Présentation des œuvres de Rameau au programme : Suite en mi, Le Rappel des oiseaux Suite en sol, La Poule et Les Sauvages Suite en la, Gavotte et six doubles
Le deuxième livre de clavecin (1724) - Rameau a environ 40 ans lorsqu’il revient vivre à Paris et publie ce deuxième livre de clavecin. - Le but pédagogique de ce recueil : cf. la méthode pour la mécanique des doigts évoquant le mouvement régulier des doigts, l’importance du travail régulier, l’attention apportée aux doigtés et à la façon de placer le coude et le poignet, la souplesse mais aussi la virtuosité avec des batteries, des triolets de doubles-croches, etc… Cf. également ci-contre la table d’agréments accompagnant ce recueil :
Le Rappel des oiseaux I/ Caractéristiques générales : Caractère léger puis plus nerveux voire dramatique Genre musical : Suite Effectif instrumental : Les deux interprétations imposées sont celles de Christophe Rousset (claveciniste et chef d’orchestre français qui a débuté sa carrière de chef avec l’ensemble des Arts Florissants puis a créé les Talens lyriques ; il a enregistré l’intégrale de Rameau et de Couperin pour clavecin) et du pianiste et compositeur français Robert Casadesus (un des virtuoses représentatifs du XXème siècle, issu d’une célèbre famille de musiciens et décédé en 1972).
II/ Plan : Structure binaire (AABB)
III/ Ecriture et imitation : Titre évocateur Dialogue de deux oiseaux (cf. 4te main droite/3ce main gauche) / Ecriture à deux voix / Importance des agréments. Agitation des oiseaux : Cf. décalage des syncopes pouvant évoquer l’agitation des oiseaux… Cf. caractère et registre, chromatismes , intervalles Silence abrupt dans la partie B : étonnement des oiseaux ? Puis modulations et chromatismes suivis de marches harmoniques apaisantes Coda avec intervalle de 7ème (caractère plus tendu) Rameau abandonne progressivement la suite de danses au profit des pièces descriptives. Ainsi, outre les formes traditionnelles telles que l’Allemande ou la Courante, Rameau rend ensuite hommage à la Provence (où il fut organiste) en composant Le Rappel des oiseaux, Tambourin, Rigaudon, etc…
Conclusion Suite écrite en 1724 / 1ère pièce de caractère de Rameau rendant hommage à la Provence. Epoque baroque / France Comme Couperin, autre grand compositeur français baroque de quinze ans son ainé, Rameau abandonne peu à peu la Suite de danses… Ecoutes : Air « Rossignol amoureux répondez à nos voix », extrait de l’opéra Hippolyte et Aricie (1733). « La Volière », Carnaval des animaux de Saint-Saëns.
Dans le cadre du commentaire comparé * Impressions d’enfance op 28 d’Enesco (L’oiseau en cage et le coucou) Le Merle noir de Messiaen Deux légendes S. 175 n°1 St François (Prédication aux oiseaux) de Franz Liszt Goyescas (Quejaz ola maja y el ruisenor) de Granados Continum pour clavecin de Ligeti Le Coucou de Daquin Suite en La de Rameau Le Rossignol en amour de Couperin * Liste établie par un groupe d’enseignants lors de la réunion du 3 février 2015 et disponible sur le site de l’académie de Versailles.
I/ Caractéristiques principales et interprétations : Les interprétations imposées : celles du claveciniste Christophe Rousset et du pianiste Alexandre Tharaud. Tempo moderato voire allegro dans l’interprétation de Christophe Rousset. Caractère dansant et dynamique. Thème rythmiquement simple, ornementé et facilement mémorisable. Thème construit autour d’un saut mélodique et d’un arpège ; le motif (blanche/4 croches) alterne tel un dialogue main droite/main gauche. Harmoniquement : grande simplicité, peu d’accords (I ; IV ; V), tonalité de sol mineur puis SibM dans la partie B et une partie C harmoniquement plus riche avec des modulations, des chromatismes descendants et une mélodie modifiée (cf. arpèges et gammes).
II/ Versions et genres musicaux : Pièce inspirée par un spectacle dansé donné au Théâtre-italien en 1725 par deux indiens de Louisiane. Rameau intègre cette pièce dans ses Nouvelles suites de clavecin en 1728/9. Il réutilise enfin ce rondeau en 1737 dans le grand chœur final de son 1er opéra-ballet Les Indes Galantes. Thèmes du bon sauvage, de la guerre. Puis danse de la paix… Cliquez sur la vidéo ci-contre (Les Arts Florissants Chœur et Orchestre au Palais Garnier en 2003)
III/ Structure d’un rondeau (abaca) :
IV/ L’ornementation : - Importance des agréments (ornements) à l’époque baroque (cf. table d’agréments du deuxième livre de clavecin de Rameau). - Exemples de quelques fragments de la table d’ornements de Bach :
Conclusion Pièce issue du troisième livre de Rameau publié vers 1728/29. Pièce « illustrative ». Dans la préface, Rameau donne également de précieux conseils quant à l’interprétation, la virtuosité… Novateur quant à l’écriture pour clavecin qui annonce l’écriture pianistique future. Grand succès. Une des pièces les plus connues de Rameau (cf. chœur final des Indes Galantes pour orchestre, deux chanteurs solistes [voix de dessus et voix de basse-taille soit soprano/baryton] et chœur mixte dans lequel un couple d’indiens d’Amérique danse et célèbre leurs amours).
Dans le cadre du commentaire comparé * Variations de Tapray Concerto n°25 de Corrette Les Indes galantes (final) de Rameau * Liste établie par un groupe d’enseignants lors de la réunion du 3 février 2015 et disponible sur le site de l’académie de Versailles.
