ILE D’OLERON MARDI 7 AVRIL AU SAMEDI 11 AVRIL CLASSES DE MER 2015 ILE D’OLERON MARDI 7 AVRIL AU SAMEDI 11 AVRIL Ecole J.J. Tharaud Versailles
Déroulé de la réunion 1ère partie : 2ème partie : Présentation du projet pédagogique 2ème partie : Présentation du centre d’accueil
Situation géographique Le centre « Les heures joyeuses » est situé environ à 516 km de Versailles. Le centre est situé à Dolus d’Oléron au centre de l’île d’Oléon.
Le centre d’hébergement « Les heures joyeuses » 12 grande rue 17 550 D’Olus d’Oléron
Objectifs communs aux trois classes Vivre ensemble Fédérer les élèves autour d’un projet commun Favoriser l’envie de communiquer une expérience, en produisant des écrits, Utiliser l’outil numérique : site internet de l’école
Objectifs pédagogiques Permettre aux élèves de découvrir la spécificité de l’île d’Oléron - Entrée géographique par la lecture de paysages, repérage sur des cartes et plans Entrée scientifique par l’étude du milieu marin, du monde du vivant : classification des animaux marins , de la matière : les marais salants Se familiariser avec une approche sensible de la nature, apprendre à être responsables face à l’environnement et la protection du littoral. Développer des capacités d’expression à travers une pratique artistique : le théatre (ce1a), une pratique sportive ( équitation – ce1b) Découvrir le patrimoine historique de l’ile et les métiers de la mer ( cm1/cm2)
Géographie Découverte du monde / Espace Objectif : Permettre aux élèves de découvrir la spécificité de l’île de d’Oléron Compétences : Élaborer des représentations simples de l'espace par la lecture des plans, cartes, photographies , reconnaitre et décrire avec un vocabulaire adapté . Comparaison avec d’autres milieux et espaces plus lointains
Activités pédagogiques : Découverte de l’île et des ses environs CE1 Visite du Port des Salines CM1/CM2 Visite du Port de la Cotinière Balade en mer autour de Fort Boyard et journée à l’île d’Aix
Sciences expérimentales et Technologies Découverte du Monde / Vivant -Matière Objectif : Etudier le milieu marin local Compétences : Fonctionnement et caractéristiques du Vivant : Les stades du développement d’un être vivant (végétal et animal en privilégiant l’observation et la manipulation : construire le cycle de vie d’un animal (coquillage, poisson, cheval) Apprendre à classifier les animaux marins La matière : l’eau et le phénomène d’évaporation ( marais salants)
Activités pédagogiques : - Pêche à pied ( ce1) - Visite de Fort Royer et parc ostréicole ( cm1/cm2) - Etude des animaux marins et classification (ce1+cm1/cm2) - Visite du Port des Salines et des marais salants (ce1+cm1/cm2) - Activité nœuds marins (cm1/cm2)
Pratiques artistiques et sportives Objectif : Développer des capacités d’expression à travers une pratique artistique : théâtre et des capacités sportives : équitation Compétences : THEATRE Développer une sensibilité artistique , exprimer des émotions Acquérir des techniques spécifiques en se servant de son corps et de sa voix S’exprimer avec précision et clarté pour se faire entendre EQUITATION Se déplacer de façon adaptée et se repérer dans des formes d’actions inhabituelles mettant en cause l’équilibre, Adapter ses déplacements à différents types d’environnement
Instruction civique et morale Objectif : Développer une culture humaniste et contribuer à la formation de la personne et du citoyen Compétences : - Accepter les contraintes de la vie collective - Mettre en place et respecter des règles de vie à en dehors de l’école. Coopérer avec ses camarades à un projet, en respectant des règles précises. - Travailler en groupe, justifier un point de vue - Etre responsable de ses actes ou de son comportement - Respect des valeurs partagées Activités pédagogiques : Vie quotidienne, organisation, gestion des temps méridiens
Planning CE1 Mardi 07/04 Mercredi 08/04 Jeudi 09/04 Vendredi 10/04 Samedi 11/04 Matin Départ en car dans la matinée Pêche à pied Etude des animaux marins et classification Visite du Port des Salines: visite des marais salants et de l'éco-musée Théâtre / Equitation * Rangement et libération des chambres Déjeuner Pique-nique sur la route Au centre Après-midi Arrivée au centre et installation Théâtre / Equitation * Départ Arrivée à Versailles en début de soirée Dîner Soirée Veillée contact Vidéo Contes Soirée jeux
Planning Cm1/Cm2 Mardi 07/04 Mercredi 08/04 Jeudi 09/04 Vendredi 10/04 Samedi 11/04 Matin Départ en car dans la matinée Etude des animaux marins et classification Activité nœuds marins Balade en mer autour de Fort Boyard et journée à l'Ile d'Aix (Pique-nique sur l'île) Fort Royer et donc parc ostréicole Rangement et libération des chambres Déjeuner Pique-nique sur la route Au centre Après-midi Arrivée au centre et installation Visite du Port de la Cotinière Visite des salines Départ Arrivée à Versailles en début de soirée Dîner Soirée Veillée contact Vidéo Contes Soirée jeux
Prolongements Réaliser un carnet de bord personnel par élève : trace écrite, croquis, plans, dessins Alimenter le site de l’école par les comptes rendus des élèves journaliers (Maîtrise de la langue écrite et orale) Réaliser un reportage photos à l’issue de la classe de mer présentée par les élèves aux parents Afficher lors de la fête de l’école et exposer les œuvres réalisées Lecture d’œuvres littéraires en référence au monde marin Etude d’œuvres artistiques sur le thème de la mer Etude de chants et poésies en lien
L’encadrement Pour le transport A/R et sur place deux animateurs par classe vont encadrer le séjour (vie quotidienne). Sur place un directeur (directeur du centre de vacances) + animateurs spécialisés (découverte du milieu marin, théâtre , moniteur équitation)
Le transport Voyage A/R en car Distance : 516 km soit environ 7h00 de route avec pauses Mardi 7 avril 2015 Convocation à 7h00- Départ à 7h30 – Rue Royale croisement rue St Louis Prévoir un Pique-Nique Samedi 11 avril 2015 Départ après le déjeuner vers 14h Arrivée à l’école vers 21h
Communication Messagerie vocale Site de l’école : Rubrique « Classe de mer » Courrier
Trousseau Pas de lessive de prévue Prévoir en plus du trousseau habituel : bottes pour aller dans l’eau (pêche à pied), basket (pour les promenades et l’équitation), casquette/chapeau Prévoir enveloppes pré-timbrées avec adresses déjà renseignées + cartes/papier à lettres
Renseignements médicaux Prévoir l’original de l’ordonnance ainsi que les médicaments en quantité suffisante, dans une trousse au nom de l’enfant . Remettre la trousse à l’enseignante quelques jours avant le départ.
Conditions financières Rendre la fiche d’inscription pour le 6 février: montant du séjour calculé en fonction du quotient familial. Possibilité de solliciter une prise en charge partielle des frais : Caisse des Ecoles Participation du Comité d’Entreprise possible Effectuer le paiement à la mairie à partir des factures envoyées.
DIVERS Argent de poche Pas obligatoire mais autorisé ( pas plus de 10 euros ) Sera géré par l’enfant ( totale autonomie) Doudou , appareil photo : autorisés Console de jeux , téléphone : non autorisés Courrier : Pensez à écrire à vos enfants !