1 Vendredi 29 mai 2015. Plan Marshall Plan Marshall 2.vert FEDER FSE Plan Marshall 2022 Plan Marshal l 4.0 SOURCES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
4eme Appel à propositions
Advertisements

Les Fonds structurels en France
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
1 COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 ( ) VOLET TRANSNATIONAL LE PROGRAMME MED.
L’innovation régionale en France
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
Présentation de la nouvelle série STI2D
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Charleroi, le 23 février Plan Marshall 2.Vert 1)Plan de redéploiement économique durable basé sur une logique daffectation optimale des deniers.
Accent sur les résultats du PAA : La carte de résultats relatifs au VIH/SIDA Onno Ruhl Kigali, Rwanda.
Les Energies Renouvelables : quelles opportunités de développement ? Philippe JEAN-PIERRE, Région Réunion.
Mettre à profit la production plus propre
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
Contexte : La 13 ème Conférence Permanente du Schéma Régional de Développement Economique de la Région Nord Pas-de-Calais du 8 juin dernier a labellisé
1 Haut-commissaire à l'Energie Atomique 3/06/2010 CONCLUSION Politiques publiques en matière defficacité énergétique: Limportance de la maîtrise économique.
ACTUALITES SUR LES FONDS EUROPEENS EN REGION PAYS DE LA LOIRE (Point au 11 Septembre 2013)
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Présentation générale du dispositif Leader
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Les CPER Cadrage général et perspectives de territorialisation
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Marshall2.vert. Qu’est ce que c’est ? Un plan… … pas une carte.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Vers URBACT III (…) Le cadre français pour la mise en œuvre des politiques et initiatives européennes pour les villes le 16 décembre CGET POLITIQUE DE.
Pôles de compétitivité Version du 04/11/2005. Les principaux acteurs publics du soutien à la R&D industrielle OSEO- ANVAR Agence Nationale de la Recherche.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Banque Européenne d’Investissement
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Fonds européen de développement régional Programmation
Small Business Act Plan d’action PME en Wallonie 1.
L’innovation relationnelle : Optimisation des relations inter réseaux L’exemple inter-réseau avec l’aspect transversal des TIC : French South digital décodé.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
Séminaire ZDZG - Le 8 Juillet 2015 Portage politique/gouvernance/partenariat : L’exemple de la charte des déchets de la CUD Jean-pierre Triquet-
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Présentation générale des fonds européens
FAVORISER LA CROISSANCE DES TPE/PME INDUSTRIELLES FRANCILIENNES AVEC LE PLAN INDUSTRIES ÎLE-DE-FRANCE Jeudi 22 octobre 2015 Journées Île-de-France Europe,
de la Maison de l’Entreprise
République du Sénégal Ministère du Commerce et de la Consommation
Action mécanique Notion de moment ETIENNE GSTALTER M2 FESUP
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) Il s’agit de convertir la politique ENERGIE 2010 en ACTIONS avec les BONS ACTEURS 29/03/ COBATY.
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
La transition énergétique : une opportunité pour les entreprises franciliennes Perf‘Energie : Programme d’accompagnement à l’efficacité énergétique des.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
1. Indicateurs et politiques publiques Le syndrome du tournesol ATELIER G : Politiques publiques régionales Evaluation du Plan d’Actions Prioritaires.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Vendredi 29 mai 2015.
Transcription de la présentation:

1 Vendredi 29 mai 2015

Plan Marshall Plan Marshall 2.vert FEDER FSE Plan Marshall 2022 Plan Marshal l 4.0 SOURCES

OBJECTIFS Redéploiement économique Projet collectif Bonne gouvernance

FORMATION INNOVATION ET CROISSANCE MOBILISATION DU TERRITOIRE ENERGIE NUMERIQUE I II III IV V

AXE I FORMATION ET ENSEIGNEMENT L’alternance comme filière d’excellence Le développement de l’orientation Le renouvellement de l’équipement des centres de formation La facilitation de l’accès à l’enseignement supérieur et à la formation tout au long de la vie La connaissance des langues étrangères L’esprit d’entreprendre. 304,5 millions AXE 2AXE 3AXE 4AXE 5

AXE II POLITIQUE ÉCONOMIQUE ET INDUSTRIELLE En matière de soutien à l’« innovation » : La refonte du Décret recherche Le renouvellement de la stratégie des Pôles de compétitivité (Smart Specialization) La valorisation industrielle des projets

AXE II SOUTIEN À LA « CROISSANCE » Le soutien à l’innovation et à la créativité La promotion internationale La diversification du financement des entreprises L’accompagnement des entrepreneurs 850,5 millions AXE 1 AXE 3AXE 4AXE 5

AXE III MOBILISER LE TERRITOIRE Les zonings (ZAE) et les ports Les accès routiers aux pôles d’activité économique La réhabilitation des anciens sites économiques Les ateliers de travail partagés et halls relais agricoles 374 millions AXE 1 AXE 2 AXE 4 AXE 5

AXE IV POLITIQUE ÉNERGÉTIQUE EN « TRANSITION » L’efficacité énergétique des bâtiments avec un recentrage de l’Alliance Emploi-Environnement sur la rénovation du bâti Le développement des énergies renouvelables Le soutien aux entreprises quant à la maîtrise des coûts de l’énergie 1,1 milliard AXE 2AXE 3 AXE 1 AXE 5

AXE V INTÉGRATION DU NUMÉRIQUE La mise en place d’un « plan numérique » L’ « Administration 4.0 » Le développement des technologies « Smart-cities » Les projets innovants en matière de mobilité 244,8 millions AXE 2AXE 3 AXE 1 AXE 4

2,9 milliards

BUDGET Enveloppe globale pluriannuelle (2015–2019): 2,4 milliards de budget classique 468 millions de nouveaux financements alternatifs outre la poursuite des financements alternatifs du PM2 pour 841 millions Des crédits ventilés et affectés par mesures Un suivi budgétaire rigoureux

13 GOUVERNANCE Des indicateurs de réalisations et de résultats Une « Task Force administrative » transversale associant les partenaires sociaux Un reporting trimestriel au Gouvernement et un rapport annuel Un programme d’évaluation par l’IWEPS

14