé… L’intensité des cyclones qui touchent Madagascar semble augmenter et avec un léger déplacement vers le nord: étude en cours pour valider convergence des modèles Une fois complète, cet analyse va permettre de mettre à jour les normes anticycloniques dans les zones les plus à risque, tenant en compte les risques presents et futurs. Analyse completée fin 2008

Merci!