C.L.I.C. Nyonsais-Baronnies

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Plateforme santé du Pays Graylois
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
Nouveaux métiers de la santé ________ Le médecin et la coordination
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION
Pays des Vallons de Vilaine
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
L’échelon de la région Quels leviers?
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
Le Ruffécois, Nord-Charente : Un territoire fortement rural, vieillissant, paupérisé économiquement, classé Zone de Revitalisation Rurale. 34 communes.
Responsable de coordination du CLIC ALLIAGE
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Projet de vie et structures d’accueil pour les personnes âgées.
Association France Alzheimer Savoie
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Réseau de santé gérontologique du Nyonsais-Baronnies
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Le Conseil APF de Région Alsace. 2 Mise en place des Conseils APF de Région sur décision du Conseil dAdministration de lAPF en sa séance du 21 avril 2007.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
LE CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION (CLIC)
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
Conférence Régionale de lAgriculture Biologique 25 mars 2013.
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
MISSIONS DE L’IDE EN HOPITAL DE JOUR THERAPEUTIQUE ALZHEIMER
1 Une définition de lassociation zLassociation est un contrat Convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun dune façon permanente.
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 A XE 7 L A COORDINATION AU SERVICE DES PERSONNES A LZHEIMER SOUS FORME DE RÉSEAUX DE SOINS ET DE SERVICE.
Centre Local d’Information et de Coordination
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Les MAIA Une organisation territoriale C Périsset Equipe projet nationale MAIA Colloque 7 novembre 2013 : « CLIC, Réseaux…MAIA : de.
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
L’ADAJ et les Montrougiens Mission de l’ADAJ
Présentation du Centre Local d’Information et de Coordination(C.L.I.C.) Aixois Villa Rambot 32, avenue Ste victoire Aix-en-Provence Tel:
ASSOCIATISSE / /2001Création du Centre du Volontariat par Florence CAYLA répondant aux besoins de bénévoles Création du Festival.
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
Les producteurs du système de soins
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
L’organigramme du système de santé Français
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Journée régionale de l’accueil temporaire à la résidence des Aigues Marines le 6 juin 2014 L’accueil temporaire, un outil en plein essor Les dispositions.
L'Action Sociale en MSA Sud Champagne
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
Réseau Social Dentaire (RSD)
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Assemblée Générale du 05 juin 2015 à la Maison des Activités Associatives.
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Journée du 24 juin 2014 Objet du Groupement : Constituer une filière gériatrique sur le territoire du Douaisis et ses conditions d’organisation que les.
Présentation de la Maison Sociale de proximité du Vallespir (MSP)
Le système de santé.
Adolescents en difficulté Spécificités Complexité Problématiq ue transdiscipli naire Constat Local Nombreux intervenants Absence de réseau spécifique Absence.
Transcription de la présentation:

C.L.I.C. Nyonsais-Baronnies Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique 48 avenue Henri Rochier Nyons labellisé le : mis en fonction le : 04 - 08 - 2003 15 - 12 - 2003

CLIC Nyonsais-Baronnies I – Création du CLIC Nyonsais-Baronnies II – Le CLIC : fonctionnement et rôle

Des Ressources Humaines : Un Comité de Pilotage Il définit les orientations et les choix d ’actions. Adhérents Communauté des communes des Hautes Baronnies. Communauté des communes du Val d ’Eygues. Com. de communes du Pays de Buis Les Baronnies Commune de Montbrun Les Bains. Commune de Séderon Commune de Buis Les Baronnies. Hôpital local de Buis Les Baronnies. Hôpital local de Nyons. Centre d ’Amélioration du logement de la Drôme.

Comité de Pilotage (suite) Maison de Retraite La Pousterle, Nyons. Maison de Retraite Moun Oustaou, Nyons. Maison de Retraite Les Fongères, Nyons. Association Familiale du Pays Nyonsais. Centre d ’Action Sanitaire et Sociale du Pays Nyonsais. Association A.B.A.P.A.D.. Association Pastorale Santé. Union Nationale des Retraités et Personnes Agées. Lors du Comité de Pilotage sont aussi présents des représentants du Département, les représentants des financeurs, divers professionnels…

Des Ressources Humaines : Un Bureau Il assure le suivi de la mise en œuvre des décisions du Comité de Pilotage. Il est constitué de 5 membres du Comité de Pilotage.

Des Ressources Humaines : Des Personnels Une coordinatrice, à temps plein, Une Secrétaire, à 1/2 temps.

Des moyens techniques Un porteur de projet : - Hôpital Local de Nyons – Gestion financière et administrative. Des financeurs : - Etat (au démarrage), Conseil Général, C.R.A.M., M.S.A., Caisses de Retraite.

Des moyens techniques - Un local pour accueillir le public, à Nyons. - Des permanences dans les cantons. - Des rendez-vous à domicile. - Des liens réguliers avec les partenaires des champs sanitaire, social, médico-social ou culturel. - Des conférences, journées d ’études. - Des groupes de travail départementaux et régionaux.

Le C.L.I.C. : un territoire Des services 4 cantons : 6772 h. + 60 ans 4 Communautés de communes 74 Communes Buis Nyons Des services 1 637 h. de + 60 ans Service social CRAM Service social MSA C.C.A.S. Centre Médico Social (DS 26) Aide et Soins à domicile Etablissements d’hébergement Accueil de jour Intervenants libéraux Associations Hôpitaux locaux 4 107 h. de + de 60 ans Rémuzat Sèderon 381 h. de + de 60 ans 647 h. de + de 60 ans

Des missions Accueil des personnes âgées, de leur entourage, des professionnels. Ecoute, information, conseils, orientation. Coordination locale. Information et prévention. Observation des besoins.