Nouveau mode de scrutin, Éléments de la candidature, Avenir des départements Elections départementales 22 et 29 mars 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gouvernance La prochaine étape Discussion des motions provisoires Ottawa Le 4 mai 2007.
Advertisements

. Observatory on Local Autonomy. Le rapport du Comité Balladur ou La mort annoncée dune nouvelle réforme de la décentralisation en France.
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
Sensibilisation au rôle de délégué Du 1er septembre 2008 au 4 octobre 2008 : Les heures de vie de classe, les cours déducation civique ou dECJS peuvent.
Comment traiter conjointement les 2 thèmes de la 3ème partie ? (1)
Les élections municipales et législatives: comment y participer?
ELECTIONS MUNICIPALES MARS 2014 Nouvelle loi relative aux élections des conseillers municipaux et communautaires et les règles de la période préélectorale.
Elections de 2014.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
Remplir le proces verbal formulaire cerfa
Réseau lorrain des acteurs du développement local Elections municipales -et communautaires- de mars 2014 Municipales 2014 Les modes de scrutin.
Loi relative à lélection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires et modifiant le calendrier électoral.
LES INSTITUTIONS DE LA Ve REPUBLIQUE.
Comment la France est-elle gouvernée?
Article 6 Article 8 Article 11 Article 12 Article 24 Article 49
Réunion UDCCAS de l’Allier mardi 11 février 2014
Élections des délégués de classe
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Association des Maires de Maine-et-Loire
Point sur les réformes en cours Conférence nationale de Reims 2010 Commission « management et fonction de direction »
Comment est élu le parlement allemand?. Des élections? Le pouvoir vient du peuple. Pourquoi? 81 Millionsd’Allemands Députés A travers le vote, le peuple.
Elections locales Comprendre les enjeux des élections départementales et régionales Atelier de formation #2– janvier/fevrier 2015.
Elections MSA 2015 LE DISPOSITIF ELECTORAL ET LE PILOTAGE OPERATIONNEL.
Elections départementales 2015 Nouveaux territoires, nouveau mode scrutin Secteur Elections.
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
LA DÉMOCRATIE SE LANCER EN POLITIQUE PAR KARINE, GABRIELLE, MARIE-ÈVE ET CATHERINE GROUPE 402 ÉQUIPE 1.
Éducation Civique Juridique et Sociale
Demain avec La C ollectivité T erritoriale de M artinique An zouti pou péyi-a pli doubout Matinik, péyi-nou.
Organisation de la France
Leçon 7 : Le vote. Discussion d’ouverture Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Le processus était-il équitable?
Leçon 5 : Circonscriptions et candidats
La course a l’Elyseé Objectives:  Overview of the electoral system in France.  Rights to vote and to be elected.
Réseau lorrain des acteurs du développement local Elections municipales -et communautaires- de mars 2014 Municipales 2014 Les modes de scrutin.
LA MISE EN PLACE DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE DE GUYANE (CTG)
Leçon 6 : Le vote. Amorce Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Avez-vous trouvé que le processus était équitable?
Pour vous permettre de devenir administrateur / ou poursuivre votre fonction d’administrateur, nous vous remercions de nous faire part de votre candidature.
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2014 PowerPoint D : Notre système électoral.
L’impact de la réforme territoriale sur les organisations et le management.
LE GOUVERNEMENT ET LA POLITIQUE EN FRANCE 9 e séance Cours de Politique Prof : Dr. Ayoobi.
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
France Système politique.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
Chapitre : les Institutions de la Vème république
Leçon 5 : Circonscriptions et candidats locaux. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est une zone géographique représentée par un élu.
La réforme des Collectivités territoriales :
L’impact de la loi NOTRe sur l’organisation locale du tourisme
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est une zone géographique représentée par un élu.
PowerPoint 8 : Le vote.
les premiers pas de la CTM
L’organisation territoriale de la France
Le Conseil de Vie Sociale
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 19 novembre 2015.
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 1 er décembre 2015.
Leçon 2: Partis politiques et candidats locaux. Qu’est-ce-qu’un parti politique? Un parti politique est un groupe organisé de personnes qui partagent.
Sciences Humaines 9. LE GOUVERNEMENT CANADIEN Qu’est - ce que c’est, la politique? C'EST LE SYSTÈME QUE LA SOCIÉTÉ UTILISE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE.
Intercommunalité et loi NOTRE
Le droit électoral français PR. FRÉDÉRIC ROLIN. Règles et principes directeurs du droit électoral Les règles du droit électoral sont construites autour.
Structure du gouvernement canadien Sciences Humaines 9 Partie 3.
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats
PowerPoint 7 : Le vote. Discussion d’ouverture Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Le processus était-il.
Sciences Humaines 9 Chapitre 14 Le gouvernement canadien.
La France, une démocratie
Mise en place du Conseil d’Administration et du Conseil Académique.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
PowerPoint 7 : Le vote. Discussion d’ouverture Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Le processus était-il.
Transcription de la présentation:

Nouveau mode de scrutin, Éléments de la candidature, Avenir des départements Elections départementales 22 et 29 mars 2015

Un nouveau mode de scrutin La loi du 17 mai 2013 relative à l'élection des conseillers départementaux

La loi du 17 mai 2013 relative à l'élection des conseillers départementaux, a modifié le mode de scrutin pour les élections des conseillers départementaux Les 22 et 29 mars 2015, les électeurs de chaque canton éliront au conseil départemental deux membres de sexe différent