I/ Caractéristiques générales : Interprétations au clavecin par Christophe Rousset et au piano par Alexandre Tharaud. Caractères répétitif, imitatif, obsessionnel… Nuances : changement de dynamiques. Rameau indique quelques nuances (f, doux) ce qui est rare à cette époque. Cf. également un effet d’écho.
II/ Caractérisation du thème : Thème caractérisé par 5 notes répétées et un arpège ascendant, très rythmique (tel le caquet de la poule). Pièce descriptive, « illustrative » (comme Les Sauvages). Philippe Beaussant écrit « Dans l’édition ordinaire, on a souvent des quadruples croches à la place de triples ; ces rythmes sont approximatifs ». Thème réexposé puis développé. Rameau a noté sous chaque croche « co co co co … dai ».
III/ Structure : Forme binaire (A reprise / B) III/ Structure : Forme binaire (A reprise / B). Pièce construite sur 4 motifs Partie A : a b c coda
Partie B : a d c c’ a développé Dvt a + climax avec battements en accords
IV / L’écriture : Langage tonal : sol m avec modulations (sib M, rém, fa M, dom). Notes répétées et accords répétés ; arpèges, quelques chromatismes qui créent des tensions ; marches harmoniques apaisantes. Ornements/Agréments. Croisement de mains (cf. technique de clavier novatrice). Importance des silences (cf. rôle théâtral).
Conclusion Pièce de caractère qui fait écho au Rappel des oiseaux. Sujet à la mode (XVIIème et XVIIIème s.), allusion à une nature idéale. Thématique de la pastorale dans tous les arts (ex : Nicolas Poussin) Pièce virtuose Emploi percussif du clavecin Autres écoutes (cliquez sur les vidéos): Concerto « Le Chardonneret » pour flûte de Vivaldi ; Le Carnaval des animaux (« Poules et coqs ») de Saint-Saëns.
Dans le cadre du commentaire comparé* Les Oiseaux de Respighi (à 7mn22) La Poule, par Dan Mumm «L’Oiseau prophète » de Schumann (Scènes de la forêt) « Poules et coqs », Le Carnaval des animaux de Saint Saëns * Liste établie par un groupe d’enseignants lors de la réunion du 3 février 2015 et disponible sur le site de l’académie de Versailles.
Gavotte et ses six doubles I/ Caractéristiques principales : Gavotte faisant partie de la première Suite en la du Recueil de 1728. Gavotte : une des danses secondaires dans les Suites. Double : variation (terme au XVIIIème siècle). Chaque double, dont la carrure et l’harmonie sont conservées, propose une variation contrapuncti- que. Structure binaire (AABB). Importance des agréments.
Les interprètes : Trevor Pinnock : Chef d'orchestre, organiste et claveciniste britannique. « En 1973, il fonde The English Concert, ensemble spécialisé dans l'interprétation de musique baroque sur instruments anciens, qu'il dirigera jusqu'en 2003 ». « Trevor Pinnock est l'un des grands spécialistes de Jean-Philippe Rameau ». Alexandre Tharaud : Pianiste français. « Lorsqu'il enregistre son disque Tharaud joue Rameau, il est devenu presque inconcevable de jouer des pièces de Rameau sur un piano ».
Simplicité du thème :
-Thème main gauche dans l’aigu des accords plaqués -Thème main gauche dans l’aigu des accords plaqués. -Puis thème dilué dans les double-croches de la md. -Cf. Nouvelles possibilités techniques du clavecin exposé dans la Préface du Recueil. Dans la partie B : passage du pouce.
Thème à la main droite. Roulements à la main gauche Thème à la main droite. Roulements à la main gauche. Inversement de la répartition des rôles.
Ecriture contrapunctique à 4 voix Thème à la partie supérieure
- Ecriture alternée (mg/md) - Nouvelle norme d’écriture (hampe vers le haut/hampe vers le bas) - Cf. Les Cyclopes (interprété par Trevor Pinnock ; cliquez sur la vidéo)
- Thème à la md fondu dans les arpèges brisés - Traits de doubles croches réparties aux deux mains
- Thème dans les accords plaqués à la md - Traits en double-croches à la mg (cf. passage du pouce permettant de balayer tout le registre du clavecin). - Cf. virtuosité et technique italiennes de Domenico Scarlatti par ex.
Conclusion But pédagogique de ces Doubles : cf. passage du pouce et rôles clairement définis pour chaque main. Modernité : Rameau abandonne le style luthé très français et utilise une écriture exploitant toutes les possibilités techniques du clavier, comme par exemple Haendel, en 1720, dans sa Suite en Mi Majeur ou les pièces de D. Scarlatti des années 30. Ce troisième Livre de pièces de clavecin demeure un des sommets du répertoire de cet instrument.
Dans le cadre du commentaire comparé Proposition sur le site de l’académie de Versailles : Le Bourgeois gentilhomme, « Je languis nuit et jour », Lully Autres écoutes : Thème et variations Suite en mi de Haendel Essercizi per clavicembalo de Scarlatti Thème et Variations Op. 73 de Fauré (Vlado Perlemuter) (cliquez sur la vidéo ci-contre)
Conseils de lectures : Les deux ouvrages dédiés à Rameau chez Fayard écrits respectivement par Philippe Beaussant et Cécile Bouissou. L’éducation musicale dans laquelle Cécile Bouissou propose une analyse des pièces de Rameau au programme. L’Analyse musicale N°74 dans laquelle Jean-Claude Vançon, Marie Demeilliez, Laurence Le Diagon-Jacquin et Eric Regnier ont rédigé le dossier « Rameau ». L’excellent site de Thibaut Capelle : http://www.musique-orsay.fr/bac/menubac.html