La Plateforme de surveillance épidémiologique en santé animale a 1 an Premières actions et perspectives Didier Calavas – Alexandre Fediaevsky Cournon dAuvergne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Réseau SYLVATUB Note de service DGAL/SDSPA/N
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Etudes et recherche FCO en France
Réseau Français pour la Santé Animale Maisons-Alfort / 29 octobre 2007 « Attentes des acteurs de la santé animale » Rôle de lEtat : recueillir les demandes.
Rôle des bureaux d'études privés en matière d'analyse statistique Hassen Zargouni Tunis, le 14 avril 2005.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
7 juin 2012 DGAL.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Plan de la présentation
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
L’apport de la Plateforme ESA pour la thématique tuberculose bovine
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Stratégie de formation
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Contribution régionale à la concertation nationale
La Plateforme de surveillance épidémiologique en santé animale
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Mouvements transfrontaliers danimaux et produits dorigine animale dans les pays REMESA Atelier REPIVET-RESEPSA / Tunis 12 et 13 Juillet 2012 Présenté par.
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Les échanges de données sanitaires informatisées CNOPSAV Section Animale 1er mars 2013.
Présentation de l’arrêté RPU
E-Gov levier de rénovation de la gouvernance territoriale M. Abderrazzak BELKHIRI 3ème édition du e-Forum Casablanca le 13 juin 2007.
Plate-forme dorientation sur tous les dispositifs dapprentissage du français en Auvergne animée par Nouveau dispositif inscrit dans.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Actions prioritaires Direction générale de l’alimentation – Bureau des intrants et de la santé publique en élevage Réunion du 18 janvier 2011.
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
PAPS-ESRS (Constantine 26 Mars 2012)
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Management de la qualité
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Gouvernance du PAPS et rôle des parties prenantes Serge Stagnoli – Chef d’équipe de l’Unité d’Appui au Programme ENSET Oran – 21/03/2012.
Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER Mission : Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER a pour mission de fournir aux instances de décision du.
La Ville, Terrain de Santé
LE PROGRAMME DE RECHERCHE EUROPEEN ORATE-ESPON ( ) Claude GRASLAND Professeur de Géographie Université Paris 7 - UMR 8504 Géographie-cités Directeur.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Comité Local Parentalité
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Schéma web de diffusion des données : pour information et avis Groupe information géographique sur l’eau 16 juin 2011 Anne Lançon
Directive Habitat Faune Flore présentation des résultats, lancement de la suite 03 juin 2015 _ am Pénil Caroline _ DCIE/CONTE.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

La Plateforme de surveillance épidémiologique en santé animale a 1 an Premières actions et perspectives Didier Calavas – Alexandre Fediaevsky Cournon dAuvergne – 3 octobre 2012

Etats généraux du sanitaire Plan daction en 40 points « Une politique de sécurité sanitaire rénovée pour lagriculture française » Action 1 / Créer une plateforme d'épidémiosurveillance en santé animale « La Plateforme française de surveillance épidémiologique en santé animale a pour but de renforcer la surveillance épidémiologique des risques sanitaires prioritaires »

Objectifs généraux de la Plateforme ESA Assurer ladéquation des dispositifs de surveillance (organisation, méthodes, fonctionnement) avec les objectifs assignés par leurs gestionnaires Sassurer de la qualité des dispositifs de surveillance Coordonner les activités de surveillance Produire des informations et des analyses sur la situation épidémiologique des maladies Surveillance Gestion Evaluation

Le cycle de la surveillance épidémiologique

Objectifs spécifiques de la Plateforme Appui au développement de protocoles de surveillance Indicateurs de fonctionnement (tableau de bord de suivi) Inventaire et évaluation des dispositifs de surveillance Centralisation et mutualisation de données sanitaires Analyse et interprétation avec les acteurs, synthèse et suivi de situations épidémiologiques (tableaux de bord) Mise en œuvre de retours dinformation (bulletins, site web) Animation des dispositifs

Partenariat Plateforme ESA

Organisation générale Membre associé 1 Membre associé 2 Membre associé n Cnesa Anses DGAl GDS France Adilva SNGTV Coop de France Equipe opérationnelle GT Convention cadre Conventions spécifiques

Schéma de fonctionnement

Programme de travail Méthodologie au service de la surveillance Evaluation des dispositifs de surveillance Développement de la méthode Oasis Application à la tuberculose bovine, à la pathologie des mollusques, aux pestes aviaires Centre de service des données Centralisation et organisation des données de surveillance Réalisation de tableaux de bord, cartes, graphiques Centre de ressources sur lépidémiosurveillance Retours dinformation aux acteurs Espace de travail pour les membres

Programme de travail Thématiques prioritaires initiales 1.Tuberculose bovine 2.Maladies abortives des ruminants 3.Influenza-virus chez le porc 4.Pestes aviaires 5.Maladies des abeilles 6.FCO 7.Mortalité des mollusques 8. Thématique imposée par les faits : SBV Evaluation Oasis du dispositif, Tableau de bord de la surveillance, Mise en place Sylvatub Evolution de la surveillance, Etude pilote FQ Evaluation de la mise en place du dispositif de surveillance Evaluation Oasis du dispositif Protocole de surveillance, Mise en place de la surveillance Evolution du dispositif de surveillance Evaluation Oasis du dispositif

Mise en place dune surveillance SBV 18 déc. 11: Avertissement CVO Pays-Bas 20 déc. 11: Opportunité et modalités dune surveillance en France Note dinformation (Bulletin épidémiologique) déc.: Définition du dispositif de surveillance Laboratoire Anses Maisons-Alfort opérationnel 4 jan. 12: Lancement officiel du dispositif Note de service DGAL 25 jan. 12: 1 er cas détecté

SBV : Information – Analyses – Etudes Information « Fil dactualité » sur le Centre de ressources Données épidémiologiques synthétiques / pays touchés Analyses Analyse de la surveillance Extension géographique, suspicions et cas, espèces Etudes Enquête rétrospective SNGTV-Anses Observations de phénomènes anormaux au cours de lété 2011 Enquête dimpact GDS France-Anses Quantification de limpact brebis/agneaux Gestion de données Module développé dans Sigal, serveur FTP, flux de données Interface avec Efsa (data officer)

Conclusion Plateforme = Gouvernance partagée entre les partenaires de la surveillance Plateforme = Rôle dappui et de potentialisation en matière de surveillance épidémiologique Développement et utilisation de méthodes et doutils nécessaires à la surveillance épidémiologique Exemple du SBV Réactivité – Concertation – Adéquation - Efficacité

Merci pour votre attention