Chaque candidature se présentera sous la forme d’un binôme de candidats dont les noms seront ordonnés dans l'ordre alphabétique sur le bulletin de vote Cette réforme a nécessité un redécoupage des cantons dont le nombre a été divisé par deux (aujourd’hui il existe 2054 cantons) Les conseils départementaux seront renouvelés intégralement tous les six ans. Précédemment, le renouvellement se faisait par moitié tous les trois ans Les conseillers généraux s’appellent désormais les conseillers départementaux

Pour être élu dès le premier tour, le binôme devra réunir : - la majorité absolue des suffrages exprimés ; - un nombre de suffrages égal au quart de celui des électeurs inscrits

Si un second tour est organisé : - Il le sera à la majorité relative, quel que soit le nombre des votants; - Nul binôme ne peut être candidat au second tour s'il ne s'est présenté au premier tour et s'il n'a obtenu un nombre de suffrages égal au moins à 12,5 % du nombre des électeurs inscrits; - Exception 1 : dans le cas où un seul binôme remplit ces conditions, le binôme ayant obtenu, après celui-ci, le plus grand nombre de suffrages au premier tour peut se maintenir au second; - Exception 2 : Dans le cas où aucun binôme ne remplit ces conditions, les deux binômes ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages au premier tour, peuvent se maintenir au second.

L’ANECR s’est opposée à cette réforme. L’association a considéré dans un communiqué du 27 décembre 2013 que : Elle se félicite que la réforme fasse entrer la parité dans les conseils départementaux. Cependant, elle estime que le pluralisme régresse encore avec le mode de scrutin proposé L’association a réaffirmé sa proposition d’étendre la proportionnelle à l’ensemble des scrutins

Les éléments de la candidature Inéligibilités, déclaration de candidature et remplaçant du conseiller départemental

Renforcement des inéligibilités La réforme électorale a notamment modifié l’article L.195 du code électoral qui détaille certaines conditions d’inéligibilité Pour exemple, ne peuvent être élus membres du conseil départemental : les membres du cabinet du président du conseil départemental et du président du conseil régional, les directeurs généraux, les directeurs, les directeurs adjoints, les chefs de service et les chefs de bureau de conseil départemental et de conseil régional dans la circonscription où ils exercent ou ont exercé leurs fonctions depuis moins d'un an (contre 6 mois précédemment)

La déclaration de candidature Le binôme souscrit, avant chaque tour de scrutin, une déclaration conjointe de candidature. Les articles R et R du code électoral en précise le contenu La déclaration contient notamment : - La signature des deux candidats; - les noms, prénoms, sexe, date et lieu de naissance, domicile et profession de chacun d'entre eux; - Le nom du remplaçant de chaque candidat - Les pièces de nature à prouver que le binôme a procédé à la déclaration d’un mandataire.

Le remplaçant du candidat La déclaration de candidature doit mentionner pour chaque candidat la personne appelée à le remplacer comme conseiller départemental Le remplaçant doit remplir les mêmes conditions d’éligibilité et être de même sexe que le candidat Principe : le remplaçant prend la place du candidat dont le siège devient vacant pour toutes causes, comme la démission volontaire Exception : En cas de démission d'office déclarée suite au rejet du compte de campagne ou en cas d'annulation de l'élection d'un binôme de candidats, il est procédé à une élection partielle dans le délai de trois mois à compter de cette déclaration ou de cette annulation.

Avenir des départements Eléments de réflexion sur la réforme territoriale

Les annonces de l’exécutif Le 3 juin 2014, François Hollande annonçait dans la presse régionale, la suppression des départements pour 2020 Le 16 septembre 2014, Manuel Valls lors de son second discours de politique générale présente trois scénarios pour l’avenir des départements : - Fusion départements/métropole dans les territoires dotés d’une métropole - Transformation en fédération d’intercommunalités - Maintien de la collectivité dans les territoires ruraux

Le 28 octobre 2014, Manuel Valls intervient devant le Sénat afin de faire le point sur la réforme territoriale Le gouvernement semble reculer sur sa proposition de supprimer cette collectivité à court terme (dès 2020) « Les assemblées départementales, qui seront désignées lors des élections des 22 et 29 mars prochains, exerceront pleinement leurs compétences de solidarité », a affirmé Manuel Valls « la collectivité départementale pourra même être confortée sur ces compétences de solidarité territoriale et humaine, par exemple en matière d’ingénierie territoriale et d’accès aux services publics »

Mais selon le Premier ministre, après 2020, le paysage territorial aura à évoluer. « Nous avons cinq ans pour préparer sereinement les évolutions. » Le 6 novembre, Manuel Valls intervenant lors du congrès de l’assemblée des départements de France, a réaffirmé ses positions Il a affirmé vouloir pérenniser le plafond du taux des droits de mutation à titre onéreux à 4,5%. Cette mesure ne devait durer que 2 ans Il a aussi annoncé une reconduction du fonds de solidarité pour les années à venir

Questions/Débats Les élections départementales des 22 et 29 mars 2015 vont se dérouler au milieu du débat parlementaire sur le projet de loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) Ce texte intervient notamment sur la répartition des compétences entre collectivités territoriales Il propose une vision de l’action publique locale axée principalement sur les régions et les intercommunalités

Quel sort sera réservé au département ? Quelles propositions, émanant des territoires, pourraient être portées au Parlement ? La campagne officielle des élections cantonales débutera le 9 mars. Mais les débats sont déjà lancés. Comment s’appuyer sur le débat électoral pour permettre aux citoyens de s’impliquer dans l’avenir des départements ? Et bien d’autres : quelle gestion des compétences sociales ? Quelle organisation décentralisée pour la France? Etc…

CIDEFE Centre d’information de documentation d’études et de formations des élus 10 Rue Parmentier, Montreuil Tel : Retrouvez toutes nos formations sur